Taches de moisissure et humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Taches de moisissure et humidité



  1. #1
    RomainP94

    Taches de moisissure et humidité


    ------

    Bonjour
    J’ai remarqué un problème sur l’un des murs de mon pavillon (qui date des années 1930-1940) :
    Sur l’un des murs de la salle de bain (pourtant équipée d’une vmc mais qui ne tourne pas systématiquement, mais je vais dorénavant la laisser en continu), j’ai remarqué 2 taches noires de moisissure. Ce mur est recouvert d’une fine plaque d’isolant polystyrène (5mm) avant d’etre peint. En touchant ce mur et donc cette plaque d’isolant peint, je m’en trouve poisseux, et par endroit la peinture cloque. De plus le carrelage fixé à ce même mur présente beaucoup de condensation.
    Enfin, sur le mur de la chambre voisine, qui correspond à la même façade, le haut du mur est aussi couvert de ce même isolant, et je trouve ce mur un peu poisseux également.
    Du coup je me pose beaucoup de qst qt à l´isolation extérieure et l’étanchéité de la façade.
    Dois je la faire rénover en urgence ?
    Vous remerciant pour vos avis
    Cdlt

    -----

  2. #2
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Je rajoute que d’autres pièces exposées sur cette même façade sont aussi recouverts du même isolant (à l’etage inférieur) (dont une autre sdb) et ne presentent pas ce problème.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Peut être une fuite du toit? Qui sait? Allez voir dans les combles...pour un constat.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    yaadno

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour:vous avez un extracteur de s de b ou une VMC?
    -ce mur est en partie carrelé,en partie isolé?comme vous l'indiquez:" Ce mur est recouvert d’une fine plaque d’isolant polystyrène (5mm" )...." De plus le carrelage fixé à ce même mur présente beaucoup de condensation."
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Il s´agit d’un extracteur, effectivement.
    Le haut du mur est isolé par polystyrene, le carrelage se trouve sur le bas du mur.
    Je suis monté dans le grenier mais la toiture est isolée donc impossible de voir se qu’il se passe derrière l’isolant sauf à l’arracher.

  7. #6
    cornychon

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Bonjour,

    Pour résoudre tes problèmes de condensation, il suffit d'installer une VMC suivants les règles de l'art, et la laisser fonctionner 24h sur 24h.
    Une VMC DF est souhaitable, pour éviter de gaspiller trop d'énergie.

    D'autres vont te dire qu'il faut isoler plus. C'est mieux pour faire des économies d'énergie, mais pas indispensable, pour résoudre l'essentiel de tes PB de condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    daniel222

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Salut les gars,

    Ventiler en permanence peut-être ... mais pas évident dans cette maison

    La seule chose certaine c'est qu'une ventilation forcée peut devenir le cache misère d'une mauvaise isolation.

    On force l'humidité à s'évacuer par la ventilation, certes mais dans le cas présent il serait peut-être mieux de revoir l'isolation ?

    Vous parlez d'une isolation extérieure, s'agit-il d'une erreur, sinon quelle épaisseur d'isolant externe avez vous ?

  9. #8
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    L’aerateur est un Silent Design 100.
    Je vous fais des photos de la situation qd tt le monde est levé
    Merci !

  10. #9
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Voici une photo de la sdb
    Ce qui me surprend c’est que la sdb de l’étage inférieure qui est exposée de manière identique, juste au dessous, avec le même système d’aerateur, ne présente aucun problème.
    En revanche la sdb humide est sous le toit effectivement. Mais impossible pour moi d’identifier le pb si toiture (je suis monté dans le grenier et ras mais toit isolé donc difficile de conclure)

  11. #10
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    La photo en question :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    cornychon

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Citation Envoyé par RomainP94 Voir le message
    Voici une photo de la sdb
    Ce qui me surprend c’est que la sdb de l’étage inférieure qui est exposée de manière identique, juste au dessous, avec le même système d’aerateur, ne présente aucun problème.
    En revanche la sdb humide est sous le toit effectivement. Mais impossible pour moi d’identifier le pb si toiture (je suis monté dans le grenier et ras mais toit isolé donc difficile de conclure)
    Bonjour,
    L'air sec est "plus lourd" que l'air humide, il est normal que ce soit plus humide à l'étage ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    daniel222

    Re : Taches de moisissure et humidité

    L'air sec est "plus lourd" que l'air humide, il est normal que ce soit plus humide à l'étage ! !
    La donnée scientifique est juste, le diagnostique est foireux ... "raccourci" quand tu nous tiens

    Avec des aérateurs Silent Design 100, les SdB sont en dépression donc l'air rentre normalement par dessous la porte. L'air entrant, dans la situation de ces 2 SdB, est forcément moins humide que l'air ambiant des SdB !

