RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)



  1. #1
    talondachil

    RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)


    ------

    Bonjour. Je suis dans la phase de recherche d'informations pour la construction d'une maison qui se veut la plus écologique possible (passive voire positive certainement en bois). Bien qu'il sera impossible d'avoir une maison totalement verte (ben oui, trouver des câbles électriques sans isolant issue de la pétrochimie, pas facile, mais on ne sait jamais, bref) je cherche des informations sur les fondations. A première vue, 99,999% des maisons se construisent sur des fondations en béton. J'ai bien vue quelques systèmes sur pneus ou directement sur sol (mais faut le super terrain qui va bien = horizontal, portance excellente, ...).

    Mais existe-t-il des solutions autres que le béton pour faire des fondations ? (peut-être en acier ?) mais de préférence écologique !! (alors en bois, en chaux + terre cuite? je sais pas....je donne des pistes !!! )
    Je prends tout type d'infos?
    Merci

    PS: je sais qu'on fabrique des routes "vertes" qui ne sont plus en goudron ou bitume. Quelles matières, je ne sais pas, mais il parait que c'est écologique. Ça pourrait peut-être servir de fondation ???

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    je donne des pistes !!!
    Sur pieux, Troglodyte, flottante ...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    ririmason

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bjr,

    Moi aussi j'ai horreur des dalles en béton. Elles présentent beaucoup de défauts:

    - le ciment demande beaucoup d'énergie grise
    - le ciment est agressif pour la peau
    - le ciment sèche très lentement et demande parfois des années
    - le ciment est radioactif

    Mais pour moi, le principal défaut vient des fers à béton qui crée un milieu peu propice au calme et au repos à cause des champs magnétiques et autres cage de faraday que leur présence entraine.

    Solutions pour diminuer ou éviter ces inconvénients:

    - des fondations périphériques en béton armé et une dalle de chaux à l'intérieur. La dalle de chaux n'est pas armée ou armée avec du...bambou!
    - si tu es jusqu'au boutiste, des fondations et une dalle en béton de chaux
    - des fondations périphérique en béton et une structure en bois qui repose dessus.

    riri

  4. #4
    SamyS3

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    ....Fondations cyclopéennes aussi peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bjr
    Il me semble qu'il y a un sujet sur le magazine "maison écologique" ou alors "habitat naturel" ...Fondation de type "romaine";pierre chaux.....
    Je regarde cela dans la soirée pour en savoir un peu plus et te donner les informations
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    reglis06

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Salut

    http://www.technopieux.com/

    Un blog très intéressant
    http://zebrano.wordpress.com/
    http://zebrano.wordpress.com/2007/11...lheureusement/
    http://zebrano.wordpress.com/2007/11/21/12/

    Tous les matériaux qui entrent dans la composition de la maison ont fait l’objet d’une attention particulière quant à leur impact éventuel sur la santé, leur cycle de vie, leur bilan carbone etc

  8. #7
    Patrick222

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonjour,

    Effectivement, comme le dit "dolf7" dans le dernier "Maison écologique" n° 52 pages 46 à 49........Des fondations en béton romain

    @+

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Moi aussi j'ai horreur des dalles en béton .
    [./.]
    Mais pour moi, le principal défaut vient des fers à béton qui crée un milieu peu propice au calme et au repos à cause des champs magnétiques et autres cage de faraday que leur présence entraine.

    Solutions pour diminuer ou éviter ces inconvénients:

    - des fondations périphériques en béton armé et une dalle de chaux à l'intérieur. La dalle de chaux n'est pas armée ou armée avec du...bambou!
    - si tu es jusqu'au boutiste, des fondations et une dalle en béton de chaux
    - des fondations périphérique en béton et une structure en bois qui repose dessus.

    riri
    Bonjour,
    Et du béton fibré ou fibré/chaux, cela ne ferais pas l'affaire pour le non usage du ferraillage en fondation/dalle

    "question d'un bleu, je précise"

  10. #9
    talondachil

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonjour et merci a tous pour vos apports en informations. Je ne pensais pas que le sujet amènerai autant de personnes.

