Merci pour ta réponse. Est-ce que tu peux juste rajouter la ponctuation pour que je comprenne bien ? Car dis comme ça je comprends que je dois enduire du sillicone et du scotch, et que je dois utiliser du "mastic peintre"
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Merci pour ta réponse. Est-ce que tu peux juste rajouter la ponctuation pour que je comprenne bien ? Car dis comme ça je comprends que je dois enduire du sillicone et du scotch, et que je dois utiliser du "mastic peintre"
Je vais tenter une reformulation "avec la ponctuation"
Comme disait je ne sais plus quel ponte de l'éco-construction, la mousse expansive commence là où l'intelligence s'arrête
Le mieux est de rester homogène avec le support du trou, en restant conscient que le mortier de ciment présente du retrait. La chaux aussi, pas le ciment prompt.
Pour les endroits où il faut carrément couler pour combler, plâtre (qui, lui, s'expanse légèrement), en restant conscient que ça craint la flotte directe et les efforts mécaniques (par exemple jonction dormant d'une porte et mur).
Typiquement, on fait le pont qui va bien aux changements de nature de support quand c'est faisable, on bouche avec l'enduit ou mortier qui va bien selon le support et les contraintes, on fignole au besoin les points de faiblesse avec un coup de joint (là où on n'a pas fait l'étanchéïté avant rebouchage).
Si tu as un doute pour tel ou tel endroit, mets une photo
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Merci Donc je traite les trous dans la dalle au platre, OK. Le tout sera recouvert de carrelage, donc je ne pense pas que l'eau pourra entrer en contact direct par la suite. Sauf peut être pour la salle de bain, mais je peux toujours mettre un petit join au mastic autour des passages dans le carrelage pour que ça reste étanche.
Mon autre interrogation porte surtout sur les jonctions entre les murs et la dalle ou le plafond, pour éviter les fuites...
Bonjour les gars,
absolument pas, une ITE ne veut pas dire passoire si on ne touche pas à l'intérieur. Nous ne sommes pas tous d'accord sur le sujet ITE, dont acte.
Quand on part sur une ITE, il faut avant redresser (dans les règles de l'art) les murs externes pour qu'il soit à l'aplomb et sans trou.
Le type d'isolant est primordiale, il y a l'étanche et celui qui ne l'ai pas, dans le 2ème cas il faut probablement mettre un film d'étanchéité. Dans le premier cas pas nécessaire à condition de poser l'isolant dans les règles de l'art ... Par exemple pas de pose PSE sur plots et pour 200 d'isolant = 2x100 croisés !
Une ITE ne permettrait pas de mesurer l'étanchéité d'une maison ... ai-je bien lu ? Si oui, c'est une contre vérité.
Une des différences entre ITE et ITI, c'est justement selon moi, l'ITE il est plus simple niveau étanchéité ... à condition de bien faire l'ITE évidement, dont les combles, les tableaux, les pignons, etc.
Donc oui, on peut faire une très bonne ITE sans avoir à retoucher l'intérieur dont l'électricité et tout le reste.
En supposant bien sûr que les ouvertures (fenêtres, etc.) sont traitées avant
Toutes mes fenêtres vont être changées à la fin du mois, avec une pose en tableau au nu extérieur. Je compte bien être sur le chantier pour vérifier qu'ils utilisent les bons matériaux pour l'étanchéité. Avec l'ITE par dessus, "normalement" je devrais avoir quelque chose de pas trop mal, s'il traite bien les joitements avec les fenêtres.
Pour l'isolant, je demanderai s'il a prévu de faire une couche ou deux couches croisées. J'imagine qu'en deux couches ça risque de faire grimper le coût de la main d'oeuvre... Mais pour la pose je sais que ce sera collé et chevillé, après nettoyage de la façade. Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de plots de colle...
Salut les gars,
Oups là, pour les plots de colle il faudra être très vigilent. Ceci dit ce n'est pas grave en soit si tout le reste est bien fait, il faut surtout que l'air froid ou chaud ne puisse pas rentrer entre isolant et mur, sinon les perf de l'isolant s'écroulent.