    Ça ne peut pas être une histoire de transfert d'air humide du reste de la maison vers les SdB !
    Il y a donc un problème de choc thermique (point de rosé) sur cette façade à l'étage. Une forte ventilation va atténuer voire supprimer le choc thermique en faisant diminuer le taux d'humidité, il n'en reste pas moins qu'il y a un problème d'isolation ... CQFD

    Nb) Les 5 mm de PSE contre le mur au dessus du carrelage dans la SdB, est peut-être un "révélateur" d'humidité puisque le mur est devenu plus hermétique ... ça c'est une bonne question pour un thermicien

  14. #13
    Larzacien

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour, "une VMC qui ne tourne pas en continu" dans une salle de bain et ça doit être juste un petit extracteur, c'est à peu près comme s'il n'y avait rien.

    Si on installe un extracteur, il faut contrôler qu'il aspire vraiment, il faudrait qu'une simple enveloppe puisse tenir plaquée pour que ça aspire vraiment. Et les petits extracteurs, lorsqu'ils partent dans un long tuyau, ils n'aspire quasiment pas.

    En plus, si on ne les fait fonctionner que sur la lumière, c'est à peu près comme si on ne faisait rien. Il faudrait au moins 2 heures de fonctionnement et encore à vérifier si tout est sec au bout de deux heures.

    En outre, si on veut sortir de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé, donc normalement il faut qu'il y ait un bon passage sous la porte de la salle de bain, on peut y mettre 20 mm, car l'appareil n'est pas très puissant, donc vaut mieux ne pas le freiner. C'est l'air du logement qui viendra remplacer l'air extrait, et il faut espérer que le logement ne sera pas trop étanche.

    Il faudrait installer un thermomètre hygromètre dans la salle de bain pour se rendre compte.

    Le problème vient de l'humidité qui a stagné.

    Donc première chose à faire, c'est une vraie VMC qui aspire dans la salle de bain, dans la cuisine et dans le WC; Même une VMC standard à 2 vitesses suffirait ( à laisser en petite vitesse, mais en veillant que l'aspiration dans la salle de bain soit vraiment efficace.) Il faudra une aération sur les fenêtres des chambres et du séjour, et un passage sous les portes intérieures des pièces habitable de la maison. Avec une VMC le passage sous les portes pourra être environ 10 à 12 mm - on y passe les doigts) ceci pour que l'air puisse circuler.

    Déjà, il faut mettre le mur à nu, et l'assainir, ensuite vous pourrez refaire soit la même mini isolation si elle vous convient ou isoler un peu plus, mais ça ne remplace pas le renouvellement de l'air humide, si vous voulez avoir une salle de bain saine.

    Provisoirement, vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur dans la pièce en ouvrant la fenêtre pour chasser rapidement l'humidité après la douche; Et aussi l'idéal serait d'avoir un radiateur électrique soufflant que vous pourriez utiliser pendant la douche en le tenant éloigné de toute projection d'eau, et il pourrait aussi fonctionner en ventilation froide ensuite avec fenêtre ouverte.

    Lorsque vous aurez tout enlevé et assaini, en faisant fonctionner ce radiateur à chaud et ensuite à froid (en ouvrant un peu la fenêtre pour évacuer, vous pourrez bien assécher et assainir avant de passer aux choses sérieuses.

    L'hygromètre du pauvre qu'on a tous : le gant de toilette : s'il a du mal à sécher et qu'il sente, c'est que la pièce est humide et que l'air ne se renouvelle pas. S'il sèche vite, c'est que tout va bien.

    Voir principe de fonctionnement d'une VMC :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 23/12/2018 à 12h27.

  15. #14
    daniel222

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Salut les gars,

    RomainP94, est-ce que je vois bien ... c'est quoi cette entrée d'air sur la fenêtre de la SdB ?

    Si par hasard l'humidité externe est importante, hummm ce n'est pas très bon !

    Avez vous des entrées d'air dans les pièces sèches (chambres, séjour, etc.) ?
    Vos portes intérieures sont-elles détalonnées ?

  16. #15
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    L’aérateur aspire l’air correctement (test fait avec feuille papier wc)

  17. #16
    Larzacien

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour, oui très juste, la photo n'était pas visible tout à l'heure.

    Cette aération sur fenêtre est nuisible dans ce cas. L'air passe en bonne partie de cette aération direct vers l'extracteur, donc l'air n'est pas renouvelé dans le bas. L'air ne va pas faire le tour en bas pour remonter. Il faut que l'air de renouvellement passe sous la porte (d'où la nécessité d'un passage sous la porte, afin que le renouvellement de l'air soit meilleur. En plus l'air entrant sera à la température du logement.

