branchement électrique pour portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

branchement électrique pour portail



  1. #1
    invite36298f4c

    branchement électrique pour portail


    ------

    bonjour,
    je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique, c'est pour cette raison que je fais appel à vos lumières !!
    j'ai installé récemment un portail électrique. les photocellules referment automatiquement le portail après un temps programmable.
    j'ai un interphone, je souhaite le relier au mécanisme du portail. je ne peux déclencher que l'ouverture du portail, le portail se referme automatiquement à cause des photocellules.

    mon interphone et mes photocellules sont alimentés en 12v. je voudrais savoir s'il est possible et comment pour désactiver/activer les photocellules lorsque j'appuie sur le bouton de l'interphone (envoie une impulsion électrique).

    le but pour moi étant de garder l'action des photocellules pour les télécommandes placées dans les voitures (le portail se referme automiquement), et de pouvoir garder mon portail ouvert grâce à mon interphone (en désactivant temporairement les photocellules).

    merci

    -----

  2. #2
    inviteead871d5

    Re : branchement électrique pour portail

    je ne crois pas que ce sont les cellules qui commandent la fermeture du portail. je pense que c'est plutôt interne à la carte électronique, normalement elle se trouve dans le boitier moteur si tu as un portail transversal, ou dans l'un des moteurs si tu en as un "à volets".

    Regarde dans la doc si tu n'as pas une commande spécifique pour comander le portail sans qu'il ne se referme.

    chez moi ce n'est pas possible, la seule solution est de découpler le(s) moteur(s) et de passer en manuel, ou de couper l'alimentation une fois le portail ouvert.

    A+

  3. #3
    invite4e72d391

    Re : branchement électrique pour portail

    Bonjour ajc et tous (tes)
    Bienvenue sur fsg
    Couper électriquement les cellules n'est pas une bonne idée dans la mesure ou elles agissent pour prévenir une fermeture en cas de présence d'un obstacle et sont donc un organe de sécurité.Je ne parle même pas de la garantie constructeur qui "saute" en cas de modifications du système . Maintenant il serait bien de nous expliquer dans quel (s) cas vous désirez maintenir votre portail ouvert car perso j'ai pas tout compris (ce doit être l'age).....
    Cordialement

  4. #4
    invite36298f4c

    Re : branchement électrique pour portail

    je vais tenter d'être un peu plus clair et de séparer les 2 modes de fonctionnement que j'aimerais obtenir :

    - mon portail se referme automatiquement après un laps de temps
    => je garde !!

    - mais je voudrais également qu'il puisse rester en position ouvert quand je le souhaite.
    => j'ai un mécanisme extel V2, en appelant la société ils m'ont dit que je devais débrancher les photocellules pour garder mon portail ouvert (2 battants). Je souhaiterais garder mon portail ouvert lorsque j'utilise mon interphone pour ouvrir mon portail. J'ai un interphone qui est branché sur la commande manuelle via un module. Il envoie une impulsion électrique lorsque j'appuie sur le bouton d'ouverture. Est-il possible de désactiver/réactiver les photocellules sur cette impulsion ? En autre peut-elle agir comme un interrupteur pour les photocellules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : branchement électrique pour portail

    Logiquement, pour que ton portail ne se referme pas, il faut simuler un obstacle qui coupe le faisceau lumineux et indique qu'il y a un véhicule en train de passer. Mon fiston a résolu le problème en faisant des enfants et il envoie un gamin mettre un bout de planche devant l'émetteur.
    C'est exactement ce qu'il faut faire ... mais ce n'est peut être pas dans tes possibilités.
    Dans ce cas, il faut voir le schéma de branchement de ta cellule et voir comment elle agit au niveau de la sécurité de non fermeture. C'est un contact ouvert ou fermé ?
    Il suffit donc de mettre un contact de plus en série ou en parallèle de la cellule, c'est ce qu'il faut vérifier.
    Citation Envoyé par ajc Voir le message
    j Il envoie une impulsion électrique lorsque j'appuie sur le bouton d'ouverture. Est-il possible de désactiver/réactiver les photocellules sur cette impulsion ? En autre peut-elle agir comme un interrupteur pour les photocellules ?
    Ensuite, il faudrait avoir un peu plus d'information sur le signal. C'est probablement une commande de gâche électrique. Donc un télérupteur (un coup je bascule, un coup je reviens), c'est la solution, sauf que c'est en 230V AC et ta commande de gâche est en 12V AC (à vérifier).

    On avance ............
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite672e993d

    Re : branchement électrique pour portail

    Bonsoir j'ai la meme motorisation et si vous débrancher les photocellules vous passer en manuel,il faudra donc appuyer sur la telecommande pour ouvrir et appuyer a nouveau pour fermer.
    Bonne soiree

  8. #7
    invitee2a2ac42

    Re : branchement électrique pour portail

    bonjour,je sais pas si vous avez deja resolu le probleme!sinon donnez moi les references de votre interphone et votre portail,je vous repondrais!HAVANE

  9. #8
    invitee5da1686

    Re : branchement électrique pour portail

    salut

    l'ideal et de metre un contact qui coupe le fil qui vien du contact NO de la cellule
    fesant croire au portail qu'il y a un obstacle ... c'est bete un portail

    il faudrait que tu regarde si ton portail possede pas un relais auxiliaire (generalement pour pouvoir commander une lummiere relier au portail grace au 2 eme bouton de la telecommande)

    et donc metre le contact auxiliaire (NF) en serie avec le contact NO des cellules

    ce qui permetrais de passer du mode fermeture automatique au mode portail bloquer ouvert, par une pression du 2 eme bouton de la telecommande

    a+

  10. #9
    invitee5da1686

    Re : branchement électrique pour portail

    sinon pour le faire avec l'interphone il faudrais que tu l'ouvre pour voir si il reste au moin 2 fils inutiliser et qui vont au portail

Discussions similaires

  1. [Divers] portail electrique came
    Par invite48ba7929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/10/2008, 21h38
  2. [Divers] Portail électrique
    Par invite973c2ad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 21h03
  3. [Divers] Portail électrique
    Par invite301c4f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/04/2007, 11h48
  4. Portail électrique
    Par invitec3ea21d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 11h24
  5. Help branchement cellules portail
    Par invite6db634ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...