Branchement batteries sur motorisation portail CAME
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

Branchement batteries sur motorisation portail CAME



  1. #1
    ElXavStc

    Branchement batteries sur motorisation portail CAME


    ------

    Bonjour la communauté,

    Mon portail est motorisé avec le matériel CAME suivant (notices dispo chez api.rexel.fr par exemple):
    - Carte mère ZN1 Quadro comande
    - Carte fille radio AF43S
    - Carte batterie BN1

    L'installation date,on va dire, de 1998. Je suis le 3ème propriétaire de la maison, depuis 2008, construite en 1998.
    Les batteries d'origine étant HS, j'ai, il y a 2 ou 3 ans, acheté 2 batteries de 12V 1.2A.

    Installation hors tension, j'ai entrepris de raccorder les 2 batteries (en série), sur les bornes + et - "BATT" de la carte ZN1.
    Mais une fois le second fil en contact avec le bornier, j'ai eu à peine le temps de serrer la vis quand j'ai vu des volutes de fumée se dégager (fumée caractéristique de composant qui crame)!
    J'ai débranché de suite le fil que je venais de poser.

    Après inspection visuelle, je n'ai pas réussi à voir d'où la fumée provenait.
    J'ai remis l'installation sous tension, après avoir déconnecter complètement les batteries, RAS.
    Puis tenté d'ouvrir / fermer le portail avec la télécommande, et ça a fonctionné! Et ça fonctionne toujours

    Du coup, je n'ai pas voulu tenter le diable en essayant de nouveau.

    Je suis quasi sûr d'avoir branchées correctement les batteries (+ batterie, sur + bornier).

    Aujourd'hui, je m'y remets, et cherche donc de l'aide.
    Auriez-vous une idée de ce qui a pu se produire?

    Vu le prix, je n'ai pas envie de griller une des cartes si je retente l'expérience.
    Sans compter le travail de repérage du câblage à faire si je devais déposer la carte ZN1 en vue de son remplacement.

    D'avance merci pour vos retours.

    Cordialement.
    Xavier.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Avec la carte ZN1 je suppose que tu as la notice du portail ?
    https://remoconsp.com/descargas/CAME_ZN1.pdf

    Avec une batterie, tu dois aussi utiliser une petite carte annexe BN1 semble-t-il. ?
    Est-ce le cas ?
    En l'absence de batterie de secours, il y avait peut-être des connexions entre les bornes ABCD de la carte ZN1 ? (= court-circuit ?)
    Regarder à l'arrière des cartes s'il n'y a pas de dégâts.

    Je ne connais pas cette carte BN1 mais tu pourrais peut-être t'inspirer de ce schéma "maison" ?
    ZN2_ZX243_LB90.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour les deux,
    Carte ZN1 + BN1
    Notice:
    http://www.secpoint.it/Documenti_prodotti/Manuali/Automazione%20Porte-Cancelli/CAME/U9500.pdf


    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    golfo57

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ElXavStc
    Je suis quasi sûr d'avoir branchées correctement les batteries (+ batterie, sur + bornier).
    Et entre les 2 batteries, c'est correct? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    >> A Jeryko
    Oui, oui, j'ai toutes les docs utilisateurs.
    Et j'ai également la carte BN1 (batteries) comme indiqué dans mon post initial.
    Donc, pas de court-circuit possible, enfin je pense, à ce niveau.

    >> A f6exb
    Comme indiqué, ci-avant,merci quand même pour le lien vers la doc.

    >> golfo57
    Difficile de se planter ici
    Borne + d'une batterie sur borne - de l'autre, puis branchement de ce bloc vers le bornier, en respectant les polarités.

    Je peux éventuellement déposer la carte BN1 pour vérifier de près les composants et le recto à la recherche de signe de brûlure.
    Par contre, déposer la ZN1 pour faire de même ne m'enchante pas plus que cela :-/
    Y'a un fouillis de fils, et aucun marquage, il me faudrait faire tout le repérage avant.. Bof, bof...

    A votre avis, si ça devait encore griller, ce serait plutôt côté BN1 ou ZN1?


    HS: On peut mettre des liens vers des documents? J'ai regardé les règles sur le forum, avant de poster, et vu qu'il ne fallait pas. Cela vous aurait évité des recherches...

