paille broyée soufflée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

paille broyée soufflée



  1. #1
    droux35

    Question paille broyée soufflée


    ------

    Etant en rénovation, je projette d'isoler en insufflant de la paille broyée dans des caissons comme on peut le faire avec de la ouate de cellulose. Energie grise et cout imbattable à mon avis ... Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà réaliser ce type d'isolation ? Quelle valeur d'isolation puis-je espérer ? A mon avis à peu près semblable à celle des copeaux en vrac (0,05 sur le tableur de Yoghourt), non ?
    Voila, pour la théorie ... reste à voir la mise en oeuvre ...

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : paille broyée soufflée

    Je ne serais pas d'une grande utilité technique, mais dernièrement, j'ai nettoyé sous les pallettes où je stocke foin et paille de nos bestioles au boulot.

    C'est la première fois que je rammasse autant de paille finement découpée par les p'tites bêtes (j'y ai notamment trouvé 2 cadavres de rats, mais aussi, une autre année, de mustélidé). Franchement, sans l'odeur d'urine de rats/souris, ça donnait envie de se rouler dedans, tant c'était aérien, floconneux. Et j'ai immédiatement songé à l'utilisation en tant qu'isolant avec ce genre de texture...

    Mais les bestioles n'ont pas pu témoigner de l'efficacité de ce type d'isolant...

  3. #3
    Phil19

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour

    Si la paille est un très bon isolant écologique, il y a quand même des points de mise en œuvre où il faut faire attention.
    Dans ma construction technique du GREB, la paille compressée (en botte) est protégée (humidité, feu, rongeurs...) par un sarcophage de mortier chaux/sciure (min 4cm d'épaisseur).
    La ouate, elle, est protégée par du sel de bore.
    Fait un essai (entre autre) avec un chalumeau sur une poignée de ouate et une de paille

    @+
    Phil19

  4. #4
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    Je me dis que ça ne peut pas etre pire que du polymachin ou polytruc pour lesquels on ne se pose pas la question de savoir si ça brule ... Et pourtant ça brule, et avec des fumées toxiques en plus ... Donc, voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    En plus en insufflant, on compresse quand même la paille. Pas autant qu'en botte c'est sur ... D'ailleurs je me demande quelle densité je pourrais atteindre en insufflant, et donc en même temps quelle isolation. Bref beaucoup d'interrogations ...

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour à toi !
    Je pense que là nous sommes dans l'éxéprimentation, du coups, je sais pas si tu va avoir beaucoup de témoignages.

    Mais c'est une bonne idée ceci dit.
    Par contre, la mise va éxiger une technique sans faille pour repousser rongeurs et autre bestioles qui adorent se nicher dans la paille.
    Pour le feu, tu peu toujours mettre du placo feu partout, mais bon, c'est cher et pas ecolo, mais efficace dans la limite du résonnable.

    Sinon pour le pare vapeur et le pare pluie prend des panneaux rigide en fibre de bois, tu pourra ainsi bien bourré ta paille sans risque de creuver ton pare vapeur.
    Là encore c'est plus cher, mais ça résiste au bestiole et ça facilite la mise en oeuvre.

    Pour le réslutat au niveau de l'iso, comme je l'ai dit, nous sommes dans l'experimentation, du coup, j'en sais rien.
    Je pense que ça doit être pas mal. a condition que les caissons soit rempli jusqu'en haut.
    Tien d'ailleur, si j'était toi, je ferai mes caissons en laissons la face supérieur ouverte, je souffle dedans, tasse, et referme le tout nickel. de cette façon, pas de trous dans le pare vapeur et tu est sur d'avoir des caissons sans pont thermique.

  8. #7
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    C'est sur, c'est de la pure expérimentation, invention ... D'ailleurs je trouve bizarre que personne n'ait déjà tenté ça. Mais ça ne me dérange pas, c'est l'avantage de faire pour soi, pas de DTU à respecter. D'ailleurs j'ai l'habitude, comme ma façade que je décris ici : [URL="http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/86654-vieille-maison-pierre-isolation-linterieur-49.html#post3273941"]
    Bref, le feu ne m'inquiète pas trop, mais le fermacell est peut-etre meilleur que la placo à ce niveau ? non ?

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : paille broyée soufflée

    Oui sans nul doute !
    le fermacell est plus "écolo".

