Paille et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Paille et isolation



  1. #1
    eldarion21

    Paille et isolation


    ------

    Bonjour,
    après avoir recherché, je n'ai pas trouvé de réponse adéquate.
    Je possède une grange que je souhaite réhabilitée en atelier.
    Je dois tout d'abord démonter le plafond car les poutres sont plus que fatiguées.
    Sur ce plafond, repose depuis quelques décennies de la paille sur 1.5 mètre d'épaisseur.
    Je souhaite faire un plafond pour l'atelier au rdc mais aussi un plancher pour une salle de jeux à l'étage.
    Est-il possible de réutiliser la paille comme isolant entre plancher et plafond ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Paille et isolation

    Bonjour à toi !

    Oui biensur, tout est possible, mais il faut faire attention au poids que vra supproter ton plafond.
    Bien tasser la paille pour une isolation homogene.
    Bien prendre garde a la vapeur d'eau avec la paille dans le plafond.

    Sinon, a part ça, no problemo !

  3. #3
    eldarion21

    Re : Paille et isolation

    L'idée serait de clouer des lames bois déclassés au plafond (je ferais certainement par la suite un faux plafond en carreaux 60*60 en platre sur rails) et monter par dessus de l'osb3. Les solives seraient de 20 ou 22 cm de haut, soit autant de paille tassée.
    Ca semble cohérent ?

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Paille et isolation

    Si tu y mets par la suite un faux plafond, met des tasseaux de 40 visser sur les solives de sorte a faire une semelle et tu met une plaque d'osb pour fermer le caisson, ensuite la paille et ensuite l'osb sur le dessus por faire ton plancher.
    ..................
    !aaaaaaa!
    !............!
    !!aaaaaa!!

    Un peu comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldarion21

    Re : Paille et isolation

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Si tu y mets par la suite un faux plafond, met des tasseaux de 40 visser sur les solives de sorte a faire une semelle et tu met une plaque d'osb pour fermer le caisson, ensuite la paille et ensuite l'osb sur le dessus por faire ton plancher.
    ..................
    !aaaaaaa!
    !............!
    !!aaaaaa!!

    Un peu comme ça.



    Oui mais cela implique le double de plaque d'osb3, ce qui rend les travaux bien plus cher.... Pour info, j'ai environ 60m² à faire.

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Paille et isolation

    en effet, j'ai juste peur que les lames ne tiennent pas le poids de la paille dans le temps.

    Combien aura tu entre les solives ? 40, 60cm ?

  8. #7
    eldarion21

    Re : Paille et isolation

    45 entreaxe.

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Paille et isolation

    quelle épaisseur font tes lames de bois que tu veux mettre ?
    45 d'entraxes ça te permet de ne pas avoir trop de poids sur chaques lames.
    il te faudra soit visser les lames, soit les clouer avec de bons clous pour ne pas que cela bouge. Que ce soit dans le temps ou à la mise en oeuvre de la paille.

  10. #9
    eldarion21

    Re : Paille et isolation

    Ca dépend de ce que je trouverai à ce moment la.
    Le principal est de savoir qu'il m'est possible de réutiliser la paille.
    Il n'y pas de risque concernant les rongeurs par exemple ? ou l'humidité ?
    Dernière modification par eldarion21 ; 07/11/2010 à 17h36.

  11. #10
    invite26513bf8

    Re : Paille et isolation

    Pour les rongeurs, il faut que tes caissons soit absolument étanche. tout du moins sans interstice pouvant laisser passer une souris.
    Attention, ça rentre dans un trou, très petit, voir très très petit.

    Pour l'humidité, il te faudra un frein vapeur, car je ne pense pas que les lames de bois puissent jouer ce rôle.
    ça se présente sous forme d'un rouleau que tu agraffe et que tu sctotch avec le scotch qui va bien entre les lés. celui là doit être parfaitement posé.

  12. #11
    droux35

    Re : Paille et isolation

    J'ai un peu le même projet, mais pour isoler des murs. Etant donné que c'est à la verticale, je pensais utiliser de la paille broyée et l'insuffler dans des caissons comme pour la ouate de cellulose. Mais quelle densité, et donc quelle isolation puis-je espérer atteindre ?

Discussions similaires

  1. isolation R de la paille
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2010, 14h00
  2. isolation à la paille
    Par invite4d69997b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2009, 01h25
  3. isolation chaux+paille?
    Par invite66f93656 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h42
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...