Branchement batteries sur motorisation portail CAME - Page 2
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Branchement batteries sur motorisation portail CAME



  1. #31
    invite6e5f4533

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME


    ------

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re,

    Précisions.
    - Tu ne sais pas très bien quelle était la tension des batteries lorsque tu les as remises en service . OK.
    - Combien de temps sont-elles restées "au placard" ?
    - Tes valeurs de mesures ne sont pas aussi mauvaises que je ne le craignais mais j'ai quand même un doute.
    -Tension 12,2 V à vide, la batterie est complètement vide.)
    (La tension tombe à 10,3V après 30 sec. La batterie est complètement vide et peut-être HS ?)
    - Il aurait fallu préciser le courant ou la puissance demandée, même approximative.. On n'est pas dans la précision absolue.
    - Attention : ne jamais descendre sous les 10,5V/11V en fonctionnement pour une au batterie plomb.
    - C/10 c'est le courant maxi généralement admis pour recharger les batteries au plomb. 1,2Ah /10 ====> 120 mA
    (cca ertains vont jusqu'à C/5 mais il faut éviter)
    - Une batterie de seulement 1,2Ah ? OK sur la notice mais rien de trop. Si usage intensif insuffisant.
    Il vaut mieux charger moins et augmenter le temps de charge.

    @f6exb : Salutations
    En postant ma réponse, je découvre ton message.
    Je pense qu'elle sont restées au chômage pendant 2 ou 3 ans dans mon garage.
    En terme de puissance demandée, j'ai branché un spot de plafond de cuisine, dont les caractéristiques de fonctionnement sont 12V pour 8W, soit 660mA.
    (https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82823876.html)

    >>Une batterie de seulement 1,2Ah ? OK sur la notice mais rien de trop. Si usage intensif insuffisant.
    C'était ce qu'il y avait lorsque j'ai acheté la maison en 2008, mais les batteries devaient être HS, car le portail n'a jamais fonctionné lors de coupure électrique. La construction de la maison datant de 1998, on peut supposer que l'installation avait déjà 10 ans au moment de l'achat.

    Comme je disais à @f6exb, je sais qu'il ne faut pas décharger complètement des accus, au risque de les endommager définitivement. Donc possible que mes batteries qui sont restées stockées aussi longtemps soient kapout.

    Est-ce que des batteries HS branchées sur un circuit spécialisé de recharge peuvent endommager ledit circuit?
    A l'inverse, des batteries neuves, donc, à priori, avec une tension et une puissance nominale, peuvent endommager le circuit de recharge qui serait resté connecté à des batteries HS durant plusieurs années?
    Je n'ai vu nul part sur les documentations que j'ai consultées, une information qui préconiserait le changement des batteries après une durée d'installation.
    Les coupures électrique étant assez rare, les batteries sont donc peut sollicitées. Je sais aussi qu'il n'est pas bon de maintenir des accus en charge permanente.
    Est-ce que la carte BN1 cesse de charger les accus et les laisse se décharger jusqu'à un certain seuil, puis reprend la charge? Voilà une bonne question

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    re,

    C'est justement le rôle de la carte BN1. (que je ne connais pas particulièrement) :
    Maintenir la batterie chargée, "en lui remettant une louche" lorsque c'est nécessaire et,
    lorsque la tension dite de floating est atteinte, de diminuer le courant de charge à une valeur faible,
    juste ce qu'il faut pour maintenir son bon état de disponibilité et de conservation. (24h/24)

    (2 à 3 ans sans entretien de la charge : elle est morte. Amen ! )

    Pour une batterie de 12V, tension de floating de l'ordre de 13.6V
    ( 27,2 V pour une batterie 24V en vérifiant l'égalité des 2 batteries.)
    (Voir la notice du constructeur)

    Est-ce que des batteries HS branchées sur un circuit spécialisé de recharge peuvent endommager ledit circuit ?
    Dans ce cas, le chargeur fait ce qu'il peut et réagit selon les sécurités/consignes que le concepteur lui a fixées.
    Si peu de sécurité, et/ou la demande est trop importante, il finit par fumer.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2021 à 18h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    invite6e5f4533

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME [Résolu]

    Hello à tous,

    Me revoilà, mais je n'ai pas plus avancé sur le sujet.

