Bonjour à tous
Je m'excuse par avance, le sujet qui m'interesse a été traité de nombreuses fois ici, j'ai parcouru de nombreuses pages de forum avec beaucoup d'interet, resultat je suis encore plus dans le brouillard! il me manque... des bases!
Je viens d'acquérir ma 1ère maison, et j'ai pas mal de travaux de rénovation à effectuer avant de pouvoir y emménager. A commencer par la rénovation du toit: en effet les diagnostiques ont révélé la présence de termites, et comme je vis dans une zone avec un réel problème de xylophages, je souhaite remplacer le bois de ma charpente par du métal (le bois infecté est principalement l'extremité des pannes et les derniers chevrons: en somme ce qui depasse à l'extérieur)
j'ai fais un croquis de ce qui supporte mon toit: tout est en parpaing basique (25cm je suppose) il y a deux poutres en beton sur lesquelles reposent des piliers de parpaing qui soutiennent les pannes (qui sont d'ailleurs en 3 parties: aucune panne ne fait la longueur de la maison) je n'ai pas mesurer la distance entre les poutres de béton et les murs, je ne connais donc pas la longueur des ipe (vraisemblablement 3m chacun)
ce chantier ne me semble pas très compliqué à mettre en oeuvre, toutefois:
- comment calculer la section d'IPE adaptée pour les pannes? la couverture est en tuiles mecaniques, je compte isoler sous le toit (et utiliser mes combles comme grenier pour du rangement) les contraintes météo ne sont pas excessives (rarement de la neige, je suis à Ajaccio!)
- j'image qu'il existe des profils en acier de petite section pour remplacer les chevrons (mieux vaut-il souder ou boulonner?)
- enfin, je me demande comment faire tenir les tuiles? remplacer les linteaux par des tubes carrés en acier?
-----