Maison BBC isolée par l'exterieur en Ecorock (Thermibloc abandonné) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Maison BBC isolée par l'exterieur en Ecorock (Thermibloc abandonné)



  1. #31
    invite26ec71f4

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...


    ------

    Bonjour!

    je trouve votre question très intéressante!

    on m'a proposé un bloc de 32/11 il me semble a 69,36€ TTC livré. ( on est dans le sud).

    Pour une maison de 150m² habitable cela ferait donc 10500 euros, sans ferraillage, ni béton.

    Le technicien m'a assuré être là au démarrage du chantier, et qu'il resterait disponnible ensuite.

    Concernant la pose de la toiture ( charpente + tuile pur nous), en quoi cela diffère t il d'avec un autre matériau? et la pose des fenêtres?

    Nous partons sur une maison BBC sur garage total.

    Je m'inquiète aussi du fait qu'une fois la commande réglée, il y aura t'il vraiment quelqu'un pour nous répondre?

    J'ai eu notion aussi d'un arrêt de production courant Juillet car il déménage l'usine pour agrandir apparament.

    Merci

    -----

  2. #32
    felvic

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par kalinka0783 Voir le message
    on m'a proposé un bloc de 32/11 il me semble a 69,36€ TTC livré. ( on est dans le sud).
    Un thermibloc à ce prix TTC livré!!!

    A ce prix je commande de suite...

  3. #33
    invite26ec71f4

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Ben écoute c'est ce que j'ai noté! Qu'est ce qui te semble bizarre? il est possible que ce soit le 30/10 mis a part ça...

  4. #34
    invite26ec71f4

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    et il s'agit du prix au m²

  5. #35
    felvic

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par kalinka0783 Voir le message
    Ben écoute c'est ce que j'ai noté! Qu'est ce qui te semble bizarre? il est possible que ce soit le 30/10 mis a part ça...
    A 70€ TTC livré ( même si c'est pas livré ) je commande de suite.

    Donne le nom du commercial car je serai pas seul à commander...

  6. #36
    marc137

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Bonjour,

    Pour ma part, je pense que la Fixolite en SP36 doit être autour de 80€ HT et hors transport... Si on ajoute en comptant large 15€ HT pour le transport + 15€ HT de béton je serais à 110 € HT / M2... soit 40€ HT de main d'oeuvre, étude, etc...

    Ca me semble beaucoup en absolu pour un produit soit disant facile à mettre en oeuvre. D'autant que les prix ci dessus sont des prix pour particuliers.

    A titre de comparaison, selon une revue récente, la monomur terre cuite (réputée chère) coute de 80 à 100€ HT /m2 fourni posé, avec cependant un R légèrement inférieur...

    M.

  7. #37
    felvic

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par marc137 Voir le message
    A titre de comparaison, selon une revue récente, la monomur terre cuite (réputée chère) coute de 80 à 100€ HT /m2 fourni posé, avec cependant un R légèrement inférieur...
    M.
    ... Et pas de réelle isolation et des ponts thermiques...

  8. #38
    ofmika

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Bonjour,

    Je ne veux pas chipoter mais les blocs thermibloc sont constitués de pleinS de ponts thermiques .... : les cloisons séparatives pour mettre l'isolant dedans.

    Ancien débat que j'avais eu avec Herakles....

    Michel

  9. #39
    felvic

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Je ne veux pas chipoter mais les blocs thermibloc sont constitués de pleinS de ponts thermiques .... : les cloisons séparatives pour mettre l'isolant dedans.

    Ancien débat que j'avais eu avec Herakles....

    Michel
    Les cloisons sont remplies par l'isolant, où sont les ponts thermiques?

  10. #40
    fuit

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Hello

    En fait on devrait dire des affaiblissements thermiques par les entretoises ( plutôt que des ponts thermiques )

  11. #41
    vinsurvain

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Je ne veux pas chipoter mais les blocs thermibloc sont constitués de pleinS de ponts thermiques .... : les cloisons séparatives pour mettre l'isolant dedans.

    Ancien débat que j'avais eu avec Herakles....

    Michel
    D'après un technicien de chez thermibloc, leur R est donné sur une portion totale de 8 m2 de mur : donc joints compris...

