Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation



  1. #1
    invitefd3deb2d

    Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose, je tiens à m'excuser si une réponse à mes questions existe déjà parmi les nombreuses discussions de ce forum (j'en ai parcouru un bon nombre mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais).

    Voici mon problème :

    Ma mère a fait l'acquisition il y a 4 ans d'une maison en Charente Maritime. C'est un bâtiment assez ancien (1850 ou dans ces eaux là) en pierres calcaires et situé dans une ancienne zone marécageuse (avec des réserves d'eau souterraines par-ci par-la). Ma mère est décédée depuis, j'ai donc hérité de cette maison qui est devenue une maison de vacances ( je travaille dans le sud malheureusement). Elle n'est donc ouverte que quelques semaines par an.

    Quelques infos sur la maison :
    surface : 90m2
    orientation : E-SE (fenêtres de ce côté seulement)
    2 murs mitoyens (côté N et O)
    Murs non enterrés (enfin je crois pas)
    Fenêtres équipées de grilles d'aération

    Je me suis rendue compte il y a quelques temps que sous la tapisserie de la cuisine (au rdc) et des chambres (à l'étage), il y avait des traces de moisissure noire. J'ai commencé à chercher l'origine de cette humidité et vu les travaux réalisés par le précédant propriétaire (injection de résine en bas du mur E-SE, recouvrement de la façade avec un crépi), je penche plus pour un problème de condensation. Ma maison est équipée de mono-VMC dans la cuisine et les toilettes mais qui ne fonctionnent que lorsque la maison est habitée (je coupais l'électricité le reste du temps, j'aurais peut être pas dû).

    Pour résoudre ce problème, après lecture de billets sur ce forum, j'envisage donc de poser une VMI® (la VMC me parait compromise en raison des gaines et compagnie). La cuisine est collée à une véranda et, d'après ce que j'ai pu lire, je pourrais me servir de celle-ci pour chauffer l'air insufflé par la VMI®. Ceci étant, je ne sais pas vraiment comment faire pour redistribuer cet air de manière efficace dans la maison (j'ai lu plusieurs fois que l'idéal était d'installer la VMI® dans les combles et de placer la ventilation dans la cage d'escalier pour desservir toute la maison. Or ma cage d'escalier est derrière la cuisine (donc pas en accès direct à la véranda). Quelqu'un a-t-il déjà mis en place une VMI® dans une véranda ? Un retour d'expérience à ce propos me serait très utile. Votre avis quand au choix de la ventilation est également le bien venu.

    J'ai également essayé de comprendre pourquoi certains murs de la maison étaient complètement moisis alors que d'autres étaient épargnés. Le salon par exemple, situé à côté de la cuisine est nickel. Il se trouve que la moitié de la maison est recouverte de plaques de mousses polystyrènes (notamment la cuisine et les chambres) alors que le salon possède des plaques de plâtre hydrofugé sur rail et est recouvert de peinture. Il semblerait que l'humidité ambiante se soit simplement logée entre la tapisserie et les plaques de mousses (dû à un manque de perspiration de ces murs?!). Je ne sais pas vraiment pourquoi l'ancien propriétaire avait fait de tels travaux (cache-misère, isolation, ???)
    J'ai commencé à enlever les plaques dans la cuisine pour voir ce qui se cachait en dessous. Il semblerait qu'il y ait un parement en ciment et que derrière se trouve le mur en pierre (avec un vide de quelques centimètres entre). Après avoir résolu le problème de l'humidité, je vais devoir m'atteler à refaire les murs pour ne plus avoir de moisissures (je ne peux pas nettoyer la mousse, ça ne part pas).

    Quelle option me conseilleriez vous ? Coller du placo hydrofuge par dessus la mousse (ni vu ni connu) ? Juste enlever la mousse, poncer et peindre le ciment ? Enlever la mousse, casser le ciment et placer des plaques B13 sur rail comme dans le salon ? J'ai lu sur ce site que ça n'était pas l'idéal et que les maisons en pierre ne souffraient pas vraiment d'humidité mais que c'était plus des problèmes d'isolation contemporaine (double vitrage empêchant la circulation d'air) et d'étanchéisation (injection de résine, etc) qui créaient des problèmes d'humidité. Dégager le mur de pierre et le laisser nu est-il une solution ?