    Merci pour vos commentaires.
    Cordialement.
    Xavier.

  7. #6
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir,
    >> A f6exb
    Comme indiqué, ci-avant,merci quand même pour le lien vers la doc.
    Tu as les docs, mais pas forcément tous les lecteurs.

    Je peux éventuellement déposer la carte BN1 pour vérifier de près les composants et le recto à la recherche de signe de brûlure.
    Par contre, déposer la ZN1 pour faire de même ne m'enchante pas plus que cela :-/
    Des photos des deux faces permettraient peut-être de se faire une idée des dégâts s'il y en a.

    A votre avis, si ça devait encore griller, ce serait plutôt côté BN1 ou ZN1?
    Avec ce que l'on sait et que l'on voit, il faut demander à madame Irma.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    golfo57

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moi et Xav
    Et entre les 2 batteries, c'est correct? Difficile de se planter ici
    Oui, bien sûr! Mais des fois certain et rapido ......Au pire t'aurais que 12V. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 11/05/2021 à 07h47.

  9. #8
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir f6exb,

    Grand week-end, et réponse tardive, désolé.

    Tu as les docs, mais pas forcément tous les lecteurs.
    tous les lecteurs?? Désolé, mais je ne comprends pas... A moins que ledit lecteur soit dans ma boite crannienne?

    Des photos des deux faces permettraient peut-être de se faire une idée des dégâts s'il y en a.
    Je m'en occupe dès que je peux. Je reviendrai (dixit un grand méchant bodybuldé).

    Avec ce que l'on sait et que l'on voit, il faut demander à madame Irma.
    Ben oui, je me doute, j'ai tenté.

    A plus tard (ce week-end, je pense, si la météo est clémente)
    Merci.
    Xavier

  10. #9
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Bonsoir f6exb,




    tous les lecteurs?? Désolé, mais je ne comprends pas... A moins que ledit lecteur soit dans ma boite crannienne?

    Il n'y a pas que toi et moi qui lisons le forum. Il y a d'autres lecteurs (ou participants si tu veux).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir golfo57,

    Grand week-end, et réponse tardive, désolé itou.

    Oui, bien sûr! Mais des fois certain et rapido ......Au pire t'aurais que 12V. @+
    Pour la connexion entre les batteries, elles sont toujours reliées depuis mon essai, et de ce côté c'est bon.
    Peut être une inversion de polarité en branchant sur le bornier...

    A tout hasard, je suis en train de rechercher s'il est possible de tester la carte BN1 avec les batteries.
    Mais pour l'instant, c'est choux blancs.

    Je suis donc preneur de toute info à ce sujet.

    Et comme dit à f6exb, je vais déposer cette carte et revenir avec des photos.

    Merci.
    Xavier.

  12. #11
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Il n'y a pas que toi et moi qui lisons le forum. Il y a d'autres lecteurs (ou participants si tu veux).
    Ha! Merci.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Tu ne pourrais pas essayer de faire un schéma (même partiel) de la carte BN1 ?
    Notamment les lignes de "puissance", le relais et son contact, ....
    (Comme je l'ai fait dans mon message # 2 )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour à tous,

    Me revoilà...

    Problème certainement identifié.
    J'ai déposé la carte fille de gestion des batteries, et découvert une résistance grillée.
    Je ne l'avais pas vu lorsque j'ai ré-inspecté l'installation la semaine dernière.

    IMG_4302.jpg
    Résistance kapout en bas au milieu.

    Le côté piste, un brin oxydé, mais rien de méchant semble-t-il:
    IMG_4303.jpg
    En haut à gauche, piste en courbe.

    En regardant sur les photos dispo sur les sites marchand, je crois deviner le code couleur rouge, brun/gris, noir. Pas facile...
    Mais le connecteur étant différent, possible que les composants ne soient pas exactement les mêmes.

    Le régulateur est un LM317T, le relais est un 24v DC sur la bobine, contact sec 250v / 16A.

    Mes connaissances en électronique étant limitées, d'après vous, est-il possible de tester cette carte, avec la paire de batteries branchées dessus.
    J'imagine que celles-ci devraient être connectées sur deux broches du connecteur. Les deux autres broches devraient recevoir du 24v continu pour l'alimentation générale.
    Et je suppose que le relais sert à basculer l'énergie des batteries vers la carte mère principale de pilotage du moteur lorsque cette carte n'est plus sous tension, sinon, à basculer le système de charge vers les batteries.

