Treille végétalisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Treille végétalisée

Vanri974

Treille végétalisée

------

Bonjour. J'ai besoin d'aide.
    Je souhaite construire une treille entre 2 murs (adossée) sur laquelle vont se développer 3 pied de vignes, et en dessous il y a une voiture.
    La portée entre les murs est de 4m
    A longueur ( le long du mur) est de 7m.
    Je n'arrive pas à dimensionner les tubes métalliques nécessaires.
    J'aimerais un système esthétique et le moins cher, mais solide pour ma zone ( entre deux mer en gironde).
    J'hésite entre les tubes carré, rectangulaires ou ovales sinon, les T ou U ( j'en vois plein par chez moi.
    Merci pour votre aide.

-----

bibifikotin

Re : Treille végétalisée

Bonjour à toi,
    Nous mettre un petit croquis ou une photo des lieux.
    Par contre garer sa voiture en dessous, attends toi à des salissurres.

yaadno

bjr:J'hésite entre les tubes carré, rectangulaires ou ovales sinon, les T ou U ( j'en vois plein par chez moi.
    Merci pour votre aide.

il faut choisir des profilés qui ,à section équivalente ont la meilleure inertie;de ce point de vue,tu peux éliminer tout ce qui est carré,;(il faut fible en largeur fort en hauteur;
    Par contre,on ne sait pas en dehors des profilés,comment tu comptes soutenir le tout:grillage + tendeurs...donc schéma;
    Se pose aussi la tenue aux intempéries:si pas galvanisé,un tube est plus fragile du'un té ou IPN;
    cdlt

Positron1

Salut,
    J'avais une treille à la ferme un peu dans le style que tu veux, et voici les caractéristiques:
    Quatre T de 40 galvanisé si tu trouves dans le sens des 4 m percés tous les 30 cm pour un fil de fer de 2,5 galvanisé sur les 7 m, l'ensemble sera suffisant sachant que la tonnelle fera un ensemble mais qui devra être taillé pour le cas ou il neige très fort ( en 70 , 70 cm en Ardèche !! de nombreux toits se sont écroulés) à moins d' écrouler le matelas de neige en formation au fur et à mesure qu'il se forme, mais .....!!!! il faut être là !!
    Tu peux aussi cintrer les T pour leur donner plus de force
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vanri974

Nom : IMG_20250922_120059.jpg
Affichages : 63
Taille : 2,47 Mo
    Voici le croquis que j'ai fait du projet.
    J'espère qu'il est visible et lisible

yaadno

Par ex:
    charge:25daN/m2 ;espacement des barres 0.5m >té de 50mm
    pour limiter la flexion et augmenter la résistance on peut cintrer au milieu ou faire une encoche et plier et ressouder;
    perçage tous les 30cm>environ 200 trous; éventuellement solution par grillage auto portant;
    fixation des profils au mur: par scellement>indémontable;ou par muralière avec encoches pour recevoir les extrémités;
    longueurs 4m:en genéral les longueurs du commerce sont en 6m:la solution par morceau de 2m ressoudés devient + avantageuse;
    cdlt

Vanri974

Merci pour ce retour.

Si j'ai bien compris, merci de confirmer, le dois mettre des cornière en T de 50x50 tous les 50cm (sur le coté de 7m).

Il me manque l'épaisseur du métal.

Si j'augmente à 60, est ce que ça change quelque chose ou ta préconisation est optimisée?
    merci

yaadno

C'est çà; les profils sont normalisés>pas la peine de chercher l'épaisseur;(ou voir dans le catalogue aciers mottard)d'ailleurs l'âme est légèrement conique;
    en 60: pas besoin de cintrer;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 22/09/2025 à 16h25.

sh42

Bonjour,

Cintrer les tés pour leurs donner plus de résistance n'est valable que si les murs de support sont capable de résister à un effort transversal très important.
    Personnellement je ne m'y risquerai pas, surtout que cintrer un té de 50 mm ne doit pas être facile.

Vanri974

Bonjour,
    J'ai étudié le cout du métal, j'en suis à plus de 700 € avec les Tés. c'est énorme sachant qu'il me faut d'autres éléments pour finaliser la treille.
    Si j'utilise les tubes 100x100, cela me coute 550€ sans le reste.

Deux possibilités:
    Réduire de moities le nombre de Té (passer à un écartement de 1m)
    Réduire la section du tube carre à 80x80x3 et rajouter un tube intermédiaire.

Le but, moindre cout tout en gardant une solidité pour les vignes.
    merci pour vos retours.
    Nom : 1758697564040.jpg
Affichages : 48
Taille : 5,54 Mo

Positron1

Salut,
    Du T tous les 50 ? tu veux monter un blockhaus ?
    Relis :
    J'avais une treille à la ferme un peu dans le style que tu veux, et voici les caractéristiques:
    Quatre T de 40 galvanisé si tu trouves dans le sens des 4 m percés tous les 30 cm pour un fil de fer de 2,5 galvanisé sur les 7 m, l'ensemble sera suffisant sachant que la tonnelle fera un ensemble mais qui devra être taillé pour le cas ou il neige très fort ( en 70 , 70 cm en Ardèche !! de nombreux toits se sont écroulés) à moins d' écrouler le matelas de neige en formation au fur et à mesure qu'il se forme, mais .....!!!! il faut être là !!

