Branchement batteries sur motorisation portail CAME - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105

Branchement batteries sur motorisation portail CAME



  1. #61
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME


    ------

    Oui la position du potentiomètre est bonne.
    As-tu mis en charge les batteries comme proposé plus haut ?
    Quand le strap sera soudé et les batteries chargées, tu pourras les brancher sur A+ B- pour simuler une tension secteur. Il faudra mesurer la tension de charge entre C- et «in» (régulateur) puis C- et «out», repéré sur les photos. Ça donnera juste une idée de son état mais tu ne pourras pas vérifier le courant de charge.

    -----
    Dernière modification par souag ; 16/06/2021 à 22h19.

  2. #62
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, moi non plus je ne comprenais pas et pourtant le chargeur doit bien être en direct avec les batteries pour fonctionner correctement. En regardant la piste qui longe le bord haut de la carte ZN1, au dessus des borniers (photo 1, post #41), on devine un pont entre -batt et 0Vac. Si c’est pas le cas, je ne vois pas comment ça peut fonctionner autrement. Ensuite où passe cette piste pour arriver sur le pont de diode mystère mais elle y arrive. Le cheminement de la piste +batt n’est pas clair non plus mais il ne reste que cette borne de dispo donc pas trop le choix et surtout ça colle avec la carte BN1.
    Toujours sur ZN1 côté composants, une piste «fusible accessoires», donc cellules, etc...semble partir de B, peut-être A (photo 2) et la notice indique cellules ac/dc et polarité à ne pas inverser. Lorsque BN1 est sur batt le retour positif se fait par B donc ce 24Vdc pourrait passer par cette piste «accessoires».

    Les explications sont similaires à celles données précédemment mais le schéma tel que représenté ne correspond pas à ces explications. Oui Q2 bloque Q1. Lors d’une panne secteur Q2 n’est plus passant, la base de Q1 n’est plus à la masse, il devient passant à son tour et colle le contact de RE1. Donc Q2 se retrouve de nouveau commandé par le courant D+ et bloque de nouveau Q1. Le relais bat et les 2 leds clignotes. Il faudrait déplacer D3/D4 de B vers A, en laissant D7 sur B.
    La photo 5 montre une piste allant à D3/D4 sans flèche jaune pour indiquer cette absence de tension donc le bloquage de Q2 et l’arrêt de la charge batteries. Pour moi le reste est bon.

    Je me suis trompé en parlant de 3W pour R3, ce serait plutôt 1W comme indiqué au post #48 mais ça n’a pas été confirmé. Ça correspondrait mieux à la puissance à dissiper de +/- 1/2W (150mA max pour ce type de carte chargeur).
    Oui le potentiomètre permet d’ajuster le courant de charge, pas la tension comme je l’ai écrit.
    Un détail, à l’impression le format est un poil plus grand que A4, il manque une partie de schéma et de texte.
    Nom : C6CD5595-89D9-4FF1-9706-23B2A0AB19E3.jpeg
Affichages : 868
Taille : 101,1 Ko

  3. #63
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par ElXavStc Voir le message
    La led verte est bien allumée, lorsqu'aucune batterie n'est branchée.
    Oui elle doit bien être allumée finalement, je pense toujours pas de batteries donc pas de liaison avec ZN1 alors que si, la nappe est toujours là.

  4. #64
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos contributions.

    @ElXavStc
    - Très bien les tableaux avec les valeurs mais quelle gymnastique pour reporter sur le schéma !
    Tu aurais mieux fait de faire un liste (plus simple) avec R1 = xx, R2 = zz, C1 = yy, C2 = kk; etc...

    - Ok pour R6 = 100 un lieu de 1K

    - Mais pour les autres valeurs j'attends des confirmations. ( R7 et R10 ont des valeurs fantaisistes ? ? )

    @ souag
    - Le schéma comporte peut-être une erreur ? Je je suis pas le bon dieu (pas encore)
    - Tu as les cartes en main ? Comment as-tu vu le LM317T ? (Je ne "travaille" que sur des photos)

    - Je suis d'accord avec la modification que tu as faite : anode de D3, D4, et R4 sur A. ( mea culpa, erreur de retranscription)

    - Sur le schéma j'ai noté Courant de charge. Je vais le modifier en Courant de charge d'entretien. (*)
    Pour des batteries au plomb, la charge d'entretien se fait en tension et s'appelle la tension de floating.
    La tension est réglée constante aux bornes de C2 par le pot. de réglage : Tension de floating et va sur D1.