J'ai trouvé un bon site pour l'ITE, bien schématisé et assez bien expliqué, c'est ici
Ce site me semble plutôt traiter des ponts thermiques à première vue
Mes plans ont un peu changé, je suis en train de me débarrasser des contre cloisons en brique au Rez de chaussée ce qui me donne accès à tous les murs périphériques. Ça me donne un peu plus de travail sur le coup, mais je vais gagner du temps par la suite pour passer le chauffage, l'électricité, etc.
Dans la mesure où je peux désormais traiter l'étanchéité depuis l'intérieur, est-ce que je peux poser une membrane d'étanchéité à l'air type Isover Opti'Air, perméable à la vapeur d'eau, en cumul avec une ITE ?
Merci
Bonjour,
La membrane "Opt-Air" est faite pour des systèmes en ITI derrière une laine qui est plaquée au mur, soit par une structure de type "optima", soit par une structure à base de montant type "M48"...Envoyé par panch0Dans la mesure où je peux désormais traiter l'étanchéité depuis l'intérieur, est-ce que je peux poser une membrane d'étanchéité à l'air type Isover Opti'Air, perméable à la vapeur d'eau, en cumul avec une ITE ?
Avec une ITE...je n'en vois pas trop l’intérêt...ni même, comment tu vas réaliser la couche de finition intérieure, si il y a dessous une membrane synthétique de type "Opt-Air"...
Si tu fais une ITE, soit tu enduis tes murs intérieurs, soit tu les recouvres de placo...c'est ça qui fera l'étanchéité à l'air, si ton ta maçonnerie n'est pas déjà étanche par elle même...
Cordialement
Avec une ossature, soit Placo Stil, soit Optima... Car au RDC j'ai besoin d'un doublage pour l'électricité et le chauffage.ni même, comment tu vas réaliser la couche de finition intérieure, si il y a dessous une membrane synthétique de type "Opt-Air"...
Re,
Ah !...tu montes une cloison devant ton mur...j'avais pas compris...Envoyé par panch0Avec une ossature, soit Placo Stil, soit Optima...
Du coup, tu vas avoir une lame d'air fermée, entre ton mur et l'air ambiant...pour bénéficier de l'inertie de tes murs, je ne suis pas sur que ce soit l'optimum...mais bon...
Tu n'as pas la possibilité d'encastrer ?...En général, quand on fait une ITE, à l'intérieur on encastre...
Et à l'étage, tu fais comment ?...Envoyé par panch0Car au RDC j'ai besoin d'un doublage pour l'électricité et le chauffage.
Cordialement
Encastrer directement dans les parpaings ça me paraît un peu moyen, j'ai pas trop envie de transformer la maison en gruyère
A l'étage je devrais juste coller normalement, j'ai prévu mon installation électrique pour éviter les murs périphériques...
Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai finalement démoli toutes les contre cloisons en brique et j'ai maintenant 100% des murs en parpaing à nu.
Je compte appliquer un enduit d'étanchéité à l'air type Aeroblue. Mais avec une ITE est ce bien utile ?
Merci
Bonjour,
Combien de fois faudra-t-il répondre à cette même question ? La réponse a été donnée dans d'autres discussions.
Et pour aller plus loin, rénover une maison, ce n'est pas terminer une partie de jeu vidéo : les réponses des fora ne sont pas fiables.
Bof j'ai beau chercher...La réponse a été donnée dans d'autres discussions
Bonjour,
Non...Envoyé par panch0Je compte appliquer un enduit d'étanchéité à l'air type Aeroblue. Mais avec une ITE est ce bien utile ?
Pourquoi tu me diras ?...
Prenons un exemple concret. Tu réalises une ITE.
1 - Tu ne mets pas d'enduit type "Aeroblue"...
Tu fais un test à la "porte soufflante", pour vérifier le niveau d'étanchéité.
Il s'avère que tu n'as pas de fuites...Tu te dis..."Super tout va bien !..."...Est-ce vrai ?...On peut répondre, peut-être que oui...peut-être que non...
Pourquoi, peut-être que non ?...
Eh bien parce que si ton bâti est à l'origine étanche, ça ne veut pas dire que ton ITE, elle, le soit...
Or l'étanchéité originelle du bâti, lors du test à la porte soufflante, fait qu'elle te "masque" ce qui se passe entre la face intérieure de ton isolation et la face extérieure de ton mur...
Si pour une raison "X" ou "Y" de l'air pénètre et circule, l'étanchéité de ton mur fait que tu testes en "aveugle"...
