ITE et étanchéité à l'air en rénovation - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 335

ITE et étanchéité à l'air en rénovation



  1. #181
    reglis06

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation


    ------

    Salut,

    A ma connaissance, il n'existe pas de NF DTU mais seulement des Recommandations Professionnelles RAGE, préfigurant un avant-projet NF DTU, dans lesquelles on peut lire :
    En cas de collage des panneaux isolants par plots, un collage en plein ou par boudins doit être réalisé tous les deux niveaux (à partir du rez-de-chaussée) et sur la dernière rangée. Cette disposition a pour objectif de limiter les lames d’air parasites qui dégradent les performances thermiques.
    Il existe aussi le Cahier des Prescriptions Techniques d’emploi et de mise en œuvre 3035_V3 du CSTB qui sert de base à la rédaction des Avis Techniques dans lequel on peut lire :
    En cas de collage par plots et si la réglementation incendie n’impose pas la mise en œuvre de bandes filantes horizontales en laine de roche, un collage des panneaux isolants en plein ou par boudins doit être réalisé tous les deux niveaux (à partir du rez-de-chaussée) et sur la dernière rangée. Cette disposition a pour objectif de limiter les lames d’air parasites qui dégradent les performances thermiques.
    Ce paragraphe devrait donc être repris dans l'Avis Technique StoTherm xxx.

    -----

  2. #182
    FabStryke

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour Gilles,

    Juste mon retour d'expérience sur une situation similaire et qui va complètement dans ton sens.

    Sur un mur en béton banché chez moi, isolé par l'intérieur avec le complexe placo+polystyrène, fixé avec des plots de MAP et lame d'air non bouchée sur le dessus qui aboutit sur de l'ancienne laine de verre (donc pas vraiment d'étanchéité à l'air), j'avais retiré une prise de courant avec son boitier d'encastrement.
    C'était en automne/hiver avec un temps pas trop bon, et bien ça soufflait via ce trou de prise de courant d'une force incroyable.

    Donc dans ton cas, je suis également persuadé que ça doit ventiler très fort sous ton isolant et donc ton ITE ne sert à rien.
    C'est juste mon avis, je ne suis pas un professionnel du bâtiment mais juste un particulier qui a fait la rénovation énergétique (isolation + chauffage) de sa maison soi-même.

    Bon courage pour la suite, vous avez raison de vous défendre.

    Cdt.

  3. #183
    froglock

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Salut,

    Mon grain de sel : mon chantier d'ITE se termine, en température murale (caméra thermique) dans la chambre j'ai 17.7 avec un thermostat à 18°C et dans la cuisine avec un thermostat à 20°C j'ai 19.5, il fait 4°C dehors. La sonde de température que je n'ai toujours pas déplacée et qui est sous l'isolant est à 16.2°C

    L'année dernière sans ITE, le mur était à 12 ou 13°C.

    Fred

  4. #184
    FabStryke

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    En y réfléchissant, voici ce que je ferais : je remplirais la lame d'air avec de la vermiculite (ou perlite+vermiculite), que l'on trouve facilement en GSB.

    D'abord je vérifierais qu'en en versant depuis le haut, la vermiculite traverse toute la lame (elle a une bonne granularité je trouve).
    Ensuite je fermerais les 2 côtés + la base, remplissage de la lame puis fermeture du côté haut.
    L'avantage c'est que ça comblerait bien les imperfections du mur et ça renforcerait l'étanchéité à l'air.

    C'est une piste, mais c'est à celui qui a réalisé l'ITE de trouver et réaliser la solution.

  5. #185
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Les 12° sont entre l'isolant(extérieur) et le mur extérieur
    Là, y'a un truc qui me dépasse...

    De l'extérieur, les parois étant froides, on détecte les ponts thermiques en visualisant les "points chauds" en provenance de l'intérieur et de l'intérieur, les parois étant chaudes, on détecte les ponts thermiques en visualisant les "points froids" en provenance de l'extérieur.

    Comment as-tu pu aller mesurer, avec une caméra thermique, la température entre l'isolant (extérieur) et le mur extérieur ?...

    Vu que cet espace est complètement confiné et inaccessible...

    Cordialement

  6. #186
    Ciscoo

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    En y réfléchissant, voici ce que je ferais : je remplirais la lame d'air avec de la vermiculite (ou perlite+vermiculite), que l'on trouve facilement en GSB.
    Pour faire cela, il faut accéder assez facilement au haut de la lame d'air (Par les combles, en enlevant le lambris, l'habillage du cache-moineau ?).