    (*) C'est surement ça qui a fait que R3 de 27 Ohms a grillé avec une batterie HS ( tension trop faible.)
    Le régulateur n'a peut-être rien ?

    - Sur la care ZN1 je ne vois pas de liaison entre le 0 et le - bat.
    Si cette liaison existe, une des diodes du pont est en court-circuit ? ? Quelque chose n'est pas clair.

    - R3 = 1W OK

    Attendons un peu que f6exb ait un peu de temps pour confirmer ou de donner son avis.
    Je remettrai alors un version corrigée.
    Merci
    Dernière modification par Jeryko ; 17/06/2021 à 12h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #65
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Attendons un peu que f6exb ait un peu de temps pour confirmer ou de donner son avis.
    Je remettrai alors un version corrigée.
    Merci
    J'ai essayer de voir ce qui concerne tes points d'interrogation sur le schéma, mais impossible à cause des pistes sur l'autre face.
    Je confirme la liaison - Batt et 0 Vac :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #66
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Le schéma comporte peut-être une erreur ? Je je suis pas le bon dieu (pas encore)
    J’ai très bien compris cette erreur de retranscription aucun mea culpa à faire. Encore une fois je suis incapable de sortir un tel schéma, alors à cette vitesse...Quand je dis dommage d’arrêter la recherche pour une résistance j’aurais compris une réponse comme «oui mais il ne veut plus batailler» au lieu de supposer un autre dégât sans signes évidents.
    Après une première explication du fonctionnement de bn1 dire «c’est déjà un bon début (pour le schéma)» sans tenir compte des explications autour tu avoueras que c’est moyen comme réponse. Pour une si petite carte et un fonctionnement simple sans vrai mystère, 2 tensions, 2 leds, 1 relais, 1 régulateur, je suis persuadé que beaucoup préfèreront lire les pistes (une seule face) pour savoir où mesurer et ne feront pas de schéma. Après plus d’une semaine de recherches avec photos et schémas, on ne voit toujours pas de nouvelles choses.
    Tout ça pour dire, le schéma c’est très bien mais rien ne dit qu’il n’y aura pas d’erreur et surtout qu’a-t-il vraiment apporté pour l’instant. Sans tout ça je n’aurais pas présenté ma remarque de cette façon, mais juste dit il y a une petite erreur due à la vitesse.


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Tu as les cartes en main ? Comment as-tu vu le LM317T ? (Je ne "travaille" que sur des photos
    ElXavStc l’a dit post #13, tu l’as demandé post #50 et j’ai répondu en citant le post #13 mais tu le dis toi-même tu n’as plus le temps de lire.
    J’ai proposé des résistances, si j’avais cette carte j’aurais directement proposé des mesures à prendre pour comparer.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    C'est surement ça qui a fait que R3 de 27 Ohms a grillé avec une batterie HS ( tension trop faible.)
    Le régulateur n'a peut-être rien?
    Oui, avec toutes ses protections...

  7. #67
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour à tous,

    Voici une version corrigée.
    Comme d'habitude, vos remarques sont les bienvenues.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #68
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, ceci étant dit et comme ça a plus questionné que la panne en elle-même, rassurez-vous j’ai une carte zn1 sans cela je n’aurais pas non plus compris où passe les pistes cachées. Le seul but était d’aider en expliquant la carte bn1, que je n’ai évidemment pas, pour répondre à ce post, le reste...

    Jeryko, pour finir ton schéma, voilà à quoi ça ressemble.

    Nom : EC6F233F-A3D4-4B64-BF0C-90260DC6F5DF.jpeg
Affichages : 1213
Taille : 109,7 Ko

  9. #69
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Ah ben on a posté les messages ensemble, désolé pour ce contretemps ça t’aurais éviter de refaire le schéma.

