ecu immo twingo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

ecu immo twingo

antek

ecu immo twingo

------

Bonjour

Ma vieille (1ère mise en circulation 1999) voiture est munie d'un "calculateur" !
    Comme des faux-contacts apparaissent sur la clé de télécommande, je voudrais savoir si une télécommande avec apprentissage pour télé peut copier le code de la clé.
    Je n'ai aucune idée à quoi il peut ressembler.
    Mon garagiste m'a bien donné un "Renault Immo Emmulator", la connexion au calculateur se trouve sur le net, mais je préfèrerais la solution non intrusive.

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Re : ecu immo twingo

je ne suis pas sur de bien comprendre mais dans le doute..

la clé de twingo est en radio fréquence, la télécommande tv apprentissage est en infrarouge, non ?

on trouve des clés vierges pour twingo 1 pour pas cher sur le net ainsi que la méthode de programmation

https://forum-auto.caradisiac.com/to...C3%A9commande/

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgFEBg&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/11/2025 à 20h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Ben non, les miennes sont en IR !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Piefra

Bjr,

Pourquoi ne pas analyser le signal ir avec un oscillo decodant ou bien un mcu genre arduino
    Voir si y a un code tournant ou une simple et unique sequence
    Apres si codage reconnu , on saura si compatible avec une universelle tv ( protocole nec , rc5 ... )

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Pourquoi ne pas analyser le signal ir . . .
    Parce que si quelqu'un le sait, ça m'évitera de fabriquer un récepteur IR

Gyrocompas

Bonjour,
    Plusieurs solutions ont existé.
    La 1ère, à base d'IR, émettait un code unique propre au véhicule.
    Son principal défaut, quiconque écoutait avec un récepteur IR à quelques dizaines de mètres, pouvait l'ouvrir en retransmettant le code.
    La suite était plus évoluée, code tournant reçu par le boîtier adapté, IR ou HF. Une fois traité, il émettait un code vers le calculateur.
    Si identique à celui programmé, le démarrage était possible.
    Dans ce cas, répéter le message ne fonctionnera pas.

antek

J'ai réussi à trouver ce site à partir de la réf du composant dans la clé, le schéma est conforme à la mienne -> https://www.etpsolutions.com/forums/...enault-twingo/
    mais pas moyen de trouver la doc du composant lui-même, ce qui aurait permis d'en savoir plus.

Je ne vais pas couper à la fabrication du récepteur IR . . .

annjy

Bjr,

je ne sais pas si ça peut te servir....
    il y a sur ce forum (allemand) en milieu de page une photo de 2 clés, dont une avec un PIC 16LC84....
    serait-ce ce composant ???

https://www.twingotuningforum.de/arc...ead-38366.html

Je ne comprends pas l'allemand, et la traduction google est pour le moins bizarre...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gyrocompas

Rebonjour,
    Solution possible.
    S'il s'agit de problèmes de contacts et si la clé est semblable aux photos, pourquoi ne pas commencer par remplacer le poussoir.
    Après 25 années passées dans le fond d'une poche, peut être qu'un peu de poussière a réussi à rentrer et...

antek

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je ne comprends pas l'allemand, et la traduction google est pour le moins bizarre...
    Même sous la torture ?

Merci, la mienne c'est celle de gauche comme dans mon lien.

antek

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    . . . peut être qu'un peu de poussière a réussi à rentrer et...
    Merci, mais ma clé est propre ! Démontée/nettoyée/remontée/etc.
    C'est un bitiniau en plastique qui n'enserre plus bien les piles. Parfois il faut bouger le couvercle pour que ça refonctionne.

annjy

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Même sous la torture ?
    J'ai été torturé par un prof pendant 4 ans au lycée, et il n'a jamais compris ce que je disais !
    M'enfin ?!