    Pour le magazine "maison écologique", est-il toujours en kiosque ?

    Sinon, je suis allé faire un tour sur le site du technopieux. Technique très intéressante. Mais j'ai vu que la gaine du technopieux est en polyéthylene (c'est quand même plus facilement recyclable que du béton armé, mais bon, je suis dans une utopie et je voudrais m'en approcher le plus possible).

    Je vais regarder le blog de zebrano, et aller acheter le magazine "maison écologique" (si je le trouve).
    Mais continuez à donner des pistes, je prends.

    Encore MERCI

  11. #10
    ririmason

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Je ne connais pas la résistance du béton fibré.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - le ciment est radioactif
    D'où sors-tu ça ? Parce qu'une affirmation aussi énorme sans preuve, c'est limite !
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mais pour moi, le principal défaut vient des fers à béton qui crée un milieu peu propice au calme et au repos à cause des champs magnétiques et autres cage de faraday que leur présence entraine.
    Là encore cela ressemble à des affirmation de pseudo-science. Je signale qu'une cage de Faraday isole (à condition d'être dedans, pas dessus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    poulif

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Là encore cela ressemble à des affirmation de pseudo-science. Je signale qu'une cage de Faraday isole (à condition d'être dedans, pas dessus).
    Pour ça il faut que le ferraillage soit relié à la terre (ce qui est de plus en plus souvent pratiqué).

  14. #13
    ririmason

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    @ jpl

    Le béton émet 47Bq/kg à comparer à 21Bq/kg pour la chaux. Ca c'est pour le ciment normal. Le ciment haute t° c'est pire. Source: Ecological building, ecobooks 1996.

    Si tu as d'autres chiffres, je suis preneur.

  15. #14
    aligator427...

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    salut,
    quelques chiffes au passage:
    granite naturel: 1000 Bq/Kg
    lait (moyenne):80 Bq/Kg
    le corps humain:114Bq/Kg
    la radioactivité liée au rayonnement cosmique augmentant avec l'altitude,je te dis pas ce que doivent ramasser les hotesses de l'air ou autres pilotes....on explose la limite de dose de 1mSv/an

  16. #15
    ericdu54

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Et du béton fibré ou fibré/chaux, cela ne ferais pas l'affaire pour le non usage du ferraillage en fondation/dalle
    Alors si je ne dit pas de bétises il existe des fibres aciers pour les fondations mais c'est rare sinon la fibre standard a ne surtout pas utiliser pour cela c'est spécifique aux efforts répartis (dalle, chappe....)

    A plus

  17. #16
    talondachil

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonsoir.
    Heu !! je crois que l'on s'écarte du sujet principal.

    Pour les fondations en béton romains (ou cyclopéennes), je viens de lire l'article du magazine "maison écologique" N°52 (pages 46 à 49). J'ai trouvé un blog où ils parlent aussi de ce type de fondations.
    Apparemment on ne peut construire de grosse structure sur ce type de fondation (mais je me trompe peut-être).

    Si j'envisage de faire un sous-sol, je crois que je ne pourrais échapper au béton (en tout cas Ririmason , il ne sera jamais question de faire un radier). Toujours pour le sous-sol, pensez vous que des murs en bois peuvent être enterrer ?

  18. #17
    ririmason

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    Toujours pour le sous-sol, pensez vous que des murs en bois peuvent être enterrer ?
    La je ne pense pas car le bois doit respirer sauf à prendre un bois imputrescible du genre teck ( mais le vrai ) qui est un peu cher pour des fondations et surtout, idéologiquement inaceptable de nos jours. Dernière solution, les traverses de chemins de fer imprégnées jusqu'à plus soif .

    Le bois est très solide et très durable à condition qu'il soit bien ventilé.