    Or donc:
    1) Le site sur lequel j'ai commandé mes 2 résistances, avec des frais de port raisonnables (enveloppe à 2€, là où d'autres sites facturent allègrement 6€ voire plus), ne m'a rien envoyé et ne répond pas à mes mails.
    Le paiement, lui a été encaissé,
    2) N'ayant pas la valeur exacte de la résistance qui a fumé, et pas encore pu établir le schéma électronique qui aurait peut être permis de calculer cette valeur,
    3) Le portail fonctionnant depuis des années sans batterie, et vue le peu de fois où elles auraient été utiles,
    4) Vu le prix de la carte BN1 et de 2 autres batteries (60€ à la louche)

    Je laisse tomber.

    Je vous remercie tous pour votre participation sur cette discussion.

    Bonne continuation à tous.
    Cordialement.
    Xavier.

  4. #34
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir,

    Merci pour le retour. OK (affaire réglée = abandon)

    Sur le post #3 de mon ami f6exb ( la photo ZN1 Recto.jpg‎) je vois 27 Ohms.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, c’est un peu dommage d’arrêter pour une résistance. Un réparateur près de chez vous vendrait certainement cette résistance, en lui demandant gentiment, voir la donnerait. Il y a aussi les sav, les lycées techniques, les services techniques, etc...
    Je peux vous en donner une de 29Ω ou deux de 46Ω (valeurs mesurées), 1/4W.

  6. #36
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour souag,

    Oui, dommage pour la planète mais bien que ne possédant pas le schéma de cette petite carte je pense qu'il doit y avoir autre chose.

    Le fait de remplacer la résistance ne suffira pas ?
    Il faudra en plus trouver le "coupable" !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour Jeryko, oui cette résistance n’a probablement pas chauffé pour rien mais arrêter la recherche pour si peu alors qu’il semblait motivé...
    Dernière modification par souag ; 11/06/2021 à 18h10.

  8. #38
    invite6e5f4533

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour Souag, Bonjour Jeryko,

    Bonjour, c’est un peu dommage d’arrêter pour une résistance
    Bah oui, mais sur Caen, et alentours, les distributeurs de composants ne se bousculent pas.

    Je me souviens qu'étant ado, j'adorais assembler des montages électroniques, ainsi que quelques potes. On faisait nos tipons, et on allait dans une boutique où le patron nous gravait nos circuits, et nous vendait les composants.
    Dans mon souvenir, on achetait ces composants (diode, résistance, condensateur), pour quelques dizaines de centimes de francs la pièce.
    Ce monsieur a abandonner la distribution de composant depuis plusieurs années.

    Aujourd'hui, dans le seul magasin fournissant des composants au détail, la moindre résistance est vendue 1€!! En plus il travaille principalement avec les pro.
    Ceci étant, c'est pas non plus la mort.

    Mais, comme le dit Jeryko, cette résistance n'a pas grillé par hasard. Il y a sans doute quelques autres composants fatigués sur cette carte.
    Donc, il me faudrait reproduire le schéma, et éventuellement vous le soumettre afin d'identifier les composants candidats au changement.
    Je n'ai pas trouvé ce schéma sur internet malgré de nombreuses heures de recherche.

    J'ai déjà fait ce genre de manip il y a quelques moi pour une alimentation de circuit 24. Tout changé,sauf le transfo.

    Ce qui m'énerve, c'est de devoir payer 6 à 10€ de préparation/envoi pour quelques composants.

    Sans compter, qu'à priori, il me faudrait en plus racheter 2 batteries.
    Et n'ayant pas trop de temps en ce moment...

