Bonjour tout le monde,
J'ai actuellement un projet de construction d'une maison BBC.
Nous sommes en train de finaliser le dossier. (le permis est déjà déposé et accepté)
Malgrès beaucoup de lectures de forum, de brochures, etc.
j'ai du mal à me décider sur l'isolant, et me permet donc de créer ce post afin d'avoir votre avis.
Nous avons opté pour une construction en brique rouge de 20 à joints minces et isolation intérieure.
Les menuiseries serrons de type peu émissif, en aluminium à rupteur de ponts thermique.
Pour le chauffage : plancher chauffant et pompe à chaleur air-eau.
Afin que vous puissiez visualiser plus facilement, voilà un schéma de la construction :
Je suis bien conscien que l'orientation des ouvertures n'est pas l'optimum, mais nous avons fait de notre mieux en prenant en compte l'orientation du terrain et les construction voisines.(le terrain est en lotissement)
Nous avons essayé d'optimiser la taille des ouvertures au sud et de minimiser celles du Nord.
Le projet comporte beaucoup de vitrage à l'ouest afin de profiter de la vue sur le jardin.
Le schéma ne présente que le rez de chaussée, car l'étage ne sera dans un premier temps pas emménagé.
Il est représenté par la croix dans le carré.
Mon inquiétude se porte surtout sur le risque de surchauffe estivale, surtout dans salle à manger et le salon.
(il y a moins de risques dans la partie nuit, car à l'est et en partie à l'ombre de l'étage l'après midi)
Je précise que nous habitons dans le finistère en Bretagne, qui n'est pas la région la plus chaude de France.
Je sais que pour éviter une surchauffe il faut privilégier, entre autre, un bon dephasage.
Malheureusement, comme tout le monde, il faut aussi penser au budget et éviter les dépenses inutiles.
L'isolant sera posé en mode "bricoleur du dimanche" afin de diminuer les coûts.
Pour le type de matériaux, mes choix se portent pour le moment vers de la laine de verre, de roche ou de bois (40 Kg).
Epaisseurs : 260 au plafond et 120 ou 140 aux murs.
Voilà donc mes questions :
- Ais-je vraiment un risque de surchauffe dans ma région ?
- Au vu du nombre de vitrages au sud et ouest dans la salle à manger et salon, es ce qu'un isolant avec un très bon déphasage apportera vraiment quelques choses ?
- Y a-t-il une utilité d'avoir un déphasage "moyen" (laine de bois 40Kg) par rapport un déphasage "mauvais" (laine de verre ou laine de roche) ?
Et donc la dernière :
Pensez vous qu'il est vraiment important que j'investisse dans un isolant avec un bon, voir très bon déphasage ?
- Pour les murs ?
- Pour le plafond ?
Car l'écart de coût n'est forcément pas négligeable.
-----