Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?



  1. #1
    dinc69

    Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis 4 mois je constate des dépôts de tâches transparentes voire brillantes sous certains angles à la lumière. Elles sont très facilement nettoyables et se déposent à la surface des murs, meubles ou vitre (table basse, mélaminé du placard...) ou même sur les carreaux au sol. Ce phénomène se produit de manière aléatoire et n’apparaît pas forcément au même endroit. J'ai cherché en vain d’où pouvait provenir ces tâches mais je reste sans solutions.

    Je n'ai constaté aucune fuite d'eau, la VMC collective fonctionne parfaitement ainsi que les entrées d'air hygroréglables type B.

    Ci-joint quelques photos si certains d'entre vous ont déjà eu à faire à ça.

    Merci pour vos retours.
    AC634D43-38D2-4171-A7FD-B475AAF2531F.jpgE1BD8748-9349-43E3-8B57-DE76DE6D9BAD.jpgC39DE0EB-14E2-4E9A-8275-1DC4D17B64A0.jpgF464E08C-DEB0-4E37-9546-57E0FA159A29.jpg

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Votre logement est il correctement ventilé?
    Avez vous une VMC fonctionnelle?

  3. #3
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,
    Je suppose que la vmc est fonctionnelle car j’ai fait le test du papier A4 et il ne retombe pas.
    J’aère 15-20min par jour. Les entrées d’air au-dessus des caissons de volet sont ouverts.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    bonjour, Etes vous en étage ou en rez de chaussée ?

    Le bâtiment semble assez récent, donc il est isolé.

    N'avez vous pas un rafraîchisseur d'air ou autre appareil ?

    Le phénomène a eu lieu dès votre entrée, ou juste dernièrement ?

    Si vous passez la main, cela a-t-il l'air mouillé ?

    Cherchez tout ce que vous pouvez avoir de pas courant dans le logement pour voir si ça n'expliquerait pas le phénomène.

    Vu d'ici, on sèche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,
    Je suis au 1er étage. Le bâtiment date de 2011 et j’ai emménagé il y a 2 ans. Je n’avais pas du tout ce phénomène avant, il a débuté dernièrement avril 2022.
    Il y a une clim mais installée ce mois de juin donc le problème existait avant la clim.
    En passant la main c’est sec car ça sèche vite mais légèrement mouillé au départ.
    Je pense comme vous dites je vais procéder par élimination de tout que j’ai de pas courant dans le logement.
    Merci.

  7. #6
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Avant que ces taches apparaissent, en gros :
    -La température intérieure était de combien ?
    -La température extérieure était de combien ?
    -Les fenêtres sont ouvertes ou fermées ?

    A première vue, ces taches sont des traces humides dues à la condensation.
    Ça veut dire que les surfaces mouillées, sont à une température qui correspond à un point de rosée, inferieur à la température absolue de l’air intérieur.

    Tu vas sur ce lien. En première page, tu as le diagramme de MOLLIER.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Tu as l’exemple d’une paroi froide à 10.5°C.
    A la verticale, tu arrives à 100% d’humidité relative. A l’horizontale, tu as une ligne qui arrive à droite à 8 g d’eau. C’est l’humidité absolue.
    Tu as ensuite à 22°C, l’air intérieur qui se trouve à 22°C et une humidité relative de 60%.
    Au point de rencontre 22°C et 60% d’humidité relative, à l’horizontale, tu as une humidité absolue de 10 g.
    A la verticale du point de rosée, la température est de 14°C.

    De la vapeur d’eau contenue dans l’air, se condense sur les surfaces dont la température est inférieure à la température de 14°C

    Ce n’est pas compliqué, mais il faut impérativement comprendre les phénomènes de base, pour appréhender ce qu’il se passe chez toi.

    Pour éviter la condensation, il faut que le point de saturation qui se trouve à la verticale de la température du mur, soit au-dessus de la température absolue de l’air ambiant du local.

  8. #7
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Un exemple:
    En ce moment, chez moi, c’est climatisé.
    A l’intérieur, j’ai 23°C et 50% d’humidité relative, soit 9 g d’humidité absolue.
    Le point de rosée est à 12°C.
    Si je sors du réfrigérateur une bouteille d’eau au-dessous de 12°C, de la vapeur d’eau va se condenser sur les parois.
    Lorsque la bouteille serra au-dessus de 12°C, l’eau va s’évaporer, la bouteille serra sèche.

