Bonjour,
Nous venons de louer un appartement datant de 1975 en Normandie au rez-de-chaussée (depuis fin juillet). Or, nous avons remarqué les premiers jours qu'il faisait assez froid dans l'appartement, nous sentons que le lit est légèrement humide dans la chambre avec un sentiment d'humidité général dans toutes les pièces. L'appartement étant orienté nord et ouest (mais caché par un autre bâtiment à l'ouest), les murs restent froids.
Nous avons acheté un petit thermomètre / hygromètre qui indique entre 19 et 21 degrés (cela reste correcte) mais avec une humidité relative de 70-75% en moyenne dans toutes les pièces. Cela fait une moyenne de 13g /kg par m3 ce qui est assez élevé il me semble. Nous avons beau aérer plusieurs heures par jour, activer la hotte quand on cuisine et bien fermer la porte de la salle de bain quand on se douche, les taux restent les mêmes.
L'appartement est équipé de VMC d'époque dans les toilettes et dans la salle de bain. Les fenêtres sont très mal isolées (on peut sentir des touts petits filets d'air au niveau de certaines jointures).
D'après les articles que j'ai pu voir, nos taux sont favorables pour l'apparition de bactéries et moisissures.
Etant notre premier appartement, nous avons fais de nombreux achats pour le meubler, entre autre la literie et le canapé qui sont neufs, nous ne voulons surtout pas que les meubles et literie sont détériorés... Y a t'il un risque avec ces taux ?
Le propriétaire nous dit que ce sont des taux normaux et qu'il ne fera rien mais j'ai tout de même un gros doute...
Il nous a seulement dit qu'il y avait quelques traces de moisissures sur un mur (orienté nord) qu'il a gratté et enlevé avant notre arrivée.
Y a t'il un risque pour la santé et pour nos meubles ?
Si oui, si on arrive à décider le propriétaire, un déshumidificateur pourrait-il faire l'affaire (l'appartement est de 50 m2) ?
Merci d'avance,
Fabien
-----