    Dernière chose, je n'ai pas un budget illimité et je me soucie de mon environnement donc le plus naturel, le mieux ! Aussi, je suis bricoleuse mais pas experte donc ménagez moi niveau technique !

    Merci à tous ceux qui m'aideront !

    Lucie

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    bonjour, Les fenêtres sont comment ? est-ce des fenêtres PVC ? si oui, elles sont très étanches à l'air, et l'aération qu'il peut y avoir en haut c'est très faible s'il n'y a pas de VMC.

    Il vaudrait mieux une VMC. ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir des bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. L'air entre par les aérations des fenêtres des pièces dites sèche : séjour, chambres, traverse les pièces et va dans les bouches d'aspiration. Il faut que les portes intérieures soient raccourcies de 15 mm pour le passage de l'air.

    ATTENTION, pas d'aération sur les fenêtres de la cuisine de la salle de bain et du WC lorsqu'on a une VMC.

    Et avec la véranda, rien ne vous empêche de mettre un ventilateur (genre extracteur assez puissant : 130 m3 heure) pour qu'il pousse l'air chaud de la véranda, par exemple juste un peu l'après midi lorsque la température est la plus clémente.

    Dans un premier temps, aérez en courant d'air au maximum pour sécher tout ça. Et tant que vous n'aurez pas de VMC, laissez les portes intérieures ouvertes, ainsi l'air sera moins confiné (car le confinement de l'air humide produit des moisissures).

    Pour le mur avec de la mousse, je ne vois pas trop ce que c'est. Des photos aideraient à mieux comprendre.

    Ayez un hygromètre pour contrôler l'humidité de l'air. Le sol est comment ?? carrelage ?? parquet ??

    Est-ce un rez-de chaussée ? qu'y a-t-il dessous ? cave ?? autre ?
    Dernière modification par Larzacien ; 11/08/2015 à 19h49.

  3. #3
    invitefd3deb2d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour,

    Merci pour ce début de réponse.

    Les fenêtres sont en PVC effectivement. Voici des photos des grilles d'aération placées en haut :

    IMG_20150813_091807.jpg
    IMG_20150813_091825.jpg

    Il me semble que j'ai déjà des bouches d'aspiration dans la cuisine (cf photo ci dessous) et les toilettes ainsi qu'une grille d'aération dans la salle de bain (qui ne souffre pas d'humidité). D'après vos remarques, la VMC de la cuisine est inutile : la porte-fenêtre est la seule à être ancienne, en bois et simple vitrage et dispose d'un auto-gyre en haut de la vitre (donc qui laisse entrer l'air !).

    Je laisse toujours les portes ouvertes pour ne pas confiner les pièces (j'ai au moins ça de bon !) et je place des absorbeurs d'humidité chimiques dans chaque pièce.

    La mousse est du polystyrène expansé ou extrudé. Voici des photos de la mousse avec les traces de moisissures dans la cuisine et l'une des chambres :

    IMG_20150813_091751.jpg
    IMG_20150813_091630.jpg
    IMG_20150813_091635.jpg

    Je vais acheter un hygromètre ça sera utile.

    En dessous de la maison, il y a le sol (pas de sous-sol).Le sol de la cuisine est fait de carrelage. L'étage et le salon sont en parquet (celui du salon semble humide). Dans les toilettes et le couloir de la cage d'escalier il y a du lino complètement moisi (il est posé à même la dalle de béton au sol) qu'il faudrait que je vire. La salle de bain est en parquet flottant.

  4. #4
    invitefd3deb2d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    J'ai dessiné un plan de la maison si ça peut aider :

    IMG_20150813_140106.jpg
    IMG_20150813_140112.jpg

    Les chauffages sont électriques (placés en hors-gel en hiver) et il y a une cheminée non utilisée dans le salon et barricadée de planches en bois (en attendant de la condamnée ou de poser un insert).

    Voila je sais pas si ça peut aider mais je note tout ce qui me parait important !

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    bonjour, Je n'ai jamais dit que la bouche d'aspiration de VMC de la cuisine est inutile, au contraire.

    Simplement : dans la cuisine, la salle de bain et les WC, lorsqu'on place une VRAIE VMC, on met une bouche d'extraction dans chacune de ces pièces, donc pas d'aération sur les fenêtres de ces 3 pièces. L'air neuf doit entrer par les aérations des fenêtres du séjour et des chambres. Il passe sous les portes qui doivent être raccourcies et est aspiré par les bouches d'aspirations (cuisine, salle de bain WC).