  9. #8
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Merci pour ce diagramme. J’ai compris le principe de celui-ci avec l’exemple à 10,5ºC.
    J’ai fait quelques relevés de températures et hr avec un petit appareil. Ce n’est pas non plus précis à 100% mais je pense que ça devrait aider.

    Le 21/08 par ex. température chambre 25.4ºC et 44% d’humidité. En extérieur il faisait 26.1ºC et 35% d’humidité.

    23/08 => intérieur séjour 25.2ºC et 52%
    Extérieur 22.4ºC et 64%

    27/08 => intérieur séjour 26.2ºC 53%
    Extérieur 22.2ºC 63%.

    Tous effectués avec fenêtres fermées.

  10. #9
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    dinc69


    Nous vivons tous dans l’énorme masse d’air qui circule autour de nos maisons ou logements. C’est l’air ambiant extérieur.
    Cet air extérieur à une humidité relative, une température.

    Lorsque nous sommes dans nos maisons, en dehors des douches et de la cuisson des aliments, nous fabriquons peu de vapeur d’eau. Dans ces périodes « creuses » l’humidité absolue de l’air extérieur correspond à l’humidité absolue de l’air intérieur.

    Dans tes relevés du 23 et 27, l’humidité absolue int et ext sont pratiquement à 11g.
    Le relevé du 21, montre une humidité absolue extérieure de l’ordre de 7.5 g et une humidité absolue intérieure de 9 g.
    Tu as dû fabriquer un peu de vapeur d’eau dans ton logement, mais à 7 g, l’air extérieur a dû faire baisser l’humidité absolue intérieure.
    Ces mesures montrent simplement qu’il n’y a rien d’aberrant.

    Pourquoi y a-t-il un peu de condensation sur les objets !!!!


    Pour qu’il y ai condensation, il faut inévitablement augmenter rapidement l’humidité absolue de l’air intérieur.
    Malgré la VMC, si une ou plusieurs personnes prennent une douche bien chaude, l’humidité absolue intérieure monte rapidement, de la vapeur d’eau se condense sur les parties froides.

    Exemple de la journée du 23 :

    L’humidité intérieure et extérieure sont en gros à 11g, tout va bien.

    Tu as les fenêtres fermées, la VMC fonctionne bien, tu prends une bonne douche bien chaude. L’air intérieur peut monter en température de l’ordre de 1°C, l’humidité relative monte à 70%, et tu te retrouves avec une humidité absolue de 14 g.

    Avec 14 g d’humidité absolue, de la vapeur d’eau va se déposer sur les objets à 23°C. Ce ne sont pas des litres d’eau, mais juste de quoi mouiller légèrement les objets les plus froids, et de plus fortes masses thermiques.

    La cuisson des aliments, le séchage du linge, peuvent produire les mêmes effets ! !
    Dernière modification par cornychon ; 29/08/2022 à 16h42.

  11. #10
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Effectivement je me disais que ces mesures n’avaient rien d’inquiétant.
    Depuis hier matin je n’ai aucun dépôt de condensation. En ce moment même avec climatisation en intérieur j’ai 25.3ºC et 55% d’humidité. À l’extérieur 29.2ºC et 39% d’humidité.
    Cependant, habitant en appartement je demanderai bien à mes voisins s’ils n’ont pas bouché leurs entrées d’air ou VMC.

  12. #11
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    dinc69
    Depuis hier matin je n’ai aucun dépôt de condensation. En ce moment même avec climatisation en intérieur j’ai 25.3ºC et 55% d’humidité. À l’extérieur 29.2ºC et 39% d’humidité.
    Tu as à l'intérieur, la même humidité absolue qu'à l'extérieur. ( Il y a pratiquement à l'intérieur et à l'extérieur, 11 g d'eau par m3 d'air)
    Ca montre que tout fonctionne parfaitement. Il n'y a rien à demander aux voisins.

    Ce qui te chagrine, c'est que l'humidité relative est beaucoup plus forte à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    L'humidité relative représente un pourcentage de vapeur d'eau, par rapport au niveau de saturation à la même température.
    A elle seule, l'humidité relative n'a rien à voir avec les problèmes de condensation

    Pour les problèmes de condensation, il faut utiliser l'humidité absolue . C'est le nombre de grammes d'eau qui se trouve dans 1 m3 d'air.

    Pour transformer tes températures et tes pourcentages d'humidité relative en humidité absolue, utilise le diagramme de Mollier présent en première page du lien que je t'ai donné plus haut. Il y a également les explications pour y parvenir..
    Dernière modification par cornychon ; 29/08/2022 à 22h51.

