Branchement électrique motorisation pour portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

macimo

------

Bonjour,

Je suis en train d'installer une prise electrique green up à l'exterieur de ma maison pour recharger un futur véhicule.
    Le câble est en 6mm² et le dijoncteur differentiel 20A et 30ma de sensibilité.

Je compte motoriser le portail d'entrée de ma propriété (moteur advisen styrka310) .
    Je pensais me brancher sur la même ligne que la prise déja tirée(boite de derivation) ,celle de la prise de recharge avec du câble 1.5mm² jusqu'au portail.

Sur la notice de la motorisation du portail il est écrit: la ligne doit être protegée par un fusible ou dijoncteur (6a min 16 maxi) et d'un dispositif differentiel (30ma).

Pensez-vous qu'il y a un risque puisque le dijoncteur serait en 20A?

En vous remerciant

-----
    Jumelles TS 20*80, Dobson KEPLER 250/1250

Jeryko

Re : Branchement électrique motorisation pour portail

Bonjour,

NON, tu ne peux par refaire un départ en 1,5 mm² sur une ligne 6 mm² protégée par un disjoncteur 20A.
    Ce ne serait pas conforme.
    Il te faudrait au minimum un disjoncteur 10A pour le portail.

Le mieux serait quand même d'avoir les 2 installations indépendantes = 2 câbles !
    Plus un câble pour l'interphone/visiophone que mettra l'année prochaine ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

macimo

Bonjour Jeriko,
    merci de m'avoir répondu .
    Si cela est interdit , je ne ferai pas ce branchement et je poserai une ligne dédiée au portail seul.
    Je comprends bien qu'il risque d'y avoir un possible échauffement du câble 1.5 avant que le disjoncteur fonctionne 20 a ne se déclenche .
    D'où ma réflexion :Juste pour comprendre,se brancher avec du 2.5 au lieu du 1.5 ne résoudrait il pas le problème ?

Bien Cordialement
    Jumelles TS 20*80, Dobson KEPLER 250/1250

gextor

Salut macimo,

Le 2,5 mm² peut être protégé par un disjoncteur de 20 A max.

Cependant, la prise Green-Up requiert un circuit dédié protégé par un inter différentiel + disjoncteur magnétothermique ou les deux regroupés en un disjoncteur différentiel de calibre 20 A.

Le différentiel doit être au moins de type A, voire de type F, je n'ai pas suivi l'évolution de la dernière norme C15-100 applicable depuis peu.

Pour la Green-Up, un ligne en 2,5 mm² peut être suffisante, sauf grande longueur. Plutôt que du 6², tu peux aussi mettre du 10 mm² pour prévoir éventuellement l'installation d'une borne de recharge dans le futur selon ton usage VE.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ouin42

salut pourquoi ça serait interdit mettre un disjoncteur de 10a apres la prise green pour pouvoir isoler l alim portail en cas de besoin du 1.5 est amplement suffisant

Gyrocompas

Bonjour,
    pourquoi ça serait interdit
    Certainement la bonne réponse en faisant remarquer la présence du disjoncteur principal de l'installation suivie des disjoncteurs divisionnaires de l'installation.
    Le bon dimensionnement est de 2 à 5 fois l'appel de courant max de la commande de portail.
    Permet de réagir assez rapidement pour limiter les dégâts sur l'alimentation par exemple.

Discussions similaires

1. Branchement batteries sur motorisation portail CAME
    Par invite6e5f4533 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/07/2021, 00h58
  2. Branchement digicode et motorisation de portail
    Par invitee3c1ef6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2016, 00h53
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2015, 22h25
  4. branchement électrique pour portail
    Par invite36298f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2009, 03h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...