Peindre des chiffres sur du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tifoc

------

Bonjour,
    Je souhaite peindre des chiffres romains sur du bois (c'est pour créer un cadran d'horloge). Seulement je me dis que ça va baver...
    Je pensais donc vernir d'abord mon support (de toute façon il le sera), puis peindre mes chiffres (noirs), et éventuellement revernir une couche (incolore).
    Mais est-ce une bonne méthode ?
    Quelle qualité de vernis, de peinture ?
    Quelle technique ? (pochoir ?)
    Ou quelle autre technique ?
    Merci d'avance pour tout avis

-----

JeanYves56

Re : Peindre des chiffres sur du bois

Bjr

Oui c'est une solution ! ,
    avec des pochoirs , faut les faire , ce sera plus rapide pour peindre les chiffres ,
    une peinture à l'huile , c'est plus résistant dans le temps .
    un vernis polyurethane
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Quelle qualité de vernis, de peinture ?
    Quelle technique ? (pochoir ?)
    Les solutions sont ultra nombreuses, il n'y a sans doute pas de solution meilleure que d'autre, c'est aussi une approche ( surtout ) personnelle.

La question des bavures est majeure.
    Je bricole un peu des "coffrets" et autres objets en restauration, ou "fabrication" en marqueterie / bois de placage ( ébénisterie par définition ), avec vernis au tampon. C'est magnifique, mais le tampon sera inutile sur un support assez neutre.

J'aime l'horlogerie, un beau cadran ça change tout ( horloge ou montre ). Tu penses faire quoi ?
    Je pose la question, mais je n'en ai jamais "fait".
    Un fond mat, brillant, satiné, lisse ou texturé, uni ou pas du tout, etc.....

J'ai eu pratiqué du pochoir pour appliquer des lettres Or ( en peinture or ) sur un fond ébénisterie tampon, c'est chiant en effet pour ne pas "baver" avec une peinture d'épaisseur significative ( si tu recherche un effet relief des index de cadran ). J'avais sacrifié un pochoir du commerce, en découpant les caractères concernés, en les cllant sur support avec un adhésif double face à faible adhérence ( et aprés, le pochoir en plastoc fin est mort, ça se déchire ). Sans fixation, ça bave de partout.
    Inversement, si tu balance de la peinture en bombe de manière superficielle ( en quantité ) pour les index, ça peut passer avec un pochoir ré utilisable.

Je recommanderai fortement de faire un essai avant le cadran "pour de vrai", dans tous les cas.

Je pense que tu aura des réponses plus précises si tu précises toi même ce que veux faire. Couleurs, support et texture, peintures, etc....

Une alternative pour ton fond de cadran: l'émailler ( pas facile ceci dit, mais ça a de la gueule dans un style "ancien" ).

antek

Cela dépend du bois et de son état de surface, ensuite du vernis appliqué par-dessus la peinture.

Ce n'est pas indispensable mais Il vaut mieux passer le bois au racloir, surtout s'il s'agit d'un bois poncé et/ou à grosses fibres.
    Un vernis pas-écolo (celui qui tient bien en extérieur) au contact d'une peinture écolo a des chances de la faire déteindre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tifoc

Merci pour ces réponses rapides !
    Je reviens en fin de journée pour préciser mon objectif (faut que j'aille un peu travailler là... )

bibifikotin

On vernis APRES. Un vernis c'est plus tot lisse et favorise le "glissement " (bavure) de la peinture.
    Pochoir + peinture en bombe (ça évite d'en mettre trop).
    Bien sur ça prend un peu de temps
    Bonne journée

Flyingbike
    Responsable des forums

Ma solution serait pochoirs imprimés en 3D (moins de 1mm d'épaisseur ca s'imprime en quelques minutes), puis peinture à l'aérographe. Comme le dit bibi ça fait moins de bavures.