  13. #12
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Bien vu et lu, le niveau d’humidité intérieur m’inquiète mais en relisant le diagramme on a presque 11g d’eau.

    J’espère trouver la cause sinon je vais devoir faire appel aux sociétés qui traitent les problèmes de condensation.

  14. #13
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    dinc69

    Bonjour,

    Bien vu et lu, le niveau d’humidité intérieur m’inquiète mais en relisant le diagramme on a presque 11g d’eau.

    J’espère trouver la cause sinon je vais devoir faire appel aux sociétés qui traitent les problèmes de condensation.
    Bonjour

    En#10, tu indiques les relevés suivants :
    « « « « Depuis hier matin je n’ai aucun dépôt de condensation. En ce moment même avec climatisation en intérieur j’ai 25.3ºC et 55% d’humidité. À l’extérieur 29.2ºC et 39% d’humidité. » » » »

    Ces relevés sont tout à fait cohérents. Il y a à l’intérieur et à l’extérieur, la même quantité d’eau au m3 d’air, soit pratiquement 11 grammes.

    Pour faire baisser l’humidité absolue intérieure, il faudrait faire baisser l’humidité absolue extérieure.


    Pour faire baisser l’humidité absolue extérieure, il faut demander à une force divine, de diminuer l’humidité relative extérieure, sans toucher à la température.

    Si dans ton relevé, on passe de 29.2°C-39% d’HR à 29.2°C- 30% d’HR, on se retrouve avec 7.5 grammes d’eau par m3 d’air.

    Du coup, à l’intérieur, pour une même température de 25.3°C, ton humidité relative intérieure passerait de 55% à 36%.

  15. #14
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Il est clair que j’apprécierai cette force divine mais la seule chose sur laquelle je pourrai agir c’est l’intérieur.
    Le linge je le sèche dehors, en faisant à manger j’aère tout comme après une douche.
    Mais parfois ça ne suffit pas.

  16. #15
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Il est clair que j’apprécierai cette force divine mais la seule chose sur laquelle je pourrai agir c’est l’intérieur.
    Le linge je le sèche dehors, en faisant à manger j’aère tout comme après une douche.
    Mais parfois ça ne suffit pas.
    Ça ne suffit pas pour aboutir à quoi ?

    Bien retenir ces 4 points:

    Tu peux agir sur la quantité d’eau en g/m3 qu’il y a dans l’air intérieur, lorsque cette quantité en g/m3 dépasse celle de l’extérieur.

    Tu ne peux pas diminuer la quantité d’eau contenue dans l’air intérieur, lorsque cette quantité est au niveau de l’air extérieur.

    L’air qui se trouve à l’intérieur, est de l’air extérieur qui a subi des changements de températures.

    Le changement de températures agit sur l’humidité relative, mais n’a aucune action sur l’humidité absolue (le nombre de g/m3 d’air)

  17. #16
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Ça ne suffit pas pour supprimer complètement ce phénomène de condensation que je n’avais jamais eu auparavant peu importe l’activité intérieure.

    À noter que dans la chambre bébé, dans le couloir qui donne au séjour en plus de celui qui donne sur les chambres ou sanitaire je n’ai absolument aucune condensation. Tout se passe à quelques endroits du séjour, salle de bain ou chambre parentale.

    Aurais-tu une piste pour agir sur la quantité d’eau g/m3 contenue dans l’air intérieur ?
    Hormis le fait d’aérer pendant la cuisine ou après douche ainsi que le séchage du linge extérieur.

  18. #17
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    « « « Aurais-tu une piste pour agir sur la quantité d’eau g/m3 contenue dans l’air intérieur ? » » »

    Avec les relevés que tu donnes, il n’y a aucune raison d'avoir de la condensation.
    A partir du moment ou il y a de la condensation, il y a peut-être des problèmes de précision de mesures!!!

  19. #18
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Effectivement pour le moment avec ces données et depuis 3j aucune projection de tâches. Par contre le 24/08 en intérieur il faisait 25.4ºC - 52%HR - 10.5g d’humidité absolue et à l’extérieur 23.2ºC -50%HR - 9.5g d’humidité absolue et j’avais repéré ce jour des petites projections de condensation uniquement à un endroit.