    A noter que vous avez une grille placée à l'envers sur la deuxième fenêtre : l'air entre par dessous, il devrait entrer par dessus.

    ça ne change pas grand chose pour ce qui nous préoccupe, mais il faudra le changer.

    Il semble que ce soit un isolant fin en rouleaux de polystyrène. Il est vrai que ça ne donne pas grand chose.

    Dans une maison ancienne avec les murs non isolés, il ne faudrait pa remplacer les fenêtres, car ça crée plus de problèmes qu'autre chose.

    Il y a eu de la résine dans les murs, preuve que l'humidité devait remonter du sol. Et la résine, on ne sait jamais si ça va bien partout. Si les murs sont enterrés, c'est facile de comparer si le sol de la maison est plus haut ou plus bas, ou au même niveau que le sol extérieur.

    Il faudrait tout enlever, avec les grands moyens : couteaux de peintre, et petit marteau pour taper dessus pour le faire avancer.

    Bien nettoyer tout au liquide vaisselle et à l'eau de javel, laisser sécher. Ensuite passer une peinture blanche acrylique à façade premier prix. (ça convient pour l'intérieur et l'extérieur) et voir ce qui ça donne.

    Et parallèlement installer une VRAIE VMC . Je cherche le lien pour que vous voyez
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-...on-l1308216506

    Il semble qu'il y ait un petit extracteur, mais c'est très faible tout ça.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/08/2015 à 21h06.

  7. #6
    invite8ddfa8d7

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour Yumi
    Je suis originaire de la région parisienne et habite depuis 2000 en Charente Maritime.
    Votre problème d'humidité est "normal" dans la région, les remontées d'humidité par capillarité sont
    malheureusement très courante dans les anciennes maison.
    Peu de chose à faire, sauf à y habiter à l'année, chauffer la maison tout l'hiver et ventiler au maximum
    dans les beaux jours !!!!
    Après plusieurs années de recherche pour l'achat d'un maison traditionnelle de la région, j'ai abandonner
    et me suis rabattu sur un pavillon traditionnel.
    Lorsque l'on visite en plein hiver ces maisons on voit l'eau suinter des murs en partie basse.
    Ayant travailler dans le bâtiment, je ne suis pas sur q'une VMC même très puisante vienne à bout de cette
    humidité.
    Je vous souhaite bon courage !

  8. #7
    Larzacien

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    bonjour, Il y a aussi la solution deshumidificateur électrique, pour assécher l'air et par voie de conséquence les murs, mais ça ne résoudra pas le problème.

    Un bon poêle serait pas mal aussi, mais bon, lorsqu'on est absent, il ne fonctionne pas tout seul.

    La VMC en assurant un renouvellement permanent de l'air empêche le confinement de l'air humide qui produit les moisissures.

    Si vous avez un orifice qui donne dehors, vous pourriez pousser de l'air extérieur vers l'intérieur, en programmant avec un programmateur journalier pour que ça souffle de l'air aux meilleures heures de la journée et un peu le matin et le soir.
    ça ferait une sorte de VMI (très peu chère) et ça ferait un peu comme si vous aériez la maison.

    Vous ne résoudrez pas le problème dont on ne sait pas trop la part de remontées capillaires et de condensation, mais ça assainit.

    Et surtout, lorsque vous y allez, ne faites pas fonctionner de poêle à pétrôle ou à gaz, car ça produit beaucoup d'humidité, ce qui ne ferait qu'aggraver le problème.

  9. #8
    invitefd3deb2d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces nouvelles infos. Ma connexion internet est très capricieuse dans mon village donc je n'avais pas accès au forum.

    Papish, merci pour votre témoignage. Je sais bien que la région souffre de ce problème (après tout c'est entouré de marais) mais quand je vois que tout le monde remet à nu les pierres en façade et investit pour retaper ces belles batisses, je me dis que l'humidité ne doit pas être un problème sans solutions ! De surcroit, beaucoup de maisons sont des maisons de vacances (notamment sur l'île d'oléron ou à Ronces les bains) et sont fermées 11 mois de l'année, donc je ne dois pas être la seule avec ce type de problème.

