Bonsoir. Depuis maintenant bientôt 1 an, le portail sectionnel de mon garage connait des dysfonctionnements.
En effet, il émet un grincement à la fermeture et ce, lorsqu'il arrive à 1m du sol. Le grincement n'est pas dérangeant mais le problème est qu'il remonte parfois alors qu'il vient juste de se fermer. Ou alors, il ne se ferme pas complètement et reste légèrement entrouvert. Par contre, il ne rencontre jamais aucun problème à l'ouverture. Le portail est de la marque Somfy et le moteur est un axorn 70NS. Les dimensions du portail sont: H2375 / L2750 = 6.53m2. Lorsqu'il a été installé, ce portail était équipé d'un moteur Somfy Dexxo Pro 800RTS mais j'ai du le remplacer car il a grillé. Lorsque j'ai installé le moteur Axorn 70NS, il a parfaitement bien fonctionné pendant plusieurs mois puis, suite à plusieurs coupures de courant consécutives, il s'est mis à dysfonctionner.
A noter que la tension des ressorts semble correcte puisque lorsque je débraye le moteur et que je positionne la porte à mi-hauteur, cette dernière a tendance à légèrement remonter mais pas violemment. D'ailleurs j'ai tenté d'augmenter la tension des ressorts et là, la porte ne descend plus. J'ai ensuite contrôlé si tous les galets tournaient librement et je les ai nettoyé et graissé un par un. J'ai également nettoyé les rails au white spirit et graissé toutes les charnières du portail mais le bruit ainsi que le dysfonctionnement sont toujours présents.
Lorsque j'effectue un auto apprentissage, il fonctionne correctement pendant plusieurs cycles puis se dérègle à nouveau. Lorsque je graisse la chaine de l'automatisme à la graisse silicone, le grincement disparait pendant quelques jours mais le dysfonctionnement est toujours présent. Lorsque j'effectue une réinitialisation + un auto apprentissage, le bruit ainsi que le dysfonctionnement disparaissent mais réapparaissent après quelques cycles. Etant donné que je possède un deuxième moteur identique, j'ai tenté de remplacer la carte électronique et j'ai pu constater que le problème réapparaissait après une semaine d'utilisation. Comme vous le voyez, j'ai tenté pas mal de choses mais en vain. Par contre, j'ai l'impression que le grincement est indépendant du dysfonctionnement.
Si l'un(e) d'entre vous pouvait m'apporter son expérience ou m'indiquer des tests à effectuer pour déterminer l'origine de ces dysfonctionnements car je suis à court d'idées. Par avance merci pour votre aide. Bonne soirée.
-----