2 - Tu mets un enduit type "Aeroblue"...
Tout comme dans le premier cas, tu fais un test à la porte soufflante pour vérifier le niveau d'étanchéité.
Il s'avère à nouveau, que tu n'as pas de fuites non plus...Tu te dis..."Super tout va bien !...l'Aeroblue a fait son effet"...Est-ce vrai ?...Eh bien pas plus que dans le premier cas...
En effet, si le bâti était déjà étanche à l'origine, l'Aeroblue n'aura servi strictement à rien...et si le bâti n'était pas étanche à l'origine, certes, l'Aeroblue l'aura étanchéifié...mais pour autant, auras tu la certitude que rien ne pénètre et rien ne circule, entre la face interne de ton isolation et la face externe de ton mur ?...Non...
Conclusion, dans le cas d'une ITE, l'Aeroblue ne sert à rien...
Cordialement
bonjour ,
etonnant quand meme Mikele91...
un test de blow door reussi qui n'est pas reussi?
l'etancheité a l'air de l'enveloppe est surtout indispensable pour eviter les desordres du a une eventuelle condensation.
quand a assurer une etancheité a l'air interieure et exterieure , il faut vraiment etre pointilleux , les maisons passives se passent de chauffage sans avoir besoin de ce detail.
c'est je pense se prendre la tete pour une deperdition insignifiante...
Bonjour,
Oui...dans le cas d'une ITE, le test peut-être réussi, parce que "structurellement" la maison sera étanche...mais cela ne te dit pas si l'isolation qui se trouve à l'extérieur, est étanche et donc non contournée...Envoyé par simondelateamun test de blow door reussi qui n'est pas reussi?
Comme me le disait un ingénieur de chez STO que j'avais fait venir chez moi, c'est une des défaillances des ITE et c'est la raison pour laquelle, il conseillait vivement à ses poseurs professionnels et clients autoconstructeurs, de réaliser un collage, soit par encollage total des plaques, soit par la réalisation d'un boudinage individuel, de chaque plaque...
Mais bon, cela a un coût et tout le monde n'est pas disposé, à "allonger" plus de "monnaie"..
Les désordres seront une conséquences du passage de l'air, mais l'air qui circule "aléatoirement", embarque avant tout avec lui, des "calories"...Envoyé par simondelateaml'etancheité a l'air de l'enveloppe est surtout indispensable pour eviter les desordres du a une eventuelle condensation.
Dans une maison de 1997 comme la mienne, qui n'est finalement pas si vieille que ça, c'est aujourd'hui, le premier poste de déperditions sur lequel il faudrait que j'intervienne...
Où ais-je dis cela ?...Envoyé par simondelateamquand a assurer une etancheité a l'air interieure et exterieure
Je ne me prends pas la tête...je réponds simplement à la question de Pancho...qui était de savoir si l'Aeroblue avait une utilité dans le cas d'une ITE...je lui montre que non...Envoyé par simondelateamc'est je pense se prendre la tete pour une deperdition insignifiante...
Cordialement
Bonjour,
A la base, ce qui est intéressant et particulier à ce forum, c'est le point 6 de la charte. On peut batailler 30 ans sur des "moi je pense ceci" "non moi je pense cela"... Il existe des articles de fond chiffrant l'impact d'une fente dans une isolation. CSTB, Proclima, etc. Charge à vous de citer pour étayer le propos, et là on avance dans la joie et la bonne humeur
Note 1 : le rôle de l’étanchéité à l'air (côté chaud de l'isolant) et de l’étanchéité au vent (côté froid de l'isolant) n'est pas de boucher les trous dans la couche d'isolation.
L'adblue est une sorte de plâtre+chimie à durcissement pas trop rapide et projetable à la machine. Si vous soufflez au travers d'un parpaing nu, vous constaterez que c'est diablement poreux. Faut pas compter dessus pour quelque étanchéïté que ce soit. Si c'est pas l'enduit intérieur qui fait l'étanchéïté à l'air (terre, plâtre, chaux, adblue) ou autre, faut que l'étanchéïté à l'air soit correcte côté extérieur avant pose de l'ITE (quitte à reprendre patiemment tout ça de partout).