    En attendant j'ai décidé de décoller tout le polystyrène de la cuisine. Je me suis retrouvée avec une partie des murs couverts de colle jaune (néoprène semble-t-il) impossible à décoller ou à gratter ! L'autre partie des murs est le ciment qui recouvre le mur en pierre. Il semblerait qu'il ait été enduit d'une couche verte (hydrofuge?) sous la colle. J'ai gratté la surface de la colle pour enlever les marques de polystyrène et obtenir un mur lisse. Je vais finir d'enlever les tâches de moisissures sur les murs avec de la javel et laisser ça comme ça pour l'heure. Mon idée est de voir si la moisissure venait du polystyrène qui ne laissait pas les murs respirer (en espérant que la colle ne soit pas aussi isolante que le polystyrène) ou si elle revient malgré tout. Si ça ne bouge pas, alors je peindrai.

    Concernant la VMC, j'étais décidée à en installer une et en montant voir les combles, je me suis rendue compte que les grilles d'aération des toilettes et salle de bain sont en fait des bouches VMC (bonne nouvelle donc) ! J'ai entrepris de nettoyer les grilles qui étaient très encrassées et l'aspiration est désormais plus efficace. Cette VMC semble plutot bien fonctionner là où elle a été installée puisque comme dit précédemment, la SdB ne souffre pas d'humidité (pour les toilettes c'est plus difficile à dire, il y a du lambris PVC partout). Je pensais ajouter une bouche à la cuisine puisque l'extracteur en place ne fonctionne pas (sans raisons apparentes, il s'active quand je le déloge de son trou et s'arrête de fonctionner quand je l'y remets). Une VMC avec une gaine de 6m serait-elle plus efficace que ce type d'équipement ou vaut-il mieux que je change l'extracteur ? Le plus gros conduit de la VMC a été attribué à la salle de bain, serait-il plus judicieux d'interchanger avec la cuisine ?

    Je crois qu'on s'est mal compris sur "l'auto-gyre". Je viens de voir sur internet que ça s'apparentait à une VMC, or ce dont je parlais c'est un aérateur de fenêtre rond avec des hélices (comme ceci par exemple : http://www.bricozor.com/aerateurs-di...-autogyre.html ). Si j'ai bien compris il faudrait donc que je rebouche cet aérateur de la porte-fenêtre de la cuisine afin que la ventilation se fasse depuis les grilles d'aération des fenêtres salon, chambres vers les VMC SdB, WC, cuisine ?

    La grille d'aération de la deuxième fenêtre est en fait la grille extérieure de la même fenêtre que la première photo. Est-elle à l'envers du coup ?

    J'ai remarqué plusieurs choses concernant l'humidité qui me font me poser de nombreuses questions :
    x J'ai remarqué que le polystyrène se décollait tout seul (et la colle avec) en bas des murs. On pourrait dont penser à un problème de remontée capillaire. Mais dans ce cas, ça m'inquiète beaucoup parce que je remarque ce phénomène sur les murs internes de la maison ! Donc soit tous les murs sont en contact direct avec le sol, soit il y a une remontée d'eau dans tout le sol de la maison (et pas seulement les murs). L'un des deux scénarii est-il possible ? Je précise que la maison n'est pas enterrée.
    x La moisissure dans les chambres est concentrée sur les murs avec fenêtres. Si c'étaient des problèmes de remontée capillaire, est-ce que ça pourrait monter jusqu'au premier étage (3-4m de haut) ?
    x Dans la cage d'escalier, le sol en PVC est moisi et un panneau en bois sous l'escalier est tout gondolé d'humidité. J'y ai placé un absorbeur qui pompe de l'eau comme aucun des autres absorbeurs de la maison. Pourtant, les murs sont sains ! À ce propos serait-il utile de percer une grille d'aération entre la cage d'escalier et les WC pour améliorer la ventilation ou raboter les portes est suffisant ?

    merci encore pour votre précieuse aide !

    Lucie

  10. #9
    Larzacien

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    bonjour, vous parlez de VMC et aussi d'extracteur, ce n'est pas la même chose.

    Une vmc comporte un gros ventilateur (turbine) qui aspire assez fort et comporte 3 ou 4 entrées qu'on relie aux bouches d'aspiration (cuisine, salle d'eau, wc). Un extracteur, c'est un petit ventilateur faible et qui parfois ne donne rien si la sortie est éloignée avec un tuyau long. Et ça ne dessert qu'une petite pièce : salle de bain ou wc.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Pour la moisissure dans les chambres qui est concentrée sur les murs avec fenêtre, il s'agit probablement de condensation sur les parois froides/fenêtre qui se refroidissent par ponts thermiques.
    Pour les remontées capillaires, j'ai du mal à croire que ça puisse remonter plus haut que le bas du mur. Si vous avez de l'humidité en haut des murs à 3 m du sol, il faut plutôt voir du côté de infiltrations ou de la condensation de la vapeur intérieure sur une paroi froide.