    Après, soit tu est pionier, soit cela à déjà été fait et résultat non concluant.
    Mais bon, avec une bonne mise en oeuvre, ça devrai aller.
    Et sinon, au pire pour les souris et autres, tu peu mettre tout au fond des caissons, de la mort aux rats. Oui je sais, c'est méchant, mais bon...
    Je pense qu'avec une bonne mise en oeuvre, les rongeurs ne passent pas.
    Du coup, no soucis !

    Après, pour l'épaisseur... je sais pas trop, mais je dirais un mini de 20cm pour que ce soit efficace. Sur les maisons en paille il me semble qu'on arrive à 70cm.
    donc avec de la paille broyée, je dirais quand même 30 - 35cm.

    Le truc, c'est comment faire des caissons de 30cm d'épaisseur ??
    Planche de coffrage ?
    OSB ?

    Ou le faire en 2 fois.

  10. #9
    Clair31

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour,
    La paille est isolante parce quelle piège l'air dans sa structure creuse, mais après broyage, il n'y a plus de structure juste des particules, ne risque tu pas d'avoir une augmentation de la masse volumique au détriment de la qualité d'isolant?
    Et le tassement possible dans le temps, la question se pose ici pour la paille de lavande.
    Dans cette application , elle est mélangée a de la terre.
    Sinon comme répulsif je ne sais pas si le sel de bore ou un saupoudrage a la chaux sont envisageables.
    A+

  11. #10
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    La terre est conductrice, donc ce type de mélange est moins isolant que de la paille seule, non ?

  12. #11
    romu50

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour,
    ok pour l'idée qui sur le papier me semble excellente. Pour les petites bêtes, je dirais qu'on ne se pose pas autant de question sur les isolants industriels, j'ai démonté de la laine de verre et du polystirène et je peux vous garantir que les souris adore! De plus les matériaux en vrac sont parait il moins accueillant car les galeries ont tendance à s'effondrer.
    Je rejoints les remarques sur les risques de tassement, il faut que tu prévois un accès au dessus pour recharger au besoin.
    Je m'interroge sur la faisabilité d'un tel projet en raison du temps à passer.
    Perso, j'ai isolé les murs et les combles aux copeaux de litière achetés en gros, ils sont arrivés en sac de 0,5m3 compactés. Rien qu'à les décompacter, c'est du boulot...
    Le résultat est très concluant, même si l'isolation n'est pas fini.
    bon courage
    Romu

  13. #12
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Pour les petites bêtes, je dirais qu'on ne se pose pas autant de question sur les isolants industriels
    Entièrement d'accord avec toi, pourquoi dès qu'on imagine quelque chose de novateur certains se posent des questions que l'on ne se pose pas avec des systèmes traditionnels, comme la tenue au feu ... Qu'est-ce qui tient moins bien au feu qu'un polytruc ? Pas grand chose et pourtant on en pose des milliers de m2 chaque année.

    Pour la mise en oeuvre, je ne vois pas comment laisser un accès pour recharger en cas de tassement. De toute façon, il ne faut pas que ça se tasse. Mais comment le savoir si personne ne l'a jamais fait ... Peut-être serait-il possible d'ajouter un liant pour l'éviter, mais lequel ? Un liant sec si possible, j'en connais pas. As-tu des tassements avec tes copeaux romu50 ?
    Sinon je ne prévois pas de compacter la paille après broyage, donc pas de décompactage non plus.

  14. #13
    chatelot16

    Re : paille broyée soufflée

    avant de se faire des ilusion voir d'abord le pouvoir isolant

    la paille entiere fait du volume est retient de l'air , c'est deja pas tres bon parce que les brins de paille sont trop gros , ca tient moins chaud que du foin a brin plus fin et que de la laine de verre encore plus fine

    mais une fois la paille broyé j'ai peur que ca devienne aussi compact que de la sciure , pas vraiment isolant , ou comme de la farine pas isolant du tout

  15. #14
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    ça doit être semblable aux copaux non ? comment en faire la mesure ?

  16. #15
    chatelot16

    Re : paille broyée soufflée

    je dirait faire un coffre en bois de 1metre au cube , un 2eme coffre de 20cm plus grand dans tous les sens metre ton isolant entre les 2

    mettre a l'interieur un radiateur electrique avec thermostat regle a 20° de plus que la temperature exterieure , allumer et enregistrer la consomation

    il est possible de faire plus petit mais plus ca sera petit moins ca sera precis

    il y a aussi des methode normalisé qui n'utilisent qu'une seule paroi isolé , plus pratique parce que ca demande une quantité d'isolant a tester plus faible , mais beaucoup plus compliqué a realiser

  17. #16
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    Pas facile à mettre en oeuvre pour un simple essai, pourtant ça vaudrait le coup avant de se décider quand-même ...

