alimentation portail depuis coffret Enedis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mikegive

------

Bonjour à toutes et tous
    Dans le cadre de la création d'un portail électrique, est-ce possible de prendre l'alimentation secteur depuis le coffret Linky qui se trouve juste à coter du portail ? Histoire d'éviter la tranchée jusqu'à la maison ! J'imagine qu'il faudrait au moins avoir un disjoncteur un un mini tableau dédié (il y a la place dans le coffret. Mais est-ce reglementaire ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : alimentation portail depuis coffret Enedis

Bonjour mikegive et tout le groupe

Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    ... Dans le cadre de la création d'un portail électrique, est-ce possible de prendre l'alimentation secteur depuis le coffret Linky qui se trouve juste à coter du portail ? Histoire d'éviter la tranchée jusqu'à la maison ! J'imagine qu'il faudrait au moins avoir un disjoncteur un un mini tableau dédié (il y a la place dans le coffret. Mais est-ce reglementaire ?
    Je n’y crois pas.

Normalement, Linky (ex compteur dehors), le disjoncteur général est au sous sol, pour ne pas avoir à sortir dans la rue pour réarmer.

Le secteur ”abonné” (et plombé) n’est disponible qu’en interne.

mikegive

Merci gienas
    effectivement c'est bien un linky dehors et il n'y a pas de disjoncteur dans le coffret.
    Je trouve ça bizarre d'ailleurs car dans une autre vie j'ai fait déplacer un compteur dehors et Enedis m'a imposé un disjoncteur dans le coffret + un autre dans la maison. (Normes à 2 vitesses ?)

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Mets-nous une photo de ce coffret (porte ouverte). , qu'on voit au moins ce qu'il renferme.
    Quelle sera, approximativement, la longueur de la tranchée vers la maison ?

Cordialement

Au vu de ta réponse, c'est NON. Il faut re raccorder au niveau de ton tableau de répartition.
    Dernière modification par BOB92 ; 02/02/2026 à 12h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mikegive

Voici la photo
    La tranchée ferait 15 metres
    Nom : IMG_7477.JPG
Affichages : 65
Taille : 3,32 Mo

BOB92

Bonjour
    Confirmation : Impossible de ce raccorder à ce niveau, qui est entièrement ENEDIS.
    Tu peux nous mettre une photo de ton tableau de répartition, et on pourra te conseiller pour réaliser ce départ.

Cordialement

mikegive

Merci Bob92,
    ma question portait surtout sur cette possibilité de raccorder au coffret. Je comprends que l'absence de disjoncteur ne le permet pas et que je ne peux exiger d' Enedis qu'ils en mettent un. Dommage !

bibifikotin

Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Merci gienas
    effectivement c'est bien un linky dehors et il n'y a pas de disjoncteur dans le coffret.
    Je trouve ça bizarre d'ailleurs car dans une autre vie j'ai fait déplacer un compteur dehors et Enedis m'a imposé un disjoncteur dans le coffret + un autre dans la maison. (Normes à 2 vitesses ?)
    Bonjour à toi, Il n'y a pas des normes "à deux vitesses"...c'est surtout la distance DEPARATIVE et donc la longueur de la liaison qui impose...
    ou pas..le fait du deuxiéme disjoncteur .
    Bonne journée

mikegive

Merci Bibifikotin,
    La distance est la même dans les deux cas de figure (environ 15m.) d'où mon étonnement.

Carminas

Bonsoir

Une solution serait de demander un raccordement type 2 avec disjoncteur de branchement en limite de propriété.

Mais cela vous coutera surement plus cher que de tire 15m de câble vers votre portail.
    Carminas

Carminas

Et concernant la norme, ce type de raccordement avec Compteur Linky en limite de propriété et disjoncteur de branchement dans la maison qui se pratiquait autrefois ne se fait plus.

C'est :
    - soit un raccordement type 1 (en général pour moins de 30m, mais ce n'est pas la seule condition) avec compteur Linky et disjoncteur de branchement dans la maison
    - soit un raccordement type 2 avec compteur Linky et disjoncteur de branchement en limite de propriété et un dispositif de coupure générale privatif dans la maison.

En cas de modification de raccordement, il ne feront que ces 2 cas de figure.
    Mais tant que vous ne touchez pas au raccordement, l'ancienne configuration peut rester.
    Carminas

mikegive

Merci Carminas pour ces explications détaillées.
    Ce serait donc possible, sous réserve du coût.
    Comme le coffret est collé au portail empêchant de l'agrandir, demander son déplacement permettrait d'avoir un portail plus grand et électrifié.
    C'est le devis d'Enedis qui déterminera la solution.
    On m'a parlé de dispositifs solaires, avec batterie je suppose, pour pouvoir rentrer chez soi la nuit aussi Est-ce fiable ?

bibifikotin

Bonjour Le dispositif est fiable tout autant qu'il y ait suffisamment de soleil pour recharger
    une batterie qui devra etre en adéquation avec la consommation électrique supposée.
    Faut prévoir , un peu large, pour tenir plusieurs jours avec soleil faible.
    Cordialement

mikegive

@bibfrikotin, pour le solaire finalement tout se joue avec le " i "
    De fiable à faible il n'y a qu'un pas

Discussions similaires

1. [Divers] Portail fonctionnement depuis changement de carte..
    Par invitec83abf6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2021, 12h35
  2. Alimentation nouveau coffret electrique
    Par acharne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 15h35
  3. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 21h11
  4. [Divers] probleme automatisme de portail CAME Fast couplé avec coffret electrique ZA3N
    Par invite80ddbe2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 14h39
  5. Protection dans coffret d'une alimentation
    Par invite47b5a953 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2008, 10h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...