Sur un cadran d'horloge, par exemple, on pourrait même selon la taille imprimer l'ensemble de la forme du cadran à l'échelle avec les chiffres , (ou le diviser en 2 ou en 4) pour que les positions des chiffres entre elles et vis à vis du cadran soient pile poil.
    La vie trouve toujours un chemin

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    j'étais haut comme 3 pommes quand on m'a appris ceci
    cliquez sur "ignorer"duant la pub
    afin de voir ce que je suggère
    https://www.youtube.com/watch?v=pwpbloB6ecE
    on fait des objets magnifiques de façon très facile
    et cela semble correspondre au thème recherché
    Dernière modification par richard 31 ; Hier à 18h55.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

agitateur

Quand on fabrique / assemble une horloge, ce n'est pas pour le seul plaisir DIY ni un gain économique ( un modèle basique entier coutera moins cher que le consommable ).

Il y a une envie finale qu'il faut décrypter ( ou définir ). Un objet unique, une esthétique introuvable, etc.......

Le cadran peut être issu d'une qté innombrables de matériaux, plus ou moins précieux, plus ou moins astucieux.
    On peut s'inspirer du monde "montre bracelet", avec des cadran texturés ou pas, gravés ou pas, dégradés ou unis, etc...........et issus de nombreuses matières possibles. En dehors des aciers peints vulgairement: Météorite, nacre, papiers, bois, émaillage, etc..........

En parlant de papier et restant raisonnable sur la dépense ( une horloge n'a pas la superficie d'un cadran de montre ), on peut imaginer tout et n'importe quoi en contre collant un tirage d'art ( photo ou graphisme sur papier photo ), pour un cout trés maitrisé, une capacité artistique sans limite, et une durabilité plus que sérieuse dans le temps.

La qualité des aiguilles est un vrai sujet, à soi.

Idem pour les index ( ne pas confondre les chiffres et les index, même si tous ne sont pas nécessairement présents ). Des index en relief, collés, de matière différentes des chiffres, ça peut avoir une sacrée gueule.

Tifoc

Alors j'avais dit "fin de journée", mais des obligations professionnelles m'ont retardées (vivement la retraite !).

Voilà très grossièrement l'idée.
    J'ai restauré un ancien mouvement de comtoise, et je souhaite créer un corps d'horloge dans lequel ce mécanisme soit visible. Le balancier et les poids le seront également (habillés en bois).
    La photo jointe donne une idée (grossière) de ce que je veux faire, en placage. Le fond (sur la photo noyer et sycomore) n'aura pas exactement ces formes ni même peut être ces essences. Et je n'ai pas non plus encore choisi les essences pour le cheval (les couleurs - vives - marquent juste l'état actuel du dessin).
    Le macaron à droite donne une idée plus réelle (pardon pour l'éclairage et la qualité de la photo); c'est un tableau (diam 55) que j'ai réalisé en placage de différentes essences ("marqueterie" très basique - pas sûr que le terme soit le bon).
    Par rapport à ce tableau, la nouveauté ce sont les chiffres ! Je veux qu'ils soient peints en noir (c'est la seule chose qu'il restera d'un cadran traditionnel). Et possiblement, ils ne seront pas sur la même essence de fond, voire pour certains à cheval (!) sur deux essences différentes.
    Bien sûr je ferai des essais, mais si de bonnes idées me permettent de les limiter en allant plus vite vers une bonne technique, je suis preneur !

Vous l'aurez deviné, elle représentera deux de mes passions
    Images attachées Images attachées  

Tifoc

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il vaut mieux passer le bois au racloir,
    J'apprends un terme : racloir ?

jiherve

bonsoir,
    superbe as tu pensé à des transferts ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Tifoc

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    superbe as tu pensé à des transferts ?
    Sur du bois ? J'ai déjà fait sur tissu, et je suis dubitatif sur la tenue dans le temps pour le coup. Mais... pourquoi pas.

Tifoc

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    J'apprends un terme : racloir ?
    Bon, en fait ça désigne bien un outil que j'ai dans mon atelier. Mais je n'ai jamais utilisé ça pour préparer une surface à une quelconque peinture/vernis.
    Me semblait que ça servait à décaper....

agitateur

En effet, ça semble plus que grossier en pré finition ( racloir )

On serait dans le domaine ébénisterie, dont j'avais par hasard évoqué le thème et le vernis au tampon, et donc je m'y tiens.
    Evidemment, ça brille......et pour le geste et sa beauté, 15 à 20 couches sur de belles essences, c'est quand même la grand classe.

