Charpente abri bois toit végétal ou bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ojieur

------

Bonjour,
    J'ai actuellement un abri à bois sur structure de poteaux 9x9, avec support à planter.
    Tout va bien, mais j'envisage de changer la toiture.

J'hésite entre deux possibilités : simple, en bac acier (pente de 7%) ou osb 15 ou 18 + EPDM + végétalisation extensive (pente de 5%).

Je suis dans le Pas-de-Calais (pas de fortes neiges), l'abri sera mitoyen sur son long côté à un garage en parpaing, et les vents opposés sont coupés par un autre garage, à 3 mètres en face de cet abri.

Pour le toit végétal, j'ai d'abord essayé de voir avec des abaques, pour dimensionner quelque chose avec du 63x175 et du 45x145, mais en voyant ce qu'a fait un autre internaute (https://jardinoscopeprat.canalblog.c.../39817615.html), j'ai l'impression que c'est peut-être un peu surdimensionné.

Comme j'aimerais autant que possible limiter les frais (ouille la bâche epdm que c'est cher !), je souhaiterais réutiliser les demi-chevrons 38x63 que j'ai actuellement sur le toit.

Pensez-vous que les deux plans de charpente suivants soient viables ? Si je peux faire moins, ça me va aussi, j'essaie d'économiser...
    Pour info, je prévois sur un côté un porte-à-faux de 40 ou 50 cm, 20 ailleurs sur le pourtour.

N'hésitez pas à me dire, aussi, si vous pensez qu'il y a trop de chevrons, notamment dans la version bac acier...

D'avance, merci pour vos conseils, et désolé pour le côté très rudimentaire des dessins !
    Opt 1 - toit végétal.JPG
    Opt 2 - bac acier.JPG

-----

talavera

Re : Charpente abri bois toit végétal ou bac acier

Bonjour
    Ou j habitais avant dans la Somme, j avais un abri bois au fond du jardin qui était couvert avec des tôles galva et ouvert sur Les cotes
    Le principal c est que la pluie ne tombe pas dessus mais aussi que le vent circule sur les côtes pour sécher le bois,je l avais construit en 1981 et le nouveau propriétaire s en sert toujours

sh42

Bonjour,

Un toit végétal dans quel but ? Car mettre de la terre sur un toit, c'est l'ouverture à tout ce qui est graines, essaient d'y pousser. Avec les racines qui vont s'incruster dans tous les interstices avec soulèvement de la matière avec le grossissement, c'est : " bonjour les emm.........". Dans la gouttière du toit en bac acier d'une usine, j'ai vu pousser un saule à partir de l'accumulation de poussières.

Pour cacher un toit, je mettrai un lierre bi-color car il me semble qu'il a moins de racines qu'un lierre ordinaire.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Pour pas trop cher et pas trop vilain, vous avez par exemple les bardeaux bitumés (par exemple en forme d'écaille), à poser sur une volige.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Un toit végétal dans quel but ?
    Eviter que l'IA des impôts fonciers travaillant par rapprochement image satellite et cadastre, ne remarque la construction.

Pour un abri bois, ce qu'il faut éviter c'est "la pluie d'étable", le refroidissement radiatif de la toiture peut générer en sous face de la condensation qui revient mouiller le bois.

Prendre du bac acier de la couleur (ou le peindre) où l'ensemble ne se remarque pas sur les images satellites (gg ou géoportail).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ojieur

Merci pour vos réponses.
    J'ai bien l'intention de déclarer mon abri, ayant déjà eu un autre souci par ailleurs.
    Cependant, je coince toujours sur mon problème de dimensionnement de charpente, que ce soit pour la version végétale ou la version bac acier).

yaadno

bjr:
    je ne vois pas de pb particulier dans le dimensionnement des bois ,dans les 2 cas;
    je suppose que la pente est d'avant arrière sur ton plan?
    Pour le bac acier:les entraxes fixations sont des données constructeur et autour de 0.8m;donc tu dois pouvoir économiser;
    ce que j'aimerai voir c'est un croquis de l'assemblage en tête de poteau?
    IL faut aussi prévoir qq contreventements si tu ne veux pas voir l'ensemble finir en hélice d'avion;
    Bien évidemment,il y a 2 budgets très différents et pour un abri à bois....çà reste ton choix;
    cdlt

Discussions similaires

1. Construction maison ossature bois toit vegetal 93m² 15mx7.5m
    Par invite53c01354 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2017, 19h58
  2. remplacer charpente bois par acier: demande conseils!
    Par invite50302b20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2016, 17h26
  3. Charpente abri terrasse
    Par inviteb7cce6e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2016, 10h54
  4. charpente pour abri jardin.
    Par invited1845355 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2015, 19h13
  5. Toit transparent pour abri bois de chauffage ?
    Par invitebecad204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2012, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...