réhausse mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réhausse mur en pierre

SheppeR

réhausse mur en pierre

------

Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit
    1er)je rénove une maison en pierre et j'aimerais rehausser les murs de 60 cm et construire 2 pignons voire 3, mais ça dépendra de vos réponses et des solutions proposées , je compte bâtir en brique Porotherm 2 rangées pour avoir les 60 cm qui me manquent pour dépasser la toiture de mon garage attenant,le problème, c'est que je dois monter deux pignons voire un troisième si la section des poutres est trop grosse pour le centre de ma charpente. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, on me parle de faire une arase béton ferraillé pour faire une ceinture avec remontée des angles pour chaînage des pignons droite et gauche ;

2e) je voulais batir un pignon de refend pour posé mes pannes 100x300 dessus ,comble aménageable, et je voulais savoir comment le faire et quelle section pour le faire en bois, qui remplacerait ce pignon central en brique, sachant que je dois avoir la possibilité de faire le passage de deux chambres, donc deux portes, cette ferme (je crois que l'on appelle ça comme ça) reposera sur un mur parpaing de 20 sur 5.60 et le reste sur 2 IPN 160 de 5.60m ,cote a cote et ces deux ipn seront soutenu par deux poteaux de 20/20 feraillé portée entre poteau 1.50m 2.20m et 1.50m , j espere encore une fois de me faire comprendre

si vous avez besoin d autre elements pour ma demande , je vous les donnerais
    merci

-----

JeanYves56

Re : rehause mur en pierre

bjr:

il faut commencer par faire un plan , sinon c'est incompréhensible
    Cordialement

SheppeR

Nom : plan 01.png
Affichages : 69
Taille : 2,46 Mo rouge rehausse , bleue pignon et vert a voir brique ou bois

SheppeR

vue que c est des mur en pierre , je n ais pas de remonter de feraille dans les angles , et on ma donner comme conseil de faire une arase feraillé avec des remontée dans les angles , 1 ere rangée avec des porotherme et 2e rangée avec des porotherm en U linteaux , pour pouvoir faire une chainage sur les pignons et de pouvoir fixer les sablieres , merci par avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr :

quel type de charpente est fixé dessus ?
    Cordialement

SheppeR

Re : réhausse mur en pierre

charpente tradis , panne faitiere 100x300 , 4 intermediere 100x300 et sabliere 100x300 en douglas entraxe entre panne 145 cm , chevron 60x80 entraxe 40 , osb 18 , pare pluie , contre lattes et lattes tuile romane 45/50 kg m2 , isolation Trio 30 cm , obliger de faire un pignon ou une ferme porteuse (voir dimension du bois ) car j ai 10 m entre chaque pignon avec une portée de chaque coté du mur de refent de 4.40 et 5.40 et deport de toiture de 50 cm , zone 1 , voila si je ne fais pas d erreur d apres mes recherche

JeanYves56

re :

Vous prévoyez de grosses sections de bois ! ? ,

je pensais au ferraillage des angles , suivant le type de charpente , la poussee laterale est plus ou moins importante ,
    Cordialement

SheppeR

oui il ya deux position pour les pannes si j ai bien compris qui change la poussée , inclinées pent faible et pour les fortes pentes la pose verticale , mais je ne sais pas justement comment faire avec cette rehausse je cherche la meilleure solution

JeanYves56

en principe on monte les pannes inclinées pour les petits batiments ,
    si on veut monter les pannes verticalement il faut majorer leur hauteur ( j ai les coefficients de majoration si vous souhaitez )
    cela depend de l'inclinaison de la toiture ,
    Cordialement

SheppeR

entre 30 et 35° merci de prendre du temps a me repondre

JeanYves56

je regarde cela demain
    Cordialement

JeanYves56

bjr

correction : si vous mettez les pannes verticalement la contrainte est majorée , et il vous faut mettre une section plus importante .
    un extrait du tableau , pour une toiture de 31° , si la panne est de 105x225, rapport h/b=2.1 , le coef de majoration est de 1.9 .
    Cordialement

SheppeR

bonjour je ne comprend pas , desolé je ne suis pas du tout du metier les panne sont surdimensionner pour leur portée et le poids quelles vont recevoir , mon plus gros probleme , c est la rehausse , merci

JeanYves56

bsr ,

Pour resumer , ça veut dire aussi que vous pouvez mettre des pannes de plus faible section en pose inclinée (déversée )
    Cordialement

Discussions similaires

1. réhaussé sol avec isolant
    Par carpet02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2024, 17h41
  2. rehausse d'une porte non dégondable
    Par brunodujura dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2022, 18h45
  3. Réhausse plancher bois
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 11h18
  4. Rehausse mur moellons
    Par inviteec435a77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2013, 22h33
  5. Lit réhaussé vers les jambes ?
    Par invite55dd037a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...