Bonjour,
En préambule, je suis absolument débutant en terme de bricolage (enfin si c'est du montage de meuble Ik.. ça va)
Je soumets à vos avis éclairés la situation suivante : notre nouvelle maison (1995) a un garage de 35m2, attenant à la maison (buanderie) par un mur, les autres murs sont en parpaings (dont un avec la porte du garage en tôle qui à l'âge de la maison)
Ce garage n'est pas une pièce de vie, on y gare la voiture et on stocke du bazar, cave à vin, vieux frigo, etc.
La charpente est en fermette, et il n'y a absolument rien sous les tuiles (pare vapeur ou autre), bref quand il y a du vent ça rentre
La particularité de ce garage, c'est qu'il y a une mezzanine qui fait toute la surface du garage, c'est à dire que une fois dans le garage, je ne vois que la structure en bois au-dessus de moi; la charpente du garage est accessible par une ouverture (non fermée) dans cette mezzanine (1mx1m, accès par échelle)
On se sert de la mezzanine pour stocker.
Bref, comme l'isolation n'est pas terrible dans le garage, je me posais les questions suivantes :
- je pensais isoler sous la mezzanine, en collant des plaques d'isolant dans les "caissons" formés par la charpente : quel type d'isolant est indiqué ? l'alternative est d'isoler au niveau de la charpente mais je pense que ça va me coûter plus cher et je me disais que profiter de la structure de la mezzanine était pas mal
- je pensais bricoler une trappe pour pouvoir fermer l'ouverture par laquelle le vent rentre (agglo ou équivalent + plaque d'isolant collé + charnières ou autre système d'ouverture)
- isolation des murs : je pensais partir sur des plaque de placo+polystyrène collées sur les parpaings des murs non adjacents à la maison
- porte de garage débordante en tôle : ajouter des plaques d'isolant à court terme, l'autre projet état de la changer pour un modèle récent (isolant + non débordante)
Est-ce que vous avez des avis là-dessus ou d'autres idées ?
merci pour votre retour !
-----