Note 2 : le gars de STO parlait sûrement d'ETICS, c'est à dire de système complet propriétaire ITE enduite en polytruc monocouche collé+chevillé. Dans les ETICS, c'est en théorie la colle qui reprend l'essentiel de la charge. Et comme c'est des plots de colle-ciment, ça fait une surépaisseur = une petite lame d'air chaud continue sur toute la façade. A moins que l'Avis Technique de l'ETICS admette un collage en plein, procédé non garanti par l'industriel. Certains ETICS prévoient la pose d'un joint entre les plaques. D'autres utilisent des plaques +/- bouvetées. D'autres ETICS ne prévoient...rien!
Cela étant dit, y'a pas que les ETICS (c)(r)TM dans la vie.
Chuss,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour,
Je ne vois pas ce que tu veux dire par..."propriétaire"...Perso, j'avais envisagé une solution de type "STOTherm Classic"...Envoyé par Yoghourtle gars de STO parlait sûrement d'ETICS, c'est à dire de système complet propriétaire ITE enduite en polytruc monocouche collé+chevillé.
Pour moi, tout les systèmes des fabricants sont..."propriétaires"...sous entendu, spécifiques à un fabricant et doivent être montés avec la gamme des produits du fabricant...
Non garanti par l'industriel...c'est à dire ?...Envoyé par YoghourtA moins que l'Avis Technique de l'ETICS admette un collage en plein, procédé non garanti par l'industriel.
Chez STO, ils ont les trois modes de collage. Les REX et les sinistres, font que l'ingénieur en question, me déconseillait la technique du "Plot"...
Cordialement
Bon, ok, je veux bien enfoncer une paire de portes ouvertes pour cette fois...
Spit ne fait ni isolant colle ni enduit, propose des chevilles pour ITE enduite uniquement agrées pour ETICS avec collage par plot. C'est à dire uniquement pour reprise de la traction par le vent, pas pour supporter le poids propre de l'isolant. Cf agrément https://www.itwcp.co.uk/documents/files/218549.pdf page 9 par exemple.
Avec cette grande convergence industrielle (collusion?) vers l'exclusion explicite d'autres usages qu'ETICS dans les agréments => verrouillage du marché par l'assurabilité => exit la pose sans colle, la pose croisée, etc. Ce qui est théoriquement possible d'après DTU/CPT devient en pratique virtuellement impossible. Et en dommage collatéral, bonjour les problématiques de fente, raccords, modénatures...
En comparaison, le marché de l'ITE bardage & assimilable n'est pas enfermé dans des systèmes propriétaires.
Concernant l'ingé que tu re-cites, charge à toi d'étayer son dire par un écrit correspondant de sa boite (le paragraphe ou le schéma kivabien issu de l'agrément technique par exemple). Sinon, c'est intéressant et va dans le sens de ce que je signalais, mais "ça pisse pas plus loin".
Chuss,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette forme "d'emportement"...qui pour moi n'a pas lieu d'être...
Je vais mettre ça sur le compte d'une réaction "épidermique"...
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 24/04/2019 à 13h18.
Re,
Mickele, tu as démontré que tu sais bien ce qu'est un système propriétaire, et je ne doute pas un instant que tu sais ce qu'est une garantie.
Chercher l'agrément du système cité et rapporter ici lien+page où est le bout de schéma ou texte qui "prouve" le dire ne t'aurait a priori pas pris plus de temps que ta communication émotionnellle/tchat ad hominem ci-dessus, ou à peine. En résultat, on dit merci voire bravo (moi le premier en l’occurrence).
Idem pour l'échange adblue/fentes, on attend toujours les sources/faits tangibles sous-jacents en lieu et place des présupposés & petites phrases faciles (adesir et simondelateam, ça vous concerne aussi).
La qualité du forum tient à la qualité de nos interventions, et l'esprit du point 6 de la charte est justement de pousser chacun à apporter une pierre solide à l'édifice. On apprend, on objective, on partage, et tout ça fait le charme et le sel de ce forum à nul autre pareil
Chuss,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonsoir,
Non, je n'ai pas la prétention de savoir dans le détail, ce qu'est une garantie...Envoyé par YoghourtMickele, tu as démontré que tu sais bien ce qu'est un système propriétaire, et je ne doute pas un instant que tu sais ce qu'est une garantie.