Gwinver

C'est un bitiniau en plastique qui n'enserre plus bien les piles. Parfois il faut bouger le couvercle pour que ça refonctionne.
    Pourquoi s'embêter à recopier le code, il suffirait peut-être d'un petit bricolage, genre cale en mousse, pour assurer le contact.
    Serait'il possible d'avoir une photo?

antek

Photo pas possible simplement, et elle ne montrerait rien d'anormal.
    Mais je viens de retrouver une clé "éventrée", et là je vais essayer un bricolage dès que j'aurai acheté des piles.

Merci

Gwinver

Bonne chance, l'idée de la photo était simplement pour voir une possibilité d'amélioration.

f6exb

Je ne sais pas si ça va marcher, mais voila un lien pour la traduction du teuton :
    https://www-twingotuningforum-de.tra...fr&_x_tr_hl=fr

Il renvoie aussi vers un autre fil :
    https://www-twingotuningforum-de.tra...fr&_x_tr_hl=fr
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

antek

Là ils parlent de "synchronisation" des clés, à effectuer lorsqu'on se procure une nouvelle clé (pour 1/4 du smic). Pour ça on a le choix sur le net entre anglais italien et même français !

Quelqu'un a parlé de différents modes de télécommande selon la date de fabrication pour la twingo 1, fixe ou code tournant. Le code fixe aurait permit (peut-être) de copier le code sur une télécommande pour télé. Comme je ne connais pas les moyens de les discerner il ne reste plus qu'à regarder à l'oscilloscope deux émissions successives.

Pour l'instant le sujet est en sommeil, le temps d'acheter des piles pour tester la clé retrouvée en cherchant des phototransistors ir. Oui, c'est un peu le souk . . .

Par contre il existe une solution définitive avec le "Emmulator" de mon mécano, mais faut se brancher sur "calculateur".

Bonne journée et merci

polo974

Bonjour

Ma vieille (1ère mise en circulation 1999) voiture est munie d'un "calculateur" !
    Comme des faux-contacts apparaissent sur la clé de télécommande, je voudrais savoir si une télécommande avec apprentissage pour télé peut copier le code de la clé.
    Je n'ai aucune idée à quoi il peut ressembler.
    Mon garagiste m'a bien donné un "Renault Immo Emmulator", la connexion au calculateur se trouve sur le net, mais je préfèrerais la solution non intrusive.

en 99, c'était déjà "rsa ****" depuis quelques années, donc code tournant.
    il y a pas mal de trucs sur le sujet, même en français.
    ce qu'il faut, c'est le code imprimé sur une étiquette commençant par W pour demander ou trouver le code de réinit.
    https://forum-auto.caradisiac.com/to...tenir-le-code/

on y trouve les tutos de reinit, des tutos de test de la led IR, etc...
    et en fouillant, on trouve même par ailleurs un code de génération des code de réinit (pas testé, ni vérifié la propreté). vu que c'est du dos, il doit être assez facile de faire une retro-ingé pour réécrire en opensource.

pour le contact pile, souvent ça s'oxyde très faiblement, je règle ça à coup de wd40 ou même un peu de graisse.
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Oui j'ai le code WTRUC... mais ce n'est pas un problème d'init ou de synchro.
    Par curiosité je vais voir ce qu'envoie la led ir et le "Emmulator".

Gyrocompas

Bonjour,
    Par curiosité je vais voir ce qu'envoie la led ir et le "Emmulator"
    Vous risquez d'être déçu.
    La propriété de certains codes aléatoires peut être exploitée, ce qui pourrait vous rappeler les grandes heures de C+.
    Sa réception dit ok s'il y a conformité entre l'émetteur et le récepteur.
    Ensuite, un calcul donne l'index correspondant dans une table.
    S'il est inférieur à 1000, la validation est confirmée.

antek

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Vous risquez d'être déçu.
    Pas pour si peu !

f6exb

Dans le code tournant, il y a une partie des bits qui ne change pas d'une émission à l'autre. Elle sert à l'identification de l'émetteur et permet de l'associer à un récepteur.