  12. #42
    vinsurvain

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    ... Et pas de réelle isolation et des ponts thermiques...
    +1
    Pour la monomur, j'ai déjà donné, merci !!!
    Je ne pense pas faire une maison de plus que celle actuellement en cours, mais monomur + maçon pas forcément compétent : plus jamais !!!

  13. #43
    ofmika

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Bonjour,

    R au droit d'un compartiment contenant un isolant (polystyrène, laine de roche ou autre) = X
    R au droit d'un entretoise (béton de bois) séparant 2 compartiments d'isolant= Z.

    Z est nettement inférieur à X : j'appelle cela un pont thermique. Certe il est moindre par rapport à une construction des années 70 mais il existe bel est bien.... Et il est multiplié une multitude de fois....

    D'ailleurs sur leur site : il suffit de regarder cette image pour argumenter mon propos. Il suffit juste de remplacer le mot humidité par chaleur....

    Sinon comme pour le monomur, la mise en oeuvre doit être impeccable sinon on aggrave le problème. Mais bon, cela reste vrai quelque soit la technique mise en oeuvre.

    Michel

  14. #44
    vinsurvain

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    C'est une réponse d'un technicien de la marque : pour le test ce serait une moyenne de la paroi entre Z et X.
    Bien sur que X est supérieur à Z, forcément.
    Est-il impossible de faire une moyenne "scientifique" d'un R de mur ? Une partie a tel coefficient, une autre un différent...
    Le principal est que l'on ne nous mente pas sur l'isolation totale de ce mur. Chose contrôlée par organisme d'Etat pour le thermibloc, non ?
    Parce que si l'on nous donne un R sur la partie la mieux isolée uniquement, ben faut changer... l'organisme d' Etat !!!

  15. #45
    marc137

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Bonjour,

    J'avais pas l'intention de comparer le thermibloc et la brique ... mais simplement de faire remarquer que la soit-disant facilité et rapidité de mise en oeuvre de ces blocs (Thermi ou similaire) ne permet pas de réduire les coûts de main d’œuvre.

    Un maçon connaissant le produit ne diminuera pas ses coûts car il a assez de travail: au contraire, au vu de la demande il se permettra même de demander plus.
    Un maçon qui ne connait pas le produit sera éventuellement près à le mettre en œuvre mais ne diminuera pas non plus le prix au m2 au vu du risque pour lui...

    Bref, il me semble bien difficile de mettre ces produits en œuvre à un prix raisonnable....

    M.

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    la monomur terre cuite (réputée chère) coute de 80 à 100€ HT /m2 fourni posé, avec cependant un R légèrement inférieur...
    Quel type de monomur est cité dans cette revue ?

    le lambda du monomur est entre 0.14 et 0.13
    En 36.5 , le R serait de 2.6 à 2.7 , et encore , il y a quelques points faibles = portlests , linteaux , abouts de dalle qui sont autant de mini-ponts thermiques

    En 42 , R de 3,... il faudrait une ITE pour rajouter 2 points de R . A quel coût ? 110 à 150€ du m2 pour une ITE+ enduit...
    Tu peux donner ici le coût du monomur de 42 fourniture et transport ?

    le Thermibloc N Super 38/16 a un R de 5.56 , prix en fournitures 72 €/m2 transport compris sur Toulouse , hors béton et MO .

  17. #47
    ofmika

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Est-il impossible de faire une moyenne "scientifique" d'un R de mur ? Une partie a tel coefficient, une autre un différent...
    Bonjour,

    Il y a un fil qui a 3 ans environs (mais je ne le retrouve pas) où les personnes avaient calculé le pont thermique représenté par les vis dans une ITE (diamètre des vis * le nombre). La perte de R résultant était assez flagrant.
    Je pense que ce n'est pas pour rien qu'on remplace ces vis par des vis spéciales en plastique pour limiter justement cette perte de R.

    Tu peux toujours calculé le R théorique de cette brique au droit de l'isolant :
    lambda béton de copeaux de bois : 0,16
    lambda béton plein : 1,8

    Puis tu compares au R annoncé pour ce bloc. S'il y a égalité/équivalence, c'est de la pub marqueting trompeuse (ils ne seront pas les premiers, ni les derniers) par omission.
    Si le R du bloc est bien inférieur à ce que tu as calculé, c'est qu'ils tiennent compte du pont thermique du bloc.

    Michel

  18. #48
    marc137

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    La revue est Habitat Naturel... La revue cite un R de 3 à 3,2 selon les fabricants pour une épaisseur de 37,5.

