Bonjour à tous,
Le problème :
Ma maison est équipée d’un chauffage de type planché chauffant électrique avec des trames de différentes puissances (en fonction de la surface de chaque pièce).
Chaque pièces a sont thermostats électronique qui est lui-même piloté par le fil pilote du gestionnaire de chauffage (Heures pleines, heures creuses etc).
Tous fonctionne très bien MAIS deux problèmes :
1er De temps en temps et de façon aléatoire l’un des thermostats devient hystérique : il coupe puis il s’enclenche de façon répétitive, en quelques secondes sur plusieurs minutes (15-20 min). La solution à ce jour est de d’éteindre celui-ci pendants quelques temps.
2éme Les thermostats sont de type électronique mais avec des contacts a relais qui sont, a notre gout, très bruyants.
Mes idées et mes questions:
Pour le 1er problème je ne vois pas trop.
Pour le 2éme problème je pensais remplacer simplement le relais par un opto-triac de type MOC3021 ou autre, sans pour autant modifier ou refaire le thermostat.
Mais voilà :Mes connaissances en électronique sont très limitées.
- Réalisation du schéma de base ? J’en ais trouvé quelques uns mais tous ont des valeurs différentes. Le problème est: si je peux me reprendre sur la commande du relais pour commander le MOC3021 ?
Les valeurs en fonction des puissances de chaque trame?
- Est-ce que ce type de commande est très fiable et surtout ne risque pas de détruire mes trames ?
- Tous ce système est ou seras enfermé dans un minimum d’espace (boite de cloison) où est déjà placé le thermostat et la commande. Ne risque –t’il pas de trop chauffé ?
Merci pour toutes idées ou observations.
-----