Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.



  1. #1
    invite464a02ec

    Red face Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.


    ------

    Bonjour à tous,
    Le problème :
    Ma maison est équipée d’un chauffage de type planché chauffant électrique avec des trames de différentes puissances (en fonction de la surface de chaque pièce).
    Chaque pièces a sont thermostats électronique qui est lui-même piloté par le fil pilote du gestionnaire de chauffage (Heures pleines, heures creuses etc).
    Tous fonctionne très bien MAIS deux problèmes :
    1er De temps en temps et de façon aléatoire l’un des thermostats devient hystérique : il coupe puis il s’enclenche de façon répétitive, en quelques secondes sur plusieurs minutes (15-20 min). La solution à ce jour est de d’éteindre celui-ci pendants quelques temps.
    2éme Les thermostats sont de type électronique mais avec des contacts a relais qui sont, a notre gout, très bruyants.
    Mes idées et mes questions:
    Pour le 1er problème je ne vois pas trop.
    Pour le 2éme problème je pensais remplacer simplement le relais par un opto-triac de type MOC3021 ou autre, sans pour autant modifier ou refaire le thermostat.
    Mais voilà :Mes connaissances en électronique sont très limitées.
    - Réalisation du schéma de base ? J’en ais trouvé quelques uns mais tous ont des valeurs différentes. Le problème est: si je peux me reprendre sur la commande du relais pour commander le MOC3021 ?
    Les valeurs en fonction des puissances de chaque trame?
    - Est-ce que ce type de commande est très fiable et surtout ne risque pas de détruire mes trames ?
    - Tous ce système est ou seras enfermé dans un minimum d’espace (boite de cloison) où est déjà placé le thermostat et la commande. Ne risque –t’il pas de trop chauffé ?
    Merci pour toutes idées ou observations.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Il faut utiliser un MOC3041 avec un triac derrière

    Il faudrait avoir :
    1/ Les caractéristiques du relais actuel (tension bobine et au besoin résistance bobine ou courant)
    2/ La puissance individuelle de tes résistances de chauffage (alimentées en 230 ou 110V AC ?) ... Ca c'est une pensée pour nos amis lointain !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Merci,
    Je regerderais ce soir pour le relais.
    Pour les puissance de 450-750- 950- 1400 Wa puis une double trame pilotée par un relais au tableau (1400+1200) en 230V.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Citation Envoyé par vavoum Voir le message
    par un relais au tableau (1400+1200) en 230V.
    Tu as accès aux fils des deux résistances?
    Donc il faut commander 6A par trame. Donc un triac 8A par trame est bon
    MOC 3042 + BT137-600 (par exemple)
    http://fr.farnell.com/nxp/bt137-600/...220/dp/1081318
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as accès aux fils des deux résistances?
    Donc il faut commander 6A par trame. Donc un triac 8A par trame est bon
    MOC 3042 + BT137-600 (par exemple)
    http://fr.farnell.com/nxp/bt137-600/...220/dp/1081318
    Oui je peux avoir accès aux fils des deux résistances! mais pourquoi ?
    C'est moi qui est réalisé la partie électrique chez moi (tout le reste aussi...d'ailleurs.)! Suivant les recommandations de connections pour les trames, au delas d'une certainne puissance il faut passer par un relais.
    Comment as-tu calculé les 6A par trame?
    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    La plus puissante 1400W
    I=W/V=1400/230=6,086A
    Donc, qui peut le plus peut le moins, on considère que toutes les trames consomme 6A pour calculer le Triac
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Ok,
    grand merci. Je vais réaliser un petit schéma pour une verification.
    En ce qui concerne la chaleur dégager par le BT137 faut-il un dissipateur ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Faut regarder la spécification !
    Avec 6A, il dissipe environ 10W
    Donc il faut un radiateur (ATTENTION, relié au secteur !!!!!!!!)

    Je te conseille de faire tes essais en pilotant une lampe de 150W à la place d'une trame ..... et de travailler avec une main dans la poche et pas seul. Et tu débranches les deux fils secteur de ton montage avant toute intervention
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Pas facile de travailler avec une main dans la poche mais bon !!
    Bonne idée pour réaliser les essais, j'avais prévu un fer a repasser mais une lampe me semble moins risquer.
    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Citation Envoyé par vavoum Voir le message
    Pas facile de travailler avec une main dans la poche mais bon !!
    C'est la première précaution quand on travaille sur des tensions létales. Je pense que ça m'a sauvé la vie au moins une fois

    Si tu t'amuses à tâter le radiateur pour voir si il est chaud ...... C'est idiot et dangereux, mais tu me remercieras !

    L'accident arrive souvent suite à une erreur de manip idiote que l'on n'aurait jamais du faire !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Si tu t'amuses à tâter le radiateur pour voir si il est chaud
    Bienvue, je pense que c'est la bétise que j'aurais faite!
    Merci.

  13. #12
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Alors pour le relais:
    bobine 12v dc avec une diode entre les deux borne.
    Contacts 16A 250V.

    Puis-je tous simplement sortir le relais et reprendre les deux bornes de la bobine sur le MOC3042 directement?
    La diode entre les deux bornes doit être suprimée ?
    merci.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Dans un premier temps, on laisse le relais pour valider l'interface Triac
    1/ on place la LED du MOCxxxx sur la bobine du relais en mettant en série une résistance de 1000 Ohms.

