bonjour,
au niveau du pignon d'un hangar, j'ai une différence de hauteur de "plancher", le niveau de terre battue côté paille est 65 cm en moyenne au dessus de la dalle béton extérieure.
côté intérieur, c'est donc de la terre battue ou est stockée de la paille, les passages répétés d'engins lourds et les trous de souris/rats font petit à petit basculer le petit mur en parpaing et sa fondation vers le côté extérieur : la semelle de fondation du mur se trouve en partie dans le vide et n'est pas retenue contre la poussée latérale.
Vue globale : IMG_20251109_123954.jpg
Vue rapprochée : IMG_20251109_124117.jpg
vue côté intérieure avec une entrée de terrier de rat sans doute IMG_20251109_124039.jpg
Afin de bloquer le basculement et empêcher d'avoir des galeries traversantes intérieur/extérieur, mon idée est de couler sur toute la longueur extérieure du pignon un béton banché sur une largeur de 50cm hauteur 70 cm, il ira se caler sous la fondation et remontera environ jusqu'au pied des parpaings.
Mon idée de base est d'utiliser un béton fibré (sans armature) et d'empêcher le glissement à long terme du nouveau béton sur la dalle extérieure en insérant juste des fers à béton verticaux.
Je cherche donc d'éventuels conseils sur la pertinence de ma mise en oeuvre.
Merci à tous
-----

??)