Conseils pour fabrication d’un bureau bois sur mesure (2,10 m)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sodak

------

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un bureau en bois d’environ 2,10 m de long sur 60 cm de profondeur et j’aurais besoin de vos conseils.

Le plateau reposera :
    • à gauche sur un meuble existant de 50 cm de large x 60 cm de profondeur
    • à droite sur des pieds (probablement réglables)

Je dois également découper l’angle inférieur droit du plateau pour faciliter le passage dans la pièce.

Je suis allé me renseigner en magasin (Castorama / Leroy Merlin), mais j’ai eu des avis différents entre MDF, bois massif ou plan de travail.

À noter :
    • je vais probablement peindre le bureau (potentiellement en noir)
    • je souhaite fixer au centre un bras double pour écrans (~10 kg), donc il y aura une charge au milieu du plateau, voire un peu déportée.

Mes questions :
    • Quel matériau choisir dans ce cas (Solide, permettant la découpe et la peinture) ?
    • Quelle épaisseur minimale pour éviter que le plateau ne fléchisse sur 2,10 m ?
    • Faut-il prévoir un renfort ?

Merci d’avance pour vos retours !

-----

TioChanclas

Re : Conseils pour fabrication d’un bureau bois sur mesure (2,10 m)

Bonjour,
    Le porte à faux est trop important à mes yeux. Dans tous les cas, ça va fléchir. Même avec un mélaminé de 38. Il faut prévoir un pied intermédiaire, ou un système de jambe de force (équerre) qui prendra appui sur le mur, pour reprendre le poids du plateau + écrans.
    Ou alors un plateau plus mince au revers duquel on peut visser une ou deux cornières en T pour rigidifier l'ensemble.
    NB : chez moi les fils baladeurs sont rédhibitoires, donc les écrans sont fixés au mur avec passage de cables derrière le doublage, qui ressort sous le plateau dans un espace dédié ou derrière le meuble.

On comprend un bureau en un seul morceau qui "touche" le mur de chaque côté. Donc en effet, découpe obligatoire
    Le bois massif ou le médium très haute densité auraient ma préférence, puisqu'une fois peint, on ne verra que très peu la découpe.
    Et si je préférais un plan de travail, je prévoirais d'habiller la coupe avec des cornières.

Forhorse

Si tu as les moyens, tu peux commander un plateau sur mesure a ce genre d'entreprise https://ilicut.com/fr_FR/
    Perso je me suis fait un bureau assis-debout en commandant un plateau chez eux, mais entre le mécanisme et le plateaux, ça fait un bureau à quasi 1000€
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Sodak

C'est malheureusement hors budget pour moi.
    J'aimerais ne pas y mettre plus d'une 100aine d'euros, pieds compris.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sodak

@TioChanclas
    Merci pour ce retour, et pour toutes ces informations.
    Je prends bonne note de la nécessité d’ajouter un pied intermédiaire ou un renfort afin de supporter le poids du plateau ainsi que celui des écrans.

Concernant la fixation des écrans, je me suis orienté vers des bras fixés au bureau car il me semblait qu’avec une fixation murale, l’espace incompressible entre le mur et l’arrière de l’écran était plus grand. Avec une profondeur de bureau de seulement 60cm, je préférerais avoir le plus de distance possible entre les écrans et moi.

Est-ce que c’est quelque chose que tu as constaté avec ton installation ?
    Dernière modification par Sodak ; 20/02/2026 à 09h52.

bibifikotin

Bonjour Il n'est pas obligatoire de prévoir un pied ( qui se retrouve dans ...tes pieds!)
    Une équerre (ou deux) fort consistante peux faire le meme job SANS géne pour le passages des ^pieds de l'utilisateur.
    Tout dépend de la charge que devra supporter le plateau.
    bonne journée

TioChanclas

Bonjour,

si le bureau est contre un mur, la fixation murale est ce qui éloignera le plus l'écran de l'utilisateur. Il en existe de plusieurs profondeurs. J'utilise celle-ci.
    La contrainte est de percer le mur à des endroits où pourront déboucher les cables.

Mon plateau fait 630 mm de profondeur. C'est un plan de travail de 38. C'est très bien pour un travail avec deux écrans de bureautique de 27''. Mais les écrans pourraient encore être plus grands.
    Il repose de chaque côté sur un caisson : les roulettes fixées sous chaque caisson permettent de déplacer le bureau, et selon l'utilisateur, de l'écarter comme il veut de l'écran.

polo974

des tréteaux et un bloc porte isoplan ... les montants pouvant servir de renfort...
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Bonsoir Sodak et tout le groupe

Citation Envoyé par Sodak Voir le message
    ... Je souhaite fabriquer un bureau en bois d’environ 2,10 m de long sur 60 cm de profondeur ... je souhaite fixer au centre un bras double pour écrans ...
    Ma question n’est pas technique, les remarques déjà faites s’en chargent, c’est l’usage que tu comptes en faire qui me trouble. Un bureau, on est (généralement) assis devant. Le ou les écrans, décollés du mur risquent de se trouver trop près du visage. Est-ce bien confortable?

antek

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    des tréteaux et un bloc porte isoplan ... les montants pouvant servir de renfort...
    J'abonde
    Ces bloc avec du "nid d'abeilles" en carton ont un rapport rigidité/masse inégalé pour un prix dérisoire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Sodak

@TioChanclas
    Merci pour le lien.
    Je pensais plutôt à un bras articulé de mon côté. J'ai besoin de pouvoir bouger / orienter les écrans selon l'usage.
    Mais la fixation murale plutôt que sur le bureau est envisageable si je trouve un produit qui réduit au maximum la distance mur / écran malgré le bras.

Discussions similaires

1. Besoin de conseils pour aménager ma cuisine, mon salon et mon bureau
    Par adrien57L92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2025, 10h23
  2. Installation d’une plateforme Bois pour y installer bureau et studio
    Par invite2822a9b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2021, 21h03
  3. Conseils pour fabrication d'une turbine à glace
    Par invited5bad996 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...