    Ensuite, il faut que la vermiculite reste dans cette lame d'air avec le temps...

    @ plus
    Cisco66

  7. #187
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Là, y'a un truc qui me dépasse...

    De l'extérieur, les parois étant froides, on détecte les ponts thermiques en visualisant les "points chauds" en provenance de l'intérieur et de l'intérieur, les parois étant chaudes, on détecte les ponts thermiques en visualisant les "points froids" en provenance de l'extérieur.

    Comment as-tu pu aller mesurer, avec une caméra thermique, la température entre l'isolant (extérieur) et le mur extérieur ?...

    Vu que cet espace est complètement confiné et inaccessible...

    Cordialement
    La caméra thermique ne peut mesurer que des températures de surface, pour l'espace entre le mur extérieur et l'ITE, c'est un thermomètre à sonde de voiture. C'est un gadget mais suffisant pour ça.
    A l'extérieur, le seul passage de chaleur visible est juste sous la toiture, avec le film sous les tuiles et l'espace entre les chevrons, les lattes et les tuiles, il n'y a plus rien de visible en toiture avec la caméra.

    J'en profite pour répondre à d'autres posts.

    Pour le remplissage avec de la vermiculite, c'est à ça que je pense depuis longtemps (j'en ai mis il y a 20 ans dans la chambre à air, entre les parpaings et la brique intérieure), ça fonctionne bien mais tout se vide si on veut faire une ouverture.
    Avec la perlite ou des billes de graphite, ce serait mieux car on peut y ajouter de la colle très liquide par dessus pour les stabiliser.
    Le problème dans ce cas là, c'est que le fabricant de l'isolant me dit que les panneaux sont là pour isoler et non pour servir de coffrage (pas faux) et refusera de donner une garantie décennale.
    C'est bien sûr à l'entreprise de proposer une solution, il faut déjà qu'ils reconnaissent les défauts. Prochaine étape, RDV avec le fabricant de l'isolant.
    Les CSTB 3035 et 3709 (issus de RAGE 2012) sont bien entendu spécifiés sur tous les documents de l'isolant, ils sont connus de l'entreprise qui a décidé de ne pas les appliquer, ils se tirent une balle dans le pied en disant cela devant les experts mais pour le moment ils restent sur leur position. Ce ne doit pas être agréable quand le client dit que le professionnel certifié RGE a tort, encore moins quand il le prouve.

    J'avais déjà une isolation assez poussée sur tous les murs de la maison, les points les plus froids restants étaient (et sont toujours !) le raccords dalle / murs extérieurs.
    Je me suis amusé à calculer le coût de toutes les énergies à l'année (électricité, gaz et pellets).
    2017 = 1800 € (chauffage au bois de récupération, il faut ajouter la main d'oeuvre, la tronçonneuse ...)
    2018 = 2400 € (pose fourneau à pellets)
    2019 = 2600 € (ITE 15/11 + hiver très doux)
    2020 = 2600 € (l'année n'est pas finie, il y aura une régularisation, déjà + 200 € d'après EDF)
    L'ITE est de fin 2019, le calcul est aussi faussé par l'achat de 2 palettes de pellets en 2019 contre une seule en 2020, les factures de gaz et d'électricité sont régularisées en février et la moyenne répartie sur l'année N+1.
    Pour le moment, je n'ai aucun gain ni en confort, ni et économie d'énergie.

    Tout cela, (ainsi que les commentaires sur ce post) me pousse à continuer à me battre pour que l'entreprise reconnaisse ses torts et corrige les défauts.
    Le seul reproche que je peux me faire, c'est d'avoir fait confiance à cette boite et de ne pas avoir stoppé les travaux quand j'ai eu un doute. Maintenant il faut être (très) patient et persévérant, j'espère que ça bougera rapidement.

    Merci de me suivre et j'espère que ceux qui veulent faire une ITE lisent ce forum et feront attention à la réalisation de leurs travaux. C'est malheureux mais il faut se renseigner sur tout et ne pas hésiter à faire des photos en cours des travaux pour pouvoir se défendre en cas de litige. Je continue de penser que les artisans sont honnêtes (enfin une grande majorité) et respectent les CSTB, mais en tant que client, ça fait mal de se faire avoir.

    Gilles
    Dernière modification par Gilles25400 ; 11/12/2020 à 23h23.