    Je vous recommande de mettre à nu le plus de murs possible et de supprimer au maximum les doublages pour analyser d'où viennent les problèmes. Il n'y a pas de salut possible sans traitement des sources d'humidité.

    Acheter quelques hygromètres et faire de relevés/graphes peut aussi aider à mieux estimer les gains des travaux effectués (en comparant aussi avec l'humidité de l'air extérieur). Cela limite le côté subjectif.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    invitefd3deb2d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour,

    Oui oui c'est bien ce dont je parle : il y a une VMC installée dans les combles et elle aspire l'air dans la salle de bain et les toilettes. La cuisine elle est seulement équipée d'un extracteur qui semble ne pas fonctionner. Je pensais donc soit ajouter une bouche VMC à la cuisine, soit acheter un nouvel extracteur (soit les deux si ça a un quelconque intérêt).

  13. #12
    invitefd3deb2d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour Pkdick2 et merci pour votre participation.

    Je dénuderai les murs des chambres lors de mon prochain séjour. Je rentre chez moi jeudi donc il me reste très peu de temps pour m'occuper de tout ça. Je donne la priorité à la VMC pour l'heure. Un expert m'a rappelé hier pour faire un devis, je vais vois s'il peut venir me donner son avis sur l'origine de l'humidité.

    Et je vais acheter un hygromètre mais j'ai eu de mal à en trouver dans les magasins de bricolage à côter de chez moi !

    Bonne journée !

  14. #13
    invite8ddfa8d7

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonsoir,
    je ne sais pas ce que vous appeler "expert", mais "méfiance il y à beaucoup d'expert" sans diplôme ?
    Seul une personne habilitée par votre assurance peut être "expert" ou un cabinet d'Expertise.
    Je vous souhaite bon courage

  15. #14
    invitefd3deb2d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour,

    Expert n'est pas le terme que j'aurais personnellement utilisé mais j'ai lu plusieurs fois ce mot sur ce forum alors j'ai pensé que ça devait être le terme approprié ! La personne qui est venue est un professionnel qui travaille pour une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité. Je sais que j'ai eu à faire à quelqu'un qui me vend ses produits, mais je voulais surtout savoir si j'avais un pb de condensation ou de capillarité.

    Résultat :
    - les murs internes de la maison ne sont pas humides donc le fait que la mousse se décolle mieux en bas n'a rien à voir avec ça (bonne nouvelle !)
    - le mur du salon où il y a la fenêtre (cf plan du message #4) est complètement humide ! La machine qui mesurait était à plus de 90% (d'humidité je pense) ! C'est le seul endroit du rdc où le mur en pierre est accessible directement. Le placo par dessus lui est sec mais il y a un pb de capillarité sur le mur en pierre (ça monte à plus de 2m de haut !).
    - le recouvrement en ciment de la cuisine est aussi sec mais j'imagine que le mur en pierre derrière est humide aussi.
    - le monsieur m'a dit que les injections qui ont été faites ne sont pas forcément des injections pour l'humidité mais peut être plutôt pour les termites. Dans tous les cas, pas moyen de savoir.

    Bon après il m'a proposé de traiter la capillarité pour 4000€ environ et d'installer leur système de ventilation (type VMI) pour 5800€ ! Là j'ai pleuré !

    Que faire pour traiter ce problème de capillarité intelligemment ? Je n'arrive pas à comprendre comment des injections peuvent traiter de manière efficace l'humidité (si on empêche l'eau de monter, il faut bien qu'elle s'évacue dans une autre direction non ?). Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux d'enlever le crépis et les plaques qui ont été posés sur la façade afin de laisser le mur en pierre respirer (en plus c'est plus joli). Qu'en pensez vous ? Ou alors créer un système de drains qui évacuerait l'eau des murs vers le jardin ?

    Et pour la condensation (visiblement le phénomène qui touche les chambres) que faire ?

