Choix d'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix d'isolant



  1. #1
    viebelle

    Choix d'isolant


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterais connaitre votre avis, pour ceux qui en ont déjà posé sur les differents isolants.
    Je voudrais le faire poser par un artisans pour avoir le credit d'impot et connaitre le prix moyen au m2 pour la pose et fourniture.
    Par contre je voudrais mettre un isolant naturel type laine chanvre, bois et eventuellement laine de mouton tous ces produits en pose vrac, car j'ai des combles perdus et generalement c'est moins cher que des rouleaux ou panneaux.

    J'ai vu qu'il existait des fabricants sur la laine de mouton car c'est vers ce produit que je souhaiterais aller mais vos avis sur tous les produits m'interresse.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    viebelle

    Re : Choix d'isolant

    bonjour,

    personne pour répondre a mes questions j'ai besoin d'aide
    merci

  3. #3
    Vince44

    Re : Choix d'isolant

    Salut,

    Pour une pose en vrac, je ne crois pas que la laine de mouton soit indiqué. A ma connaissance ça n'est pas disponible en produit industrialisé. Pareil pour le chanvre.

    Pour des combles aménagés, c'est la ouate de cellulose et p-e la laine de bois en vrac qui sont les plus proches de ce que tu cherches, le liège vrac est plus cher et moins efficace pour cet usage. La ouate de cellulose est efficace, peu chère et facilement disponible. Tu trouveras des artisans pour te la poser...

    Pour les prix, difficile à dire, fais faire plusieurs devis à des gens qui ont des entreprises fiables (qui durent depuis des années) dans ton coin, évites toutes celles qui se font représenter par des commerciaux...

    A+

    Vincent

  4. #4
    viebelle

    Re : Choix d'isolant; cherche des pros pour conseils

    Merci Vincent pour cette réponse,

    le temps que l'on me réponde j'ai un peu regardé sur le web et j'ai trouvé quelques fabricants en laine de mouton, entres autres sur le site gedimat j'en ai trouvé un, sous la marque Naturlaine en vrac.

    http://www.gedimat.fr/laine-de-mouto...21,3,17,69.htm

    peut être qu'il y a des professionnels sur ce forum?
    oui effectivement les boites où il y a des commerciaux je vais éviter, quand je trouverais le bon produit je chercherais un artisans


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Choix d'isolant; cherche des pros pour conseils

    Effectivement, j'avais vu ce produit mais je n'avais pas compris qu'il fallait le poser en si faible densité.

    Du coup, financièrement ça semble accessible mais je me demande comment on le stabilise si il y a des courants d'air dans le grenier...

    A+

    Vincent

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'isolant

    Bonjour ,

    J'ai vu qu'il existait des fabricants sur la laine de mouton car c'est vers ce produit
    Peux tu dire les raisons de ce choix ? coup de cœur ? sensibilité pour les produits naturels ? Après tout , c'est sympa

    Question coût , à épaisseur égale et R sensiblement égal ,le coût de laine de mouton est presque le double de la laine de verre en vrac ??

    Tu n'as pas peur que des rongeurs ou oiseaux fassent leur nid dans ce produit , même s'il est traité anti-mite ??

    Tu peux regarder du côté de la ouate de cellulose , plus stable et peu attirant pour les bébêtes ..(amha )

    Bonne soirée

  8. #7
    viebelle

    Wink Re : Choix d'isolant

    bonjour,

    pourquoi ce choix?, pour le moment ont est pas fixé, mais la laine de mouton me plait par rapport a tout ces avantages qu'elle peut apporter.
    J'ai appelé le fabricant Naturlaine car ils le vendent par Gedimat, et la personne au téléphone a été très claire dans ces explications, voici ce que j'ai retenue:

    - confort de pose, pas de masque, ni combi alors vu que je dois le faire cet été ca compte et puis c doux!!et si mes gamins se décident a m'aider ils peuvent le faire avec moi.
    - pas de tassements, pour deux raisons: - la laine est une fibre qui est creuse donc elle a de l'air dedans
    - et elle gère l'humidité, donc elle protégè autant du chaud ( rôle climatiseur naturel) et ca c’est vrai car des amis qui sont dans le sud sud en on mis et c'est super efficace, malgré la densité car justement c'est l'air qui joue l'action+ restitution humidité. et du coup elle régule la température en hiver, comme un pull( là aussi je confirme car mes amis qui en on mis chauffe très peu et il y a une super sensation de bien être, car pas de sensation humide qu'enlève généralement le chauffage mais bon le but c’est de l’utiliser le moins possible le chauffage )
    - comme c'est moi qui le fait je ne veux pas mettre de pare ou frein vapeur et avec ce produit pas besoin!!! et ca change pas mal de chose car même si c'est un peu plus cher je ne fais pas passer mon temps avec la pose et surtout galérer avec le pare vapeur ou frein vapeur et j’économise, dans le prix du frein vapeur,donc l'un dans l'autre

    concernant les bestioles, je ne pose pas de questions car le traitement a un suivit ce qui reste logique, sinon je pense que l'on ne le trouverait pas dans les magasins
    et pour les autres bestioles ils m'ont expliqué ceci a l'usine:
    comme la laine n’est pas appétente pour les rongeurs grâce à la fibre qui est d’origine animal ce qui n'est pas le cas des fibres végétales (lin, chanvre ,coton et laine de bois).
    la fibre est spiralée composée d’écailles en surface ce qui permet d’avoir beaucoup de « grip » et donc une cohésion mécanique importante dans l’isolant. Le rongeur s’épuise à creuser un passage, il peut passer mais en général soit dessous soit dessus. Il n’y a donc pas de déstructuration du matériaux (capacité d’ isolation préservée).

