Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à m'excuser si une réponse à mes questions existe déjà parmi les nombreuses discussions de ce forum (j'en ai parcouru un bon nombre mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais).
Voici mon problème :
Ma mère a fait l'acquisition il y a 4 ans d'une maison en Charente Maritime. C'est un bâtiment assez ancien (1850 ou dans ces eaux là) en pierres calcaires et situé dans une ancienne zone marécageuse (avec des réserves d'eau souterraines par-ci par-la). Ma mère est décédée depuis, j'ai donc hérité de cette maison qui est devenue une maison de vacances ( je travaille dans le sud malheureusement). Elle n'est donc ouverte que quelques semaines par an.
Quelques infos sur la maison :
surface : 90m2
orientation : E-SE (fenêtres de ce côté seulement)
2 murs mitoyens (côté N et O)
Murs non enterrés (enfin je crois pas)
Fenêtres équipées de grilles d'aération
Je me suis rendue compte il y a quelques temps que sous la tapisserie de la cuisine (au rdc) et des chambres (à l'étage), il y avait des traces de moisissure noire. J'ai commencé à chercher l'origine de cette humidité et vu les travaux réalisés par le précédant propriétaire (injection de résine en bas du mur E-SE, recouvrement de la façade avec un crépi), je penche plus pour un problème de condensation. Ma maison est équipée de mono-VMC dans la cuisine et les toilettes mais qui ne fonctionnent que lorsque la maison est habitée (je coupais l'électricité le reste du temps, j'aurais peut être pas dû).
Pour résoudre ce problème, après lecture de billets sur ce forum, j'envisage donc de poser une VMI® (la VMC me parait compromise en raison des gaines et compagnie). La cuisine est collée à une véranda et, d'après ce que j'ai pu lire, je pourrais me servir de celle-ci pour chauffer l'air insufflé par la VMI®. Ceci étant, je ne sais pas vraiment comment faire pour redistribuer cet air de manière efficace dans la maison (j'ai lu plusieurs fois que l'idéal était d'installer la VMI® dans les combles et de placer la ventilation dans la cage d'escalier pour desservir toute la maison. Or ma cage d'escalier est derrière la cuisine (donc pas en accès direct à la véranda). Quelqu'un a-t-il déjà mis en place une VMI® dans une véranda ? Un retour d'expérience à ce propos me serait très utile. Votre avis quand au choix de la ventilation est également le bien venu.
J'ai également essayé de comprendre pourquoi certains murs de la maison étaient complètement moisis alors que d'autres étaient épargnés. Le salon par exemple, situé à côté de la cuisine est nickel. Il se trouve que la moitié de la maison est recouverte de plaques de mousses polystyrènes (notamment la cuisine et les chambres) alors que le salon possède des plaques de plâtre hydrofugé sur rail et est recouvert de peinture. Il semblerait que l'humidité ambiante se soit simplement logée entre la tapisserie et les plaques de mousses (dû à un manque de perspiration de ces murs?!). Je ne sais pas vraiment pourquoi l'ancien propriétaire avait fait de tels travaux (cache-misère, isolation, ???)
J'ai commencé à enlever les plaques dans la cuisine pour voir ce qui se cachait en dessous. Il semblerait qu'il y ait un parement en ciment et que derrière se trouve le mur en pierre (avec un vide de quelques centimètres entre). Après avoir résolu le problème de l'humidité, je vais devoir m'atteler à refaire les murs pour ne plus avoir de moisissures (je ne peux pas nettoyer la mousse, ça ne part pas).
Quelle option me conseilleriez vous ? Coller du placo hydrofuge par dessus la mousse (ni vu ni connu) ? Juste enlever la mousse, poncer et peindre le ciment ? Enlever la mousse, casser le ciment et placer des plaques B13 sur rail comme dans le salon ? J'ai lu sur ce site que ça n'était pas l'idéal et que les maisons en pierre ne souffraient pas vraiment d'humidité mais que c'était plus des problèmes d'isolation contemporaine (double vitrage empêchant la circulation d'air) et d'étanchéisation (injection de résine, etc) qui créaient des problèmes d'humidité. Dégager le mur de pierre et le laisser nu est-il une solution ?
Dernière chose, je n'ai pas un budget illimité et je me soucie de mon environnement donc le plus naturel, le mieux ! Aussi, je suis bricoleuse mais pas experte donc ménagez moi niveau technique !
Merci à tous ceux qui m'aideront !
Lucie
-----