    Mais, à nouveau je dis juste que le coût de la mise en œuvre de ces blocs sur Toulouse est très élevée. Si vous avez des bonnes adresses à ce sujet, n'hésitez à dénoncer

    "le Thermibloc N Super 38/16 a un R de 5.56 , prix en fournitures 72 €/m2 transport compris sur Toulouse , hors béton et MO . "

    Thermibloc je les avais aussi contacté:

    S 32/11 / R 3,85 : 74,68 HT / m²

    S 38/16 / R 5 : 81,51 HT / m²

    N 38/19 / R 6,25 : 102,00 HT / m²

    C'est bizarre... c'est pas du tout les mêmes prix!!! Vous pouvez confirmer ? A ce prix là ce bloc semble intéressant.

    Marc

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    X**is m'a envoyé un devis en bonne et due forme au vu de mes plans en partant sur deux blocs différents :
    N38/16 et N38/13

    Pour le N 38/16 avec isolant PSE graphité :

    Tous accessoires compris ; blocs linteaux , d'angle,plancher,plancher angle , transport sur LAVAUR (un poil moins cher sur Toulouse )
    prix du bloc 18.08 , à raison de 4 au m2 , ca donne 72.32 € HT/m2 fourni livré sur place .( faut prévoir en principe le manitou pour décharger les palettes)

    Escompte de 10% en cas de paiement total à la commande (faut pas se tromper sur le calepinage )
    A cette condition , le prix pour 1m2 en N super 38/16 est à 65 € le m2 ,
    reste le prix du béton , des aciers , de la pose , et le surcoût d'un enduit avec treillis obligatoire sur la fibre de bois béton .

    On peut toujours essayer de fixer des lattes bois traité et un nergalto + crépi hydraulique pour ventiler la face arrière et augmenter la respiration du mur .
    Autre avantage = les mêmes lattes de bois peuvent servir à fixer un bardage bois également ventilé .ce qui autorise des mix esthétiques de parements divers pour les façades .

    A priori moins cher que le bloc RTH , mon préféré des années 82-2000 ,(R=2.9) à 68 ou 70€ le m2( mais qui se pose à bain de mortier classique , le béton n'étant utilisé que pour les linteaux et chaînages d'angle ) , de plus le RTH peut rassurer les maçons traditionnalistes adeptes du parpaing ; on peut toujours compléter avec un isolant léger et épais pour rajouter 1 point de R ou un bardage facile à visser sur la planelle béton extérieure .

  20. #50
    fuit

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    prix du bloc 18.08 , à raison de 4 au m2 , ca donne 72.32 € HT/m2 fourni livré sur place .( faut prévoir en principe le manitou pour décharger les palettes)

    Escompte de 10% en cas de paiement total à la commande (faut pas se tromper sur le calepinage )
    A cette condition , le prix pour 1m2 en N super 38/16 est à 65 € le m2
    Salut

    Pour le même prix t'as du GC avec 20cm d'ITE et une paroi intérieure béton...

  21. #51
    invite26ec71f4

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Bonjour,

    ma question serait : est ce que ce système est quand même avantageux par rapport a du parpain + ITI ou bien c'est l'argent mal investit?

  22. #52
    Clair31

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    bonjour,
    Citation Envoyé par kalinka0783 Voir le message
    Bonjour,

    ma question serait : est ce que ce système est quand même avantageux par rapport a du parpain + ITI ou bien c'est l'argent mal investit?
    Pour comparer ce qui est comparable il faut aller sur des blocs bétons + ITE
    Investir dans une ITI sans une très bonne inertie par ailleurs, ce serait bien là le mauvais investissement.
    A+

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Pour le même prix t'as du GC avec 20cm d'ITE et une paroi intérieure béton...
    Et si tu veux ajouter un bardage sur du PSE ??? le technico-commercial m'a bien parlé de retours de chantier avec du bardage en Belgique, mais parle aussi de chevronnages de bonne section , liasonnés à travers l'enduit par des chevilles longues dans le béton ET prenant appui SUR une semelle béton ou des équerres spéciales vissées dans le voile de béton .