  10. #70
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre les valeurs de condensateurs !
    et @ElXavStc m'a indiqué R7 et R10 avec des valeurs bizarres ? les diodes ? (une diode 1N4007 12 V !), ...

    Ce sera pour plus tard ... dans une autre version.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #71
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Je voulais poster cette photo également: pour évaluer la taille de la résistance qui a fumé et déterminer la puissance.
    Nom : 20210618_183831 (2).jpg
Affichages : 590
Taille : 84,1 Ko

    Merci.
    Bon we.

  12. #72
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir,

    Maintenant que j'en sais un peu plus sur la carte :

    - Tester les diodes D4, D1, et D5 sans rien déconnecter. (Ohmmètre)
    - Tester le régulateur sans rien déconnecter. (entre In et Out Ohmmètre) )

    Si aucun court-circuit franc, remplacer la résistance 27 ohms (si elle est réellement coupée ?)

    Je suis presque sûr 90% que la carte fonctionnera. (avec une bonne batterie 2 x 12V !)
    Dernière modification par Jeryko ; 18/06/2021 à 19h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #73
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Re,

    Souag
    Elle est bonne celle-là ! Il me semble avoir décrit clairement le fonctionnement de la carte BN1 avec tension secteur + batt (cas 2) et le fonctionnement avec batt uniquement (cas 3) avec photos et explications montrant clairement aussi les tensions sur chaque bornes.
    Désolé Souag si je t'ai froissé. Cela n'était pas du tout mon intention.
    Vous êtes 3 à échanger sur ce post, pour faire avancer la compréhension du fonctionnement de ces cartes (BN1, ZN1), et je vous en remercie.

    Cependant, à ce stade, est-ce que le changement de la résistance fumée ferait avancer le dépannage?
    Rien n'est moins sûr. Du coup la nécessité de changer d'autres composants se ferait peut être sentir, et dans ce cas...
    Je pensais donc à anticiper cet achat de divers composants, en fonction du besoin.

    Voilà ce qui me trottait dans la tête lorsque j'ai posté.

    Concernant les valeurs des composants, j'ai noté les inscriptions que je pouvais lire sur ceux-ci, et je vous les ai retranscrites.
    En me disant que si je vous fournissais ces valeurs, peut-être serait-il possible d'en déduire la valeur de la résistance fumée.

    J'avoue qu'en zoomant sur des photos de cette carte, difficile d'identifier les couleurs de façon précise.
    Pour preuve Jeriko voit 27 ohms et F6exb 18 ohms.

    On peut supposer que toutes les diodes noires sont des 1N4007.
    Je confirme celle sur laquelle je lis: "007 |2|" (2 traits verticaux encadrant le chiffre 2, et non 12V).

    Jeryco
    - Très bien les tableaux avec les valeurs mais quelle gymnastique pour reporter sur le schéma !
    Tu aurais mieux fait de faire un liste (plus simple) avec R1 = xx, R2 = zz, C1 = yy, C2 = kk; etc...
    C'est bien le soucis, repérer les composants sur le schéma...
    Je viens de galérer 1/4 h pour retrouver R7 et R10 :-/

    R7 et R10 avec des valeurs bizarres
    Je confirme R7: 47K, R10: 4.7K
    La première bague est un jaune, à peine visible sur le blanc crème du corps de la résistance.

    Enfin, en manipulant la carte, je viens de m'apercevoir que les 3 soudures du régulateur sont HS!
    Le régulateur peut se dandiner de gauche à droite.

    Pour finir, comme indiqué en post #27
    J'ai un vieux chargeur de batterie 6/12V à vue-mètre, ne permettant qu'une charge "Moyenne" ou "Forte".
    Réglé sur charge Moyenne, il m'indique pas loin de 2A en charge quand je mets ma première batterie.
    J'ai peur que les batteries ne supportent pas le courant envoyé par le chargeur...

    Voilà pour le lot d'informations que je peux apporter de mon côté.

    Je suis bien évidemment à dispo pour vous répondre, et agir, dans la mesure de mes moyens.

    Cordialement.
    Xavier

  14. #74
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir,

    Maintenant tu fais ce que tu veux, ce que tu peux !