    ATTENTION au sens !
    La cathode de la LED du MOC doit être du coté de l'anode de la diode de protection du relais
    L'anode de la LED du MOC doit être du coté de la cathode de la diode de protection du relais
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Voilà mon 1er schéma quelle est votre avis?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Le RC aux bornes du triac est inutile (sauf sur charge selfique, ce qui n'est pas le cas ici)
    La 47 nF doit tenir 250V AC ou 400V DC

    Mais, il y a plus simple (fig 8) http://www.datasheetcatalog.com/data.../MOC3043.shtml
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Ok merci.
    Je vais tester ça ce week end.
    Encore une petite question bête le condo de 0.01 Polariser mais quelle valeur 400v ??

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    NON polarisé
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Désoler j'avais mal regardé le schéma !! En plus c'est logique !
    Correction : "Non polarisé" pour l'orthographe ou pour le schéma électronique ?
    ou peut être pour les deux.
    Je suis, enfin on s'en doute, pas très fort pour la langue Française ......

  20. #19
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Meilleurs voeux a tous pour 2009.

    Salut,
    J'ai enfin réalisé les essais avec le schéma de la doc du Moc 3042 n°8. Il n'y a que la résistance de 360 que j'ai remplacée par une de 330 ( ce que j'avais dans mes tiroirs !
    Résultat: Le fonctionnement est celui recherché mais quelques observation =
    le Relais claque beaucoup moins fort à l'enclenchement et pratiquement inexistant lors de l'arrêt? Pourquoi?
    Test réalisé avec une ampoule de 60w puis un appareil de 600 à 800w. Aucun problème, même réaction dans les deux cas si ce n'est la surchauffe du triac ou dans le deuxième cas j'ai rajoutée un radiateur surdimensionné pour ne pas avoir de problème.
    Quelques questions pour passer à la suite:
    Puis-je sortir maintenant le relais et dois-je laisser la diode en place entre les bornes de la bobine du relais ou dois-je la supprimer?
    J'ai dus mal a trouver sur la doc du triac et je ne vois pas comment dimensionner le radiateur de refroidissement. Je me doute qu'il y a un rapport entre la puissance utilisée mais je ne suis qu'un petit amateur !

    Après je un problème d'encombrement mais ceci reste mon problème que je dois résoudre.

    Merci a tous.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Le relais ne doit pas changer de bruit .... tu n'aurais pas une erreur de montage ? Quand tu travailles avec le MOC en parralléle avec le relais, tu as quelle tension aux bornes du relais ? La même que sans le MOC? 24V DC?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Bon alors la tension aux bornes du relais sans le MOC = 24 a 26V
    Avec le MOC 3V ???
    Je viens de refaire le test pour prendre les tensions pas de problème au niveau du cablage et toujours la même réaction du relais.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Dans le schéma #14 tu as oublié la résistance de 1K (je mettrai plutôt 3,3K) en série avec la LED du MOC
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Non je n'ai pas oublié la résistance de 1K mais j'ai confondu 1000 ohms avec 100 ohms: je test avec une 3,3k . A dans quelques minutes.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Citation Envoyé par vavoum Voir le message
    mais j'ai confondu 1000 ohms avec 100 ohms
    100 ohms ...=>. 240 mA ....... J'espère que tu n'as rien cramé !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Alors
    Ok j'ai retrouvé mes deux clac du relais ce pourquoi je veux le changer!
    Aux bornes j'ai maintenant du 16v avec la R a 3,3V.
    Et por la suite?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    OK, c'est tout bon ...petit à petit ....l'oiseau fait son nid !
    Tu débranches ton relais (un coté ) et tu mets une 10K en parallèle sur la diode de roue libre.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Voilà qui est fait !
    Plus de relais et que la led de mise en route fonctionne j'ai du 24V Entre les bornes de commande.
    Pour la suite : la taille du radiateur. J'ai pris un BTB 16 600v soit un 16A , toujours pour la même raison " dans le tiroires".

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Ma réponse #6 , l'année dernière
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La plus puissante 1400W
    I=W/V=1400/230=6,086A
    Donc, qui peut le plus peut le moins, on considère que toutes les trames consomme 6A pour calculer le Triac
    http://www.datasheetcatalog.com/data...B16-600B.shtml
    Comme le Triac a une chute de tension de 1,55V, il faut compter 6 Watts à dissiper (voir fig1 page 4/7)

    1/ La résistance thermique jonction ambiante du TO220 tout nu est de 60°/W . Donc avec 6W, l'augmentation de température est de 60*6=360° et .... ça explose !
    2/ La résistance thermique jonction boitier du TO220 est de 1,2°/W . Donc avec 6W, l'augmentation de température de la puce est de 1,2*6=7,2° (sachant que la température max de la puce doit être inférieure à 125° page 1) et que plus la puce est froide ...mieux c'est !
    Si on prend Tambiante=50° Tjonction = 100°
    La résistance thermique du radiateur doit être plus faible que (100-50-7,2)/6= 7,13°/W

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html
    http://kudelsko.free.fr/articles/radiateurs2.htm
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite464a02ec

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Ok j'ai de quoi faire a moi de jouer !
    A dans quelques jours pour voir le résultat en image.
    Merci pour tout.
    @+

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un relais par opto-triac MOC3021 pour planché chauffant électrique.

    Attention : Le radiateur est relié au réseau EDF On travaille avec une main dans la poche et on ne tâte pas la température du Triac avec le bout du doigt !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. Commander une charge via un triac opto-isolé
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 12h33
  3. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par anecdote2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59
  4. Remplacement d'un triac MAC12
    Par rollover68 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 08h27
  5. montage opto triac
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.