remplacer boulons de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

remplacer boulons de charpente



  1. #1
    lululabricol

    remplacer boulons de charpente


    ------

    Bonjour,
    je dois demonter une ferme(de charpente) avec entrait moisé dont les arbaletriers et poiçon sont boulonnés 18x325.
    Ces boulons sont indevissables et ont pris du jeu dans les pièces de bois.

    Je pense les couper et au remontage, remplacer par de la tige filetée de 20 avec écrous et rondelles.
    Or je vois qu'il est interdit d'utiliser de la tige filetée en charpente sauf à la placer dans un tube...

    Puis-je dans le cas d'un entrait moisé, utiliser tout de même de la tige filetée ou bien prendre du tube de 20x1.5 plus de la tige filetée de 16 à l'interieur ? dans ce dernier cas cela sera-t-il assez resistant ?

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonsoir Lululabricol, Bien à Toi,

    Or je vois qu'il est interdit d'utiliser de la tige filetée en charpente sauf à la placer dans un tube...
    Oui, normalement...
    Tu peux prendre du rond de 20 et tu réalises la longueur de filetage nécessaire à chaque extrémité...
    A+

  3. #3
    lululabricol

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonsoir Amaty !
    je n'ai pas de quoi fileter si gros... mais l'idée est bonne.
    le tube profilé + tige filetée seraient pratiques à mettre en oeuvre mais je crainds pour la solidité.

  4. #4
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    Puis-je dans le cas d'un entrait moisé, utiliser tout de même de la tige filetée ou bien prendre du tube de 20x1.5 plus de la tige filetée de 16 à l'interieur ? dans ce dernier cas cela sera-t-il assez resistant ?
    Il faut voir :
    la section des pièces de bois et leur portée...
    le type de charpente
    les charges climatiques
    le type de toiture et l'empilement (isolant, voliges, placo... etc, etc ).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lululabricol

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonsoir et merci de t’intéresser à mon problème,

    charpente de hangar en sapin sur poteaux bois(préau)
    3 fermes simples (2 pans) portée 4m, 3.3m entre fermes.
    entrait madriers 7x20 (x2), poinçon et arbalétriers en 15x15

    c'est une charpente de recup avec des pannes en 17x20 car à l'origine une portée entre ferme de 5m.
    Je pense conserver les pannes(faitière, panne devers, sablière) bien que un peu lourdes !


    couverture tuiles mécaniques 45kg/m2, charges climatique 70 kg/m2
    chevrons 6x8 de 3.3m
    pente environ 30°
    pas d'isolant.
    Peut-être par la suite un plafond entre 2 fermes (solivettes sur entraits) avec placo et isolant...et murs ossature bois.

    Les boulons sont pour les fixations dans l'entrait ; haut de poteaux, arbaletriers, poinçon(à l'origine des 18x325) donc ils portent tout.
    Le reste est chevillé.

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    Je dois avoir assez d'infos...
    Je regarde demain... Journée charpente...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    4 m de portée des ferme, cela m'apparaît bien faible et donc tout la charpente est effectivement sur-dimensionnée...

    Si le filetage te gêne vraiment, tu peux l'enduire d'une résine epoxy de réparation, style Saint Ho Faire...

    Perso, je conseille un montage sans jeu de la boulonnerie en l'enfonçant au maillet...
    A+

  9. #8
    lululabricol

    Re : remplacer boulons de charpente

    merci, je vais monter avec tiges filetées.

    Mais comme j'ai déjà des tiges de 16 en stock, je tenterai bien de mettre du tube autour pour les utiliser.
    La résistance d'un tube 20x1.5 sur 30 cm ira-t-elle ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    Mais comme j'ai déjà des tiges de 16 en stock, je tenterai bien de mettre du tube autour pour les utiliser. La résistance d'un tube 20x1.5 sur 30 cm ira-t-elle ?
    Je cogite...
    Le jeu entre la tige filetée et le tube doit-être faible (20 - 1,5 - 16)/2 = 1,25 mm
    J'hésite > Le tube doit-il être qu'une protection et donc plus court que la pièce de bois et dans ce cas, les rondelles prennent appui sur le bois????
    Ou le tube est légèrement plus long que les pièces de bois et les rondelles prennent appui sur le tube????
    Je crois que la 1ère est préférable... Qu'en penses-tu???
    La Bonne Soirée

  11. #10
    lululabricol

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonsoir Amaty,
    je pensais le tube légèrement plus court et les rondelles sur le bois.
    20x1.5, il doit rester 17mm pour la tige de 16 mm ?

  12. #11
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonsoir Lululabricol,

    Là, je suis franchement mauvais > Effect, 0,5 mm de jeu centré...
    C'est assez faible, donc on peut estimer que pratiquement le tube et la tige filetée ne font qu'un au niveau résistance > En clair, la tige filetée ne pourra pas se tordre sans tordre le tube...
    A+

  13. #12
    Mettero

    Re : remplacer boulons de charpente

    Pourquoi la tige filetée est elle interdit en fait ? Quel DTU renvoit à ça ?

