Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à m'excuser si une réponse à mes questions existe déjà parmi les nombreuses discussions de ce forum (j'en ai parcouru un bon nombre mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais).
Voici mon problème :
Ma mère a fait l'acquisition il y a 4 ans d'une maison en Charente Maritime. C'est un bâtiment assez ancien (1850 ou dans ces eaux là) en pierres calcaires et situé dans une ancienne zone marécageuse (avec des réserves d'eau souterraines par-ci par-la). Ma mère est décédée depuis, j'ai donc hérité de cette maison qui est devenue une maison de vacances ( je travaille dans le sud malheureusement). Elle n'est donc ouverte que quelques semaines par an.
Quelques infos sur la maison :
surface : 90m2
orientation : E-SE (fenêtres de ce côté seulement)
2 murs mitoyens (côté N et O)
Murs non enterrés (enfin je crois pas)
Fenêtres équipées de grilles d'aération
Je me suis rendue compte il y a quelques temps que sous la tapisserie de la cuisine (au rdc) et des chambres (à l'étage), il y avait des traces de moisissure noire. J'ai commencé à chercher l'origine de cette humidité et vu les travaux réalisés par le précédant propriétaire (injection de résine en bas du mur E-SE, recouvrement de la façade avec un crépi), je penche plus pour un problème de condensation. Ma maison est équipée de mono-VMC dans la cuisine et les toilettes mais qui ne fonctionnent que lorsque la maison est habitée (je coupais l'électricité le reste du temps, j'aurais peut être pas dû).