  19. #18
    micsodi

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La je ne pense pas car le bois doit respirer sauf à prendre un bois imputrescible du genre teck ( mais le vrai ) qui est un peu cher pour des fondations et surtout, idéologiquement inaceptable de nos jours. Dernière solution, les traverses de chemins de fer imprégnées jusqu'à plus soif .

    Le bois est très solide et très durable à condition qu'il soit bien ventilé.
    Bonjour,
    petite contribution je connais une petite ville en Suisse " St. Ursanne " dont le pont en pierre plusieurs fois centenaire repose sur des poutres en chêne immergés dans la rivière qui est le Doubs, on m'a toujours dit que cela n'était possible que " parce que les poutres ne sont pas à l'air libre " aux endroits ou le bois affleurait dans les bords ou il y a asséchement il a fallut réparer !.
    Pour les fibres dans le béton c'est une technique maintenant courante par exemple dans les maisons premiers prix qui économisent la main d'oeuvre sur vide sanitaire avec dalle ourdie et les réfections dans l'ancien ou il faut faire attention au poids de la dalle soit elles sont en synthétique ou plus résistantes en acier galvanisé avec des applications pour fixer la roche dans les percements de tunnel par exemple. Le postulat de mise en oeuvre est de copier la toile d'araignée par le croisement des fibres entre elles.
    Salutations.

  20. #19
    Jean-Pierre43

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonjour, la nature des fondations va dépendre de la nature du terrain et de son homogeneité et du poids de la construction essentiellement puis ensuite de divers partis pris architecturaux.

    Une construction écologique laisse une part importante au bois et une structure en bois paille qui me semble très appropriée ne nécessite pas de fondations complexes.

    il n'est pas nécessaire d'utiliser d'armatures métalliques, évidemment le projet doit être cohérent et il me semble qu'il faut rechercher un type de construction excluant aux maximum les matériaux non biodégradables ou non réutilisables. C'est tout à fait possible mais cela exclue certainement certaines options mais en offre d'autres.

  21. #20
    ririmason

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    quelques chiffes au passage:
    granite naturel: 1000 Bq/Kg
    lait (moyenne):80 Bq/Kg
    le corps humain:114Bq/Kg
    la radioactivité liée au rayonnement cosmique augmentant avec l'altitude,je te dis pas ce que doivent ramasser les hotesses de l'air ou autres pilotes....on explose la limite de dose de 1mSv/an
    Ok merci pour ces chiffres. Ceux que je donnais étaient ceux du ciment seul. Après, cela dépend du gravier roulé employé par les centrales. Et là les chiffres sont parfois effrayants.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Et là les chiffres sont parfois effrayants.
    Les chiffres sont toujours effrayants quand ils sont exprimés en becquerels vu la "taille" minuscule de cette unité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    talondachil

    Bonjour.
    Je continue mes recherches, et dans un moteur de recherche très répandu, je cherche "béton écologique" et je tombe sur ça. Et il est dit (je cite) "Le béton est composé de gravier, de sable, d’argile, de calcaire et d’eau, il est écologique et ne dégage pas de composés organiques volatils". L'écologie ne se résume pas à l'aspect naturel des matériaux (c'est une phrase à moi, je la trouve bien).
    Bref, je ne connais la quantité d'énergie nécessaire à la fabrication du béton "classique", quelqu'un sait ?? Par contre je sais qu'on utilise beaucoup d'eau pour nettoyer les matériels.

    J'ai trouvé ça aussi, le "bétonvert". A part réutiliser un déchet, enfin, je crois. Je ne sais pas ce que c'est que le laitier a part : "produit résiduel issu du processus d’élaboration de la fonte." Encore un coup de marketing pour un produit qui ne me semble pas plus écolo qu'un béton classique.

    Je continue mes recherches ...