    Je vais quand même réfléchir à ta remarque Souag, concernant les dépanneurs ou autres.
    Voire, "à temps perdu", établir le schéma petit à petit.
    Je vais profiter du beau temps de ce we pour déposer à nouveau la BN1, et mettre un strap sur le connecteur de la carte principale.

    Si jamais j'avançais sur ce terrain, je ne manquerai pas de revenir ici.

    Vouali,voualou.
    En tout cas, je vous réitère mes remerciements, à tous,

  9. #39
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Essaie de nous mettre des photos détaillées de la face composants et de la face soudures, au cas où l'un d'entre nous ferait une crise de courage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    invite6e5f4533

    Post Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME


    Dacodac, je promets pas ce we, mais dès que possible.
    Merci

  11. #41
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, j’ai proposé des résistances 1/4 de watt en confondant avec les petites plus haut, celle de 27 Ω ferait plutôt 3W (à confirmer).
    Toujours d’après les photos voici comment ça pourrait fonctionner. Ne pas comparer ces nouveaux repères de composants à ceux de la carte en défaut. Pour mieux suivre les pistes tout les composants n’ont pas été représentés, ajouter des symboles sur des photos avec une tablette c’est une vraie galère (problème de pc). En regardant les photos de chaque face on voit vite à quoi correspond les quelques vides.

    Borniers carte de commande (photo 1&2)

    Différents cas de connexions sur BN1
    1er cas: 24ac sur A~ B+/~ (photo 3)
    Le relais reste au repos
    La led L1 verte s’allume
    Le transistor Q2 est passant, Q1 est non passant
    Le 24ac retourne à la carte de commande via B+/~
    La carte BN1 est prête à charger les batteries

    2ème cas: 24ac sur A~ B+/~ , 24dc sur C- D+ (photo 4)
    Le relais reste au repos
    La led L1 verte reste allumée
    Le transistor Q2 est toujours passant, Q1 toujours non passant
    Le 24ac retourne toujours à la carte de commande via B+/~
    Les batteries sont en charge (mesurer la tension sur C- D+, et le courant si possible)

    3ème cas: 24dc sur C- D+ uniquement, suite à une panne secteur (photo 5)
    Le relais est activé
    La led L1 verte s’éteint, L2 rouge s’allume
    Le transistor Q2 est non passant, Q1 devient passant
    Le 24dc entre toujours en D+ mais ressort aussi en B +/~ (qui devient donc positif) pour retourne à la carte de commande, avec C-
    La notice indique une alim. cellules en ac ou dc

    La charge batterie se fait par le régulateur U1 dont la tension de sortie est ajustée par le potentiomètre P1. Le courant de charge traverse la diode D1 puis la résistance R3.

    La cause du problème, déjà expliquée, est peut-être la bonne, en voyant les batteries fatiguées le régulateur a donné le max prévu mais la résistance de charge probablement au bout aussi n’a pas supporté le pic de courant.
    Autre explication qui revient un peu au même, les batteries ont été raccordées avec une inversion de polarité, le chargeur a compris «batt à plats» et a aussi tout donné avec le même résultat. D’autres composants ont peut-être chauffé mais la résistance semble avoir fait fusible.
    La piste du circuit C- aussi semble ne pas avoir aimé, pour moi ce n’est pas de l’oxydation mais plutôt un coup de chaud comme le point de soudure qui est à reprendre.
    On a l’impression que la piste C- est 2 fois moins large que la D+, c’est le cas ou c’est la photo ?
    Il faudrait strapper entre la borne C- et l’émetteur du transistor Q1, remplacer la résistance R3 et charger les batteries lentement durant une dizaine d’heures. Leur stockage durant 2/3 ans ne les a pas arrangé mais tu peux peut-être faire quelques essais, si elles se charge, avec la carte bn1 sur l’établi.
    Pour faire un test complet, sans alim de labo en plus des batteries, tu peux mettre 2 alim en série, en faisant attention à ce que le «moins» de ces alim ne soit pas raccordé à la masse ou à la terre.

