Bonjour. Je suis dans la phase de recherche d'informations pour la construction d'une maison qui se veut la plus écologique possible (passive voire positive certainement en bois). Bien qu'il sera impossible d'avoir une maison totalement verte (ben oui, trouver des câbles électriques sans isolant issue de la pétrochimie, pas facile, mais on ne sait jamais, bref) je cherche des informations sur les fondations. A première vue, 99,999% des maisons se construisent sur des fondations en béton. J'ai bien vue quelques systèmes sur pneus ou directement sur sol (mais faut le super terrain qui va bien = horizontal, portance excellente, ...).
Mais existe-t-il des solutions autres que le béton pour faire des fondations ? (peut-être en acier ?) mais de préférence écologique !! (alors en bois, en chaux + terre cuite? je sais pas....je donne des pistes !!! )
Je prends tout type d'infos?
Merci
PS: je sais qu'on fabrique des routes "vertes" qui ne sont plus en goudron ou bitume. Quelles matières, je ne sais pas, mais il parait que c'est écologique. Ça pourrait peut-être servir de fondation ???
-----