Mesurer sur bornier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mesurer sur bornier

da23real

Mesurer sur bornier

------

Bonjour

Simple question: existe t-il un accessoire pour multimètre qui permette de mesurer sur un bornier électrique ?
    A chaque fois je fair des acrobaties pour maintenir les aiguilles contre le contact je ne trouve pas ça pratique.
    J'ai chercher parmis les kits d'accessoires de mesure et je ne vois rien qui correspond ou alors ça ne me saute pas aux yeux lequel est adapté pour ça

Voilà merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Janpolanton

Re : Mesurer sur bornier

Bonjour,
    Oui, ça existe: Ce sont des sondes magnétiques à 46€ pièce chez Mouser ou à 2€ chez les 40 voleurs.

Images attachées Images attachées  

Gwinver

Il y a plusieurs solutions en fonction des situations.
    Si une partie dénudée est accessible, il existe des grip fils:

https://fr.aliexpress.com/item/10050...iABEgLpEfD_BwE

Sinon, désserrer le bornier et glisser un fil muni d'une fiche banane, ou glisser un fil dans le bornier.
    En fonction du type de bornier, munir un bornier de deux pointes (courtes) ce qui permet de n'avoir qu'une pièce à manipuler pour faire la mesure, l'autre main tient le contrôleur.
    S'il s'agit d'une mesure par rapport à la masse ou une terre, connecter un fil à la terre, il ne reste plus qu'une pointe à manipuler.

Attention toutefois aux courts circuits, éventuellement couper l'electricité avant d'installer le montage.

Pour la mesure de courant, il existe des pinces ampèremétriques.
    Pour la tension alternative, il existe des "stylo" détecteurs de courant.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...860005186489_3

bibifikotin

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

Simple question: existe t-il un accessoire pour multimètre qui permette de mesurer sur un bornier électrique ?

Voilà merci
    Bonjour, Reste à savoir quelle sorte de ...bornier ? (non dit)
    et si ce bornier est fixé (ou libre) sur un support .!
    Parfois il faut tenir le multimétre et les 2 pointes de touches...mais on n'a que...2 mains.

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Je parle de ce qu'on nomme communément un "sucre".
    J'aurais pensé à une sorte de pince avec une mâchoire spéciale pour aller rentrer dans le trou (celui où on vis)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Gwinver

Il existe (ait?) des "sucres" avec une fiche banane d'un côté, ce qui permettait de les cascader.
    Sinon, il est possible de placer deux conducteurs de 1.5² dans un bornier "sucre" pour faire une double pointe de touche, l'autre côté étant raccordé au multimètre.

da23real

Mais donc du coup en fait pour mesurer en théorie on doit donc prendre une fiche "banane" et la rentrer par le haut ? (là où on vis). Mais selon la taille soit ça rentre pas, soit ça tient pas ...
    J'ai vraiment du mal à comprendre qu'il n'y ai pas un truc spécifique vu que c'est un point de mesure trés courant (enfin du moins pour moi)

Et oui je me souviens de ces sucres je les utilisais comme ficher 12V car bizarrement il n'y a jamais eu de standart pour ça (à part allume cigare pas trés pratique). Enfin malheureusement pas polarisé

Gwinver

Il y a encore les sucres enfichables.

https://www.amazon.fr/Connecteur-éle...iy%2C56&sr=1-1

De quoi assurer deux contacts simultanés avec une seule main. Penser à mettre un peu d'isolant autour du bornier tenu en main.
    Mais, il faut vérifier la dimension par rapport à ceux en place.

da23real

Oui non mais c'est plus le besoin, là je cherche un truc qui se connecte au multimètre et qui mesure sur un bornier, en pinçant par exemple j'ai du mal à croire que personne ne fasse ça ???

Je revois le 1er produit proposé c'est magnétique en fait ? Car je voyais mal comment ça pouvait tenir je me disais "hors sujet" mais bon une pince me semblerait plus simple et moins cher
    Dernière modification par da23real ; 09/11/2025 à 23h18.

Janpolanton

Bonjour,
    Oui, c'est magnétique et pour de la basse tension, les fiches banane vendues sur la zone ou ali feront le job.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui non mais c'est plus le besoin, là je cherche un truc qui se connecte au multimètre et qui mesure sur un bornier, en pinçant par exemple j'ai du mal à croire que personne ne fasse ça ???

Je revois le 1er produit proposé c'est magnétique en fait ? Car je voyais mal comment ça pouvait tenir je me disais "hors sujet" mais bon une pince me semblerait plus simple et moins cher
    Ben c'est simple. Soi tu as encore une idée saugrenue, impliquant que tu ne veux surtout pas faire au plus simple comme tout le monde, soit tu ne sais pas expliquer ce que tu veux. A mon avis sur ce domaine là il y a largement assez d'accessoires.

Donc pourquoi ne pas nous montrer, pour commencer, a quoi ressemble ce fameux bornier ?
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

bonjour,
    sur un sucre, que je présume être un domino, il n'y a aucun problème pour faire une mesure entres bornes adjacentes ou presque , une main suffit si les pointes de touche sont fines et les bornes pas trop éloignées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    @ da23real
    tu as a vraiment un problème de vision
    Gwinver
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7325434
    t'as donné une quantité de possibilitées qui devraient satisfaire tes désirs
    cela pour des prix dérisoires
    de fait je ne vois pas ce que tu désires vraiment
    relis son lien
    et montre une photo de ce que tu voudrais mesurer
    car là on verra ou est ton problème !!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

bibifikotin

Il cherche à pouvoir prendre une mesure de tension sur un sucre (domino) sous tension.
    C'est du moins ce que j'en ai compris.
    Le grip fil n'est donc pas la solution ( faut s'agripper) sur un fil dénudé.
    Ce n'est pas le cas d'un sucre.
    Un sucre ne permet la prise de tension que par insertion des pointes de touches
    dans le trou de serrage des vis. Ca se fait d'un main ( je le pratique assez souvent)
    le multimétre est tenu dans l'autre main si travail hors sol.
    Vouloir un "outil" spécial pour cela, ça fait des génbérations et des générations que
    les électriciens n'en ont pas senti....la nécessité.
    Bien sur avec deux mains gauches !!!
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re
    Il cherche à pouvoir prendre une mesure de tension sur un sucre (domino) sous tension.
    C'est du moins ce que j'en ai compris.
    pas la peine de m'expliquer a sa place

car au vu du lien de "Gwinver"
    s'il ne trouve pas ce qui convient
    c'est ne pas vouloir le voir
    car tu as de quoi passer des heures a consulter le lien
    vu la variété de ce qui est proposé
    donc une photo permettra de le voir a sa place
    on gagnera du temps
    sinon on y est pour des heures
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. [Divers] Problème sur un bornier
    Par invited9442222 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2020, 18h18
  2. [Divers] CAME BX-243 et tension Bornier 10-5
    Par invite9180da72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 10h41
  3. Bornier
    Par invitea18757b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 14h27
  4. [Blanc] remplacer bornier de four 6 points par bornier 3 points
    Par invite6b75e830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 19h34
  5. Secteur sur bornier au pas de 5mm ?
    Par invite266ccd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2006, 00h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...