Vanri974

Red face Re : Treille végétalisée

Non, je n'ai pas envie de faire un blockhaus.
    C'est yaadno qui m'a conseillé de mettre des Té tous les 50cm.

J'aimerai plutôt faire un truc light, suffisamment solide pour mes 3 vigne et pas cher

Une autre proposition a me faire?
    merci

yaadno

Disons,qu'en té de 50 au lieu de 60 et tous les mètres ,se serait un bon compromis;(moins il y a de barre et plus il y a transfert de charge vers le fil de fer);
    ceci permettrait de se payer du galva;
    cdlt
    c'est vrai que j'ai pris 25 daN/m2 ce qui est sana doute exagéré;
    Dernière modification par yaadno ; 24/09/2025 à 11h10.

Positron1

Re,
    (moins il y a de barre et plus il y a transfert de charge vers le fil de fer)
    Il y a très peu de charge, la vigne une fois établie tient toute seule, la seule charge qu' il peut vraiment y avoir, c'est la charge de neige, mais si la vigne est taillée la charge sera d'autant moins lourde

yaadno

Et la production,qu'est- ce que tu en fais?20kg/m2 !

sh42

Bonjour,

Certains anciens disaient qu'ils tiraient une barrique de vin d'un pied de treille.
    Une barrique, c'est environ 220 l. Si le producteur n'a pas mis d'eau dans son vin, cela fait environ 220 kg.
    A cela il faut ajouter la pulpe et le reste de la grappe plus les feuilles verte.

Vanri974

Et si je fais:
    Les extérieurs: (te tournés vers l'interieur en 60x60 ou 50x50) sur lesquels j'accroche les câbles.
    L'interieur: Té de 50x50 mais espacés de 1.5m (soit 3 barres) dans lesquelles traversent les câbles acier.

est ce que ca tiendra?
    merci

Positron1

Re,
    Et la production,qu'est- ce que tu en fais?20kg/m2 !
    Oh! Pardon, j'avais oublié !!
    On va calculer 220 Kg de récolte par 3 pieds, plus autant de poids de bois ça nous fais 1320 Kg
    Tout ça divisé par la surface qui est de 350000 Cm2 cela nous donne 0,003 Kg au cm2 !!!
    dans lesquelles traversent les câbles acier.
    Quel câbles acier ? j'ai parlé de fil de fer galvanisé de 2,5 mais c'est 2, 7 m/m. Les trous sont dans l'aile de tous les fers

sh42

Rbjr,

Il faut se méfier des anciens, car parmi eux, il y a des pêcheurs-chasseurs qui ont pêché des sardines longues comme le bras et tué des lièvres à en faire un tas plus haut qu'eux.

Dans tout ce que l'on suspend, mis à part pour accrocher, il faut éviter les câbles, fil de fer, ....... car ils ont un comportement identique à la corde d'un arc, petite force au milieu, mais force énorme aux extrémités.

Vanri974

1- Ce sont des vigne de table.
    2- Elle seront taillées en hiver ou début printemps (très rare la neige dans l'entre deux mer)
    3- Les tés aux extrémités: les ailes vers l'intérieur avec trou pour cable acier
    4- Les tés internes: trous de passage dans les ailes, tournées vers le sol, pour faire "glisser les câbles".
    5- Les câbles, j'était partis sur des câbles acier inoxydables 7 brin de 3mm d'épaisseur.

merci

Positron1

Re,
    car ils ont un comportement identique à la corde d'un arc, petite force au milieu, mais force énorme aux extrémités.
    Tu as raison et je vais illustrer tes dires, je connais une tonnelle, du Clinton !!!, peut-être du Baco !! chez un vieux paysan Ardéchois constituée de piquets en châtaignier de 2,5 mètres bien plantés en biais pour que les contre poids pendus, accrochés aux fils de fer, ne touchent pas le bois, ces contre-poids sont des pierres de gré d'une cinquantaine de Kg. Ils ont pour but de tendre les fils que constituent la tonnelle
    Dernière modification par Positron1 ; 24/09/2025 à 16h15.

Vanri974

Merci pour ces exemples, même si je n'ai rien trouvé dessus.

Je voudrai savoir si je peux partir sur ce montage:

-Té de 50 espacés de 1.5 m
    - Cable acier inoxidable multibrin 3mm ou fil de fer galva 2.7 mm
    Ca va tenir?

Est ce que je peux espacer encore les tés?

merci

Positron1

Salut,
    -Té de 50 espacés de 1.5 m
    Non 1,40, si tu sais souder pour éviter de perdre du fer, fais un multiple de 6 m
    Ca va tenir?
    Oui
    Est ce que je peux espacer encore les tés?
    Je ne m'y risquerais pas , ça va pendouiller !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 26/09/2025 à 10h12.

Discussions similaires

1. toiture vegetalisée
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2013, 08h09
  2. Toiture végétalisée
    Par invite98a722ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 19h50
  3. Toiture végétalisée
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 23h26
  4. toiture végétalisée 20m²
    Par invite3256c48f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...