  8. #188
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Cela concerne les installations de chauffage, mais les petits caractères du document parle de certificat "qualibat" acceptable.
    J'ai eu un document à signer sur la qualité des travaux pour le renouvellement du certificat RGE de mon chauffagiste, les travaux doivent avoir été fait dans les 48 mois précédents, la validité des certificats RGE des entreprise se trouve en ligne (préfecture, il me semble).
    Ce n'est sans doute pas inscrit que l'entreprise demande ça à tout ses clients, surtout les mécontents, mais il y a peut-être une piste de soulagement moral à creuser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #189
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Oui je compte bien les informer mais j'attends déjà la solution proposée.
    J'en ai parlé à l'expert, il me le déconseille et me dit qu'ils ne donnent généralement pas suite.

  10. #190
    Ciscoo

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour


    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message
    Pour le remplissage avec de la vermiculite, c'est à ça que je pense depuis longtemps (j'en ai mis il y a 20 ans dans la chambre à air, entre les parpaings et la brique intérieure), ça fonctionne bien mais tout se vide si on veut faire une ouverture.
    Avec la perlite ou des billes de graphite, ce serait mieux car on peut y ajouter de la colle très liquide par dessus pour les stabiliser.
    Le problème dans ce cas là, c'est que le fabricant de l'isolant me dit que les panneaux sont là pour isoler et non pour servir de coffrage (pas faux) et refusera de donner une garantie décennale.
    ....Gilles
    J'espère que tu trouveras une solution acceptable, qui fera vraiment baisser ta facture d'énergie.

    Un peu avant le choc pétrolier de 1973, on a commencé en France à faire des maisons avec, du coté des murs extérieurs, une lame d'air de quelques cm (5) et une double cloison en brique plâtrière... Quelques années plus tard, certains proprio de ce genre de maisons, ont profité d'une réfection de la peinture ou du papier peint, pour mettre des billes de polystyrène dans cette lame d'air. Problèmes : Pour cela, il fallait faire des trous à ras du plafond tous les x m..., les reboucher... et puis, 5 cm, ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien...

    Comment se présentaient les murs, la surface des murs extérieurs avant travaux (planéité, faux-aplomb) ?
    Comment est-ce que tu peux accéder à la lame d'air derrière l'isolation par l'extérieur ?

    Et effectivement, l'isolant extérieur, ce n'est pas un coffrage... Pour autant, avec un isolant en vrac léger, je ne pense pas que cela soit un véritable problème dans le temps. Mais il risque de se tasser un peu dans le temps et laisser à nouveau passer l'air par endroit... Mais...

    Si tu n'as pas de conseils convenant auprès de STO, cherche à contacter une association d'industriels du domaine, un truc du genre le mur-manteau... Peut-être qu'ils auront d'autres idées ou sauront te conseiller.

    @ plus
    Cisco66

  11. #191
    alexvillon

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message
    .........
    J'avais déjà une isolation assez poussée sur tous les murs de la maison, les points les plus froids restants étaient (et sont toujours !) le raccords dalle / murs extérieurs.
    ....
    2019 = 2600 € (ITE 15/11 + hiver très doux)
    ....
    Merci de me suivre et j'espère que ceux qui veulent faire une ITE lisent ce forum et feront attention à la réalisation de leurs travaux.
    Bonjour,
    que veut dire ITE 15/11, c'est le 15/11 que je ne comprends pas.

  12. #192
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    15 novembre

  13. #193
    alexvillon

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message
    15 novembre
    Bonjour,
    OK merci, quelle épaisseur d'ITE as-tu fait et avec quoi comme type d'isolant ?

  14. #194
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    Fabstryke :

    <Sur un mur en béton banché chez moi, isolé par l'intérieur avec le complexe placo+polystyrène, fixé avec des plots de MAP et lame d'air non bouchée sur le dessus qui aboutit sur de l'ancienne laine de verre (donc pas vraiment d'étanchéité à l'air), j'avais retiré une prise de courant avec son boitier d'encastrement.
    C'était en automne/hiver avec un temps pas trop bon, et bien ça soufflait via ce trou de prise de courant d'une force incroyable. >

    n'oubliez pas de traiter les pieds de doublage (mais peut être que c'est déja fait)
    on trouve encore trop souvent ce point non traité et masqué par la plinthe

    Cdt

  15. #195
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    ITE de 14 cm de polystyrène graphité sur la partie haute, 17 cm sur le sous sol.
    Je suis persuadé que l'isolant est de bonne qualité et que le résultat devrait être excellent si la pose était correcte

  16. #196
    alexvillon

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message
    ITE de 14 cm de polystyrène graphité sur la partie haute, 17 cm sur le sous sol.
    Je suis persuadé que l'isolant est de bonne qualité et que le résultat devrait être excellent si la pose était correcte
    Bonjour,
    oui peut-être mais entre nous, en 2019 20 cm minimum aurait-été préférables. Ce n'est pas l'épaisseur qui coute chère mais la main d’œuvre.

