Bonjour,
comme précisé sur un ancien post, j'ai passé de nombreuses heures sur ce forum à approfondir mes connaissances sur les différents systèmes constructifs de maison individuelle. J'ai énormément appris et souhaite, à mon tour, partager mon expérience, pour l'instant malheureuse avec le thermibloc.
N'étant pas du milieu du "bâtiment", nous choisissons un maître d'oeuvre qui est prêt à tenter une construction en thermibloc N-Super (R=6,25 m2 K/W). En effet, il était important pour nous de travailler avec des artisans locaux et XELIS, le fabricant des thermiblocs, est basé à Louvigné-de-Bais (35). L'estimation des 135 m² de surface habitable est réalisée sur une base de 1 500 € du m² (un étage, ni cave ni sous-sol, sans aménagement intérieur).
En juin 2011, nous consultons les artisans et réalisons la comparaison des devis fin-juillet, voici ce qui en résulte :
- un dépassement total de 39 350 € TTC par rapport à l'estimation ;
- le lot gros oeuvre (seul artisan suggéré par XELIS), estimé à 59 800 € TTC, grimpe à 68 800 € TTC ;
- le lot charpente, estimé à 13 300 € TTC, monte en flèche à 27 900 € TTC ...
- dépassement également des lots couverture, menuiseries...
Avec ces devis complètement fous, le prix du m² de surface habitable atteint 1790 € TTC
Avant de conclure que le thermibloc n'est pas aussi accessible que le prétend XELIS, nous allons re-consulter, début octobre, des artisans ayant déjà travaillés le produit...
Je vous tiendrai informé des nouveaux prix et souhaite, avant tout, que les personnes intéressées par le thermibloc N-Super aient connaissance du prix du m² de surface habitable avant d'engager leur projet...Qu'il est difficile de construire avec une méthode qui n'est pas traditionnelle!!!
-----