Questions sur ramonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur ramonage



  1. #1
    stein42

    Questions sur ramonage


    ------

    Hello à tous

    On commence à utiliser notre poele dans notre nouvelle maison (ossa bois) vu qu'il commence à cailler et que c'est notre seul chauffage

    Ce midi j'ai déjeuné avec un collègue (vous vous en moquez je sais mais c'est pour le contexte) qui se chauffe avec un insert depuis 1 an (il l'a fait installé l'année dernière et n'a passé qu'un hiver avec).
    Or il avait bouché son conduit au bout de 2 mois et s'était meme fait une grosse frayeur en manquant de tout cramer.
    En le nettoyant lui-meme il a sorti des grosses boules de suie et va maintenant le controler régulièrement.

    J'avoue avoir été assez étonné de ce résultat après 2 mois d'utilisation et j'aurais aimé avoir l'avis des habitués du chauffage au bois sur ce point.

    A quelle fréquence doit-on ramoner son conduit ? J'étais parti sur une fois par an après la saison de chauffe.
    Et quels sont les facteurs agravant ? Bois pas sec, résineux, type de poele et de combustion ?
    Et quels pourraient être les signes avant coureurs d'un conduit qui s'encrasse ? Je pense notamment à la couleur de la fumée.

    D'avance merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Questions sur ramonage

    Salut Stein,

    On en revient toujours au même : feu soutenu et bois sec. Lis les discussions sur le top-down et le feu continu...

  3. #3
    pueblo

    Re : Questions sur ramonage

    ton pote devait avoir un mauvais tirage ou du bois résineux ou "vert"ou un conduit trop étroit ou sinueux
    si t'es buches brulent en 1 heure(1.5h) et que pendant ce temps là la fumée est claire voire inexistante ça va
    si tu flippes dans 1_2 mois tu passes un coup de hérisson et verras à ce moment là ce qu'il "descend"

  4. #4
    poulif

    Re : Questions sur ramonage

    Les signes avant coureurs d'un conduit qui s'encrassent, c'est des flammes molles et du feu 24h/24h.

    Chez moi, j'ai ramoné à l'automne après 1 saison, je trouve que j'ai enlevé pas mal de suie mais on était loin du bouchage. Je pense raisonnablement pouvoir ramoner tous les 2 ans mais je vais le faire par sécurité tous les ans. J'ai brulé 2 stères 1/2 l'hiver en ne faisant jamais de feu de plus de 3h (de toute façon au dela il fait trop chaud; si ta MOB est bien conçue tu t'en rendras vite compte).
    Avec 2-3 stères par an et des feux top-down intermittents, je vois mal ton conduit s'encrasser en 2 mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stein42

    Re : Questions sur ramonage

    Merci à tous pour vos avis.

    Le truc c'est qu'on brule en ce moment du bois pas sec du tout (je fais saturer l'humidimètre sur quasiment toutes les buches). On s'est fait avoir et on va se faire dépanner en urgence du bois plus sec ce WE.

    On a aussi moult chutes de douglas ou meleze qu'on envisageait de bruler en petite quantité en meme temps que du feuillu.

    Par contre c'est clair qu'on brule 4h par jour max avec le tirage toujours à fond. Mais comme le bois n'est pas de bonne qualité, on a souvent des buches qui crépitent plus que des belles flammes !!

  7. #6
    ofmika

    Re : Questions sur ramonage

    Bonjour,

    Mon ramoneur est passé il y a 10 jours et je lui ai demandé la fréquence.

    Comme je brule 2 à 3 stères par an, 1 ramonage suffit amplement. Ce n'est pas mon chauffage principal. C'est plutot une cheminée d'ambiance.

    A partir de 6 stères, il faut 2 ramonages par an.

    Plus que 10 stères, il faut penser à faire 3 ramonages....

    Ca c'est vrai avec du bois sec. Si on utilise du bois pas sec, la fréquence doit être plus importante.

    Si vous utilisez du bois pas sec (ce qu'il vaut mieux éviter), quand les braises se font mourantes, vous pouvez mettre les buches du lendemain dans le foyer. Elles sécheront un bon coup....

    Michel

  8. #7
    stein42

    Re : Questions sur ramonage

    On a juste brulé un tout petit peu de résineux et du feuillu pas sec depuis qu'on a commencé à chauffer.

    Normalement à partir de ce WE on a du feuillu sec.