  14. #13
    Ishido

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonjour

    Je me suis posé la même question, avec quelques recherches j'ai trouvé ceci :

    http://www.bois.com/forum/sujet/tige...oisphile-20097

    Par contre trouver le DTU de référence à cela, bon courage, y a tellement de pages ^^ Un charpentier pourrait sans doute nous aiguiller

  15. #14
    invite58706596

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonjour Mettero, Bonjour Ishido, Bien à Toi,

    Une charpente, ça bouge pas mal sous les coups de butoir du vent, sous le poids de la neige et avec les variations de T° :
    Dans le temps, quand on assemblait des pièces de charpentes, on mettait des chevilles en acacia et en les taillant courbes et avec pointe décentrée...
    Les orifices de passage des chevilles étaient légèrement décalés et lors de la mise en place des chevilles, le jeu entre les pièces de bois était supprimé...

    Difficile d'obtenir le même comportement avec l'acier...Donc tige lisse à minima et aucun jeu dans le perçage des orifices...
    Les charpentes travaillant, le filetage risque de rentrer dans le bois et sous les vibrations d'agrandir les orifices d'après certains charpentiers...

    Après tenir compte du filetage pour contrainte de cisaillement > Une tige lisse de 12 est aussi résistante qu'une tige filetée de 16 pour de l'acier ordinaire...

    Pour le DTU, je ne sais pas, mais c'est plus des retours d'expérience de charpentiers et voir également les écodes...
    A+

  16. #15
    ilovir

    Re : remplacer boulons de charpente

    Bonjour à tous

    Je vois votre discussion sur le sujet des tiges filetées « interdites » en charpente bois. Cela m'intéresse et je viens participer.

    J’ai entendu et lu cette interdiction, mais n’ai pas encore trouvé où ce serait écrit comme cela.

    Par contre :

    d’une part c’est pour une section au diamètre nominal qu’est donnée la méthode de détermination de la force d’un assemblage par tige (chap 8 EC5), et de son glissement.

    d’autre part sauf erreur, tous les boulons de charpente selon norme EN 14592 ont une partie lisse, au diamètre nominal donc.

    On pourrait en déduire que nominal = lisse, et que le contact bois / filetage dans une zone travaillante de l’assemblage serait hors norme.

    La norme en question n’étant pas d’application obligatoire, mais c’est un autre débat.

    Cela vaut bien évidemment pour les boulons comme pour les tiges (à deux écrous).

    L’inconvénient principal de ce contact étant la pénétration du filetage dans le bois de flanc, augmentant le glissement de l’assemblage, et peut-être dégradant la résistance.

    La section filetée est par contre « autorisée » dans le bois :

    - pour les boulons, quand ils travaillent uniquement en traction, sans pression de flanc

    - pour les tire fonds, même en effort latéral car là ils ne peuvent pas plus s’enfoncer dans le bois

    Dans ces deux cas, c’est une section efficace plus faible que la section nominale qui entre en ligne de compte.

    Placer un tube autour d’une partie filetée pour mieux résister au chargement latéral peut sans doute être justifié selon l’EC5, si on trouve le moyen de calculer le « moment d’écoulement plastique » du montage tige + tube.

    Je rappelle en effet au passage que la méthode EC 5 prend en considération non seulement la résistance au cisaillement de la section d’acier, mais aussi les effets d’écrasement du bois autour de la vis, les effets de la déformation (écoulement plastique) de celle-ci dans le bois, l’angle de l’effort par rapport aux fibres, toutes choses que ne faisaient pas les CB 71.

    Je laisse la place aux amateurs de ce type de recherche dont le résultat m'intéresserait.

    Ce système de tige parait avantageux pour permettre d’utiliser de simples tiges filetées faciles à trouver, tout en évitant le parasitage d’enfoncement de flanc du filetage dans le bois.

    En l’absence de justification, je suggère de prendre comme force de ce montage, l’équivalent d’un boulon lisse dont le diamètre serait celui efficace de la tige filetée.

    Ceci encore à condition qu’il n’y ait pas de jeu entre tige et intérieur du tube, sinon le tube se déforme, s’aplatit, et on ne sait plus où on est. Plus facile à dire qu’à trouver sans doute.

    Par ailleurs, il faut calculer avec la nuance d’acier de la tige, qui n’est pas forcément celle d’un boulon classique 6.8 ou 8.8.

    Exemple : avec une tige de 16 mm nominal, de diamètre efficace 14 mm, en acier courant S235 de fu,k = 360 Mpa (plus faible que les boulons de charpente de 600 à 800 MPa), l’ordre de grandeur de la force acceptable à l’ELU serait ainsi de l’ordre de 500 à 600 kg, sous réserve de vérification plus fine.
    Le mode de rupture correspondant serait celui de la déformation « en manivelle » de la tige dans le bois ; logique si on a un acier « faible ».

    A part cela, question pratique : comment se passe le remplacement de boulon ? Dans le même trou avec maintien provisoire de la charpente pendant que l'assemblage est défait? Ou tige dans un autre trou avant d'enlever le boulon (qui alors pourrait rester) ?

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Boulons et écrous dans la construction des véhicules.
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2012, 10h48
  3. Mécanique - Calcul de boulons
    Par invite73259e2d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 21h35
  4. Boulons ou gougeons de roues ?
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2011, 07h51
  5. efforts sur boulons
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...