Bonjour
Dans le cadre d'un plancher bois d'étage qui sera fait d'un contreventement de 22 mm OSB 3, je me pose la question de le rehausser d'une structure de chevrons + liteaux (75+18 par exemple,) + OSB + plancher de finition ou stratifié afin de pouvoir faire passer dessous gaines VMC (DF 75 mm) , électricité et plomberie (un peu de PER), ou tout simplement faire tailler de la lambourde en 80x 40....
Quelle est la structure (non porteuse sauf à porter le plancher de finition) la moins onéreuse qui me permettrait cette réhausse pour plancher de finition ?
Sachant que les cloisons seront portées bien entendu par le plancher bois qui a son contreventement de 22 mm et absolument pas par cette réhausse qui ne sera faite qu'après les cloisons posées ?
Quelle entraxe supporte un plancher flottant de 14 mm (à mon avis directement sur solivage, ce n'est pas possible mais auquel cas quel type et quel épaisseur d'OSB ?)
Quelle entraxe par contre dans le cadre d'un parquet bois massif (et pour quelle épaisseur ?)
Sinon l'autre possibilité c'est de passer par le faux plafond mais ça me parait plus pénible , d'un point de vue efficacité phonique... même si forcément bien moins onéreux
Merci d'avance
Michael
-----