http://www.datelec.fr/cleHF/cle%20RF...oq/Keeloq.html
    Dernière modification par f6exb ; 13/11/2025 à 17h36.

antek

Merci, c'est très intéressant.
    Le mien est avec un MIC (racheté par microchip)
    TRW - EE -L
    RKE-IR10
    9910SAW
    dont je n'ai pas trouvé la doc.

annjy

Merci, c'est très intéressant.
    Le mien est avec un MIC (racheté par microchip)
    TRW - EE -L
    RKE-IR10
    9910SAW
    dont je n'ai pas trouvé la doc.
    Bsr,

relis le post #8. La clé de droite est équipée d'un PIC 16LC 84 du même fabricant que le circuit TRW. (microchip)
    https://www.alldatasheet.com/datashe...PIC16LC84.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gyrocompas

Bonjour,
    Dans le code tournant
    Ca, c'est seulement pour l'appairage, ensuite il faudra déterminer la loi (aléatoire) qui valide la transaction.
    Bon courage, penser à s'informer sur les propriétés des codes aléatoires.
    Possibilité de s'exercer avec dcf77.
    Le bit horaire est transmis en analogique, suivi d'une modulation de phase en respectant une loi aléatoire.
    Le décodage du bit n'est possible que si la loi est connue...
    Aide, ce n'est possible qu'en connaissant la longueur du polynôme de codage, ce qui impose de posséder la liste des candidats qui permettra de trouver le bon.
    Yapluka..

antek

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    relis le post #8.
    Effectivement, je n'ai pas été jusqu'aux photos . . .
    A priori on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un code tournant ou pas.

Gyrocompas

Bonjour,
    on ne peut pas savoir
    En 1999, tous les véhicules étaient équipés en code tournant.
    Autrement, faites confiance aux assureurs pour ne pas couvrir le vol ou bien gratifier le véhicule d'une surprime, ce qui était suffisant pour que les constructeurs fassent la mise à jour pour maintenir leurs parts de marché.

antek

Je m'en doutais un peu.

Ma 2e clé retrouvée fonctionne , en empilant les composants à la main. Ka résout mon problème premier.

Pas trouvé de récepteur IR pour analyser ce qu'envoie la clé.

Par contre j'ai pu voir ce qu'envoie le circuit (Renault Immo Emmulator !) donné par mon mécano.
    Une 1e impultion de ~2 µs à la mst, puis 0 pendant 253 ms, puis un train de 5 mpulsions d'une période de ~406 ms et qui se répète à l'identique.
    Les 2 µs sont peut-être un défaut inhérent au PIC.

J'espère qu'un défaut de ce circuit pendant qu'on roule n'a pas d'incidence fâcheuse

Merci de votre collaboration et Гарного вихідного !

f6exb

De la doc en vrac que j'ai amassée sur les codes tournants.
    https://www.dropbox.com/scl/fi/hbbvh...=3r0old3e&dl=0

titijoy3

Je m'en doutais un peu.

Ma 2e clé retrouvée fonctionne , en empilant les composants à la main. Ka résout mon problème premier.

Pas trouvé de récepteur IR pour analyser ce qu'envoie la clé.

Par contre j'ai pu voir ce qu'envoie le circuit (Renault Immo Emmulator !) donné par mon mécano.
    Une 1e impultion de ~2 µs à la mst, puis 0 pendant 253 ms, puis un train de 5 mpulsions d'une période de ~406 ms et qui se répète à l'identique.
    Les 2 µs sont peut-être un défaut inhérent au PIC.

J'espère qu'un défaut de ce circuit pendant qu'on roule n'a pas d'incidence fâcheuse

Merci de votre collaboration et Гарного вихідного !
    Спасибо, вам того же.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Problème crédit immo 2 personnes
    Par invite0b9c320a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2021, 12h33
  2. [Divers] Twingo 1999
    Par antek dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2020, 11h14
  3. projet immo
    Par invitea32aa390 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 18h40
  4. Comment lire le code immo?
    Par invited441132f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 02h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...