  18. #17
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    Et si mon mur extérieur est étanche (béton banché), il me faut un pare-vapeur le plus étanche possible, c'est ça si j'ai bien compris ? Un polyane peut-il faire l'affaire ?

  19. #18
    chatelot16

    Re : paille broyée soufflée

    il y aurait aussi d'autre essai plus simple mais uniquement comparatif , moins facile a relier aux resistances thermiques deja connue

    mettre un bidon de 5 litre plein d'eau chaude , avec une sonde de thermometre dedans : mettre ce bidon dans une caisse avec de l'isolant a mesurer entre la caisse et le bidon : enregistrer la baisse de temperature : plus ca baisse vite plus l'isolant est mauvais

    un premier essai avec de la laine de verre peut servir de point de comparaison

    si la temperature descend 2 fois plus vite avec la paille broyé qu'avec la laine de verre on saura que sa resistance est 2 fois moins bonne

    si ca descend 10 fois plus vite on saura que c'est sans interet

    les puriste diron qu'il n'y a pas que la resistance thermique , il y a aussi la capacité calorifique : non la chaleur massique de l'eau est tellement plus forte que celle des materiaux isolant que la capacité calorifique de l'isolant sera negligable

  20. #19
    droux35

    Re : paille broyée soufflée

    Pas con ... et beaucoup plus rapide. Et je peux essayer avec plusieurs densité ...

  21. #20
    romu50

    Re : paille broyée soufflée

    Concernant le tassement des copeaux, j'ai réalisé l'isolation cet été donc c'est trop tot mais pour l'instant, RAS
    Pour l'accès par le dessus, en fait j'ai isolé ainsi les murs à l'étage, donc j'arrive en haut du mur à la jonction mur-toit donc voir le croquis ci-joint, je peux accéder par les combles

  22. #21
    romu50

    Re : paille broyée soufflée

    Oups l'image.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    jess8421

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour droux35,
    J'ai vu que ton message de 2010. Je souhaiterai savoir si tu as finalement isolé en paille broyée. Si c'est le cas, Est-ce que tu le recommandes?
    Pour ma part, je compte isoler mes combles perdues avec de la paille de tritical broyée à la tondeuse déversée directement sur le placo. Concernant l'épaisseur, je ne sait pas encore (entre 25 et 35 je pense).
    Merci pour ta réponse.

  24. #23
    romu50

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour,

    comme je le disais en 2010, je n'ai pas retenu la paille pour des raisons logistiques et de quantité de travail. J'ai isolé au copeau de bois spécial litière pour chevaux. C'est nickel çà se décompacte à la souffleuse pour isolant conventionnel en deux jours tu peux avoir fini pour un prix de revient raisonnable.

    J'ai mis 40 cm dans les combles et 20 cm en isolation intérieur des murs, çà marche super. J'ai fait un coup de caméra thermique cet hiver, çà marche. RAS également concernant les rongeurs, le seul endroit où j'ai des problèmes de souris c'est dans les cloisons en laine de bois industrielle...

    bon courage

  25. #24
    Paillafond

    Re : paille broyée soufflée

    Bonjour Romu50

    Ton expérience m'intéresse beaucoup.

    Peux tu nous dire comment sont constituées tes cloisons de doublage ? Placo ? briques ?

    De quel espace disposais tu entre la cloison et les parpaings ?

    Pour insuffler, tu as utilisé un tube qui part du bas et que tu remontes au fur et à mesure, ou les copeaux descendent-ils par gravité ?

    Quand tu parles de soufleuse, s'agit-il d'une soufleuse à feuilles toute simple, ou l'appareil dédié au souflage des flocons de laine de roche ?

    As tu calculé la pression de mise en place ?

    Et si je peux me permettre, compte tenu de la surface (volume) , cela t'a coûté combien ?

    Merci pour tous ces renseignements
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Paille et isolation
    Par eldarion21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2010, 17h15
  2. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  3. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. chaudière paille
    Par invite57255261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2006, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...