    Pour moi c'est terminé mais si tu as besoin d'avoir d'autres précisions, nous serons là pour y répondre.

    - Mesurer la R3, réellement coupée ? La remplacer ne couterait pas grand chose.

    - Tester et ressouder le régulateur pour voir ce qu'il en est. Le remplacer si tu as un doute.

    - Essayer de recharger les 2 batteries séparément. Capacité 1,2Ah.
    Complètement vide, tu peux essayer 0,5A au démarrage durant 3h maxi. (courant qui devrait se réduire après 1 h)
    Eventuellement tu peux mettre une résistance en série.

    Si tu ne peux pas descendre en dessous de 2A tu peux limiter à 1/4 h. ne serait-ce pour relancer un peu et faire un test.
    Le mieux : une batterie neuve compte tenu de son historique. L'ancienne est HS.

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #75
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, personne ne peut avoir de certitude sur d’autres composants à remplacer ou pas, mais toi tu peux mesurer tout ce qui peut l’être rapidement sans dessouder, si vraiment tu préfères avant de remplacer R3. Tout est repéré sur les photos côté pistes.

    Hors tension
    1: Diodes D1 à D7 (position diode sur multimètre)
    sens passant = +/- 0,7V
    sens non passant = OL (Over Load) ou 1 (sans unité)
    Ok ?

    2: Transistors Q1 et Q2 (position diode)
    Base (pointe multimètre rouge) - Émetteur (noir) = +/- 0,7V
    Base (noir) - Émetteur (rouge) = OL

    Base (rouge) - Collecteur (noir) = +/- 0,7V
    Base (noir) - Collecteur (rouge) = OL

    Collecteur (rouge) - Émetteur (noir) = OL
    Émetteur (noir) - collecteur (rouge) = OL
    Ok ?

    3: Leds L1 et L2 (position diode)
    sens passant = allumée
    sens non passant = éteinte
    Ok ?

    4: Relais
    bobine +/- 1kOhm
    contact NF passant
    Ok ?

    5: Résistances R1 à R13 (incluse)
    sans trop s’occuper des valeurs, juste pour s’assurer qu’elles sont passantes
    Ok ?

    Avant le test sous tension, reprends toutes les soudures douteuses, bornier C, régulateur, etc... et mets un strap, s’il te plaît !

    Sous tension
    6: Les deux batteries en série donne une tension de 18, 20, 22V peu importe du moment que cette tension tient quelques minutes un fois raccordée sur la carte, sans s’écrouler.
    Raccorde les deux batteries sur A+ B- (bn1) et mesure la tension sur
    C- / «in+» (régulateur) = ? Vdc
    C- / «out+» = ? Vdc

    Une fois tout ça confirmé, tu pourras charger tes batteries en les connectant en parallèle pour obtenir +/- 1A sur chacune d’elles en charge moyenne 20/30 minutes en surveillant le vu-mètre du chargeur. Si tu vois l’aiguille monter au lieu de descendre ou rester stable, tu débranches.

    Avec 11mm R3 fait bien 1W et vu une autre photo du net c’est toujours 27 Ohms.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par souag ; 19/06/2021 à 14h13.

  16. #76
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    La tension est réglée constante aux bornes de C2 par le pot. de réglage : Tension de floating et va sur D1.
    Oui la tension de floating est ajustée par P1 en faisant varier la tension du point milieu du pont diviseur R12/R11. Tension de floating qu’il est effectivement possible de mesurer sur C2 mais il est plus pratique de la mesurer entre C-/out+, comme dit plus haut.
    A voir l’exemple de montage les valeurs sont probablement
    C2 +/- 1 uF (tension de sortie)
    C5 +/- 10uF (tension point milieu du pont diviseur)
    C4 +/- 100 nF (tension entrée)

    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...lm317-montages
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par souag ; 19/06/2021 à 14h25.

  17. #77
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Doublon supprimé
    Dernière modification par souag ; 19/06/2021 à 15h27.

  18. #78
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Vu le montage en exemple, le potentiomètre devrait faire +/- 4 kOhms, donc pour compléter les mesures hors tension
    5.1 Potentiomètre
    Résistance totale = ? Ohms
    Résistance point milieu = ? Ohms

    Sans se presser ces mesures se font en moins de 30’, tu devrais avoir toutes les infos pour que ça se passe bien.

