toit végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

toit végétal



  1. #1
    jujube43

    toit végétal


    ------

    Bonjour

    quelqu'un sait-il quel substrat dois-je préparer pour un toit végétal intensif (25/30 cm)? terre et pouzzolane? mais dans quelles proportions?
    (ma terre est assez argileuse)
    et sinon, je compte mettre sur mon isolant de l' epdm, ensuite du delta MS (dans quel sens? bosses dessus je suppose, comme ça il draine), un géotextile, le substrat. Ais-je bon?
    y a t'il un géotextile préconisé pour retenir les racines?

    et que puis-je planter? j'aimerais au moins un petit arbuste, quelque chose qui retombe et peut-être des bulbes.

    Surface de ce toit: 2 m².

    merci d'avance à tout ceux qui ont des conseils à me donner.

    -----
    Dernière modification par jujube43 ; 16/04/2015 à 14h43.

  2. #2
    JP43100

    Re : toit végétal

    Bonjour, je mettrai un mélange à part égale de terre et de pouzzolane assez grosse genre 10/30. Sinon le delta MS avec creux dessus et bosses dessous pour le drainage bien que ceci soit peu important vue la faible surface. de même un géotextile ne me semble pas indispensable sinon pour les relevés d’acrotère donc sur le delta MS.

    Il faut vraiment un arbuste peu prolifique et résistant à la sécheresse style thym, sarriette, romarin rampant, bref quelque chose qui résiste à la sécheresse si on n'arrose pas. Le delta MS trous par dessus garde un peu d'eau. mais c'est surtout valable pour les substrats peu épais et les sédums qui s'adaptent assez bien aux conditions rudes.

    Enfin avec deux m2 on peut se permettre de refaire la végétation si elle ne s'adapte pas.

  3. #3
    jujube43

    Re : toit végétal

    j'ai prévu une irrigation tout de même, et j'aurais aimé quelque chose de plus "luxuriant"

    Le delta ms je comptais le mettre seulement à plat, et non contre les acrotères en fait. Je suis étonné que vous dites que le bidim n'est pas indispensable, sans lui le delta MS serait colmaté non?

    merci de votre réponse en tout cas. êtes vous du Puy en velay?

  4. #4
    JP43100

    Re : toit végétal

    Je suis de Brioude le delta ms ne peut être colmaté, je ne connais pas la morphologie de ce mini toit mais pour éviter un colmatage de l'écoulement du trop plein avec acrotère il faudra effectivement un géotextile moi j'ai utilisé de l'enkadrain mais cela ne se vend que par 45m2.

    Si il y a irrigation et exposition propice on peut se permettre effectivement une végétation plus" luxuriante" il faut quand même tenir compte du climat local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujube43

    Re : toit végétal

    un rectangle de 1 par 2 m.
    solivage, osb, efisol, epdm, acrotère en ytong.
    contre la façade Est de la maison.
    La maison est en haute-loire aussi (Beauzac), à 590 m d'altitude.

  7. #6
    Did67

    Re : toit végétal

    Attention à la végétalisation : certains végétaux "perforent" l'EPDM ; un désherbage annuel est prévu sur les toits végétalisés pour éliminer les végétaux trop "perforants", notamment les arbres et arbustes pouvant s'installer spontanément !

    http://www.adivet.net/realisation/entretien.html

  8. #7
    jujube43

    Re : toit végétal

    quels sont les arbustes qui ne perforent pas?
    ok pour l'entretien annuel en tout cas

Discussions similaires

  1. Végétal
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 11h23
  2. extension béton cellulaire toit terrasse végétal
    Par invite35797f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 22h41
  3. mur et/ou toit végétal
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 20h13
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...