    PS) quant-on fait une ITE, le vide entre parpaings et briques intérieures ne doit pas avoir de l'isolant mais au contraire du ciment maigre pour augmenter l'inertie

  17. #197
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    La caméra thermique ne peut mesurer que des températures de surface, pour l'espace entre le mur extérieur et l'ITE, c'est un thermomètre à sonde de voiture.
    Ah oui, d’accord…Ca, je l’apprends aujourd’hui…

    Parce que quand tu as évoqué ton problème il y a 1 an, au #65 je t’ai suggéré de faire un test à la caméra thermique et au #66, tu m’as répondu que c’était déjà fait.

    J’en avais donc conclu que tu avais en main, une visualisation assez précise, du niveau de défaillance de ton ITE.

    Citation Envoyé par Gilles25400
    c'est un thermomètre à sonde de voiture. C'est un gadget mais suffisant pour ça.
    C’est peut-être suffisant pour localiser et dire qu’il y a un problème, mais ça ne l’est pas du tout, pour quantifier le niveau de la défaillance.

    Citation Envoyé par Gilles25400
    J'avais déjà une isolation assez poussée sur tous les murs de la maison, les points les plus froids restants étaient (et sont toujours !) le raccords dalle / murs extérieurs.
    Ah oui !...Je n’avais pas compris ça non plus, quand tu as parlé de doublage, j’avais associé ça à un simple habillage intérieur.

    Tu as donc déjà une « belle » ITI et tu as rajouté une ITE…

    Donc maintenant je comprends mieux que l’analyse à la caméra thermique, ne te révèlerait pas grand-chose.

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Pour moi, l'ITE doit permettre au mur extérieur de prendre la T° de la pièce (enfin c'est vendu comme ça !) et forcément ce n'est pas normal.
    Ça c’est vrai si tu n’as pas d’ITI…Si tu as une ITI devant ton mur, sa température ne peut pas être celle de ta pièce…Elle est forcément en décroissance jusqu’à l’extérieur.

    Maintenant est-ce qu’à cet endroit précis, elle doit être de 12°C ou plus ou moins ?...

    Là, y’a qu’une étude qui puisse te le dire.

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Le gros problème est la conséquence de manquement : Non isolé pour moi, insignifiant pour la partie adverse.
    Donc une question par rapport à ce constat.

    A qui revient-il de faire la preuve du problème ?...

    Est-ce que c’est à toi de prouver chiffres à l’appuis, du niveau d’inefficacité de ton ITE, ou bien est-ce à la partie adverse de prouver, chiffres à l’appuis également, que c’est insignifiant ?...

    Ton expert en pense quoi ?...

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Je suis persuadé que l'isolant est de bonne qualité et que le résultat devrait être excellent si la pose était correcte.
    Excellent…
    Sachant que tu as déjà une ITI, tu t’attendais à gagner combien ?...

    Cordialement

  18. #198
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    A qui revient-il de faire la preuve du problème ?...

    Est-ce que c’est à toi de prouver chiffres à l’appuis, du niveau d’inefficacité de ton ITE, ou bien est-ce à la partie adverse de prouver, chiffres à l’appuis également, que c’est insignifiant ?...
    En France c'est les moyens qui comptent pas les résultats, ici la pose ne suit pas la définition du "moyen".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #199
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    En France c'est les moyens qui comptent pas les résultats, ici la pose ne suit pas la définition du "moyen".
    Oui, mais alors dans ce cas là, il est plutôt surprenant qu'ils attendent l'avis du fabricant de l'ITE.

    Cela sous entend qu'ils cherchent bel et bien à savoir, si cela impacte le résultat.

    Si c'était pas le cas, vu que les experts conviennent que cela n'a pas été fait comme cela aurait du l'être, pas besoin de s'en remettre à l'avis de STO.

    Cordialement

  20. #200
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ah oui, d’accord…Ca, je l’apprends aujourd’hui…

    Parce que quand tu as évoqué ton problème il y a 1 an, au #65 je t’ai suggéré de faire un test à la caméra thermique et au #66, tu m’as répondu que c’était déjà fait.