    Si quelqu'un qui possède ce type de carte passe par là, et peux me donner la valeur de cette résistance, merci à lui.
    Mais, comme un composant qui fume, peut être le résultat d'un/d'autres composant/s défaillant/s...

    Autre question,j'ai beau fouiner dans la doc, je ne vois rien indiquant que le débranchement de la carte batterie BN1, désactive le fonctionnement de la carte mère!
    En effet,après dépose BN1 et remise sous tension de l'installation, le portail ne bouge pas malgré des impulsions répétées sur la telco.
    J'ai donc reposé la BN1 et branché le connecteur, l'installation fonctionne normalement.

    Voilà,merci d'avoir lu jusque là.
    Si vous avez des idées sur la façon d'aborder le problème (réparation de la BN1), je prends.

    Cordialement.
    Xavier.
    Dernière modification par ElXavStc ; 22/05/2021 à 17h25.

  15. #14
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Tu ne pourrais pas essayer de faire un schéma (même partiel) de la carte BN1 ?
    Notamment les lignes de "puissance", le relais et son contact, ....
    (Comme je l'ai fait dans mon message # 2 )
    Pas facile...
    J'essaie...

  16. #15
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    J'ai mis une photo plus haut. D'après moi, c'est brun, gris, noir soit 18 ohms.
    Lorsque tu as essayé sans batterie, as-tu fais un strap sur la carte mère entre les bornes A et B ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Ha oui, merci pour la photo.
    Je l'avais zappée.

    Et non, pas mis de strap A - B.
    Etonnant que ce ne soit pas documenté.

    Je vais refaire l'essai demain si je peux, histoire de confirmer.

    Et dès que je peux, j'essaie de remplacer la résistance. Faut juste que j'en trouve une (quelques centimes et plusieurs euros de port :-/).

  18. #17
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Pour le strap, c'est sûr. Fais une recherche google image sur ZN1, tu le verras.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir,

    Pour la résistance je vois plutôt rouge violet noir or = 27 Ohms ? ?

    https://pdf.notice-facile.com/file/2...2f6cce58a6.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Ok, vu, merci beaucoup.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    suite :
    Sans la carte BN1, c'est
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Sans la carte BN1, c'est sûr qu'il faut au moins un strap sur le connecteur de la ZN1.
    Mais je ne le vois pas sur aucune notice.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2021 à 19h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la résistance je vois plutôt rouge violet noir or = 27 Ohms ? ?
    Probable https://www.sonepar.fr/came-3199bn1-...061002275.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Sans la carte BN1, c'est sûr qu'il faut au moins un strap sur le connecteur de la ZN1.
    Mais je ne le vois pas sur aucune notice.
    p.105 du pdf :
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Salut f6exb, Bien joué.
    Bravo !

    Mais c'est quand même " la chasse au trésor" pour trouver l'information !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour tous,

    Bravo f6exb!

    J'ai plusieurs notices, mais aucune n'indique ce câblage.

    Il me faut donc désormais trouver quelques résistances (27 ohms et 18 ohms) afin de tester.
    Et si les 2 fument, je m'orienterai vers l'achat d'une BN1.

    Tous vos commentaires m'ont permis d'identifier le problème.
    Un grand merci.

    Donc, stand by pour l'instant.
    Je reviendrai donner des nouvelles.

    Cordialement.
    Xavier

  27. #26
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tes batteries ont 2 ou 3 ans.
    Elles ont restées sans entretien (non rechargées) durant cette période.
    Résultat elles sont mortes.

    Quelle était la tension de chacune des batteries lorsque tu les as remises sur le portail ?
    Quelle est la tension de chacune des batteries aujourd'hui ?

    Le fait de les avoir mises en place, le chargeur (carte BN1 associé au transfo Came) n'a pas supporté.

    Si c'est bien le cas, essaie quand-même de leur donner une charge au préalable à l'aide d'un chargeur de batterie de voiture sans toutefois leur mettre 10A.
    1 ou 2 A maxi doit suffire ?
    Dépend de la capacité de la batterie ? C/10 est le maxi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Si j'ai bien compris, tes batteries ont 2 ou 3 ans.
    Elles ont restées sans entretien (non rechargées) durant cette période.
    Résultat elles sont mortes.

