Isolation garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation garage



  1. #1
    Sylvain1974

    Isolation garage


    ------

    Bonjour,

    En préambule, je suis absolument débutant en terme de bricolage (enfin si c'est du montage de meuble Ik.. ça va)
    Je soumets à vos avis éclairés la situation suivante : notre nouvelle maison (1995) a un garage de 35m2, attenant à la maison (buanderie) par un mur, les autres murs sont en parpaings (dont un avec la porte du garage en tôle qui à l'âge de la maison)
    Ce garage n'est pas une pièce de vie, on y gare la voiture et on stocke du bazar, cave à vin, vieux frigo, etc.
    La charpente est en fermette, et il n'y a absolument rien sous les tuiles (pare vapeur ou autre), bref quand il y a du vent ça rentre
    La particularité de ce garage, c'est qu'il y a une mezzanine qui fait toute la surface du garage, c'est à dire que une fois dans le garage, je ne vois que la structure en bois au-dessus de moi; la charpente du garage est accessible par une ouverture (non fermée) dans cette mezzanine (1mx1m, accès par échelle)
    On se sert de la mezzanine pour stocker.
    Bref, comme l'isolation n'est pas terrible dans le garage, je me posais les questions suivantes :
    - je pensais isoler sous la mezzanine, en collant des plaques d'isolant dans les "caissons" formés par la charpente : quel type d'isolant est indiqué ? l'alternative est d'isoler au niveau de la charpente mais je pense que ça va me coûter plus cher et je me disais que profiter de la structure de la mezzanine était pas mal
    - je pensais bricoler une trappe pour pouvoir fermer l'ouverture par laquelle le vent rentre (agglo ou équivalent + plaque d'isolant collé + charnières ou autre système d'ouverture)
    - isolation des murs : je pensais partir sur des plaque de placo+polystyrène collées sur les parpaings des murs non adjacents à la maison
    - porte de garage débordante en tôle : ajouter des plaques d'isolant à court terme, l'autre projet état de la changer pour un modèle récent (isolant + non débordante)

    Est-ce que vous avez des avis là-dessus ou d'autres idées ?

    merci pour votre retour !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation garage

    Bjr à toi, Une (des ) photos et dessin de tout ça. Histoire de se mettre en situation.
    (1x1m j'appelle pas ça une mezaninne.
    Bonne journée

  3. #3
    Sylvain1974

    Re : Isolation garage

    Ok, merci, j'essaie de mettre ça
    1x1 c'est la trappe

    IMG_5467.JPG
    vue d'ensemble

    IMG_5478.JPG
    les "caissons" sous la mezzanine

    IMG_5479.JPG
    la trappe pour accéder à la mezzanine et à la charpente

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation garage

    Bonjour

    1m X 1m pour moi c'est l'accès à la mezzanine (sauf erreur).

    Doublage des murs complexe polystyrène , attention aux souris, loirs et autres rongeurs qui 'grignotent ' le polystyrène.

    <je pensais isoler sous la mezzanine, en collant des plaques d'isolant >
    une laine un peu souple ; verre, roche, .. permet un calfeutrement plus facile
    S'agissant d'un garage il faut pendre en compte la problématique feu

    <- je pensais bricoler une trappe pour pouvoir fermer l'ouverture par laquelle le vent rentre (agglo ou équivalent + plaque d'isolant collé
    + charnières ou autre système d'ouverture)>

    oui solutions valables.


    <porte de garage bordante en tôle : ajouter des plaques d'isolant à court terme, l'autre projet état de la changer pour un modèle récent (isolant + non débordante) >
    porte débordante c'est à dire ? avec 2 vantaux, .....

    2 points à regarder : l'isolation de la porte elle même mais aussi son étanchéité à l'air : périmétrique, ...


    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Isolation garage

    S'agissant d'un garage il faut pendre en compte la problématique feu
    pour moi, faux problème, étant donné que la garage n'est pas une pièce d'habitation... donc le risque de fumées toxiques n'est pas à prendre en compte.....
    Très naïvement, ce n'est pas des murs non-feu qui empêcheront la bagnole de brûler dedans...

    Quant au polystyrène, les souris le mangent, parfois, mais faut pas croire que ça les nourrit et les fait prospérer.... Avant que les souris en aient suffisamment mangé pour que le restant n'isole plus suffisamment.. faudra du temps... beaucoup de temps....
    En tout cas, c'est plus facile à poser que la laine de verre/laine de roche (en rouleau souple? en plaques comprimées?) Facile à coller... ou à coïncer entre les solives ou fermettes....
    Pour les murs, basique: placomur... même pas besoin des rails pour placo: collage + quelques vissages dans les agglos

    Pour calfeutrer... entre plaques polystyrène ou placomur, et murs (ou fermettes) :la bombe de mousse polyuréthanne.... ou pour les radins... bourrer les interstices avec laine de verre ou laine de roche (elle, ça ne pique pas les doigts..)
    Dernière modification par Bounoume ; 15/12/2022 à 18h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation garage

    Bonjour

    feu : le polystyrène si il est protégé par une plaque de plâtre ne pose pas de problème particulier.

    Sinon, polystyrène apparent je ne pense pas que les sociétés d'assurances apprécient beaucoup.

    <Quant au polystyrène, les souris le mangent, parfois, mais faut pas croire que ça les nourrit et les fait prospérer... >
    ils creusent principalement des galeries

    <Pour les murs, basique: placomur... même pas besoin des rails pour placo: collage + quelques vissages dans les agglos >
    surtout valable si vous avez des murs plans ( sans gaines ou canalisations)

    En complexe de doublage à coller vous avez comme isolant : le polystyrène, le polyuréthane; la laine de verre, la laine de roche.

    Cdt

  8. #7
    Tifoc

    Re : Isolation garage

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris vos objectifs, donc ma réponse va peut-être être à coté de la plaque...
    Dans la même situation, je me poserais d'abord comme question : ça va me coûter combien pour me rapporter combien ?
    Et donc je me contenterais d'isoler le mur mitoyen à la maison (sur toute sa hauteur) et pas le garage. Ceci pour faire des économies de chauffage dans la maison, à moindre coût coté isolant.
    Pour le vent qui entre (confort), fermer la trappe par une planche articulée ne doit pas être bien difficile.
    La seule chose inquiétante : les variations de températures permettent-elles une conservation correct des bouteilles ?

  9. #8
    obijoba

    Re : Isolation garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Dans la même situation, je me poserais d'abord comme question : ça va me coûter combien pour me rapporter combien ?
    Ça dépend de ce qu'on veut ! Est-ce que je bricole dans le garage ? si oui, ça me rapporte du confort, et c'est déjà beaucoup.

Discussions similaires

  1. Isolation du garage.
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2012, 20h23
  2. Isolation garage
    Par inviteb946652d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 12h17
  3. isolation par le garage
    Par julyric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 09h06
  4. isolation garage
    Par phil85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h46
  5. Isolation mur garage
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...