Hello à tous
On commence à utiliser notre poele dans notre nouvelle maison (ossa bois) vu qu'il commence à cailler et que c'est notre seul chauffage
Ce midi j'ai déjeuné avec un collègue (vous vous en moquez je sais mais c'est pour le contexte) qui se chauffe avec un insert depuis 1 an (il l'a fait installé l'année dernière et n'a passé qu'un hiver avec).
Or il avait bouché son conduit au bout de 2 mois et s'était meme fait une grosse frayeur en manquant de tout cramer.
En le nettoyant lui-meme il a sorti des grosses boules de suie et va maintenant le controler régulièrement.
J'avoue avoir été assez étonné de ce résultat après 2 mois d'utilisation et j'aurais aimé avoir l'avis des habitués du chauffage au bois sur ce point.
A quelle fréquence doit-on ramoner son conduit ? J'étais parti sur une fois par an après la saison de chauffe.
Et quels sont les facteurs agravant ? Bois pas sec, résineux, type de poele et de combustion ?
Et quels pourraient être les signes avant coureurs d'un conduit qui s'encrasse ? Je pense notamment à la couleur de la fumée.
D'avance merci pour vos avis
-----