    Quelle était la tension de chacune des batteries lorsque tu les as remises sur le portail ?
    Quelle est la tension de chacune des batteries aujourd'hui ?

    Le fait de les avoir mises en place, le chargeur (carte BN1 associé au transfo Came) n'a pas supporté.

    Si c'est bien le cas, essaie quand-même de leur donner une charge au préalable à l'aide d'un chargeur de batterie de voiture sans toutefois leur mettre 10A.
    1 ou 2 A maxi doit suffire ?
    Dépend de la capacité de la batterie ? C/10 est le maxi.
    Batteries achetées neuves, je suppose qu'elles étaient suffisamment chargées lorsque je les ai installées.

    Marque NX, modèle AMP9033 12V - 1.2Ah
    Achetées en boutiques du réseau 1001 piles batteries (https://www.1001piles.com/searchengi.../?q=nx+amp9033)


    Aujourd'hui, j'ai:
    Batterie 1: 12,1V à vide
    Batterie 2: 12,2V à vide

    Les 2 en série: 24.4V à vide

    Testée une à une avec un spot 12V de plafond, celle-ci éclaire parfaitement. je mesure sur chaque batterie 10.7V descendant vers 10.3 après 30 secondes de fonctionnement.

    J'ai un vieux chargeur de batterie 6/12V à vue-mètre, ne permettant qu'une charge "Moyenne" ou "Forte".
    Réglé sur charge Moyenne, il m'indique pas loin de 2A en charge quand je mets ma première batterie.
    J'ai laissé sous tension, juste le temps de contrôler l'affichage du vue-mètre (2 secondes).
    La puissance de charge me parait forte.

    Qu'en dis tu?

    C/10 est le maxi
    C'est à dire?

  29. #28
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    C est la capacité de la batterie en A.h.
    La tienne fait 1,2 A.h.
    Charger à C/10 signifie charger au 1/10 de la capacité (mais en 10h), donc 100 à 120 mA pour toi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Re,

    Précisions.
    - Tu ne sais pas très bien quelle était la tension des batteries lorsque tu les as remises en service . OK.
    - Combien de temps sont-elles restées "au placard" ?
    - Tes valeurs de mesures ne sont pas aussi mauvaises que je ne le craignais mais j'ai quand même un doute.
    -Tension 12,2 V à vide, la batterie est complètement vide.)
    (La tension tombe à 10,3V après 30 sec. La batterie est complètement vide et peut-être HS ?)
    - Il aurait fallu préciser le courant ou la puissance demandée, même approximative.. On n'est pas dans la précision absolue.
    - Attention : ne jamais descendre sous les 10,5V/11V en fonctionnement pour une au batterie plomb.
    - C/10 c'est le courant maxi généralement admis pour recharger les batteries au plomb. 1,2Ah /10 ====> 120 mA
    (certains vont jusqu'à C/5 mais il faut éviter)
    - Une batterie de seulement 1,2Ah ? OK sur la notice mais rien de trop. Si usage intensif insuffisant.
    Il vaut mieux charger moins et augmenter le temps de charge.

    @f6exb : Salutations
    En postant ma réponse, je découvre ton message.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    C est la capacité de la batterie en A.h.
    La tienne fait 1,2 A.h.
    Charger à C/10 signifie charger au 1/10 de la capacité (mais en 10h), donc 100 à 120 mA pour toi.
    Dacodac, je connaissais le fait de charger à 1/10ème de la capacité de la batterie (j'ai beaucoup d'accus et un chargeur qui respecte les accus, et les charge lentement à 100 ou 200mA).
    Mais je ne connaissais pas la notation.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement portier vidéo BLYSS sur motorisation de portail SEA MPU/OE4
    Par manu6869 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2020, 19h32
  2. Branchement portier vidéo sur motorisation de portail
    Par Lacroix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2020, 09h21
  3. branchement d'un keypad sur motorisation de portail [Résolu]
    Par scc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/10/2019, 14h10
  4. Branchement digicode et motorisation de portail
    Par kvb75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2016, 23h53
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2015, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...