    E44 sont des vendeurs nantais sérieux avec un numéro non surtaxé et des gens aimables pour répondre, fdp de 3,50€ par lettre suivi.
    S’il y avait le moindre souci je suis sûr qu’ils n’hésiteraient pas à faire un autre envoi, pour si peu.
    http://www.e44.com/composants/compos...hms-RF327.html

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    Dernière modification par souag ; 14/06/2021 à 08h37.

  12. #42
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Beau travail de souag mais là on ne peux pas "lire" le schéma, ce qui est dommage.

    Dès que j'aurais un peu de temps, j'essaierai d'établir un vrai schéma, beaucoup plus parlant qu'un long discours.
    C'est déjà un bon début.

    Pas cette semaine dans tous les cas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, c’est très curieux je lis très bien les schémas postés. Est-il possible d’indiquer ce qui n’est pas net ?
    @ElXavStc, peux-tu me dire ce que tu en penses, s’il te plaît ?
    Dernière modification par souag ; 14/06/2021 à 09h48.

  14. #44
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    Un peu du même avis que Jeryko : on peut effectivement lire ce que tu as posté et tenter d'y déchiffrer le fonctionnement moyennant une bonne gymnastique spatiale, mais ça reste toujours une implantation de composants et pas un schéma au sens électronique.

    PS : ces photos proviennent d'une carte que tu possèdes ? Je ne l'ai pas vue sur le net.
    Dernière modification par f6exb ; 14/06/2021 à 10h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    PS : ces photos proviennent d'une carte que tu possèdes ? Je ne l'ai pas vue sur le net.
    Ah non, j’aurais passé beaucoup moins de temps à faire des «aller/retour» entre les photos. Les 2 photos des cartes ZN1 + BN1 viennent de ton post #3, sur ce sujet.

    Et les 2 photos de la BN1 viennent du post #13 d’ElXavStc, toujours sur ce sujet.

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Bonjour à tous,

    Me revoilà...

    Problème certainement identifié.
    J'ai déposé la carte fille de gestion des batteries, et découvert une résistance grillée.
    Je ne l'avais pas vu lorsque j'ai ré-inspecté l'installation la semaine dernière.

    Pièce jointe 439987
    Résistance kapout en bas au milieu.

    Le côté piste, un brin oxydé, mais rien de méchant semble-t-il:
    Pièce jointe 439988
    En haut à gauche, piste en courbe.


    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Un peu du même avis que Jeryko : on peut effectivement lire ce que tu as posté et tenter d'y déchiffrer le fonctionnement moyennant une bonne gymnastique spatiale, mais ça reste toujours une implantation de composants et pas un schéma au sens électronique.
    La lecture du circuit a été faite et le fonctionnement décrit dans le paragraphe «3 cas de connexions» qu’il faut juste lire pour comprendre le fonctionnement en regardant uniquement la partie bornier «A B C D» des photos 3, 4 et 5.
    Il me semble que ça suffit largement pour faire des test dans de bonnes conditions, tu ne penses pas ?
    On n’a pas besoin de s’occuper de l’état des transistors ni de comprendre le circuit de charge. En surveillant les leds et en prenant quelques mesures de tensions sur le bornier on peut être vite fixé, tout ça en étant sur l’établi sans aucun risque pour la carte ZN1.
    Tu ne le vois pas non plus comme ça ?

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Toujours d’après les photos voici comment ça pourrait fonctionner. Ne pas comparer ces nouveaux repères de composants à ceux de la carte en défaut. Pour mieux suivre les pistes tout les composants n’ont pas été représentés.
    Pour préciser ce que j’ai voulu dire, tout les composants figurent bien sur les photos il y juste 2/3 composants sans «contours». Et pour les repères ben si quelqu’un les voit on peut remplacé ceux notés. Je dis «ça pourrait fonctionner» parce qu’il y a toujours un petit détail qui nous échappe mais vu le temps passé à vouloir comprendre ce chargeur de batteries je serais très surpris que ce ne soit pas correct.

