Questions à propos d’un plafond placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Stef77830

------

Bonjour,

Je souhaite des conseils concernant mon plafond de salon-séjour.

J’ai un salon-sejour ( un rectangle) de 10 mètres de long sur 4,37 m de largeur, avec un plancher bois pour l'étage et isolation en Flocons. Je l’ai toujours connu avec des fissures, nous l'avons fait renduire deux fois et à chaque fois des fissures au milieu du plafond se créée. ( fissures esthétiques)
    L’un des derniers artisans m'expliquait que les plaques de BA13 étaient posées dans le même sens que les rails. Il m'indiquait qu’il faudrait refaire mon plafond en enlevant les plaques et flocons et le refaire. Vu le coût je vais essayer de faire autrement et j’ai besoin de vos conseils.
    1er choix : faire un plafond auto portant,, mais il me faut trouver des montants de 100.

2eme choix : replaquer des plaques de BA 10 ou BA13 sur l'existant mais dans le bon sens.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide.

-----

yaadno

Re : longueur maximale plafond auto portant

J’ai un salon-sejour ( un rectangle) de 10 mètres de long sur 4,37 m de largeur, avec un plancher bois pour l'étage et isolation en Flocons. Je l’ai toujours connu avec des fissures, nous l'avons fait renduire deux fois et à chaque fois des fissures au milieu du plafond se créée. ( fissures esthétiques)
    il peut y avoir plusieurs raisons à çà:
    les solives du plancher ne sont pas correctement dimensionnées : (LxHxep) et espacées de...
    -pour quel usage à l'étage?
    -les rails placo ne sont pas correctement suspendus(en nb insuffisant)
    est-ce que tu as le moyen de contrôler?
    -le sens placo: sur le lien de paulo974 ci dessus on voit des plaques montées // au rail;
    -réparer des fissures:un enduit ne suffit pas;il faut utiliser une bande armée,puis enduire;
    cdlt

Stef77830

Re : longueur maximale plafond auto portant

Merci pour ta réponse,
    Mon étage est pour les chambres, je n’ai pas moyen de contrôler les rails ni les solives.
    Je ne peux pas renduire, il y avait des plaques au plafond et j’ai une multitude de traces de colle.����

gienas
    Modérateur

Re : Questions à propos d’un plafond placo

Bonjour Stef77830 et tout le groupe

Citation Envoyé par Stef77830 Voir le message
    ... Je souhaite des conseils concernant mon plafond de salon-séjour ...
    Ta question n’a rien à voir avec celle de la discussion que tu as déterrée et squattée.

Elle nécessite une discussion spécifique, c’est pourquoi la question a été déplacée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

avec un aimant, vous pouvez dessiner le calepinage des rails, et en déduire une hypothèse de solivage.

Stef77830

Bonjour merci d’avoir prit le temps de me répondre. Et toi tu en penses quoi ? Tu ferais comment?

TioChanclas

BOnjour,

j'en pense que déjà, je voudrais être certain que ce ne sont pas des dalles en contreplaqué, et que c'est bien du placo.
    Ensuite, quatre options :
    - faire léger, et ça reviendra, donc traiter par le mépris et jouer sur les éclairages pour éviter de mettre la lumière sur le défaut.
    - faire à fond, avec l'hypothèse des bandes armées avec ensuite un ratissage en deux passes, puis ponçage/dépoussiérage/impression/finition, sans garantie que les bandes armées ne viennent à cloquer selon comment c'est foutu en dessous, mais c'est déjà un bon chantier qui fait appel à un vrai savoir faire
    - tout démonter et refaire, sachant que selon la "souplesse" du plancher, le même problème peut rapidement survenir à nouveau.
    - plafond autoportant, 100% désolidarisé des éléments du plancher

Une photo de l'endroit ?

yaadno

Il y a un élément nouveau:la colle qui a servie à coller les dalles;difficulté à enlever si on agit sur l'existant;(acétone?);
    une autre alternative à la bande armée:la toile de verre sur toute la surface;
    plafond autoportant:malheureusement en 100mm la longueur est limitée à 3.90m
    cdlt

Stef77830

Bonsoir ,
    Même si je les doubles ? Car j’ai cru comprendre que c'était possible.
    Merci pour ton retour

yaadno

les 3.9m c'est doublage compris;regardes les doc placo,st gobain,sur les plafonds autoportants;

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

avec un aimant, vous pouvez dessiner le calepinage des rails, et en déduire une hypothèse de solivage.
    bonjour
    je ferai la même chose avec un détecteur de métal pour retrouver toutes les ferailles et m'assurer que les dtu sont respectés, on peut aussi consulter les guides chez siniat placo, quand on respecte ca ne fissure pas.
    si on a un vieux disque dur on peut récupérer un aimant, on coupe les pattes et on a un super aimant capable de détecter la ferraille à 13mm...

yaadno

ça risque de ne pas être suffisant,car même si l'espacement des rails est conforme,la dudpension ne l'est peut-être pas et ce n'est pas l'aimant qui va les trouver;
    par ailleurs,la faiblesse peut venir,comme déjà dit,des solives bois;
    cdlt

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ça risque de ne pas être suffisant,car même si l'espacement des rails est conforme,la dudpension ne l'est peut-être pas et ce n'est pas l'aimant qui va les trouver;
    par ailleurs,la faiblesse peut venir,comme déjà dit,des solives bois;
    cdlt
    oui mais ca permettra de voir déja la féraille au contact du placo

Stef77830

Bonjour et merci pour les avis. Je crains que je dois refaire faire mon plafond. Les travaux me paraissent importants avec plusieurs jours sans pouvoir utiliser mon salon- séjour cuisine. Au delà du prix, j’ai bien compris que malheureusement je ne pourrais pas partir sur un plafond auto-portant.
    Je vais peut être faire un devis pour un plafond tendu.
    Qu’en pensez vous ?

racard

Citation Envoyé par Stef77830 Voir le message
    Bonjour et merci pour les avis. Je crains que je dois refaire faire mon plafond. Les travaux me paraissent importants avec plusieurs jours sans pouvoir utiliser mon salon- séjour cuisine. Au delà du prix, j’ai bien compris que malheureusement je ne pourrais pas partir sur un plafond auto-portant.
    Je vais peut être faire un devis pour un plafond tendu.
    Qu’en pensez vous ?
    bonjour si vous faites faire un devis demandez que soit indiqué les distances entres les ferrailles comment il sera fixé etc...
    ensuite vous regardez si l'artisan respecte les dtu vous pouvez trouver le guide d'installation placo chez siniat ou placo.
    en bas de la page le carnet de pose siniat
    https://www.siniat.fr/fr-fr/savoir-f...-auto-portant/

yaadno

Tant que tu es à faire des devis,fais venir un peintre pour de la pose de toile de verre et voir ce qu'il pense des fissures et de la colle existante;

Stef77830

Ok
    Que pensez-vous de la toile tendue?
    Cela pourrait etre un cache misère mais économiquement rentable?

yaadno

oui,tu as toutes les info sur le web si tu tapes avantages et inconvénients...
    le prix est assez variable selon la qualité de toile;autour de 150E/m2

Discussions similaires

1. Plafond placo et plafonnettes
    Par YannR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2024, 13h10
  2. Faux plafond placo
    Par invite81dd6dc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2017, 23h02
  3. faux plafond placo
    Par invite6811a653 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2016, 18h13
  4. Plafond d'une hauteur de 2.60 m et placo de 2.50 m
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 19h31
  5. plafond placo
    Par invite35ba3d05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2014, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...