Peindre des chiffres sur du bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Peindre des chiffres sur du bois

JeanYves56

Re : Peindre des chiffres sur du bois

------

A te lire tu sais tout faire , ce que je doute ! ...
    j ai pratiqué bien plus longtemps que toi , dans differents domaines proches , pour savoir que c'est impossible ,
    tu es un guignols !

j'ai deja repondu sur ce fil et je ne vois pas l'interet de developper des techniques qui ne seront pas retenues ,
    il faut rester au niveau de demandeur

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/11/2025 à 23h21.
    Cordialement

JeanYves56

c'est toujours la même chose , tu causes , tu causes , tu causes et on ne voit jamais rien de fait !!...

on doit etre capable , à la demande , de prouver ce que l'on avance , ce que l on appelle l honneteté ,
    et ce n'est pas ton cas !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/11/2025 à 23h34.
    Cordialement

Tifoc

Allons, allons, Messieurs...
    Nous ne savons rien, ni des uns ni des autres, du fait même de nos pseudos (même si je devine votre prénom ). Nous n'avons aucune gloire à retirer de nos posts lorsqu'ils mentionnent quelque compétence que ce soit, donc aucune raison de frimer. Ni aucune gloire à en retirer lorsqu'ils contredisent (valablement ou non) d'autres compétences, donc aucune raison de se fâcher.
    J'espère arriver au bout de mon projet, et dans ce cas, je mettrai une photo du résultat pour conclure cette discussion, dans... quelques semaines (peut être plus)
    Aussi je souhaite que ce fil reste ouvert : merci de ne pas agacer les modos

Je vais quand même préciser des petites choses :
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'ose croire que Tifoc, qui est quand même le premier concerné ici, a l'idée de ce qu'est un tampon, le placage / ébénisterie, la marqueterie, et le travail de certains matériaux ( par découpe, ET par finition ). Il saura identifier une source de pensées alternatives
    Je confirme !
    Mais j'apprécie quand même tous les conseils qui m'ont été donnés au-dessus, y compris ceux que mon expérience me fait écarter d'emblée vu le contexte de mon projet. Et j'en garde certains "pour plus tard"

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    j'ai deja repondu sur ce fil...
    Et je vous en sais gré

...je ne vois pas l'interet de developper des techniques qui ne seront pas retenues...
    Je vais quand même en tester deux, sur les conseils d'agitateur (quel drôle de pseudo ! ). Les matériaux sont en cours de livraison !
    Après, ça fonctionnera ou pas, ça me satisfera ou pas.

...il faut rester au niveau de demandeur
    L'enseignant que je suis ne peut admettre un tel principe. Si l'humanité l'avait adopté, nous serions encore en train de nous taper le cul par terre en taillant des silex...

Bon WE à tous !!!

JeanYves56

[QUOTE=Tifoc;7326817

" il faut rester au niveau de demandeur "

L'enseignant que je suis ne peut admettre un tel principe. Si l'humanité l'avait adopté, nous serions encore en train de nous taper le cul par terre en taillant des silex...

Bon WE à tous !!! [/QUOTE]

Je voulais dire , au niveau des moyens de réalisation du demandeur ,
    ce qui ecarte le laser .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2025 à 10h44.
    Cordialement

polo974

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Allons, allons, Messieurs...
    C'est vrai, quoi, soyez sages, sinon le père Noël ne passera pas...

(et hop, la graveuse laser passe sous le nez de certains, moi, j'ai été sage l'an dernier... )

...

Bon WE à tous !!!
    Ah bon, ils taillaient le silex en se tapant le cul par terre ? ? ? Ils devaient avoir la peau bien caleuse alors...

Bon, le laser, ça s'est démocratisé (même si on trouve des machines de ouf à plus de 10 k€), mais c'est un sport assez ardu entre ce que ne coupe (brûle) pas le laser (genre pâtés de colle dans un contreplaqué chinois) et ce qu'il brûle trop (genre détails fins trop serrés).
    Attention, le type de laser et sa puissance joue beaucoup sur ce qu'on peut faire, par exemple, le laser diode bleue ne coupe pas... grand chose...
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Je n'ai rien contre le laser ni la pyrogravure.
    Il me semble "juste" que le marquage est assez utilitaire dans l'esprit.....
    ( le marquage laser qui me marle le plus et un peu en titre pro, c'est de la gravure de numéro de lot sur des contenants verre, on est assez loin d'un objet à visée esthétique ).

Ce que j'avais voulu souligner, c'est l'idée des index en relief sur un cadran.
    On parle d'horloge mécanique, et d'un fond travaillé en marqueterie. Au delà des préférences esthétiques qui sont propres à chacun, il me semble qu'on est assez loin d'un marquage laser, dans l'esprit, ET surtout dans le rendu ( idem peinture de surface bien que pas évident au pochoir avec les difficultés évoquées de bavure ). Si le fond d'horloge était un PVC blanc, mes propos ont auraient été différents ( masquage et bombe peinture ).

