chauffe-eau solaire Rotex Solaris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Foissad

------

Bonjour.
    Heureux propriétaire depuis 2010 d'un chauffe-eau solaire ROTEX Solaris SCS 328/0/0, je suis confronté depuis quelques semaines à 2 problèmes a priori indépendants l'un de l'autre.
    1 : Le tuyau noir qui ramène l'eau chaude des panneaux est fendu à quelques cm de la jonction avec le coude en cuivre, et goutte maintenant en permanence.
    Quel est le matériau de ce tuyau (je suppose que le noir n'est que l'isolant) ? Comment est-il relié (serti ?) au coude en cuivre ? Il y a assez de longueur pour éventuellement couper les premiers cm, à condition de pouvoir le désolidariser proprement du coude, puis de le reconnecter de façon étanche, mais comment faire en pratique ?
    2 : Le circulateur Rotex - en fait Grundfos - chauffe (et sent le chaud) énormément. Il manquait de l'eau (j'ai rajouté 30 ou 40 litres hier - c'est un ballon de 300 l) mais pas de soleil prévu avant quelques jours donc je n'ai pas pu voir si ça change quelque chose. J'ai dévissé la vis centrale et a priori il n'y avait pas d'air dans le circulateur : seule de l'eau est sortie.
    Quelques photos pour illustrer tout ça.
    D'avance merci pour vos conseils.

circulateur Rotex Grundfos.jpgfuite ECS Rotex.jpgtuyau coude pompe platine.jpg

-----

bibifikotin

Re : chauffe-eau solaire Rotex Solaris

Bonjour à toi,
    Il semblerait qu' d'un coté , on ait une conduite en "plastique" couduite noire .
    C'est donc pas un "isolant" mais la conduite elle meme.
    Cette consuite est raccordée sur un manchon en cuivre.
    Je supoose que ce manchon est SERTI et que le sertissage est "foireux" !
    Si ce n'était qu'un "isolant, la conduite interne faudrait aussi quelle soit fuyarde.

La solution coupé la conduite noire (avant la fuite) et refaire le srrtissage ( faut avoir le raccord et l'équipement prévu pour)

Il est sorti un peu d'eau du circulateur , mais ça ne veut pas dire que le circulateur ait tourné ! ( si bloqué )
    Donc il peut...surchauffer ( dissipe l'énergie électrique sous forme de chaleur )
    Rajouter 30 à 40 litres , c'est quasiment dire qu'il n'y avait plus d'eau dans le sytéme ! Pas bon du tout !!
    Faudra refaire le plein sans oublier le glycol!!
    C'est comme la pression des pneus dans une voiture...faut la CONTROLER de temps en temps.
    C'est pas éternel. Dans ton installation ...c'est pareil ou prendre un contrat de maintenance .

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/02/2026 à 10h55.

Foissad

Merci bibifikotin pour ton avis.
    Pour info : le système Rotex est auto-vidangeable, sans glycol, et c'est l'eau morte (300 litres au max) qui monte aux panneaux solaires, pas l'eau chaude des robinets qui elle circule dans un serpentin plongé dans l'eau morte.
    Je remets régulièrement de l'eau (pas besoin de contrat d'entretien pour ça), il y a toujours de l'évaporation, mais cette fois plus que d'habitude à cause de cette fuite.
    Le circulateur ne tourne que quand il y a du soleil donc j'attends qu'il revienne pour vérifier s'il tourne.
    Merci encore.

bibifikotin

Remoi,
    Ben oui,l'eau des robinets...vaut mieux qu'il n'y ait pas de glycol !! Ca doit etre une sacré installation pour avoir
    environ...300 litres d'eau qui circule en boucle entre les panneaux et les serpentins du ballon !!
    Les 300 litres je les verrais plus tot dans la contenance du ballon... pas du circuit réchauffeur.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

Les 300 litres en question servent aussi de stock de chaleur. C'est le but d'un autovidangeable...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Foissad

Merci pour cette précision Forhorse.
    Le concept n'est peut être pas si connu que ça.

popop

bonjour,
    pour ce genre de petite fuite, en attendant vraie réparation, il est possible de rendre étanche avec un bout de tuyau souple appliqué contre la fissure et serré par une succession de colliers mis bord à bord entre eux et serrés au max, ils vont comprimer le tuyau souple contre la fissure, sur un autovidangeable sans pression ça devrait déjà limiter la fuite

fm95

Bonjour
    En attendant voir définitivement 5cmx150cm doit etre largement suffisant même pour d'autres fuites
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A
    Dernière modification par fm95 ; 15/02/2026 à 15h42.