  16. #46
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Ah ben j'avais oublié ces photos. Je ne me souvenais plus de la table en bois. Lorsque je les ai téléchargées sur mon ordi, j'ai recoupé autour.
    Je ne doute pas que tu aies bien analysé le fonctionnement, mais concernant les circuits électriques, j'aime bien les voir sous forme de schéma même si je fais souvent comme toi sur ce forum : face cuivrée et composants en surimpression, mais ça nécessite une plus grande gymnastique intellectuelle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    invite6e5f4533

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour tous,

    Sacré boulot d'analyse Souag, respect.
    Mes bases d'électronique sont très loin, et je suis aujourd'hui bien incapable de faire ce type de déduction.

    Je mets un "bricolage" ci-dessous, si l'un d'entre vous, et moi, mais pas de suite, se sent d'attaque pour sortir un schéma.
    Nom : CircuitBN1.JPG
Affichages : 415
Taille : 87,2 Ko

    J'ai fait un miroir de la partie circuit, pour faciliter le repérage des composants sur ledit circuit.

    La piste "oxydée" en zoomant sur ma photo me paraît de la même largeur que celle d'à côté.
    Je confirme plus tard.

    Pas eu une minute à moi ce we pour déposer la platine BN1, faire le pont A-B, pour permettre l'utilisation de mon portail dans ce contexte.
    Mais dès que c'est fait, je refais des photos plus nette, et un inventaire des composants, notamment de leur valeur.

    Pour le site E44, merci, je ne suis pas tombé dessus lorsque j'ai fait mes recherches, je vais voir avec eux.
    Pour la résistance, tu penses vraiment que c'est une 3w métal? En la mesurant sur le circuit, ses dimensions sont bien inférieures à 6 x 17mm, comme indiqué sur la fiche produit E44.

    Ceci étant, vu votre travail à tous sur ce fil, je me sens un peu obligé de continuer

    Pour faire un test complet, sans alim de labo en plus des batteries, tu peux mettre 2 alim en série, en faisant attention à ce que le «moins» de ces alim ne soit pas raccordé à la masse ou à la terre.
    Comprends pas?
    Pourquoi 2 alims en série?
    Pourquoi "attention à ce que le «moins» de ces alim ne soit pas raccordé à la masse ou à la terre"
    J'avoue que là je suis dépassé.

    Merci.
    Cordialement.
    Xavier.

  18. #48
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ah ben j'avais oublié ces photos. Je ne me souvenais plus de la table en bois. Lorsque je les ai téléchargées sur mon ordi, j'ai recoupé autour.
    Je ne doute pas que tu aies bien analysé le fonctionnement, mais concernant les circuits électriques, j'aime bien les voir sous forme de schéma même si je fais souvent comme toi sur ce forum : face cuivrée et composants en surimpression, mais ça nécessite une plus grande gymnastique intellectuelle.
    Oui on est bien d’accord, rien ne vaut la lecture d’un schéma.

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Sacré boulot d'analyse...Je mets un "bricolage" ci-dessous, si l'un d'entre vous, et moi, mais pas de suite, se sent d'attaque pour sortir un schéma.
    Pièce jointe 441391
    J'ai fait un miroir de la partie circuit, pour faciliter le repérage des composants sur ledit circuit.
    Merci. Ben c’est une très bonne idée ce miroir, je me trouve bête de ne pas y avoir pensé. J’ai tellement regardé les pistes à l’envers qu’à l’endroit je suis perdu
    Même si le fonctionnement de la carte reste relativement simple, faire le schéma risque de prendre du temps.

