Choix de l'isolant avec une ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de l'isolant avec une ITE



  1. #1
    luc1696

    Choix de l'isolant avec une ITE


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de construction de maison individuelle avec une ITE j'ai défini la composition des murs voir image ci-dessous :
    https://image.noelshack.com/fichiers...5185145-aa.jpg

    Ma question concerne l'isolant extérieur, je souhaitais partir sur du Polyuréthane ou du polystyréne extrudé graphité car ce sont les plus isolant et pare-vapeur mais ce qui me gène c'est le dégagement de vapeur toxique en cas de forte chaleur et leur durée de vie limité car étant en ITE (entre brique et parpaing) je ne pourrait pas le changer si besoin

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    luc1696

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE


  3. #3
    SK69202

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    Les vapeurs éventuelles (quelles vapeurs, quelle température ?) sont à l'extérieur.
    Le parement en briques tiendra t-il tout seul ? Il me semble qu'il faille des épingles pour l'assujettir au mur porteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    lucienpel

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    Bonjour
    tout à fait d'accord avec SK69202; l'isolant étant coté extérieur les risques sont vraiment minimes
    polystyrène graphité : prendre en compte le problème UV (surtout valable lors de la pose)

    Vous avez pensé à la problématique du passage des gaines ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    Salut,

    Ces isolants sont plus performants en terme de R à épaisseur égale. Grosso modo 10cm de PSE graphité = 12-13cm d'un isolant fibreux. 3 cm sur un mur, c'est pas une donnée fondamentale en neuf...

    Outre les risques que tu évoques (et je suis d'accord que c'est à l'extérieur et derrière des briques, donc limité) il faut penser au phonique si proximité de truc bruyants (route...) pour ça les polytrucs sont nuls. Penser aussi au coût total de ta paroi accessoires de pose compris. Si pour fixer ton bardage brique tu te retrouves à devoir payer cher des ancres traversantes, un isolant fibreux avec ossature ou des blocs avec isolation intégrée sont p-e plus pertinents.

    Autre solution excessivement efficace vu que tu envisage de l'allégé pour l'intérieur : monter les murs en ossature bois + bottes de paille et barder à la brique, méthode GREB par exemple. Inconvénient : peu de pros le font, c'est souvent sur un mode participatif.

    Je te conseilles de mettre au contraire de la masse à l'intérieur de ton ITE, autant que possible. L'inertie te fera gagner du confort estival et ça ne sera pas du luxe dans les années à venir, elle aidera aussi beaucoup l'hiver et en mi-saison pour stocker/répartir les calories gratuites (soleil, apport internes) ou pas cher (bois bûche).

    On va me dire que ça dépend des régions toussa toussa.... On va vers +3.8°C en France, ce qui est grosso modo la différence entre Montpellier et Lille !

    A+

    Vincent

  7. #6
    carcarien

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    j'ai fait ma maison en ITE avec du PU collé seulement. C'était en 1981 rien n'a bougé. seul reproche que je me fais les petites bestiole peuvent s'insinuer dessous et creuser des galeries ! il faut prevoir une bonne grille en bas ou un isolant dur genre foam glass c'est ce que je vais faire pour celle que je construis en ce moment.je n'en suis qu'à la maçonnerie ( brique porotherm) mais je ne crois pas que ce soit évident de trouver un complexe d'ite a base de PU si je ne trouve pas je ferai mon iso avec du tms. en tout cas pas de polystyrene graphité pour moi.

  8. #7
    daniel222

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    C'est exactement comme ça que sera l'ITE dans ma future passive

    Mais brique de 100, PSE blanc (ou graphité?) de 300 et précontraint de 150. Et surtout aucun pare-vapeur nul part.

  9. #8
    luc1696

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    Merci pour vos réponse

    Oui en effet SK69202 il faut prévoir des épingles pour l'assujettir au mur porteur.

    Pour les gaines Elec c'est la grosse complication pour les constructeur apparemment (pas tant que ça mais c'est juste que ça ne les arrange pas)
    J'habite à 20km de la Belgique est tout les maisons sont construites de cette façon depuis longtemps la bas mais en France c'est très compliqué à moins de le faire soi-même mais n'étant pas du tout du métier et n'ayant pas de contact c'est compliqué. Du coup je vais aller consulter des CST belges pour voir les prix seront peut être plus abordable car la bas c'est un standard. J'ai eu un RDV hier avec un CST et il lui fait mon ITE mais avec de l'isolant un l'intérieur aussi (laine minérale + placo) et l'inertie il s'en fou


    ok merci carcarien, ça me rassure que votre maison soit réalisé avec du PU depuis 1981 et que tout va bien, a part les bestioles
    Je pensais que les rongeur n'aimé pas trop le PU et plus le PSE...
    Qu'est ce que du tms ?

    Ah ça me rassure daniel222 de savoir que je ne suis pas le seul à réaliser cette configuration


    Faut que j'arrête de me prendre la tête, avec internet on trouve trop d'infos parfois du coup je me posé la question sur le faite que le PU perdait en longévité et étant en ITE derrière un bardage en brique c'est sur qu'une fois posé on peut plus intervenir dessus. Mais avec 15cm même s'il perd un peu en efficacité il sera toujours performant quand même surtout comparer à une ITE et à de la laine minérale...

    Sinon il y avait le liège expansé qui ne présente que des avantages (naturel, longévité très élevé, imputrescible, inertie, ne craint pas l'eau et régule l'humidité...) sauf le prix
    Quand à la Ouate de cellulose ou laine de bois en ITE je ne pense pas que ça soit l'idéal...

  10. #9
    daniel222

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    Ah ça me rassure daniel222 de savoir que je ne suis pas le seul à réaliser cette configuration
    J'ai vu sur un frigo fruitier du PSE de 100 posé à l'intérieur de la pièce il y a 50 ans sans protection mais hors UV forcément. Et bien après 50 ans ça n'avait pas bougé ... sauf les coups de caisses au rangement. Et pourtant dans le frigo, tout l'hiver ça pissait l'humidité contre le PSE ... mais c'était aéré tout l'été puisqu'il n'y avait plus de fruit

  11. #10
    lucienpel

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    Bonjjour
    < Quand à la Ouate de cellulose ou laine de bois en ITE je ne pense pas que ça soit l'idéal... >

    pour utiliser ce genre d'isolant : laine de verre; laine de roche, laine bois, ..... à mon avis il vaut
    alors mieux passer en système bardage ventilée.
    Il existe cependant des systèmes laine de roche avec enduit par exemple.
    Cdt

  12. #11
    carcarien

    Re : Choix de l'isolant avec une ITE

    le tms (entre autres mots synonymes) c'est du PU destiné au sol, fabriqué par soprema, mais il y a d'autres marques équivalentes.
    les souris s'infiltrent entre le panneau qu'il soit en pu en PE en liege etc et le mur. il faut laisser très peu d'espace, 1 ou 2 mm. maxi, entre l'isolant et le mur. je suis assez sûr de mon projet d'assemblage brique de 20 isolante et PU de 120. Il n'y a que phoniquement que j'ai un doute. ma première maison est en agglos de béton. je ne sais pas si tu as l 'intention d'en faire une part toi même mais si c'est le cas dis toi que l'ITE n'a rien de compliqué c'est juste du temps !

Discussions similaires

  1. Choix d'isolant
    Par viebelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2015, 10h43
  2. Choix isolant
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 09h36
  3. Isoler un mur avec de l'isolant mince : choix ?
    Par obelix0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 18h39
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...