Un autre exemple de cadran travaillé, avec des index relief ( qui n'est évidement pas un travail personnel ).
    Un papier washi ( issu du murier ) trés texturé, puis une "glace", puis dessus des index relief ( travaillés, complexes, biseautés, archi polis ) avec l'impression d'index en quasi lévitation ( bon c'est des index et pas des chiffres, mais chacun voit l'idée générale ). Et d'ailleurs, mais là encore c'est purement personnel sur l'esthétique, je ne suis pas Tifoc, mais je resterai sur des chiffres ( donc romains pour lui ) assez limités, du genre 12 / 3 / 6 /9, et je mettrai des index sur le reste ( 1/2/4/5/7/8/10/11 ).
    La bombe ou le laser, c'est OK pour une horloge façon montre Daniel Wellington, mais on n'aura pas grand mal à viser mieux que

Nom : Citizen.jpg
Affichages : 22
Taille : 164,0 Ko

D'ailleurs, quand le cadran est plus que chargé, exemple la collection métier de Vacheron Constantin, on peut noter que l'affichage reste minimaliste.
    https://www.vacheron-constantin.com/...ers-d-art.html
    Si vous vous posez des questions sur le "tarif", c'est entre un appartement T2 et une sacrée maison.......

Dans le cas de Tifoc, il y aurait donc un mécanisme en open heart ( ce qui est déja un point focal d'intérêt ) et aussi le fond de cadran en marqueterie ( donc un 2eme point majeur, et 2 c'est presque 1 de trop ).
    C'est pourquoi j'ira vers une grande sobriété en ce qui concerne les chiffres et les index, pour ne pas en sur ajouter un 3eme ( mais il fera bien ce qu'il veut ).
    Ceci dit, la sobriété des index ne veut pas dire forcément simplicité
    Laser ou bombe = simple mais vulgaire
    index relief en beau matériaux sobres= la grande classe.

agitateur

[QUOTE=polo974;7326859] Bon, le laser, ça s'est démocratisé (même si on trouve des machines de ouf à plus de 10 k€), mais c'est un sport assez ardu entre ce que ne coupe (brûle) pas le laser (genre pâtés de colle dans un contreplaqué chinois) et ce qu'il brûle trop (genre détails fins trop serrés)./QUOTE]

En effet. De ma maigre expérience, c'est un couple puissance / temps d'exposition. Un "flash" laser suffisant peut marquer du verre quand 2 objets par seconde passent en défilement transversal ( sans discontinuer donc le passage est bien bref que ça ) devant le laser, la P sera corrélée à l'objet / matière et à la durée.

JeanYves56

Ce n'est pas donne a tout le monde de realiser un bel objet esthetique avec des materiaux nobles .

perso je n'aurais pas fait une facade en bois , plus ou moins vieillotte , en opposition avec le mecanisme d horlogerie

mais moderne avec des materiaux comme de l'inox ou de l'aluminium avec en fond le mecanisme d horlogerie en laiton ,
    pour rester dans le metallique , un ensemble coherent .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2025 à 22h15.
    Cordialement

agitateur

perso je n'aurais pas fait une facade en bois , plus ou moins vieillotte , en opposition avec le mecanisme d horlogerie
    Par essence, l'horlo mécanique est la plus ancienne, y compris et en particulier à l'époque plus démocratique / répandues des comtoise ( et du bois ) que des premiers pendules réservés au têtes couronnées ou aux grandes fortunes ( qui étaient en matériaux précieux pour le cadran et l'habillage général, le mécanisme étant toujours en alliage plus courant )
    En tout cas, il n'y aucune opposition historique entre le bois et une horloge méca, au contraire.
    Et au contraire aussi, les matériaux inox alu et ce que tu veux avec un coeur mécanique, c''est une ré interprétation trés moderne ( c'est à celle ci que je souscris par mes tocantes de poignet, de dates de naissance de 1950 à actuellement selon les modèles ) mais Tifoc a bien le droit de faire son chemin, pour un produit artisanal et trés personnel.
    je n'ai qu'une seule horloge, elle est méca et forcément remontage manuel, avec une semaine de réserve de marche. Pas vraiment de matériaux précieux en fait, c'est une horloge de type de celles des soum' russe avec un cadran sur 24 heures ( et les quarts ). C'est du rustique
    A chacun son truc, c'est aussi une forme d'ouverture d'esprit.

JeanYves56

je connais bien les mecanismes d'horloge , le choix de cette facade est une affaire de gout ,
    donc tu perds ton temps à essayer d'imposer tes choix à quelqu'un d'autres
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2025 à 22h32.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2018, 11h48
  2. entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(
    Par invite0da6e6b6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 21h18
  3. peindre escalier bois exotique
    Par invited483f689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 12h41
  4. peindre du bois deja lasuré
    Par inviteb7f53f09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2010, 18h24
  5. comment peindre du bois en peinture chrome(effet miroir)?
    Par invite5dacab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2009, 01h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...