Bonjour à toutes et à tous,
Ayant passé pas mal de temps à lire les archives du forum, nulle part je n'ai trouvé ce sujet véritablement abordé, aussi ai-je pensé qu'il pourrait être intéressant de le faire.
En novembre dernier, alors que je fendais quelques bûches, quelques unes présentaient des bribes d'écorces qui commençaient à se détacher et machinalement, j'ai commencé à finir d'écorcer les plus faciles. Ce faisant, j'ai pensé : "tiens, mais c'est vrai ça. Qu'est-ce qui brûle le moins bien et ralentit le plus le séchage du bois ? L'écorce".
L'écorçage présenterait donc plusieurs avantages en tête desquels, bien sûr :
- un temps de séchage accéléré ;
mais aussi :
- bois "nu" brûlant plus proprement et plus efficacement ;
- plus d'obligation de fendre des rondins (quand on récupère du bois gratuitement, on a souvent des rondins pas bien épais qui une fois fendus tiennent plus de bois d'allumage que de bûches) ;
- gain de place en termes de stockage (minime, allez-vous me dire, mais peut-être pas tant que ça selon les quantités et/ou l'épaisseur de l'écorce des essences concernées) ;
- source de matières organiques pour le jardin (si on a un jardin), rien se perd ;
- nettement mois de bestioles (se nichant... sous l'écorce, justement) quand on rentre le bois avant de le brûler, ou même quand on stocke du bois sec dans un garage par exemple.
Inconvénient :
- le temps passé (surtout quand comme moi on fait ça à la machette, bûche par bûche - mais si je brûle 2 stères par an, c'est tout le bout).
Pour ce qui est du raccourcissement du temps de séchage, ma courte et modeste expérience ne me permet bien sûr pas de tirer des conclusions ni d'avancer le moindre chiffre, mais ce que j'observe me donne à penser qu'il n'est pas ridicule.
Concernant les essences, beaucoup de nuances, bien entendu. Je n'ai même pas essayé d'écorcer du charme (écorce très fine, épaisseur à peine visible). À l'opposé, du peuplier ou du saule (dont je ne voudrais plus, même gratuitement), il y a de quoi faire. Du chêne, je n'ai que du presque sec (difficile à écorcer), il faudrait voir sur du vert. Le frêne (vert), très facile, ainsi que l'érable. En ce moment, je suis en train d'écorcer du Prunus (cerisier à fleurs, vieux sujet abattu dans un jardin proche), facile (l'épaisseur de l'écorce m'a surpris, je ne m'attendais pas à autant). Du cèdre (abattu et récupéré en été 2010, écorcé seulement 6 mois plus tard), relativement facile.
Et une question que je me pose : du bois écorcé devrait-il ou non être abrité de la pluie durant son séchage ? En règle générale, je suis plutôt pour un séchage à l'air libre et non abrité (sauf exception comme le bouleau). A priori, je comptais laisser exposé aux pluies cet été et abriter en septembre.
-----