    Avec la paroi externe du Th****oc , 100kg/m2 peuvent être supportés , sans que cela dispense de poser des lattes de bois collés/vissés à la PU sur la fibre de bois pour créer une lamed 'air

    La vraie problématique est l'apparition récente de styles d'architecture dans nos régions mixant bois et béton ou aplats d'autres matérieaux apparents sur les façades
    Il est alors nécessaire , sur une ITE , de se servir d'une ossature bois rapportée pour assurer la ventilation derrière les panneaux , clins , bardages bois, ardoises , etc.., tout en évitant des décrochés disgracieux entre un enduit au RDC et un bardage au-dessus ou côte à côte ...
    ici par exemple : http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html

    le bloc à bancher 15 + ossature bois + ITE + crépi ou bardage devient alors intéressant financièrement et techniquement
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2012 à 17h14.

  24. #54
    fuit

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Salut

    c'est si lourd que ça un bardage bois? c'est pas jouable avec les chevilles spéciales PSE ?

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Il n'y a pas que le poids purmeent statique, mais aussi les forces d'arrachement au vent , les forces de torsion d'un bois qui a tendance à vriller sous les effets climatiques , etc....

    Alors gaffe à la tenue dans du PSE.....

  26. #56
    marc137

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Merci Herakles pour les infos. Si vous avez gardé des adresses de bon maitre d'oeuvre faisant de l'ITE je suis aussi preneur.

    Sinon, on voit bien qu'il n'y a pas de solutions universelles...
    Dans notre approche actuelle, ayant une toiture végétalisée, on a trouvé que le bardage bois, était encore un risque et un cout additionnel pas forcément nécessaires:
    * J'ai peur qu'en l'absence de débord de toiture, le bardage bois soit fort exposé, d'où un besoin de qualité de bois plus élevé et un surcout. Avec un débord de toit et plus d'argent j'aurais aussi choisi le bardage. C'est ce qu'on avait demandé à l'architecte au départ mais il avait ses idées (voir messages précédents)
    * L’esthétisme épuré d'un crépi blanc sur une forme simple me convient... c'est subjectif.
    * La VMC double flux doit gérer l'élimination de l'humidité intérieur, l'ITE limitant les risques de pont thermique, de condensation et de moisissure.

    Par ailleurs, on a une partie enterrée (on est dans une configuration similaire au projet de tautaur, exposé sud mais cependant avec l'accès au nord et une entrée par le nord au 1er). A ce sujet, est ce bien raisonnable d'enterrer du thermibloc (ou I.. ou F..., ou L...) ? N'est il pas préférable de partir sur un voile de béton + étanchéité + ITE + drainage pour la partie enterrée? (voir du RTH effectivement? Le RTH en partie enterrée est il suffisant pour une certification BBC?

    Question subsidiaire: Dans le cas d'une ITE en partie enterrée faut il étanchéifier avant ou après isolation?

    Autre idée: Quid d'un premur isolé? J'ai un devis avec cette solution qui est financièrement pas plus cher si on laisse le béton brut apparent.

    Marc
    Dernière modification par marc137 ; 05/04/2012 à 13h19.

  27. #57
    marc137

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Le bloc GC + ITE est pas mal non plus, c'est vrai.
    Quel est son cout de mise en œuvre et qui est capable de le faire sur la région Toulousaine?

    Cordialement,

    Marc

  28. #58
    felvic

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Citation Envoyé par marc137 Voir le message
    Le bloc GC + ITE est pas mal non plus, c'est vrai.
    Quel est son cout de mise en œuvre et qui est capable de le faire sur la région Toulousaine?
    N'importe quel maçon sait monter du bloc à bancher, de surcroit si il est rectifié.

    Ensuite l'isolant s'enfile dans la rainure comme du Lego...

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    L'un des avantages du GC est la possibilité de laisser brut la paroi intérieur du bloc a bancher car parfaitement dressé , sans épaufrures ou défauts : on peut les peindre directement ou mettre un badigeon de lait de chaux , comme cela se fait en Hollande .

  30. #60
    marc137

    Re : Maison BBC en Thermibloc : pas si accessible...

    Merci...
    Et pour les angles, les lintaux, et les planelles, y a t'il des solutions associées? La doc semble assez légère.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  2. Aide pour isolation maison par l'extérieur?
    Par invite47bb9136 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 08h48
  3. faut il isoler la maison par l'exterieur?
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/12/2009, 09h58
  4. ravalement et isolation par l'extérieur sur maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 13h42
  5. Isolant par l'extérieur maison neuve - votre avis sur ce produit?
    Par sergio6663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...