Bounoume

oui, cette bande auto-adhésive proposée est la meilleure solution, mais... une fois le ruban enroulé en tension suffisante autour du tube, ça ne dispense pas d'ajouter ensuite les colliers de serrage autour.... (pas trop serrés quand même, on ne connaît pas bien la nature du tuyau fuyard....)
    ainsi tu augmentes la contre-pression en face de la sortie de la fuite..... et alors dépasser en permanence la pression de l'eau qui veut fuir...
    2 précautions valent mieux qu'une....
    et ainsi ta réparation apparemment débile va en fait pouvoir durer définitivement.. sans obligation de démontage de la partie fuyarde...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

lantenay01

A 0.99€ ca doit etre pérenne, a coup sur..............
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

fm95

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    0.99€ c'est pour les chinois une fois connecté avec le compte et la localisation France le prix va quadrupler voir plus en tout cas le tuyau de mon adoucisseur la adopté
    Dernière modification par fm95 ; 15/02/2026 à 21h40.

Forhorse

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Si tu préfère payer ça 15€ en GSB pour exactement le même produit * parce que 15 intermédiaires ont pris leur marge dessus et que ça te donne l'impression que c'est de la meilleur qualité, c'est ton droit.

* En fait non, c'est même souvent l'inverse, parce que le grossiste qui fait l'achat initial il a sans doute négocié le tarif à mort, et le fabricant chinois pour tenir ce tarif il a rogné sur la qualité...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Foissad

Merci fm95, popop et Bounoume pour le lien et les conseils, je vais tester. J'avais déjà mis un auto-soudant, mais sans rajouter de colliers par dessus. Et ça fuyait toujours. Ce tuyau a au moins 2 couches : on voit un matériau jaune sous le plastique noir.

fm95

Perso j’ai comblé les mini cavités avec une colle liquide extra forte, voire de l’époxy, et par dessus le ruban adhésif sur plusieurs tour. apres tout va dépendre du propriété tuyau plastique
    Dernière modification par fm95 ; 16/02/2026 à 11h23.

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si tu préfère payer ça 15€ en GSB pour exactement le même produit * parce que 15 intermédiaires ont pris leur marge dessus et que ça te donne l'impression que c'est de la meilleur qualité, c'est ton droit.

* En fait non, c'est même souvent l'inverse, parce que le grossiste qui fait l'achat initial il a sans doute négocié le tarif à mort, et le fabricant chinois pour tenir ce tarif il a rogné sur la qualité...
    +1.. à1000% ! je n'aurai pas dis mieux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Perso j’ai comblé les mini cavités avec une colle liquide extra forte, voire de l’époxy, et par dessus le ruban adhésif sur plusieurs tour. apres tout va dépendre du propriété tuyau plastique
    il serait bon (à mon humble avis) d'ajouter une couche d'adhésif aluminium par dessus les portions de tuyau synthétique de façon à contrer l'action des UVs, les matières synthétiques n'aiment pas du tout les UVs

c'est ce que j'ai été obligé de faire sur les gaines isolées extérieures qui font la liaison panneau à air chaud/logement car les UVs détruisaient systématiquement l'isolant extérieur des gaines (en quelques mois)

titijoy3

Citation Envoyé par Foissad Voir le message
    Merci bibifikotin pour ton avis.
    Pour info : le système Rotex est auto-vidangeable, sans glycol, et c'est l'eau morte (300 litres au max) qui monte aux panneaux solaires, pas l'eau chaude des robinets qui elle circule dans un serpentin plongé dans l'eau morte.
    Je remets régulièrement de l'eau (pas besoin de contrat d'entretien pour ça), il y a toujours de l'évaporation, mais cette fois plus que d'habitude à cause de cette fuite.
    Le circulateur ne tourne que quand il y a du soleil donc j'attends qu'il revienne pour vérifier s'il tourne.
    Merci encore.
    je pense à monter un système de ce genre chez moi depuis quelques années, je ne savais pas que ça existait mais ce n'est pas surprenant, c'est une idée simple qui présente beaucoup d'avantages: pas de glycol car les panneaux se vidangent d'eux mêmes quand ils sont trop froids, le panneau n'est pas sous pression, ne risque ni de bouillir ni de geler..

par contre c'est un sacré bazar à monter: panneau, liaisons hydrauliques, thermostats, sondes, réserve du panneau, ballon etc

rien d'insurmontable mais il faut le faire..

Foissad

La marque ROTEX a été reprise par DAIKIN. Les kits sont toujours disponibles apparemment. Perso : pas le moindre souci pendant 15 ans. Il faut juste remettre de l'eau de temps en temps.

titijoy3

Citation Envoyé par Foissad Voir le message
    La marque ROTEX a été reprise par DAIKIN. Les kits sont toujours disponibles apparemment. Perso : pas le moindre souci pendant 15 ans. Il faut juste remettre de l'eau de temps en temps.
    merci pour l'info "kit", je vais regarder ça

trouvé :https://rolhion.openfire.fr/page/solaire-thermique
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/02/2026 à 20h32.

Discussions similaires

1. Rotex Solaris : fuite sous les circulateurs
    Par patdxfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/10/2024, 12h26
  2. rotex solaris
    Par invitee33340e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2018, 14h32
  3. [Thermique] fuite d'eau panneau solaire ROTEX solaris
    Par invitef428cc68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 15h53
  4. panneaux solaire chauffe eau solaris
    Par invitef428cc68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2010, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...