    Il faut boucher cette aération, voir le bas de toutes les portes intérieures, on doit y passer les doigts dessous. Et aussi comme dit ci dessus, que les fenêtres des pièces dites sèches UNIQUEMENT (chambres, bureau, séjour) aient une aération dans le haut.

    La photo ne permet pas de voir les problèmes causés par l"atmosphère humide de la pièce. Le carrelage n'est pas posé sur l'isolant qui doit être du dépron ?

    L'aérateur aspire (test), mais il faudrait qu'il aspire probablement plus de 2 heures après la douche et que l'air entre sous la porte et pas en haut de la fenêtre, le trajet n'est pas bon, déjà un extracteur c'est très faible malgré tout, et en plus l'air de remplacement suit un court trajet et le renouvellement est quasi nul.

    Si vous regardez la vidéo, ça vous permettra de voir comment ça doit fonctionner.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/12/2018 à 14h33.

  18. #17
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Les sdb ont toutes les deux une entrée d’air au niveau des fenêtres, je vais isoler tt ça avec mastic silicone.
    L’extracteur fonctionne en permanence sauf la nuit car je trouvais ça trop bruyant pour les enfants (c’est leur étage donc leur sdb) mais elle tourne qd même plus de la moitié du temps en journée. Mais finalement je vais la laisser en permanence. En revanche il n’y a pas d’espace sous la porte donc dorénavant (je vais faire le gendarme) la porte restera ouverte jusqu’à ce que je la fasse modifier.
    Pour la chambre présentant ses traces d’humidité il n’y a pas d’entrée d’air, donc sauf à changer la fenêtre pas’ de solution. La chambre est correctement aérée en journée et il y a de l’espace sous la porte.
    Toutes les autres pièces sont équipées d’arrivée d’air extérieur.
    Reste les wc qui n’ont pas d’aerateur et qui présentent un pb similaire à la sdb, mais la c’est presque normal car rien n’y est fait. Mais ce sera fait !

  19. #18
    daniel222

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Salut les gars,

    attends d'avoir décaisser les portes pour boucher les entrée d'air fenêtre des SdB. Et bouche avec du tissu ou papier dans un premier temps.

    Pour la chambre, il faut faire des trous sur le dormant et mettre une entrée d'air comme pour la SdB. Voir ça sur le Net.

    En fait avec des ventilations réparties en pièces humides, c'est comme si tu avais une simple flux mais sans gaine.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour, Pas besoin de silicone pour boucher, on trouve des kits chez les fabricants de fenêtres ou chez les poseurs qui peuvent en fournir.

    Sinon le scotch aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur marche bien.

    Il est urgent de détalonner (raccourcir les portes intérieures) on doit y passer les doigts. C'est mieux si tout l'air passe par le bas, au lieu de passer par la porte ouverte ce qui risque de répandre l'humidité dans la maison.

  21. #20
    daniel222

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Salut les gars,

    passer les doigts sous la porte ... il ne faut pas exagérer, 1,5 cm suffit largement dans le cas présent

  22. #21
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Ok c’est noté ! Je fais ça au plus vite
    Merci pour ces conseils

  23. #22
    Larzacien

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour, ça dépend de la taille des doigts. Les pianistes ont les doigts très fins, les maçons et autres ont des doigts plus gros. On prend la moyenne.

  24. #23
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Bonjour
    Finalement il s’avère que ce problème d’humidité se généralise dans toute la maison. Pourtant on aére enormement toutes les pièces et laissons ouverts les portes en journée pour que l’air circule.
    A savoir également que nous venons de changer les volets pour installer des stores électriques. Du coup je me demande ces stores isolent trop les fenêtres, ce qui empêche l’air d’entrer par les ouvertures des fenetres (les stores ont étés installés sous linteau donc le haut des fenêtres n’est plus à l’air libre). Et du coup la maison ne peut plus respirer.
    Ça vous semble plausible comme explication ?
    Merci

  25. #24
    yaadno

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjourour moi,il faut reprendre le diagnostic au début et que tu nous dises tout:
    -maison des années 30/40;située ou,en parpaing + cloison brique platrière,avec quelle isolation?ce dépron on en trouve ailleurs que dans la sdeb?
    -pas de VMC et une ventilation anarchique
    -des volets roulant avec un coffre qui est collé contre le passage d'air de la fenêtre ,ou existe t'il un espace de 1cm?
    -c'est chauffé en permanence et comment?
    attendons;

  26. #25
    Larzacien

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour, Avec des volets classiques, on ouvre la fenêtre pour les fermer... et ça fait une courte aération, mais lorsqu'il fait froid, l'air se renouvelle vite... Avec la modernité, on appuie sur un bouton pour fermer les volets et on n'a plus à ouvrir la fenêtre, on perd le bénéfice de cette courte mais pas négligeable aération. Tout ne vient pas de là, mais on agrave un peu le problème.