    Par contre, avec Solid Béton, on semble se rapprocher du béton écologique. Il y a toujours ce recyclage de produit/déchet (ici le verre), mais cela engendre une quantité d'eau moins importante a la fabrication. Par contre, l'utilisation d'un béton de ce type en fondation d'une maison bois me semble improbable (mais je peux me tromper). Est-ce que ce béton est résistant sans armature métallique a l'intérieur ??
    Dernière modification par Linn ; 07/08/2009 à 17h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #23
    ericdu54

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonjour

    Concernant le beton lui même je ne pourrais pas dire lequel est adapté mais je peux te dire a l'avance que des fondations béton sans armature métallique ce n'est pas possible car dans ce cas tu auras obligatoirement des fissures, ruptures et tassements différentiel....

    Après la question est ce que le sacrifice en vaut la peine???????? Juste du béton pour les fondations et c'est tout pour s'assurer une construction stable et durable.....

    Cordialement

  25. #24
    talondachil

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Après la question est ce que le sacrifice en vaut la peine???????? Juste du béton pour les fondations et c'est tout pour s'assurer une construction stable et durable.....
    En effet, je pense que je vais devoir faire quelques concessions (mais le mois possible quand même)

  26. #25
    ericdu54

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Personnellement je pense aussi car les fondations sont une des parties les plus importante dans la construction. C'est cette partie qui fera que ta maison sera encore la dans 100 ans pour tes enfants et petits enfants
    Une maison qu'on doit reconstruire dans 30 ans aura plus d'impact sur l'environnement que 15 m3 de béton pour des fondations.......
    Et on a beau cherche une autre solution mais le béton correctement mis en oeuvre excelle dans ce domaine

    Cordialement

  27. #26
    SamyS3

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Plus d'infos dans la maison écologique de ce mois, un article complet sur les fondations en béton romain (fondations cyclopéennes).

  28. #27
    chataxe

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Bonjour,
    Attention dans les liens que tu as donné il y a 2 types de béton, le 1er étant réservé à la déco (béton ciré) des sols, plan de travail, murs…

    On peut tout à fais réaliser des fondations sans béton, mais le savoir faire à un peut disparue.
    Les maisons anciennes n’ont pas de fondation béton et pourtant elles ont souvent mieux résisté aux sècheresses que nombre de maison à fondation béton (ceci étant du à une conception inappropriée des fondations par rapport au sol et non au béton lui-même)

    Si tu veux minimiser ton impacte écologique pour ta maison, la meilleur solution est la rénovation et non la construction même si elle est 100% »bio »
    A+

  29. #28
    chatelot16

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    bien sur on peut construire avec de la pierre et de la terre , et juste un peu de chaux dans la terre : j'habite dans une maison construite comme ca en 1800 : ce n'est vraiment pas eternel : il y a des lezarde mal placé : si je ne repare pas ca tombera en ruine

    il y a des tas de trace de travaux , des reparation grave on deja été faite il y a longtemps

    avec du bon beton on peut faire beaucoup mieux

    le cout energeteique d'un materiaux n'est pas le bon critere , il faudrait diviser par la duré de vie

    l'acier utilisé seul n'a pas une tres bonne durée de vie , mais comme armature du beton c'est beaucoup mieux , le beton servant d'antirouille

    il ne faut pas se laisser influencer par certaine mauvaise construction en beton armé qui tombent en ruine : comme toujours il y en a qui ont fait des mauvaise economie ...

  30. #29
    chataxe

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    Eternelles non, mais pont du Gard, arène de Nice alors que nombre de construction en béton doivent être détruite.
    Les constructions en béton on fait des progrès notamment sur ce qui est appelé cancer et toutes les constructions anciennes ne sont pas stable (tour de Pise)
    Je dirais que les 2 solutions sont bonnes si l’étude du terrain est bien faite.
    A+

  31. #30
    chatelot16

    Re : RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)

    les construction romaine etaient faite avec un bon ciment : chaux grasse + terre cuite pilé : c'etait equivalent au ciment moderne , bien meilleur que la chaux hydraulique

Discussions similaires

  1. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  2. fondations béton
    Par ric44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 07h45
  3. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  4. Construire sans béton!
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2008, 07h44
  5. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...