    Mais c'est clair que ça fait bien flipper ces histoires de boules de suie qui peuvent s'enflammer dans le conduit...

  9. #8
    poulif

    Re : Questions sur ramonage

    Si ton conduit est droit, tu peux déja, pour te rassurer, jeter régulièrement un coup d'oeil dedans en démontant le tube du poêle. Avec l'effet longue-vue et la lumière, tu verras facilement si c'est encombré ou pas.

  10. #9
    stein42

    Re : Questions sur ramonage

    A la limite je peux essayer de démonter le gainage juste au dessus du poele (en noir sur la photo) de manière à voir dans le poujoulat qui monte jusqu'en toiture.

    Par contre vu l'état de la fenetre je pense que le conduit doit bien s'encrasser aussi...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : Questions sur ramonage

    Bonsoir à tous.
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Mon ramoneur est passé il y a 10 jours et je lui ai demandé la fréquence.

    Comme je brule 2 à 3 stères par an, 1 ramonage suffit amplement. Ce n'est pas mon chauffage principal. C'est plutot une cheminée d'ambiance.

    A partir de 6 stères, il faut 2 ramonages par an.

    Plus que 10 stères, il faut penser à faire 3 ramonages....

    Ca c'est vrai avec du bois sec. Si on utilise du bois pas sec, la fréquence doit être plus importante.

    Si vous utilisez du bois pas sec (ce qu'il vaut mieux éviter), quand les braises se font mourantes, vous pouvez mettre les buches du lendemain dans le foyer. Elles sécheront un bon coup....

    Michel
    La fréquence des ramonages peu être extrèmement variable (même avec une bonne utilisation de l'appareil) , plus que l'essence du bois c'est son taux d'humidité qui est déterminant, il faut absolument du bois bien sec.
    La configuration de l'installation a aussi son rôle, par exemple un conduit absolument vertical qui arrive par le dessus du foyer s'encrassera bien moins que le même matériel avec un coude de départ par l'arrière dans lequel des résidus se déposeront (cas de figure rencontré)
    Les boulangers qui "font du pain au bois" mettent du bois à sécher la veille dans le four encore chaud, les buches s'enflamment quasiment avec une allumette au lendemain matin !

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Merci à tous pour vos avis.

    Le truc c'est qu'on brule en ce moment du bois pas sec du tout (je fais saturer l'humidimètre sur quasiment toutes les buches). On s'est fait avoir et on va se faire dépanner en urgence du bois plus sec ce WE.

    On a aussi moult chutes de douglas ou meleze qu'on envisageait de bruler en petite quantité en meme temps que du feuillu.

    Par contre c'est clair qu'on brule 4h par jour max avec le tirage toujours à fond. Mais comme le bois n'est pas de bonne qualité, on a souvent des buches qui crépitent plus que des belles flammes !!
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    On a juste brulé un tout petit peu de résineux et du feuillu pas sec depuis qu'on a commencé à chauffer.

    Normalement à partir de ce WE on a du feuillu sec.

    Mais c'est clair que ça fait bien flipper ces histoires de boules de suie qui peuvent s'enflammer dans le conduit...
    Nous brulons aussi du résineux, et le pire de tous, le pin, il n'encrasse pas plus le conduit que les autres essences, bien entendu il est sec. un ramonage annuel ne fait tomber que quelques poussières dans le foyer, il n'y a pas de quoi ramasser. Je précise que c'est une résidence secondaire qui n'est pas utilisée en permanence, cette maison n'étant pas isolée, nous brulons tout de même plus de 3 stères/an.
    Certains fabricants interdisent de bruler des résineux dans leurs poêles ou inserts, ce qui invaliderait la garantie en cas de détérioration !!!

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Si ton conduit est droit, tu peux déja, pour te rassurer, jeter régulièrement un coup d'oeil dedans en démontant le tube du poêle. Avec l'effet longue-vue et la lumière, tu verras facilement si c'est encombré ou pas.
    Sage précaution !

    Merci

Discussions similaires

  1. Ramonage et règlementation
    Par Coincoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2012, 20h01
  2. retour sur le ramonage chimique
    Par invitecd893761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 23h00
  3. Ramonage
    Par Breiz44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2010, 10h22
  4. [Thermique] ramonage ?
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 17h12
  5. Ramonage catalytique
    Par invite4400af17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...