longueur maximale plafond auto portant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ror66

------

Bonjour,

je suis en pleine construction de ma maison, une ossature bois. Mon budget ayant pris plus 70000€ d'augmentation suite au covid et guerre en Ukraine, je suis obligé de faire tous les lots secondaires moi-même !!

Mon problème porte sur les plafonds. Je souhaite faire un plafond auto portant pour une question de coût et d'isolement phonique. J'ai dans mon village un ancien artisan qui me propose de m'aider, par contre il m'assure que je peux faire une plafond sur une largeur de 4,6 mètres avec des montants de 48 à condition que:

1: je respecte un entraxe de 50 cm entre chaque montant

2: je sois en montants doublés

3: j'installe une suspente au milieu.

Je sais que la norme impose un longueur maximum de 2,5 ml en montant doublé et je sais aussi que cette norme peut-être outrepassée si l'on mets une suspente, par contre, je n'arrive pas à trouver d'abaque à ce sujet.

Pourriez-vous me dire si cela est possible svp ?

Cordialement.

-----

bibifikotin

Re : longueur maximale plafond auto portant

Bonjour Le plafond sera constitué de...QUOI ?
    Dalles polystiréne, placo....autre ? ( non dit)
    La structure supporte un poids... il est bon de savoir...lequel. (poids m2 et isolant éventuel supplémentaire)
    Cordialement

ror66

Bonjour et merci de votre réponse,

le plafond sera en BA13 classique et il n'y aura pas d'isolant.

cdlt

polo974

https://www.placo.fr/quel-type-de-fa...nd-installer#5
    https://www.placo.fr/media/16906/download?attachment

les suspentes supportent une trentaine de kg (+ ou - selon modèle)

s'il y a moyen de mettre une suspente au milieu, pourquoi ne pas en mettre ailleurs ? ? ?

si bien compris, la portée demandée est de 4.6 m. donc un peu moins que 2 * 2.5 m (2.5 m faisable en M48 doublé)

en prenant une densité de 2, le ba13 pèse environ 30 kg pour 2.5m * .5 m, donc ça pourrait tenir ... sans rien ajouter dessus ! ! !

volume en m3 : ,013 * ,5 * 2,5

masse en tonne: * 2
    en kg: * 1000
    32.5 kg (sans les montants...)

la doc dit 1.8 suspente par m2, là, on en est à 0.8 par m2 (0.9 par m2 si on prend 2.3 au lieu de 2.5)...

avec toujours une portée de 2.3 et donc obligatoirement une flèche visible...

autant trouver le moyen de mettre des suspentes selon les règles de l'art, ce qui permettra de ne pas retenir son souffle au moment de passer du câblage en faux plafond.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    ror66

Whaou ! Ca c'est du calcul !! Je dis Monsieur moi, et grand merci ! . Par contre, si je comprends bien, si je mets deux suspentes, donc tous les 1,5 ml, je pourrait mettre rajouter un isolant ? Le biofib fait 30 Kg/m cube et je placerais en 5cm d'épaisseur.

Encore un grand merci

polo974

Pourquoi vouloir faire un mélange de techniques, fais carrément un suspendu dans les règles, avec le bon nombre de suspentes (ça n'en fait pas beaucoup) et pas besoin de montants doublés mais de fourrures, ni de réduire l'espacement à 50 au lieu de 60...

Bref, tu as les liens, le pdf donne comment calculer les fournitures, et puis, tu peux toujours faire bosser les technico-commerciaux de placo...

À toi de voir pour la suite... (attention si changement de projet de vie et revente...)

ror66

Pourquoi pas de plafond suspendu ? Pour une raison de coût, de faisabilité et surtout, d'isolement phonique. Il est vrai que je n'ai pas précisé que gros-oeuvre est déjà construit et que les cloisons également...ou presque ! En effet, mes cloisons montent jusqu'au plafond (phonique) et sont constituées de btc qui seront par la suite doublées avec une cloison classique rail/montant + placo.

https://youtube.com/shorts/BRwum3YCCH4

Cdlt

polo974

ben de toute façon tu auras des suspentes... le tout est de savoir si tu mets selon le standard ou si tu bricoles un truc à ta sauce.

si tu mets 2 suspentes, tu passes à 1.35 suspente par m2 au lieu de 1.8... le gain n'est pas gigantesque.

il existe des suspentes "acoustiques", certes, c'est pas donné, mais ça existe, genre 200€ la boite de 30, soit 12 € par m2 selon les règles ou 9 € par m2 selon ton plan, mais avec doublage des montants plus nombreux (50 cm au lieu de 60 cm).

à toi de voir...

Discussions similaires

1. faux plafond partiel auto-portant avecclairage spot
    Par invite5143ce6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2016, 18h25
  2. Faux plafond phonique auto-portant ou suspentes?
    Par invite8ec048e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2015, 15h56
  3. Plafond phonique auto-portant
    Par invite2c768067 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2014, 09h40
  4. Longueur de hotte maximale?
    Par inviteaa933f37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 15h38
  5. Isolation faux plafond auto-portant
    Par invitea2a856e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 14h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...