    merci pour le conseil de la ouate mais elle ne m'attire pas, autour de moi trop de gens en on utilisé et franchement ca donne pas envie, a tout les niveaux, durée, pose etc!!!
    c'est vrai que c'est moins cher, mais bon non et puis je ne vois pas où est l’intérêt quand on a une démarche vers une "base" du naturel, après bien sur les produits passe par une industrialisation pour augmenter leur compétence naturelle !!

    sin d'autres personnes on des avis, je n'ai pas encore acheté mon isolant, n'hésitez pas... quand j'aurais des devis je ferais passer des prix

    @+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'isolant

    Bonjour viebelle

    Pour le crédit d'impôt , il convient peut-être de vérifier avant travaux que ce produit figure dans la liste des isolants agrées .

    Je n'ai pas pu trouver un certificat ACERMI concernant le produit naturlaine , mais ce document de 2010 en parle en bas de la page 4 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...VolWV2uEFEGuPA

    Les arguments du vendeur sont en effet plutôt pertinents .
    Le hic est qu'on manque de recul sur le long terme sur la tenue de la laine de mouton dans le bâtiment ..

    Les caractéristiques d'un isolant en été sont tout aussi importants que celles du même isolant en hiver (inertie, déphasage , retenue des calories , etc..)
    De ce point de vue , la laine de verre est très nettement désavantagée par rapport à la laine de bois semi-rigide .

    Reste l'un des avantages non indéniable de la laine de roche d'origine volcanique : hygrophobe , non combustible , stable dans le temps, peu coûteux. .

    comme c'est moi qui le fait je ne veux pas mettre de pare ou frein vapeur et avec ce produit pas besoin!!!
    Pareil pour la ouate de cellulose

    mais il reste un détail à régler : pare-vapeur = barrière à l'air = renforcement de l'étanchéité à l'air du bâtiment ..
    Sans frein ou pare vapeur , l'air passe à travers les fibres de la laine de mouton par le moindre interstice des parois ou des parements sous toiture ou sous plafond ou à travers les passages des gaines électriques , etc...

    Bonne journée

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'isolant

    ci joint tableau comparatif des isolants à toutes fins utiles avec un aperçu des prix et l'existence d'un certificat Acermi ou CSTB

    http://isolation.*****************.c...ratif-isolants

    bonne après-midi

  11. #10
    Salva57

    Re : Choix d'isolant

    Bonjour

    sur ce site
    http:// http://socialcompare.com/fr/...-sa-renovation

    Il parle d'instabilité dans le temps pour la laine de mouton.
    pour ma part pour mes combles perdus ou je ne peux pas mettre de part vapeur.

    Je mettrai du liége.

  12. #11
    Salva57

    Re : Choix d'isolant

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ci joint tableau comparatif des isolants à toutes fins utiles avec un aperçu des prix et l'existence d'un certificat Acermi ou CSTB

    http://isolation.*****************.c...ratif-isolants

    bonne après-midi
    Le lien ne fonctionne pas

  13. #12
    viebelle

    Re : Choix d'isolant

    merci pour le dernier lien mais il ne marche pas, non complet

  14. #13
    Salva57

    Re : Choix d'isolant


  15. #14
    aligator427...

    Re : Choix d'isolant

    salut,

    se méfier des tableaux comparatifs...
    pour le site en question:

    "Avertissement: étant donné que les utilisateurs peuvent rentrer les données qu'ils veulent, nous ne pouvons pas vous garantir la qualité des données que vous trouverez sur ce site. Si vous utilisez ces données, c'est à vos risques. Les utilisateurs ont le pouvoir de détecter des données fausses et de les mettre à jour. Donc plus de personnes utiliseront cet outil innovant, et plus le contenu sera précis et fiable."
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    Salva57

    Re : Choix d'isolant

    Autant pour moi,

    Je n'avais pas vu cette subtilité! !!!

  17. #16
    patouchka

    Re : Choix d'isolant

    Bonjour,

    En produit isolant pour tes besoins il existe des produits certifié, plus simple à se procurer et surtout moins cher :
    Je cite au hasard (vrac ou plaque ):
    - Biofibtrio
    - Isonat Flex
    - Ouate Univercell ( discutable si vous voulez)
    - Isonat cotonwool ( il me plait bien celui-là)
    - granulé de liege
    - steico zell (vrac fibre de bois )
    - biofib chanvre ( bien )

    Un distributeur vers chez moi à tous ces produits il propose aussi la laine de mouton mais en terme de vente ca doit être assez light...

    Le chanvre semble avoir tous les avantages que recherches avec le cout raisonnable.
    Dernière modification par patouchka ; 17/04/2015 à 19h09.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    lucienpel

    Re : Choix d'isolant

    Bonjour
    < .......tous ces produits en pose vrac ....>
    c'est à dire déposé manuellement (pas par soufflage mécanique).
    Laine de mouton :
    tenue au vent : grip annoncé par le vendeur, ..... , je serai un peu prudent
    le produit a t'il un Avis Technique, à t-il fait l'objet d'un essais de tenue au vent, ...
    Comme le dit hérakles, ACERMI à vérifier (crédit d'impôts)
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Choix] Complexe isolant ITI??
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 11h17
  2. Avis choix isolant
    Par invite8a662c4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/01/2011, 23h28
  3. Aide choix isolant combles
    Par inviteb740957f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 19h38
  4. Choix isolant
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 09h36
  5. Choix isolant sol
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...