  19. #79
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour Souag, Jeryko,

    Je vais vérifier tout cela et reviens dès que possible avec les résultats.

    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    Xavier

  20. #80
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour Souag, Jeryko, f6exb.

    Comme proposé par Souga, j'ai repris les soudures sur le régulateur, ainsi que quelques autres (R13, D7), et mis le pontage, puis effectué les mesures hors tension.

    Je souhaiterais d'abord avoir votre avis concernant ces mesures hors tension que je vous présente ci-dessous, avant de faire les quelques relevés sous tension.

    R3 est en cours-circuit.
    J'ai aussi des relevés étranges, mais peut être est-ce dû au fait que les mesures sont faites sur le circuit, influence des autres composants?
    - certaines diodes sont passantes dans les deux sens
    - les 2 transistors ne se comportent pas de la même façon

    Je vais essayer de brancher les 2 batteries en parallèle pour les soumettre à mon chargeur de batterie de voiture, sous 12V en "puissance" moyenne.
    Je ferais cela dans la semaine, ou le week-ed prochain si je trouve le temps (surveillance oblige).


    ----- En position ohmmètre (je mets K pour Kiloohm, M pour Mégaohm). -----
    P1: Max 3.42K
    Médian: 1.4K
    Réglage de base: 2.26K

    Régulateur:
    +Out, -In = Multimètre ne stabilise pas, de -30 à 70K et continuant à monter
    -Out, +In = idem

    Les résistances.
    R1: 4.62K
    R2: 4.63K
    R3: 0 (court-circuit)
    R4: 2.16K
    R5: 2.16K
    R6: 99 Ohms
    R7: 46.7K
    R8: Le multimètre ne stabiblise pas (de 0 à 70K et continuant à monter)
    R9: 9.8K
    R10: 4.6K
    R11: 978 Ohms
    R12: 219 Ohm

    Les diodes.
    D1: 2.5M / - (hors capacité)
    D2: 908 / 908 ohms
    D3: 60K (non stable et augmentant, j'ai arrêté la mesure à 60K) / -
    D4: 76K / -
    D5: 70K (non stable et augmentant, j'ai arrêté la mesure à 60K) / Idem

    Z1: 61K / 61K
    Z2: 173K / -
    Z3: 173K / -

    Bobine du relais: 0.9K
    Contacts du relais: NF: 0 ohms, NO: 1


    ----- En position diode -----
    Les diodes.
    D1: 501 / 1
    D2: 462 / 684 au lieu de 1 attendu
    D3: 503 / 1
    D4: 497 / 1
    D5: 462 / 770
    D6: 217 / 1

    Z1: 626 / 1
    Z2: 634 / 1
    Z3: 628 / 1

    Led rouge: Plat +: 1339 / Plat -: 1350
    Led verte: Plat +: 1 / Plat -: 1546

    Tansistor Q1.
    B+ E-: 1
    B+ C-: 1815
    B- E+: 1403
    B- C+: 1
    C+ E-: 1
    E+ C-: 1622

    Tansistor Q2.
    B+ E-: 621
    B+ C-: 620
    B- E+: 1
    B- C+: 1
    C+ E-: 1
    E+ C-: 1381

    Les condensateurs (pour rappel):
    C1: 220uF (u pour Mu = Micro) 25V
    C2: 1uF - 63V
    C3: 10uF - 63V
    C4: 470uF - 50V
    C5: 10uF - 63V

    Encore une fois merci pour votre aide.
    Je vous souhaite une bonne semaine.
    Xavier.

  21. #81
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour, ok faut oublier les mesures hors tension (sans au moins dessouder une patte), fait plutôt les 2 mesures de tension sur le régulateur comme proposé en 6.
    La charge des batteries sera à voir plus tard et après réflexion je pense qu’en parallèle elles tireront aussi +/- 2A chacune donc les charger une par une sera mieux pour les surveiller pendant 20/30 minutes.

  22. #82
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    !! Petite correction pour le raccordement des 2 batteries sur bn1, c’est A+ C- (et non B-), pour les mesures sur le régulateur c’est bien C- / in et C- / out.