Je vais enfoncer une porte ouverte vu que tu sembles travailler le bois. Pour ma part la finition avant tampon, c'est des grains progressifs jusqu'au 1000 / 1200, puis laine acier 000 puis laine 0000 puis le tampon ( le racloir n'est plus dans un autre monde, c'est une autre galaxie ).

L'égout et les couleuvres du cadran, c'est trés personnel, à chacun son esthétique.

Dans le contexte que tu as posé ( et qui dépend de chacun, avec appréciations ultra diverses ) je dirai:
    - en analyse assez primaire, le fond est assez chargé / trés chargé / ULTRA chargé. Le mouvement en open heart, et le cadran marqueterie ( du bois plus ou moins veiné en fond ET un "dessin" ). Et ce que tu as fait ( le cheval à gauche ) n'a absolument rien de basique ( après, si ça fait 50 cm, faudrait voir la finition de plus prés, mais quand même dans l'idée, y'a du taf ).
    - du coup, tu poses la question du traitement du cadran de fond, et aussi des index.

Sur ce genre de travail de marqueterie, je répète donc "vernis tampon" pour le fond. En réalité, c'est pas tant le vernis qui amène ce résultat, c'est avant tout le résultat du travail préparatoire de la surface............mais zut quand même, bordel de merde ! On va pas mettre du vernis casto merlin sur de la marquetterie ( ou alors ce monde est définitivement perdu à jamais.....)

POUR les INDEX:

Je trouverai trés dommageable, à ce stade de travail, de faire un vulgaire pochoir de peinture noire vulgaire..............

Comme le fond est chargé, je n'irai pas vers autant de chiffres que d'heures..........j'irai vers de la sobriété. 12 / 3 / 6 / 9 au maximum. Et pour les valeurs intermédiaires, un "bâton" plus ou moins travaillé.
    Et à ce stade, donc, j'irai vers des chiffres et des index en relief avec une "belle" matière. J'irai volontiers vers les chiffres arabes et pas les chiffres romains, mais ça aussi c'est trés personnel.

Si jamais tu veux du "noir noir", le choix est immense. Par exemple, en les faisant à la scie à chantourner ( pour les 4 chiffres ) sur des plaquettes de cornes de buffle de 5 mm épaisseur. Tu peux trouver des matériaux "exotiques" en vente à distance chez vendeur coutellerie pour les manches, par exemple un des leaders en France ..........Mercorne ( et d'autres ). Un exemple:
    https://www.mercorne.fr/fr/buffle/12...on-160x70x6_mm
    Ca se travaille facilement, ça se polir à un niveau assez "absolu".
    Et des chiffres et index en relief amènerait un cadran nettement plus aboutit.
    Tu découpes et fabriques les chiffres et les index, et ensuite tu les colles.

La photo suivante est juste pour illustrer non pas un cadran travaillé ( et c'est une montre de poignet donc plus petite échelle ), c'est pour illustrer les index en relief. Qui eux mêmes peuvent avoir un travail certain, avec des facettes, etc........d'ailleurs là dessus y'a aucun chiffre. On pourrait y rajouter 12/3/6/9 pour rester assez sobre.
    Nom : GS.jpg
Affichages : 5
Taille : 136,9 Ko

agitateur

je rajouterai que si on veux rester du bois, on peut aussi faire les index et les chiffres ( scie à chantourner encore, sans doute ) en bois trés noir ( et ultra dur mais gras et facile à façonner en dehors de sa dureté et son encrassement colossal au ponçage ).
    J'adore le / la grenadille, j'ai fait des truc avec en coutellerie, vraiment j'adore...........( bon, ces derniers temps, ça devient un peu plus compliqué à approvisionner, du grenadille noir noir ).

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2018, 11h48
  2. entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(
    Par invite0da6e6b6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 21h18
  3. peindre escalier bois exotique
    Par invited483f689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 12h41
  4. peindre du bois deja lasuré
    Par inviteb7f53f09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2010, 18h24
  5. comment peindre du bois en peinture chrome(effet miroir)?
    Par invite5dacab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2009, 01h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...