[Divers] Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO



  1. #1
    Burac

    Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO


    ------

    Bonjour. Mon automatisme de portail sectionnel de marque europro est en défaut. Il ne répond ni au bouton poussoir, ni aux télécommandes, ni au poussoir situé sur le moteur. En fait, il sursaute comme s'il démarrait puis se met en defaut. J'ai contrôlé la partie mécanique du portail et repris la tension des ressorts pour que la porte ne soit pas trop tirée vers le bas ni vers le haut mais rien n'y fait. La carte électronique n'est pas noircie et semble en bonne état. J'ai par contre constaté que l'ampoule avait chauffé et fondu un peu le cache du moteur. Le défaut est signalé par une led qui clignote 6 fois en 8 secondes. D'après la notice, il s'agit d'une "erreur interne à la motorisation". Ils conseillent d'effacer les données et de refaire un apprentissage. Ok pour l'effacement des données mais l'apprentissage est impossible car il se remet immédiatement en défaut. J'ai pensé à un pb électronique mais aussi peut être à un blocage de la chaîne.
    Par avance merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Bruno.

    -----

  2. #2
    Burac

    Re : Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO

    IMG20220724185529.jpgIMG20220724143720.jpgIMG20220724143835.jpg

    Ci-joint quelques photos si ça peut aider.

    Cordialement.


    Bruno.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO

    Bonjour,

    Il faut d'abord être sûr qu'il ne s'agit pas d'un blocage mécanique. (Chaine, ... )

    Ensuite il pourrait s'agir d'un problème de carte électronique.
    - La photo ne permet pas de voir. Une autre plus claire ?
    - mettre un lien sur la notice d'installation si possible.

    Le moteur est en 24V DC (fil rouge et noir). déconnecter le moteur : que se passe-t-il lors d'une commande ?
    Les 3 petits fils rouges sont les contacts de Fin de Course ? confirmer stp.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Burac

    Re : Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Pour l'instant, j'ai juste fait un contrôle visuel de la chaine sans rien démonter et je n'ai relevé aucune anomalie.
    Sur votre conseil, j'ai débranché le moteur et constaté que rien ne change, à savoir qu'après avoir rebranché le courant, l'ampoule s'éclaire puis s'éteint et la led cliqnotte 8 fois, ce qui signifie que l'apprentissage n'a pas encore été effectué mais c'est une marche normale d'après la notice. Ensuite, dés que j'appui sur le bouton pour démarrer l'apprentissage, l'ampoule clignotte et la led clignotte ensuite 6 fois pour signaler un défaut moteur. Même chose lorsque j'appuie sur un interrupteur de commande.
    Concernant les 3 fils rouges, je ne suis pas capable de dire s'ils correspondent au limiteur de couple. J'ai effectué un essai en les débranchant mais rien ne change.
    J'ai pu remarquer qu'avant d'effacer les données, le portail faisait un petit sursaut et la lampe s'éclairait puis s'éteignait lorsque j'appuyait sur un inter. Depuis que les données sont effacées, il n'y a plus ce petit sursaut. Seule, la lampe s'éclaire puis s'éteint.
    Je vous fais suivre des photos plus claires en espérant qu'elles permettront de mieux voir les détails. Je joins également un lien de la notice d'installation.https://www.tubauto.fr/app/uploads/2...-mu-1783-a.pdf
    Restant à votre disposition pour toute information.

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO

    Bjr,

    Sur la documentation, je ne vois même pas où doit-on raccorder le 230 V secteur, ton petit cavalier blanc vu sur ta photo pour l'absence de faisceau ?,
    (Notice incomplète ou notice de m.... ne permettant pas de dépanner.)
    Notice faite pour faire fonctionner le commerce de remplacement.

    Très important : hi! hi! hi! !
    Risque de blessure en raison de l’ampoule brûlante Toute manipulation de l’ampoule pendant ou directement après l’exploitation est susceptible
    d’entraîner des brûlures. Ne touchez pas l’ampoule lorsque celle-ci est allumée ou vient d’être éteinte.

    Dans ces conditions difficile de bien voir et de te conseiller.
    - Vérifier le bon fonctionnement du moteur seul . (le déconnecter (2 fils) et mettre du 24 V DC.
    (Sans la chaine devrait même fonctionner en 12 V avec un batterie de voiture)
    - Vérifier les tensions d'alimentation, le 24V mais aussi les tensions électroniques.
    - Vérifier le fonctionnement des relais et l'établissement correct des contacts.
    - Jouer astucieusement du multimètre pour essayer de trouver la cause.
    C'est tout ce que je peux dire. Tu es le seul à pouvoir me fournir des indices.
    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    sepp

    Re : Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO

    bonjour á tous,

    Le 230volt est directement branché sur le transformateur ,on voit le câble noir qui passe á coté du moteur 24volt,ce bout de câble est muni d'une sortie qui va sur une prise de courant.On l'a voit sur une des photos qui est montée au plafond. la sortie brun et blanc sur le clips blanc c'est le 24 volt.C'est du produit Hörmann.
    salut sepp

  8. #7
    Burac

    Re : Défaut moteur automatisme portail sectionnel EUROPRO

    Bonjour à tous.
    Finalement, j'ai fini par trouver d'où venait ce dysfonctionnement.
    Après avoir démonté le moteur, je me suis aperçu que les charbons étaient usés à 90%. D'ailleurs, après l'avoir remonté, il a redémarré et depuis il fonctionne. Enfin, jusqu'à la prochaine car maintenant il faut que je trouve les charbons pour les remplacer mais ça n'est pas si simple car ils sont soudés. Sinon, il faudra que je remplace le moteur. Bonne soirée et merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème fonctionnement moteur 2 BFT VIRGO automatisme de portail
    Par Guillaume0808 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2021, 11h30
  2. Portail sectionnel industriel >5m de large et > 3,5m de haut
    Par faberdeBotch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2016, 15h58
  3. [Divers] Portail avec Automatisme : Moteur BFT LUX ne fonctionne pas correctement
    Par invitee43f396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2013, 10h23
  4. Automatisme de portail Came
    Par invite6837f8b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 08h04
  5. [Divers] automatisme de portail
    Par invite0aac23d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...