    J’en avais donc conclu que tu avais en main, une visualisation assez précise, du niveau de défaillance de ton ITE.



    C’est peut-être suffisant pour localiser et dire qu’il y a un problème, mais ça ne l’est pas du tout, pour quantifier le niveau de la défaillance.



    Ah oui !...Je n’avais pas compris ça non plus, quand tu as parlé de doublage, j’avais associé ça à un simple habillage intérieur.

    Tu as donc déjà une « belle » ITI et tu as rajouté une ITE…

    Donc maintenant je comprends mieux que l’analyse à la caméra thermique, ne te révèlerait pas grand-chose.



    Ça c’est vrai si tu n’as pas d’ITI…Si tu as une ITI devant ton mur, sa température ne peut pas être celle de ta pièce…Elle est forcément en décroissance jusqu’à l’extérieur.

    Maintenant est-ce qu’à cet endroit précis, elle doit être de 12°C ou plus ou moins ?...

    Là, y’a qu’une étude qui puisse te le dire.



    Donc une question par rapport à ce constat.

    A qui revient-il de faire la preuve du problème ?...

    Est-ce que c’est à toi de prouver chiffres à l’appuis, du niveau d’inefficacité de ton ITE, ou bien est-ce à la partie adverse de prouver, chiffres à l’appuis également, que c’est insignifiant ?...

    Ton expert en pense quoi ?...



    Sachant que tu as déjà une ITI, tu t’attendais à gagner combien ?...

    Cordialement
    Pour comprendre un peu mieux la situation :
    La maison date de 1955 - 1960 (pas la date exacte). La partie habitation à l'origine est sur un sous sol, les combles ont été aménagées.
    La chambre à air a été comblée sur toute la périphérie de la partie habitation, au fil des travaux, des moyens et des besoins, l'ITI a été refaite pièce par pièce. Mais elle n'est pas homogène, certains murs n'ont encore que la chambre à air comblée de vermiculite, d'autres ont conservé la chambre à air avec un doublage placo + 4 cm de polystyrène, sur d'autres il n'y a que du placo avec 10 cm d'isolant, bref c'est un peu hétéroclite.
    J'ai voulu faire une ITE pour gagner en confort, un peu en énergie (mais sur 2500 € de moyenne, je ne crois pas aux miracles, 200 ou 300 € au mieux / an), mais surtout pour les ponts thermiques, l'inertie thermique et l'homogénéité de l'isolation.
    Les 14 cm sont le minimum obligatoire pour avoir droit aux aides de l'état, plus aurait été plus onéreux et peu utile.
    Pour le moment, même avec 1 mètre de polystyrène, le résultat ne serait pas meilleur puisque la lame d'air parasite refroidit les murs extérieurs.
    Le sous-sol est lui isolé avec 17 cm de polystyrène et le point froid mesuré est au sous-sol dans une pièce équipée d'un poêle à pellets, juste sous la sale de bain et la cuisine (pour chauffer la dalle). Cette pièce donne aussi sur un escalier central qui dessert toute la maison. Du coup, toute la maison est tempérée par ce simple petit fourneau, les radiateurs de la chaudière gaz ne chauffent qu'en cas de grand froid et la clim réversible fait aussi le complément. Le tout est intéressant pour avoir des points de chauffage répartis et aussi parce ce que j'ai encore un contrat EJP. Je dois donc jouer sur les différentes énergies disponibles en fonction des tarifs.
    En plus de tout cela, cette ITE était aussi l'occasion de refaire une beauté à la maison et de faire un crépis sur les dernier murs ajoutés. De ce côté là, le travail est plutôt bien fait.

    Pour l'expert, il est tout à fait d'accord avec moi et compte bien sur le fabricant pour dire ce qu'il faut faire à l'entreprise. Un expert ne peut que constater les problèmes, la solution doit venir de l'entreprise (il peut proposer mais le fabricant doit donner son aval).

    Plus qu'à attendre.
    Dernière modification par Gilles25400 ; 12/12/2020 à 17h03.

  21. #201
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    J'ai voulu faire une ITE pour gagner en confort, un peu en énergie (mais sur 2500 € de moyenne, je ne crois pas aux miracles, 200 ou 300 € au mieux / an)
    Oui...donc une dizaine de %...

    Ben tu sais, aller chercher 10% d'économie, en tenant compte de la variabilité saisonnière et de la diversité de tes sources de chauffage, ça va pas être simple.