Maintenant, je me doute bien que si je "colle" un enduit "PRB" sur une ITE "STO"...et que ça ne se passe pas bien, j'aurais beaucoup de mal à "réclamer" quoi que ce soit, autant à l'un qu'à l'autre...Mais bon, ça, ça ne me choque pas...
Qui prouve le dire, non, je n'ai pas un..."lien+page"...qui prouve le "dire", puisqu'il s'agit d'une communication "verbale" qui m'a été donné lors d'un entretien...Mais, si tu l'as, je suis preneur...Envoyé par YoghourtChercher l'agrément du système cité et rapporter ici lien+page où est le bout de schéma ou texte qui "prouve" le dire ne t'aurait a priori pas pris plus de temps que ta communication émotionnellle/tchat ad hominem ci-dessus, ou à peine.
Cordialement
Bonjour et merci pour vos réponses, je parle ici uniquement d'étanchéité à l'air à l'intérieur de la maison. Nous avions déjà discuté d'éventuels contournements de l'isolant côté extérieur mais c'est une autre problématique, que je traiterai en temps et en heure au moment de l'ITE
Ici je rappelle que je suis dans le cas d'une rénovation, donc l'étanchéité à l'air du bâti (parpaings) est mise en doute. Ma question est de savoir si l'ITE permet d'obtenir une étanchéité à l'air du bâti satisfaisante du fait qu'elle recouvre les murs périphériques, et si l'aéroblue apporte une quelconque utilité dans pareil cas.
Merci
Bonjour,
C'est à espérer, parce que sinon, ce serait "dramatique"...Envoyé par panch0Ma question est de savoir si l'ITE permet d'obtenir une étanchéité à l'air du bâti satisfaisante du fait qu'elle recouvre les murs périphériques
Je répète ce que je disais...non...parce que si ton ITE n'assure pas l'étanchéité à l'air, une couche d'Aéroblue intérieure ne changera en rien le fond du problème...Envoyé par panch0et si l'aéroblue apporte une quelconque utilité dans pareil cas
Cordialement
Bonjour à tous. Je viens de faire une ITE et je rencontre quelques problèmes.
Pour commencer, il y a un passage d'air entre l'espace laissé entre l'isolant et le mur extérieur et le sous-sol (par un ancien trou). Je fais quelques recherches et découvre qu'il y a un espace de 3 cm entre le polystyrène et le mur. Je regarde en haut du mur extérieur, sous le toit et là il y a 2 cm de libre. Tout l'isolant est posé sur plots. L'entreprise me dit que c'est normal mais pour moi c'est une erreur. D'après lui, la pose de tout l'isolant sur plots (calé-chevillé) est normale. Pour moi, il fait une sorte de cheminée en polystyrène autour de la maison et la lame d'air parasite rend toute l'isolation inefficace. Je dois le rencontrer prochainement et compte bien lui demander de terminer mon isolation. Quelle solution y a-t-il à part de tout recommencer ? J'ai bien peur de devoir me lancer dans une bataille juridique pour obtenir satisfaction. Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur.
Gilles
bonjour,
des photos aideraient à comprendre mieux
yves
Bonjour,
Si l'air est complètement emprisonné entre le mur et l'isolation, ça ne devrait pas trop dégrader la performance de l'isolation (mais un peu quand même, l'air libre isole moins que du polystyrène). S'il y a circulation d'air, c'est mauvais, l'intérêt de l'ITE devient faible.Pour commencer, il y a un passage d'air entre l'espace laissé entre l'isolant et le mur extérieur et le sous-sol (par un ancien trou). Je fais quelques recherches et découvre qu'il y a un espace de 3 cm entre le polystyrène et le mur. Je regarde en haut du mur extérieur, sous le toit et là il y a 2 cm de libre. Tout l'isolant est posé sur plots. L'entreprise me dit que c'est normal mais pour moi c'est une erreur. D'après lui, la pose de tout l'isolant sur plots (calé-chevillé) est normale. Pour moi, il fait une sorte de cheminée en polystyrène autour de la maison et la lame d'air parasite rend toute l'isolation inefficace.
Comme si une ITE se posait comme une ITI...
Bonjour,
Tu as un passage...mais tu as vérifié qu'il y a de l'air qui circule ?...Envoyé par Gilles25400Pour commencer, il y a un passage d'air entre l'espace laissé entre l'isolant et le mur extérieur et le sous-sol (par un ancien trou).
Cordialement