ITE et étanchéité à l'air en rénovation - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 344 sur 344

ITE et étanchéité à l'air en rénovation



  1. #331
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation


    ------

    Bonjour

    j'avais écrit le 03/11/21 :

    <Bonjour

    effectivement dans ce type d'affaire c'est un véritable parcourt du combattant , et vous avez raison, face au temps passé, à l'argent dépensé.....
    beaucoup de gens renoncent et jette l'éponge, les entreprise le savent très bien et jouent la dessus.
    Bon courage pour la suite. >

    Je vois hélas que je ne me suis pas trompé et que c'est toujours d'actualité

    OLOCIRB

    <C'est une très grosse boutique qui doit faire une 40ène de chantiers ITE à l'année, bien connue de l'Anah, ma prime rénov, RGE, Qualibat, etc
    A croire que plus un artisan a besoin de montrer d'agréments, moins il connait son métier>

    Le problème de ces labels c'est qu'il suffisent qu'une personne ait suivi le stage pour mettre sur sa camionnette
    entreprise certifiée RGE, .....
    Votre vécu est malheureusement assez courant le (ou les) poseurs n'ont jamais suivi de stage, parle plus
    ou moins français et se sont formés 'sur le tas'.

    Heureusement que cela ne se passe pas comme ça dans toute les professions ; prenons par exemple
    une entreprise de transport si on suivait la même logique il suffirait qu'une seule personne ait son permis;
    pour les autres chauffeurs ce ne serait pas nécessaire.......

    NB : ce n'est pas propre à l'ITE j'ai eu exactement le même type de problèmes en couverture.

    Cdt

    -----

  2. #332
    fix_k

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message

    Bon courage à ceux qui sont dans la même,situation, je vais bientôt avoir du temps pour m'en occuper, je pense essayer d'injecter des billes de graphite en enlevant les tuiles sur toute la périphérie de la maison, on verra mais je commence à douter de la justice.
    Cela peut être une bonne solution et peu onéreuse. Il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas d'ouverture dans l'espace à combler pour que les billes s'échappent. Pour ma part, j'avais mis du SLS20 et j'ai bien senti la différence.

  3. #333
    Lazyjoe

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message
    Dernier détail, selon l'expert, la pose de panneau en plein ou en boudin tous les deux niveaux correspondrait à deux étages (je trouve cela énorme) et de toutes façon au dernier rang, je ne sais pas exactement comment il faut interpréter le CSTB 3035, pour moi c'est tous les deux rangs d'isolant, pour l'expert tous les deux étages, ça fait une grosse différence.
    Il est indiqué "Tous les deux niveaux (à partir du rez-de-chaussée)", pour moi la notion de niveaux est celle de la maison, sinon on parlerait de rangs de panneaux ou autre... L'important est de ne pas ouvrir le volume à la circulation d'air, après qu'on rajoute une coupure après quelques mètres pour éviter une trop grande "colonne" d'air emprisonnée qui favoriserait la convection ça reste du détail.

  4. #334
    fix_k

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    si le volume d'air est trop grand, n'y a-t-il pas le risque de convection ?

  5. #335
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Plus que le volume, c'est l'épaisseur et la hauteur libre de la lame d'air parasite qui comptent.
    L'épaisseur augmente le volume non soumis aux couches limites, la hauteur permet un plus grand gradient thermique sur la colonne, favorisant le démarrage de la convection.
    Les granulés augmentent beaucoup la perte de charge d'un mouvement d'air, grande surface de contact, coudes hype rnombreux, d'où leur efficacité contre le démarrage de la convection.

    pour moi la notion de niveaux est celle de la maison,
    C'est la définition du code de la construction qui doit sans doute faire foi, je n'ai pas cherché.

    Reste que cela confirme mes opinions et sur l'artisanat "RGE" et sur la justice.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/03/2024 à 16h42.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #336
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour à ceux qui suivent encore cette discussion.

    J'avais reçu une demande d'accord amiable par l'intermédiaire de mon avocat en début d'année, J'avais répondu positivement le jour même. Je viens enfin d'avoir le retour et j'ai demandé à mon avocat de rédiger le "protocole d'accord transactionnel" pour en terminer avec cette affaire.

    Si tout se passe comme je l'ai demandé, la partie adverse devrait prendre à sa charge les frais de justice (droits de plaidoirie, frais d'huissier et expertise) et chacun conserve ses frais d'avocat (pris en charge par mon assistance juridique). Je devrais aussi recevoir la somme allouée par l'expert judiciaire et il me restera à étancher la lame d'air avec ce que je veux.

    Ce qui me réconforte, c'est que l'entreprise demande un accord, ils reconnaissent de fait avoir fait une erreur et ont peur de passer devant le juge au risque de devoir payer beaucoup plus.

    Ce qui me gène le plus, c'est que malgré un travail non conforme à son engagement, cette entreprise va, moyennant un coût relativement faible, être tranquille et continuer à faire de la mer.. chez ses clients.

    Mon avocat me dit qu'il n'y aura pas grand chose à gagner si je continue la procédure, l'assurance me dit que l'assistance à une limite, bref il faut que ça se termine.