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Pour l'expert, il est tout à fait d'accord avec moi et compte bien sur le fabricant pour dire ce qu'il faut faire à l'entreprise.
    Qu'il soit d'accord avec toi, je n'en doute pas, ce que je ne vois pas, c'est comment tu vas pouvoir t'assurer de l'efficacité de la correction, si correction il y a ?...

    Sachant que tu n'as aucun moyen de quantifier la supposée dégradation de la situation présente.

    Ils vont peut-être dire à ton poseur que ce n'est pas bien et qu'il faut "boucher les trous"...Ok...mais comme dirais les anglophones..."And so what ?..."...

    Cordialement

  22. #202
    FabStryke

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    J'en avais parlé dans mon post, mais bien sûr il faut absolument rendre étanche tout le pourtour de cette ITE (et ce de manière pérenne).

    Maintenant pour l'histoire de l'ITE qui servirait de coffrage, je trouve le terme exagéré, 2 cm de vermiculite c'est 'peanuts' en terme de volume et de poids, l'ITE ne devrait avoir aucun problème à contenir cette lame de vermiculite.
    Personnellement je préfèrerais utiliser de la vermiculite à des billes de polystyrène (style écographite) car il y a pas mal de 'poussières' ce qui aide à améliorer l'étanchéité à l'air. J'ai utilisé de la perlite/vermiculite chez moi entre les murs et le complexe placo/polystyrène car pour passer les câbles électriques le polystyrène est souvent "massacré" et effectivement à certains endroits j'ai pu verser pas mal de volume (les boitiers d'encastrement électriques ont été remplacés par des modèles étanches).

  23. #203
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Effectivement, le vide comblé avec de la perlite serait bien mais si le fabricant refuse, il devra proposer autre chose.

  24. #204
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour
    "Béton" maigre Perlite + chaux. La vermiculite perd en volume pour cet usage et est moins costaude. Ça ne collera pas plus que ça à l'ITE, contrairement à colle +PSE.
    Chuss
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #205
    yves35

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    bonsoir,

    perso (mais je suis un peu "kamikaze" parfois ) j'injecterais de la mousse expansive en différents endroits assez rapprochés. Pas la mousse en bombe qui s’effrite en quelques années mais une plus durable . Ensuite il faut reboucher les trous de surface et refaire pour l'esthétique l'enduit final . Cela permettrais de tester en même temps la qualité de fixation du polystyrène

    yves

  26. #206
    alexvillon

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Pas la mousse en bombe qui s’effrite en quelques années mais une plus durable.
    Bonjour,
    j'en ai mis chez moi il y a 30 ans dans des trous de murs (murs intérieurs au RdC non habité), histoire de finir la bombe! Ben viens voir, la couleur à changée mais la matière reste impeccable. Certes il y a peut-être plusieurs qualités en bombe, mais à l'époque c'était le moins cher.

  27. #207
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Enfin, après le dernier RDV du 10/12, nouveau RDV vendrdi 22/01/21, cette fois-ci avec le technicien du fabricant, les 2 experts et l'entreprise. On verra bien ce que ça va donner.

  28. #208
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Et voilà, encore une expertise, j'ai sorti la scie égoïne et découpé un morceau de l'isolation ! Tout le monde est d'accord pour constater que les CSTB n'ont pas été respectés. Par contre, pour l'entreprise, le fait de laisser une lame d'air pas bien fermée en bas et ouverte en haut ne joue pas sur la qualité de l'isolation ! C'est quand même fou de nier ce qui est visible. Bref, ils doivent chercher une solution pour combler la lame d'air parasite en accord avec le fabricant de l'isolant et donner la réponse sous 2 à 3 semaines.
    Je pense qu'ils commencent à réaliser que je suis dans mon droit et que ça va leur coûter un bras.
    Il est temps que ça se termine, j'en ai assez de cette mauvaise foi.
    Jusque là, je suis resté sympa en cherchant une solution amiable, si ça ne bouge pas très vite, ce sera le tribunal qui tranchera.

  29. #209
    fix_k

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    vous pouvez commencer par une lettre de mise en demeure rédigée par un avocat...

  30. #210
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Pour le moment, on reste dans la recherche d'une solution amiable, mais si l'entreprise refuse de reconnaître ses torts, ça finira chez un avocat.

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partir à la chasse aux défauts d'étanchéité à l'air en rénovation
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2017, 08h58
  2. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  3. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  4. Etancheité à l'air et renovation
    Par crougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 13h48
  5. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...