  23. #83
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Dernière mise à jour.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #84
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    La tension de charge est ajustée par le potentiomètre en sortie de régulateur (pin out), le rôle de D1 est d’éviter un retour positif sur la sortie du régulateur lors d’une panne secteur. Les batteries se chargent à la fréquence du réseau, chaque alternance négative bloque la charge (D4) qui reprend l’alternance positive suivante. Le courant de charge batterie se fait du «moins batt» vers le «0 transfo» pour traverser le transfo et ressortir sur le «24 transfo» avant de retourner au «plus batt» via les bornes A, le régulateur et les bornes D.
    Aucun lien entre le + batt et la sortie positive du pont de diode de zn1, mentionné sur le précédent schéma et ceux-ci. Le courant de charge retourne directement à la batterie sans se diviser vers le moteur ou la carte zn1.
    Images attachées Images attachées

  25. #85
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,

    Oui grosse erreur en mettant une connexion sur les fils rouges. Je corrige ça tout de suite. Désolé.
    Je ne sais pas ce qui m'a pris en voulant peaufiner le schéma.
    Pour le reste nos sommes d'accord.
    On va finir par y arriver !

    - J'ai bien noté C1 220 uF au post #80 au lieu de 2200uF au post #57
    - R3: 0 (court-circuit) au post #80 C'est impossible. Il faut trouver l'explication ou le court-circuit.

    Heureusement, il y en a qui suivent ! Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #86
    f6exb

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    R13: 0 (court-circuit) au post #80 C'est impossible. Il faut trouver l'explication ou le court-circuit.
    Peut-être confusion avec R13. Emplacement correspondant à la diode de l'autre branche. Décalage de 0,6 V ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/06/2021 à 08h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #87
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonjour,
    Citation Envoyé par souag Voir le message
    5: Résistances R1 à R13 (incluse)
    sans trop s’occuper des valeurs, juste pour s’assurer qu’elles sont passantes
    Ok ?
    La question a volontairement été posée de cette façon pour dire toutes les résistances même R13 qui est un strap. On aurait dû lire des valeurs pour toutes sauf pour R3 = 1 (hs) , R13 = 0 (même potentiel). J’ai trouvé aussi très curieux R3 à 0 Ohm et pas de valeur pour R13 qui était incluse dans les mesures mais j’ai pas cherché à comprendre avant de connaître le résultat de la mesure sur le régulateur sous tension.

  28. #88
    Jeryko

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    OK pour R13 / R3

    On aurait pu ajouter :
    En présence de 230V, la branche R1 - Z2 excite le relais si la tension secteur est trop forte. On passe sur batterie.
    En absence de 230V, la branche R2 - Z3 coupe le relais si la tension batterie est trop faible (21,5 V ?). Le batterie est protégée.
    Si cela vous convient je l'ajoute en bas de la feuille.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #89
    souag

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Oui c’est deux branches en parallèle ont bien une explication mais je n’avais pas cherché plus que ça pour comprendre le problème de R3 hs. Je regarderai.

  30. #90
    ElXavStc

    Re : Branchement batteries sur motorisation portail CAME

    Bonsoir tous,

    Je voulais, ce soir, vous confirmer que c'est bien R3 qui est en court-circuit, et non le strap R13.
    Du coup, je sors mon multimètre pour refaire la mesure, et... impossible de mettre la main sur cette fichue carte!!!

    Je n'en reviens pas.
    Elle était posée sur un buffet dimanche soir. Et là! Evaporée!

    Viens de passer près d'une heure à faire des allées et venues dans toute la maison, et le garage.

    Je reviens vers vous dès que je la retrouve :-/

    Désolé pour le contre temps.
    Xavier.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement portier vidéo BLYSS sur motorisation de portail SEA MPU/OE4
    Par manu6869 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2020, 19h32
  2. Branchement portier vidéo sur motorisation de portail
    Par Lacroix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2020, 09h21
  3. branchement d'un keypad sur motorisation de portail [Résolu]
    Par scc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/10/2019, 14h10
  4. Branchement digicode et motorisation de portail
    Par kvb75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2016, 23h53
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2015, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...