Maison Phénix: remplacement des plaques de béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Maison Phénix: remplacement des plaques de béton



  1. #1
    Flaow

    Maison Phénix: remplacement des plaques de béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Pensez-vous qu'il serait possible de remplacer les plaques de béton par des fenêtres à chassis fixe, histoire que ca ressemble à une verrière.
    Si au final les plaques de béton servent de renfort, des chassis fixe auront la même utilité.

    Ci joint un aperçu que j'ai réalisé via un Sketchup ! J'espère que vous pourrez voir la photo !! (ne pas tenir compte du design)


    Merci a vous, excellente journée !


    Nom : Capture d’écran 2021-10-20 à 15.10.48.png
Affichages : 19205
Taille : 254,7 Ko

    -----

  2. #2
    Flaow

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Personne, pour me donner un avis, un point de vue ??

  3. #3
    penthode

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    amha personne ne prendra cette responsabilité !

    consulte un architecte ou un ingénieur en BTP

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour ,

    Autre possibilite ,
    Consultez un fabricant de menuiserie pvc ... , il doit bien connaitre les maison Phenix et ce qu'il est possible de faire .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    les fabricants étant là pour vendre.... méfiance !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour Flaowet tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Flaow Voir le message
    Personne, pour me donner un avis, un point de vue ?
    Pour en ”rajouter une couche” (des prises de responsabilités), on ne sait rien du véritable contexte. Une maison Phénix est supposée être une habitation.

    À ce titre, une modification de l’aspect extérieur est soumise à autorisation de l’Urbanisme.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour,
    A une certaine époque, dans les années 70, les maison Phénix étaient blindées d'amiante.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bjr ,

    En principe l'ossature métallique supporte les efforts , il serait donc possible de remplacer une plaque par une huisserie .

    Quelle est la date de construction , parce que j'imagine qu'il y a eu des évolutions dans la construction et dans les matériaux utilisés
    Cordialement

  10. #9
    Flaow

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour à tous et merci de prendre le temps de répondre !!

    penthode et JeanYves56 : avant de me renseigner à un pro et demander des devis, j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait déjà réaliser une modification de ce type. Avec la quantité de maison phénix qui se sont vendu depuis des années, y'a bien un "couillon" comme moi qui penserai à faire ca ... et avec un peu de chance sur se forum.

    gienas : bien sur cela ne me pose aucun problème mais je n'en suis pas encore la !

    Janpolanton : elle date de 1975. Par securité, ll faudra manipuler les plaques avec précautions.

    Je n'ai pas de photo du pan intérieur concerné.
    Mais je peux en prendre.

    La maison phénix s'est peut être amélioré dans la forme, mais pour en avoir vu une en construction récemment, le fond est toujours le même.

    C'est compliqué de parler des maison phénix ...
    Dernière modification par Flaow ; 22/10/2021 à 16h02.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Par securité, ll faudra manipuler les plaques avec précautions.
    Et pas que...

  12. #11
    ilovir

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour

    Théoriquement, dixit l'avis technique sur les maisons Phenix, les efforts horizontaux et verticaux dans la structure sont repris en totalité dans l'ossature acier. Les plaques de béton sont donc censées être des remplissages, ce qui voudrait dire qu'elles peuvent être remplacées par d'autres remplissages, comme par exemple des menuiseries.

    Théoriquement ...
    Mais dans la réalité, si on le fait, je ne sais pas ce qui va se passer. Notamment s'il advenait que les remplissages béton jouent de fait (sans rien dire à personne) un rôle de raidissement, quand-même.

    Maisons Phenix a une division rénovation - transformation qui s'appelle "Phenix Evolution". Ils étudient des projets de modif à titre onéreux, mais vous ne risquez rien à leur poser la question déjà sur le principe. Tout ce que vous risquez, c'est qu'ils ne répondent pas.

    Merci d'avance pour votre retour.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    Flaow

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour ilovir,

    Phénix Evolution c'est fait ! Ils m'ont proposé une extension sur le coté avec rénovation intérieure et une extension sur-élevée + rénovation intérieure. Les deux étaient hors de prix !
    Ils ont pas mal insisté sur l'élévation.