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    _ La piste "oxydée" en zoomant sur ma photo me paraît de la même largeur que celle d'à côté.
    Je confirme plus tard.
    _ je refais des photos plus nette, et un inventaire des composants, notamment de leur valeur.
    _ Pour la résistance, tu penses vraiment que c'est une 3w métal? En la mesurant sur le circuit, ses dimensions sont bien inférieures à 6 x 17mm, comme indiqué sur la fiche produit E44.
    _ Le strap résoudra le problème de la piste abîmée mais regarde quand même si c’est oxydé ou brûlé. Tu as raison, en zoomant bien elles semblent de la même largeur, c’est un effet d’ombre sur une et de différence de couleur, le noir affine...
    _ R13 avec une seule bande est un piège , 0 Ω c’est un strap.
    _ oui tu as raison ce serait plutôt 1W 4 x 11mm pour une résistance «film», si bobinée elle peut-être un peu plus petite. Cette fois-ci j’ai zoomé et mesuré en me basant sur des 1/4W pour les petites. Ça correspond aussi à la puissance à dissiper de +/- 1/2W (150mA max pour le chargeur LBD2).

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Comprends pas?
    Pourquoi 2 alims en série?
    Pourquoi "attention à ce que le «moins» de ces alim ne soit pas raccordé à la masse ou à la terre"
    J'avoue que là je suis dépassé.
    Non c’est très simple, pour un essai complet il faudra 2x 24V, comme tu l’as dit dans le post #13.
    24V pour la tension «batteries» sur C D, tu pourras utiliser les tiennes qui n’ont pas l’air complètement hs.
    24V pour la tension «secteur» sur A B, sans alim de labo tu peux utiliser 2 adaptateurs secteur en 12V type pc ou autre, en série, plus simple a trouver qu’une alim 24V.
    S’il n’y a qu’une des deux alim avec son «moins» à la masse ou à la terre ça va, si c’est les deux alim une d’elles se retrouve en court-circuit avec la boucle formée par la masse ou la terre.
    Dernière modification par souag ; 15/06/2021 à 01h32.

  19. #49
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Doublon supprimé.
    Dernière modification par souag ; 15/06/2021 à 01h42.

  20. #50
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas le temps de lire aujourd'hui.

    @ElXavStc notamment,

    Référence du régulateur/transistor sur le radiateur de la petite carte BN1
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Ben c’est une très bonne idée ce miroir, je me trouve bête de ne pas y avoir pensé. J’ai tellement regardé les pistes à l’envers qu’à l’endroit je suis perdu
    C’est de l’humour bien sûr, tu m’avais compris. Ça signifie juste qu’il me faut un temps d’adaptation pour revoir le circuit clairement en regardant juste les pistes. Ça ne change évidemment rien à tout ce qui a été dit.
    C’est plus clair pour l’histoire des alim en série ?



    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Le régulateur est un LM317T

  22. #52
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Même si le fonctionnement de la carte reste relativement simple, faire le schéma risque de prendre du temps.
    Quelque chose me dit que tu vas avoir ce schéma plus rapidement que prévu

  23. #53
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, en relisant mes explications je me rends compte d’un détail, sans plus d’importance que ça. J’ai commencé par le cas normal càd tension secteur + batt, dans ce cas la led verte est allumée. Ensuite j’ai regardé le cas où il n’y a que la tension secteur, ce qui ne devrait normalement jamais être le cas (pont sur ZN1) et j’ai laissé la led verte allumée alors qu’il n’y a plus de retour à la carte part C-, donc elle doit être éteinte.
    Pendant que ta carte est dans cette config, peux-tu le confirmer ?
    Dernière modification par souag ; 16/06/2021 à 12h55.

  24. #54
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour à tous les courageux,

    Voilà ce que j'ai pu faire (1er jus)
    1) En principe, sauf erreur de ma part, la carte BN1 est OK mais ... valeur des résistances à vérifier ??
    (c'est ce que j'ai pu lire)
    Je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

    2) Il y a un problème que je n'arrive pas à régler sans avoir le matériel en main concernant le "raccord" avec la ZN1.

    Si quelqu'un veut bien se pencher là dessus (sans tomber) et me faire part de ses remarques ....
    (annoter le schéma, je le corrigerai pour en faire une nouvelle version.)

    Compléter aussi la ZN1 des informations intéressantes pour le dépannage. J'ai laissé de la place à cet effet.

