réhaussé sol avec isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

carpet02

------

bonjour,

je souhaiterais remettre à niveau mes pièces et j'aimerais les isoler mon sol par la même occasion. Sachant que ma maison est sur terre plein pas de vide sanitaire)

Quelle matériaux et comment le mettre en œuvre me conseillez vous ?

Sachant :
    j'ai 52m² à remonter de 8 cm pour rattraper mon autre pièce et que j'ai du carrelage partout.

j'avais pensé mettre soit :

du liège expansé, fibre de bois ou du PU sur les 8 cm, par dessus 2 cm de fermacell
    ou
    du liège expansé, fibre de bois ou du PU sur 10 cm si on peut poser le revêtement directement dessus.
    ou
    liège pré-lambourdée ou fibre de bois pré-lambourdée pour fixé le fermacelle dessus

ou autre chose celon la faisabilité, car je ne veux pas faire de chape.

merci

-----

yves35

Re : réhaussé sol avec isolant

bonsoir,

Il faudrait savoir de quoi vous partez :est ce une dalle en béton avec une coupure étanche dessous ou une maison ancienne avec un parquet sur lambourdes? ou autre chose?
    du liège expansé, fibre de bois ou du PU sur 10 cm si on peut poser le revêtement directement dessus.
    en rénovation d'un sol je pense qu'il est intéressant d'aller au meilleur (en termes d'isolation) car on ne refera pas de sitôt. Il existe effectivement un isolant à carreler directement dessus chez caleosol , c'est dans l'installation d'un plancher chauffant mais rien n'oblige à passer le réseau de tuyaux (même si je trouve ça dommage).
    https://www.youtube.com/watch?v=mI7AUS1MmvA
    il y a sans doute des contraintes dans la taille maxi des carreaux . J'ai posé un sol chauffant en rénovation chez moi 20 mm d'isolant,20 mm de fermacel et carrelage en 40X40 (max théorique de 30X30 mais j'avais le carrelage ).Rien n'a cassé .

yves

lucienpel

Bonjour

vous envisagez quoi comme revêtement final ?

<'ai 52m² à remonter de 8 cm pour rattraper mon autre pièce et que j'ai du carrelage partout. >
    le sol est bien plan , pas de niveau à rattraper ?

Cdt

carpet02

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

Il faudrait savoir de quoi vous partez :est ce une dalle en béton avec une coupure étanche dessous ou une maison ancienne avec un parquet sur lambourdes? ou autre chose?
    aucune idée, mon revêtement est du carrelage,comme précisé. Mes murs sont en brique pleine et j'ai une toute petite partie sur "cave" vouté en brique. Maison de 1949.

je voulais recarrelé à la base mais l'alternative parquet peut être intéressante niveau mise en œuvre, épaisseur plus faible et €, si je ne me trompe pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yves35

bonjour,

il faut déterminer si vous avez des remontées d'humidité par le sol. Pour cela ,déposer une feuille de plastique (par exemple une bâche de protection peinture achetée en GSB ) sur le sol. Attendre de voir s'il y a de la condensation en sous face. En 1949 il y avait sans doute une coupure de capillarité à la construction..mieux vaut le vérifier.Sinon casser un bout pour aller voir.

yves

carpet02

Apparemment aucune remontée

yves35

bonsoir,

s'il n'y a pas de problème d'humidité alors vous pouvez mettre quasiment ce qui se fait en neuf je crois ,cad 6 cm de polyuréthane . A condition de faire sauter votre carrelage actuel pour gagner 1 cm . Vous aurez alors 6 cm PU+2cm fermacel+1cm carrelage. C'est un peu de boulot c'est vrai.
    Perso je me suis inspiré de ça :
    https://forum.apper-solaire.org/view...=7186&start=90
    regardez la discussion à partir de la page 8,les post de lebritish

yves

lucienpel

Bonjour

vous avez aussi ce genre de chose :

https://www.bing.com/search?q=isolan...ANAB01&PC=U531

Cdt

carpet02

j'ai lu le restant du post à partir de la page 8. bon beaucoup d'info sur le chauffage au sol dont je ne suis pas concerné mais intéressant.
    du coup, si j'ai bien compris il a été dit que PU + 2x10 fermacell c'était "souple" mais tu as dis le contraire ? donc si c'est bien le cas, je pourrais dans ce cas mettre le revêtement que je veux.

yves35

bonsoir,

2x10 fermacell c'était "souple" mais tu as dis le contraire
    non c'est pas souple.Dans mon cas je n'ai pas rencontré de soucis avec du carrelage de 40X40 . Je précise que j'ai prévu aux endroits ou il aurait des charges très lourdes (j'ai un petit PDM de 360 KG sur une base de 60X40 cm, un piano sur ses 4 roulettes ) des cales rigides espacées pour reprendre les efforts. Je ne sais pas si c'est utile...Il faut prendre une colle à carrelage dite "flex"
    . La doc fermacell disait qu'on pouvait aller jusqu'a 30X30 pour le carrelage mais je l'avais d'avance. Bien sûr si c'est un autre revêtement moins rigide;parquet,lino etc.. il n'y a pas de soucis pour recouvrir le fermasol.
    Tu fais toi même?

yves

carpet02

comment as-tu placé/fait tes cales pour répartir l'effort ?
    après c'est sous des charges lourdes, perso je n'aurais que du classique (meuble, canapé etc...). je pense que je pourrais en passer.

après j'hésite toujours sur le revêtement
    j'aime la praticité du carrelage mais j'ai le confort que peut renvoyer un parquet
    pas facile lol

plusieurs m'ont parlé de mettre des lambourdes afin d'être "plus" solide pour un parquet
    mon idée, si je pars sur cela :
    glisser un isolant de faible épaisseur sous les lambourdes comme un peu on le fait en ITE sous les chevrons d'un bardage. Afin de coupé un peu mieux le froid.
    lambourde du coup fixé au sol par des équerres comme en ITE

oui je vais faire moi-même.
    Dernière modification par carpet02 ; 15/03/2024 à 15h00.

yves35

bonjour,

je ne sais pas pas si c'est la bonne solution de mettre des renforts rigides. C'est ce que j'ai fait car je prévoyais des charges lourdes permanentes. Le fait de disposer des points durs enlève la souplesse et peut être que cela peut dans certaines condition entrainer la casse . Voir le chêne et le roseau .Avec un an 1/2 de recul ça n'a pas bougé...

Il faut essayer de mettre au moins 40 mm d'isolant PU .Si tu fais un plancher sur lambourdes ces dernières font un pont thermique ,il faut faire un double lambourdage croisé pour le minorer. Croisé comme quand on pose 2 couches de LDV.

Bon courage

yves

carpet02

j'hésite vraiment entre les 2 solutions... pas facile...
    et le parquet m'attire de plus en plus. Apparemment les lambourdes sont quasi obligatoire si je veux du parquet hors flottant.

j'ai 8 cm à rattraper qui peuvent être isoler après j'ai minimum 1.5 cm pour le revêtement.
    donc les 40 de PU rentre même 2x plutôt qu'une

Discussions similaires

1. Rehausse d'un vieux muret
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2020, 10h56
  2. Choix de l'isolant avec une ITE
    Par invite33c93428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2018, 13h06
  3. Réhausse plancher bois
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 11h18
  4. Rehausse mur moellons
    Par inviteec435a77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2013, 22h33
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 01h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...