Rehausse d'un vieux muret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rehausse d'un vieux muret



  1. #1
    panch0

    Rehausse d'un vieux muret


    ------

    Bonjour à tous

    J'habite dans une maison rénovée de 1962, et le terrain côté route est bordé par un muret de 11m qui doit avoir la même âge.

    Le muret est en béton coulé en plein, d'une largeur de 20cm, apparemment ferraillé, et d'au minimum 30cm de profondeur. A vérifier en creusant autour.

    Il arrive à peine en dessous du sol naturel et était plus ou moins enterré par endroits. Le dessus a une forme bombée. Je voudrais donc le surélever d'une rangée de parpaings, pour avoir une demarcation nette avec la route, et avoir un dessus plat pour pouvoir y visser des platines pour poteaux de clôture.

    Est ce que c'est quelque chose qui vous semble pérenne dans le temps ? Quels préparatifs effectuer pour recevoir la rehausse : des entailles sur le dessus pour une meilleure accroche ? Faut il prévoir un primaire quelconque avant de débuter ? Un ferraillage quelconque ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rehausse d'un vieux muret

    Bonjour panch0 et tout le groupe

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    ... Le muret est en béton coulé en plein, d'une largeur de 20cm, apparemment ferraillé, et d'au minimum 30cm de profondeur ... d'une rangée de parpaings, pour avoir une demarcation nette avec la route, et avoir un dessus plat pour pouvoir y visser des platines pour poteaux de clôture.

    Est ce que c'est quelque chose qui vous semble pérenne dans le temps? ...
    Pas vraiment.

    J’ignore quels genres de poteaux et quelle hauteur de clôture tu prévois, mais la fixer sur un parpaing non assuré ne tiendra pas.

    Si le muret actuel est du béton armé, c’est lui qui doit recevoir ta platine. Mais les extrémités doivent comporter des jambes de force.

  3. #3
    panch0

    Re : Rehausse d'un vieux muret

    Je suis allé vérifier le béton n'est pas armé en fin de compte. Je mets une photo du muret et de son "contenu".

    J'envisage une clôture de 1m50 max, en panneau grillagé ou pleins.

    Qu'est ce que tu appelles un parpaing non assuré ?

    rps20201227_100810.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par panch0 ; 27/12/2020 à 09h08.

  4. #4
    Positron1

    Re : Rehausse d'un vieux muret

    Salut,
    Ne compte pas bâtir quoi que ce soit sur ce muret, ça ne tiendra pas longtemps
    J'envisage une clôture de 1m50 max, en panneau grillagé ou pleins.
    Dans ce cas et c'est une meilleure idée, il te faudra faire des fondations pour chaque piquet sans tenir compte du soutient du muret, il ne sera là que pour faire propre le bas du grillage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Rehausse d'un vieux muret

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Qu'est ce que tu appelles un parpaing non assuré ? ...
    Je me plaçai dans l'hypothèse où tu posais ton parpaing sur le mur supposé en béton armé. Ce parpaing n'est pas assuré de tenir.

    Maintenant que l'on sait que ton mur n'a aucune résistance, la question ne se pose même pas.

Discussions similaires

  1. Rehausse regard évacuation carrossable?
    Par snap63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2020, 20h41
  2. Réhausse plancher bois
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 10h18
  3. Rehausse mur moellons
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2013, 21h33
  4. Lit réhaussé vers les jambes ?
    Par invite55dd037a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 21h05
  5. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...