    Bon courage

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2021 à 17h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #55
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, bravo je n’aurais pas su faire un schéma aussi clair sans parler de la présentation soignée. Je poste quelques remarques un peu plus tard.

  26. #56
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bien Gery !
    Pas le temps ni le courage pour le moment de vérifier mais je stocke quand même dans le dossier Came.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    invite6e5f4533

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir tous,

    Jeryko: Bravo! J'ai essayé lundi soir de commencer le schéma avec un outil en ligne, mais j'ai abandonné, fatigué, et outil lourdingue...

    Souag: La led verte est bien allumée, lorsqu'aucune batterie n'est branchée. Le régulateur est bien un LM317T.
    Pour le coup des alims en série, ok, mais je ne pourrai pas faire, car je n'en ai pas. Donc on oublie le test sur établi :-/.

    J'ai eu le temps ce soir de déposer la carte BN1, et mettre un shunt entre A et B sur la ZN1, le portail fonctionne correctement.

    Quelques précisions sur l'état du circuit.
    1) La piste à ponter est bien oxydée (partie gauche). Peut être un coup de chauffe, le film de protection s'est détérioré et la rouille s'est installé.
    2) Il y a également, au milieu, sous les 2 condo qui sont à côté de la résistance cramée, une zone pas nette: Piste et soudures ok, mais film de protection comme "fondu", ça me fait penser à des traces qui peuvent rester lorsque l'on utilise de la pâte à souder.
    Difficile à décrire. Voyez ci-dessous:
    Piste1b.JPG
    Piste2b.JPG

    Et, pour compléter le gros travail de Jeryko, je vous mets ci-dessous la liste des composants et leur valeur.
    J'ai fais ça en 3 zones:
    PlatineEtComposants.jpg
    ZoneRouge.JPG
    ZoneJaune.JPG

    A rapprocher du schéma dressé par Jeryko.
    Quand vous y verrait plus clair côté fonctionnement, et avec votre aide, je commanderai les composants nécessaires pour tenter un premier dépannage.

  28. #58
    invite6e5f4533

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    La suite de mes photos
    ZoneBleue.JPG

    Réglage du potentiomètre, d'origine, je n'y ai pas touché:
    Potar.jpg

    Position du relais, carte non alimentée.
    Relais.jpg

    Voilà, j'espère que tous ces éléments vous aideront à y voir plus clair.

    Merci.
    Cordialement.
    Xavier.

  29. #59
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Pas bête ta grille d'identification.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Souag: La led verte est bien allumée, lorsqu'aucune batterie n'est branchée.
    Ok, c’était juste un détail puisqu’il n’y a aucune raison de raccorder bn1 sans batteries.

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Quelques précisions sur l'état du circuit.
    1) La piste à ponter est bien oxydée (partie gauche). Peut être un coup de chauffe, le film de protection s'est détérioré et la rouille s'est installé.
    2) Il y a également, au milieu, sous les 2 condo qui sont à côté de la résistance cramée, une zone pas nette: Piste et soudures ok, mais film de protection comme "fondu", ça me fait penser à des traces qui peuvent rester lorsque l'on utilise de la pâte à souder.
    Difficile à décrire. Voyez ci-dessous:
    Pièce jointe 441548
    Pièce jointe 441549
    1) En voyant le vernis, en haut, écaillé et la couleur mate du point de soudure j’ai plutôt l’impression qu’elle a chauffé. De toute façon, comme déjà dit, il faut strapper.
    2) En effet mais les soudures sont propres.

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    Quand vous y verrait plus clair côté fonctionnement, et avec votre aide, je commanderai les composants nécessaires pour tenter un premier dépannage.
    Elle est bonne celle-là ! Il me semble avoir décrit clairement le fonctionnement de la carte BN1 avec tension secteur + batt (cas 2) et le fonctionnement avec batt uniquement (cas 3) avec photos et explications montrant clairement aussi les tensions sur chaque bornes.
    Dernière modification par souag ; 16/06/2021 à 22h45.

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