  20. #19
    yaadno

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    bonjour:
    quand je vois la première photo avec des taches blanches,je me demande bien quelle substance à pu provoquer ça?
    es-tu dans un environnement industriel?
    quid des voisins:même pb?
    cdlt

  21. #20
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas dans un environnement industriel. Mes voisins me disent qu’ils ne constatent rien chez eux.

  22. #21
    yaadno

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Autre hypothèsear périodes,vous êtes plus nombreux à vivre dans cet appartement,ce qui génère un surcroit de pollution que la vmc n'absorbe pas;
    cdlt

  23. #22
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Il se peut qu'un de tes voisins climatisent à une température plus basse que toi.

    Une climatisation de l'ordre de 20°C, peut entrainer chez toi, des zones froides susceptibles de condenser de la vapeur d'eau.
    Une zone ou le point de saturation, à la verticale de la température de surface, se trouve au dessous de l'humidité absolue de l'air intérieur.

  24. #23
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Non du tout. Nous ne sommes que 3 dont le bébé de 8 mois.
    Par contre, on avait reçu de la visite pendant 4j, au total nous étions 5 mais il ne s’est rien produit comme tâches.

  25. #24
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Je vais me renseigner. Je n’ai que 3 voisins. Au-dessus l’appart est sans clim et n’est plus habité depuis 2-3 mois. Sous mon appart, le voisin à l’habitude de s’en aller 2 mois mais j’ai remarqué que depuis qu’il est là environ 7j le phénomène s’est calmé coïncidence ou pas…et il n’a pas de clim. À ma gauche l’appart est climatisé et eux m’assurent qu’ils n’ont pas ce problème de condensation mais par le passé ils avaient eu de l’humidité autour de la VMC cuisine mais problème traité.

  26. #25
    yves35

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par dinc69 Voir le message
    Ça ne suffit pas pour supprimer complètement ce phénomène de condensation que je n’avais jamais eu auparavant peu importe l’activité intérieure.

    Aurais-tu une piste pour agir sur la quantité d’eau g/m3 contenue dans l’air intérieur ?
    Hormis le fait d’aérer pendant la cuisine ou après douche ainsi que le séchage du linge extérieur.
    vous avez de la condensation parce que en climatisant(= en abaissant la température) vous augmentez l'hygrométrie. La mesure de l'hygrométrie que vous faites ne rends pas compte des situations locales particulières ou il y a condensation . Cela tient à la nature des matériaux qui peuvent avoir une température un poil plus basse que 2 cm plus loin et donc avoir localement des conditions favorables à la condensation.

    Virez la clim

    yves

  27. #26
    cornychon

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    yves35
    vous avez de la condensation parce que en climatisant(= en abaissant la température) vous augmentez l'hygrométrie.
    Il y a trois types d’hygrométrie, la spécifique, la relative, l’absolue.
    Quelle est celle qui monte ?
    Pourquoi elle aurait une incidence sur la condensation, sans changer de température ?

    La mesure de l'hygrométrie que vous faites ne rends pas compte des situations locales particulières ou il y a condensation .
    La mesure de l’hygrométrie relevée à l’intérieur, est directement liée à l'hygrométrie relevée à l'extérieur.

    Cela tient à la nature des matériaux qui peuvent avoir une température un poil plus basse que 2 cm plus loin et donc avoir localement des conditions favorables à la condensation.
    En fonction des propriétés physiques des matériaux, des masses, il peut effectivement y avoir des petites variations de températures

    Virez la clim
    La pauvre clim se contente de faire baisser la température de l’air intérieur, de condenser de la vapeur d’eau contenue dans l’air, de faire baisser la quantité d’eau dans l’air, de faire baisser l’humidité relative et absolue.
    Avec la clim, toute choses égales par ailleurs, en diminuant l’humidité absolue, elle diminue les risques de condensation.

  28. #27
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Ce n’est pas un problème de climatisation au contraire la climatisation abaisse la vapeur d’eau contenue dans l’air. Ce phénomène de condensation je l’ai sans même la clim.

  29. #28
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Encore moi et ces fameuses projections de gouttes d'eau au sol ou encore sur certaines façades de meubles (miroir, table basse...).
    J'ai fait le test du papier aluminium, les dépôts se font que côté côté externe et pas sous la feuille d'alu. Il s'agit clairement d'un phénomène de condensation. Situé au 1er étage, j'ai visité chez mes voisins RDC et 2e étage. Ils n'ont rien par contre mon voisin au RDC à bouché toutes ses entrées d'air hygroréglables au scotch et à la mousse, plus aucune air ne rentre chez lui. Il trouve qu'il y a trop d'air froid qui rentre l'hiver. Je lui ai suggéré de les déboucher car il me semble que c'est mauvais de tout boucher.