    Je pense acheter des billes de graphite et les faire couler par le dessus, il faut détuiler toute la périphérie de la maison, percer le lambris sous toiture et en principe ça devrait rentrer. Au pire, si ça ne descend pas, ça bouchera le haut de la lame d'air. J'ai un suivi des consommations, je verrai la différence après un an ou deux.

    C'est tout pour le moment, je ne sais pas encore quand ce sera terminé mais ça avance.

    Gilles

  7. #337
    yves35

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    bonjour,

    je suis ton feuilleton depuis le début... j'ai fait mon ITE en polystyrène comme toi moi même.Je n'ai pas ce problème de fuite car l'isolant descends dans la terre de 50 cm environ et c'est mastiqué en haut ,sinon colle par plots (-10 au m²).
    Mon avis sur le détuillage: il y a sans doute plus simple.
    Aller en GSB avec un mètre pliant pour mesurer le diamètre du tuyau qui est livré avec les bombes de mousse polyuréthane expansive.Çà doit tourner dans les 6-8 mm . Au rayon outillage ,acheter une mèche longue (au moins de l’épaisseur de l'isolant) à béton de ce diamètre . Envoyer une giclée de mousse tous les X(15,25?) cm. Attention ça va ressortir un peu par le trou, araser quand ça bouge plus.Boucher en finition avec un enduit extérieur de la même couleur.Faire un essai dans un endroit pas voyant ,voire reproduire avec une chute de polystyrène et un mur écarté comme chez toi pour observer la répartition de la mousse.
    C'est pas ruineux

    yves

  8. #338
    fix_k

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    pour ma part, ITE en panneau de laine de roche, collés par plot de colle et chevillés. Je ne souhaitais pas de polystyrène pour le risque incendie.
    Le mur support en enduit de ciment étant bien plan, les panneaux sont quasiment jointifs sur le support.
    Suite à ce fil de discussion, j'avais posé la question au patron de chantier de l'espace entre les panneaux et le support. Il m'avait répondu "au plus quelques millimètres". La laine de roche étant un peu souple, les plots de colle la compriment un peu
    Mon ITE descend dans le sol (panneaux de liège collés au PU par moi-même), et remonte jusqu'au pare-moineaux dont il est jointif.
    Entourage des ouvertures en polystène expansé.
    Le tout recouvert d'un enduit Zolpan

    Le travail ayant été fait fin avril, je constaterai le résultat à l'hiver prochain. J'ai néanmoins un sentiment de stabilisation de la température dans la maison.

    je peux éventuellement mettre des photos si cela intéresse.

    Merci à Gilles pour le suivi de son feuilleton. Je pense qu'avant d'étancher la lame d'air, il peut être judicieux de la combler. En intérieur, j'ai rempli une lame d'air de plusieurs centimètres au SLS20. J'ai dû y mettre quelques sacs, mais j'ai eu le sentiment que ce fût efficace.

  9. #339
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je me méfierai de la mousse expansive, la force à l'expansion pourrait décoller les plots des panneaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #340
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je veux essayer de combler la lame d'air pour éviter la circulation de l'air dans la lame. Je ne sais pas si ça va bien descendre mais je veux essayer.
    Pour la mousse expansive, hors de question pour ne pas décoller le polystyrène, avec de la mousse non expansive, je risque de mal fermer le haut de la lame.
    C'est pour ces raisons que je pense aux billes de graphite, je vais essayer de les souffler.
    J'ai gardé un morceau d'isolant et des plots de colle, je vais faire un essai avec une plaque de plexiglas pour voir comment ça se répartit dans la lame.

  11. #341
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je ne sais pas si ça va bien descendre mais je veux essayer.
    Ne pas hésiter à taper sur l'ITE pour créer quelques secousses pour aider à descendre.

    En relisant ton message initial, s'il y a plusieurs cm, peut-être que l'utilisation d'un tube plongeur (longueur (s) qui passe) aiderait à remplir plus bas dès le début, puis on remonte.

    Il y a plusieurs expérience de soufflage de granulés divers dans ce vieux fil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #342
    agitateur

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    un tuyau plongeur , c'est une bonne idée.
    On avait utilisé ce système pour un "vide" ( une vieille laine, complètement avachie ) mais il y avait 50 mm d'espace.

  13. #343
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    au préalable il faudrait connaitre (à peu près) l'épaisseur de cette lame d'air.

    Cdt

  14. #344
    FabStryke

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonne nouvelle que vous abordiez enfin la fin de cette histoire.

    Je réitère le conseil que j'avais déjà fait : utiliser de la vermiculite/perlite plutôt que des billes de polystyrène car la granularité et le poids de la vermiculite/perlite sont plus indiquées.
    En effet vue l'épaisseur relativement faible de la lame d'air et la hauteur de cette lame, je crains que le polystyrène reste accroché sur les parois trop souvent et ne descende pas jusqu'en bas.

    Il serait intéressant de pratiquer un essai dans le coin où vous avez découpé un morceau.

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Partir à la chasse aux défauts d'étanchéité à l'air en rénovation
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2017, 08h58
  2. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  3. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  4. Etancheité à l'air et renovation
    Par invite9f275f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 13h48
  5. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...