    D'après vos conseils, pour l'heure, j'ai installé la VMC dans la cuisine et nettoyé les filtres de la salle de bain et des toilettes. J'ai également acheté un hygromètre que j'ai placé dans la cuisine. Sur une journée le taux d'humidité a évolué entre 53% jusqu'à 68% ce matin au réveil. Lorsque je laisse la porte d'entrée (dans la cuisine) ouverte, j'atteins les 53%, si je ferme cette porte (donc si je respecte le circuit de la VMC : l'air rentre par les aérations fenêtres et sort par les bouches VMC), ça remonte à 58%. C'est beaucoup ? Je me dis que oui sachant qu'on est en été et que ça fait 15 jours que j'aère toute la journée !

    Merci encore pour la participation de chacun !

    Lucie

  16. #15
    invite9db15b7d

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    Bonjour et... la suite, la suite.... de ce passionnant et si instructif feuilleton*.

    * Tant par la qualité de formulation des questions que celle des réponses

  17. #16
    Larzacien

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    BONJOUR, Vous dites que les murs sont crépis, et peut-être qu'en plus ils ont été peints à la peinture glycéro comme on faisait à une époque. Idéalement, il faudrait faire sauter tout ça.

    En tout cas, il faudrait essayer de faire sauter la peinture le plus possible, en ponçant avec du gros papier verre Vous pouvez prendre une ponceuse. Ou Vous pouvez faire avec le décapeur thermique, mais bonjour l'odeur, vous pouvez faire ça un jour où il fait beau, et mettre un masque pour vous protéger un peu.

    Ensuite, vous passez une "peinture acrylique façade" qui peut servir aussi pour l'intérieur, et qui couvre bien. J'ai une maison dont la cage d'escalier avait été peinte avec de la peinture à l'huile, un jour, en plein été, alors qu'il faisait chaud et humide, les murs étaient devenus mouillés. J'ai mis deux couches de cette peinture, et depuis plus rien. c'était de la condensation.

    c'est de la peinture 1er prix de Brico d.... très peu chère et qui va bien. Le peinture a un très léger effet isolant qui suffit pour éviter la condensation. En plus, elle n'est pas étanche, et il ne le faut pas.

    Attention au monsieur qui raconte que les injections sont pour les termites, il raconte des salades, on ne fait pas d'injection pour les termites, on imbibe le sol parfois. Il veut refaire un travail qui a été déjà fait.

    Attention à ces marchands qui vendent aussi des VMI simple ventilateur avec une résistance de 500 watts à 5000 euros....

    Si vous avez branché la VMC aussi sur la cuisine, c'est très bien, attention aux contrepentes du tuyau qui peut avoir de la condensation, calez pour avoir une pente régulière et même isolez un peu le tuyau si vous pouvez. Si la VMC fontionne, pas besoin de l'aérateur sur la fenêtre que vous pouvez boucher, mais il faut que les portes intérieures soient raccourcies d'environ 15 mm pour la circulation de l'air entre les pièces.
    S'il y a une grille basse d'aération dans la salle de bain, il faut la boucher, pour que le renouvellement se fasse sous la porte de la pièce ainsi ça renouvelle l'air du logement.

    Vous pouvez mettre quelques photos des parties à problème.

    Il est certain qu'un chauffage au bois assainirait bien la maison.

    Pour l'hygrométrie, il faut tenir compte de celle de dehors, car elle influence.

    Pour le mur du salon qui est humide, si j'ai bien compris, il y a un placo qui ne doit pas toucher le mur et c'est humide au dessus... à 2 m de haut. A cette hauteur c'est peut-être de la condensation. le placo est là depuis longtemps ?



    D'abord, vous passez ça, et vous attendez un an voir ce que ça donne.

    Pour la question des remontées humides du sol toujours possibles, y a-t-il un puits pas très loin ? à quel niveau est l'eau ?
    Le terrain autour de la maison est-il plat ? L'eau ne stagne-t-elle pas lorsqu'il pleut autour de la maison ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Moisissure et humidité maison charentaise : isolation et ventilation

    PS pour bien faire, il faudrait que la VMC tourne toute l'année.

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 07h54
  2. Humidité, moisissure et VMC
    Par invitebbf6c743 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 12h46
  3. problème d'humidité ,moisissure .
    Par invite3a5edae7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 22h56
  4. isolation et ventilation de combles maison en bois
    Par invite3e29d349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 10h49
  5. moisissure et humidité
    Par invite6c887eef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...