    J'ai voulu réaliser un test en enlevant les supports de VMC cuisine/séjour et SDB hier soir, bien évidemment on n'a plus qu'un trou d'un diamètre de 11-12cm qui aspire l'air... au bout de 15 min au séjour et que d'un côté du sol, les carreaux étaient plein de projection d'eau mais rien dans la SDB.

    À quoi est finalement dû cette condensation ? y a -t-il des pistes ? est-ce une différence de débit d'air entrant et extrait par les VMC la cause ? une infiltration d'eau que je n'ai jamais constatée ni fuite d'eau d'ailleurs.
    Autour des fenêtres ou sur les fenêtres il y a 0 condensation.

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    un peu ésotérique, cette ambiance...

    "J'ai fait le test du papier aluminium, les dépôts se font que côté côté externe et pas sous la feuille d'alu. Il s'agit clairement d'un phénomène de condensation"
    • Je ne comprends pas ce test ni en quoi il est clair.
    • Vous utilisez le mot "projections".
    • Vous dites que le phénomène se produit sur des murs, le sol mais aussi des miroirs ou tables basse.

    Pour moi, ce n'est pas de la condensation... PAs cohérent, tout ça. Et les gouttes d'eau sur les façades de meubles excluent -selon moi- l'hypothèse du pont thermique (sauf si vous appuyez votre bière glacée sur le façade des meubles...) et donc de la condensation.
    Pour moi, ce pourrait être des projections. Une clim qui postillonne? (vous ne dites pas si c'est absolument toujours aux mêmes endroits...) Un enfant qui crachouille? Regardez autour, au dessus, en face...
    Mais c'est louche.

    Par contre je vais y aller de mon hypothèse : si vous avez appliqué un produit à base de sel -ou matériaux similaire- sur les endroits incriminés (du genre les mélanges pour ménage faits maison avec du sel et du vinaigre, etc.), il est possible qu'il reste du sel par endroits... et que l'eau contenue dans votre air (quand même plutôt humide, votre air) vienne dissoudre votre sel...
    Si vous vous demandez d'où sort cette hypothèse, c'est que quand je mange des cacahuètes ou autres apéros salés, si j'ai le malheur de ne pas passer rapidement l'aspirateur, le lendemain matin, je peux voir distinctement les endroits ou sont tombés les grains de sel car ils se sont "liquéfiés"...


    A suivre!

  31. #30
    dinc69

    Re : Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?

    Bonjour,

    Le test on peut le lire sur différents forums ou sites «*expert humidité*»… j’ai simplement recouvert une partie de la table basse de papier alu et dans la journée j’ai pu observer des gouttelettes d’eau sur la face externe du papier alu.

    La climatisation est éteinte depuis 1 mois et j’avais ce souci bien avant l’installation de la climatisation.

    J’ai un garçon de 8 mois mais ce n’est vraiment pas lui qui postillonne tout autour de la table basse ou ailleurs aussi loin.
    Franchement ça le fait de temps à autre sur les carreaux en plein milieu du séjour et le pire c’est qu’après nettoyage ça peut réapparaître à d’autres endroits.

    Votre hypothèse est intéressante. Je ne pense pas que ça vienne des produits ménagers, je ne nettoie jamais le sol au vinaigre.

    Comme dit au touché c’était liquide et une fois sec c’est translucide sur ces surfaces.

    Sur la photo ci-jointe c’est le mur en placo qui donne sur le placard intégré de la chambre parent. Et sur cette façade c’est monnaie courante les projections mais très aléatoirement. Les projections s’arrêtent à 1m50 du sol jamais plus haut.Nom : B03E4193-8DF0-4B79-A064-AFCE93F10DCC.jpg
Affichages : 109
Taille : 41,8 Ko
    Dernière modification par dinc69 ; 30/09/2022 à 11h19.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tâches humidité plafond
    Par Amelbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2022, 01h08
  2. Humidité de l'air - Condensation
    Par invite6edc7a50 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2019, 13h36
  3. Taches de moisissure et humidité
    Par RomainP94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/01/2019, 19h54
  4. Humidité / condensation
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2017, 09h13
  5. Taches sur les murs : humidité et infiltrations
    Par invite5f6c03f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2015, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...