    Ils ne font pas ce genre de modification. Ils ont des plusieurs modèles et s'en tiennent la.( ce n'est pas une critique ).
    Le commercial était venu sur place : métrage chiffrage et force de vente !!

  14. #13
    ilovir

    Re : Maison phénix: remplacement des plaques de béton

    Alors, langue au chat
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    Somax

    Re : Maison Phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonsoir Flaow,

    J'ai connu plusieurs maisons phenix des années 1970 et celles ci avaient des fenêtres métalliques de 120 cm de large et elles avaient toutes une baie vitrée coulissante de 240 cm. Si c'est le cas de la tienne ou si tu en connais une dans ce cas, tu peux monter sous le toit et observer la structure métallique au dessus de la baie vitrée. Si elle est identique au reste de la maison, je pense que tu peux le faire.

  16. #15
    Flaow

    Re : Maison Phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonsoir Somax et merci de prendre le temps de répondre.
    C'est exactement ca ... 3 fenêtres de 120 cm et une baie vitrée coulissante de 240 cm.
    Je l'ai completement mise a nue ( la phénix ) ; plaque de béton et charpente apparente. Au dessus de la baie vitrée il y a une sorte de linteau en béton car un ipn a été supprimé. Je m'excuse mais je n'ai pas bien compris
    Si elle est identique au reste de la maison, je pense que tu peux le faire.

  17. #16
    Somax

    Re : Maison Phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour,

    Je rectifie un peu mes propos d'hier soir car en fait je crois me souvenir que la structure métallique au dessus de la baie vitrée est modifiée pour tenir compte de l'absence d'IPN sur 240 cm mais pas en raison de l'absence de plaque en béton.
    D'autre part, une extension en parpaings avait été réalisée sur une maison pour obtenir une grande pièce et pour le passage les plaques avaient été enlevées sur toute la hauteur sans désordre par la suite.
    De toute façon, quand on voit la faible épaisseur de ces plaques béton et le mode de fixation sur les IPN, on imagine mal qu'elles viennent renforcer la structure.
    Tu pourrais peut être nous mettre une photo de la structure nue et de cette "sorte de linteau".

  18. #17
    Flaow

    Re : Maison Phénix: remplacement des plaques de béton

    Avec un peu de retard, voici les photos :
    IMG_6295.jpg
    IMG_6296.jpg

  19. #18
    Somax

    Re : Maison Phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour,

    En fait, il n'y a pas de linteau mais 2 plaques différentes des autres et l'IPN n'a pas été supprimé mais c'est la conception d'origine Phenix au niveau de la baie vitrée.
    Au niveau de cette baie vitrée, on observe bien que sur une longueur de 240 cm seule la baie remplirait le rôle de renfort. On peut donc estimer que sur 120 cm où les contraintes entre IPN sont moindres, tes fenêtres peuvent jouer un rôle voisin en fonction de la matière.
    Rien ne t'empêche de rajouter un renfort entre tes fenêtres.

  20. #19
    Bobdu13

    Re : Maison Phénix: remplacement des plaques de béton

    Bonjour,
    Avez vous retirer ces plaques ? Je me pose une question d'en retirer qq unes dans le cadre d'un futur extension.
    J'ai également le sentiment que ces plaques apportent une certaine rigidité/contreventement à la structure et qu'en retirer la moitié sur un mur extérieur pourrait amener la maison à travailler.

    Voici un extrait des plans d'origine :

    Nom : IMG_20220513_152925.jpg
Affichages : 10193
Taille : 111,2 Ko

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978 - changement huisserie via Phenix Evolution, ou pas ?
    Par elodieji dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2020, 19h51
  2. Isolation Maison Phenix
    Par invite126db3df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2013, 12h50
  3. Ou trouver des plaques de béton du style maison phénix? Merci
    Par invite4f03dff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 14h27
  4. Maison Phenix et mur capteur
    Par patdxfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 13h16
  5. maison phenix
    Par invite7fedb77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...