    Un plan avec toutes les indications : portes, fenêtres, porte d'entrée, radiateurs, aspirations d'air, aiderait à y voir plus clair.

    Au fait, y a-t-il une hotte aspirante à extraction dans la cuisine (celle qui sort l'air à l'extérieur) ?

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Taches de moisissure et humidité

    +1 avec YAdnoo...
    • et où sèche le linge?
    • quelle cuisine?
    • quelle température de consigne"confort" pour le chauffage?
    • quelle HR avec quelle température?
    NB : polystyrène (pas dépron) + peinture = , dans tous les cas.

  28. #27
    RomainP94

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Voici le descriptif de la maison :
    - meulière doublement mitoyenne en île de France
    - rdc semi enterré avec buanderie, séjour cuisine véranda
    - 1e étage chambre + sdb ouverte avec extracteur air, autre chambre, wc
    - 2e étage 2 chambres + sdb (extracteur) + wc
    - Grenier parfaitement isolé
    - vepron sur quasi tous les murs non mitoyens de la maison
    - double vitrage toute fenêtre avec entrée air sur toutes les fenêtres mais entrée d’air bloquée par les nouveaux coffres
    - chauffage centrale chaudière gaz

    Nous avons fait posé les volets roulants début novembre et n’avions pas ce problème en octobre (alors qu’il faisait également froid)

    Merci !

  29. #28
    Larzacien

    Re : Taches de moisissure et humidité

    bonjour, Le volet ne bloque pas complètement l'air pour l'aération sur fenêtres, il y a au moins un ou deux cm;

    Si les volets roulants sont un peu plus étanches que les volets classiques, ils ne le sont pas à 100%.

    Il faut savoir qu'avec des fenêtres PVC, si on ne laisse pas fonctionner une VMC en continu, il est normal qu'on ait des problèmes. Beaucoup de gens en ont fait la triste expérience.

    Donc, le remède c'est : -une VRAIE VMC qui fonctionne en CONTINU, avec les entrées d'air sur les fenêtres des pièces dites sèches (chambres séjour, bureau) ( portes intérieures de communication avec un passage dans le bas d'environ 12 mm).
    Si vous ne faites pas ça, vous aurez des soucis. S'il y avait aspiration (de VMC) même avec les volets fermés, l'air passerait.

    Le fait que la maison soit semi enterrée peut faire craindre des remontées capillaires en plus. A surveiller.

    Et si vous n'avez pas de hotte à la cuisine mettez en une à extraction ext. et il faut l'utiliser lorsqu'on cuisine, et si on veut limiter la vapeur, couvrir les casseroles.

    J'ai des volets roulants électriques, certes ça abrite bien mais ce n'est pas complètement étanche loin de là.

    Vérifiez l'espace qu'il y a entre le volet et la fenêtre, mais vous devez au moins y passer un doigt. Sinon faites revenir le gugus pour qu'il arrange si ça touche.

    ça devrait être interdit de remplacer les fenêtres si on n'a pas de VRAI VMC, sinon on pourrit les maisons.

  30. #29
    daniel222

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Donc, le remède c'est : -une VRAIE VMC qui fonctionne en CONTINU, avec les entrées d'air sur les fenêtres des pièces dites sèches (chambres séjour, bureau) ( portes intérieures de communication avec un passage dans le bas d'environ 12 mm).
    Si vous ne faites pas ça, vous aurez des soucis. S'il y avait aspiration (de VMC) même avec les volets fermés, l'air passerait.
    Salut les gars,

    Et non justement, avec une SF comme une VPI d'ailleurs, l'air passe toujours par le plus simple, donc sans vraie vérification in situ personne ne peut jurer qu'une chambre (surtout en R+1) est aérée

    Seule la DF peut "jurer-cracher" que toutes les pièces avec au moins une bouche sont aérées

    Ps) le message est dur à passer, j'espère qu'en 2019 il sera enfin entendu.

    Bonne année 2019 à tous.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Taches de moisissure et humidité

    Et une fois de plus, l'anémomètre est votre ami...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation
    Par -yumi- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2016, 13h59
  2. Humidite moisissure appartement
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  3. Humidité, moisissure et VMC
    Par musclor93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 11h46
  4. problème d'humidité ,moisissure .
    Par pinupcat57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 21h56
  5. moisissure et humidité
    Par invite6c887eef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...