Reboucher un trou pierre/plâtre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

antholuffy

------

Bonjour à tous, Je suis en train de préparer mes murs pour repeindre mais mauvaise surprise je suis tombé sur une partie de plâtre qui s'est retirée. J'ai graté tout ce qui se retire facilement et j'ai l'impression que je suis sur des mixtes Pierre/platre/autre donc comment faire pour reboucher ce trou ? En plus de ça la partie à droite peinte en grise est une couche de plâtre sur polystirène mais j'aimerai bien ne pas tout retirer et juste avoir une réparation seine à défaut d'être esthétique. De ce que j'ai lu il faut éviter le ciment et si je mets du platre ça risque d'emprisonner l'humidité dans mon mur et pas bien acrocher sur les pierres ? J'ai vu que la chaux est conseillée pour laisser le mur respirer mais le contact chaux/plâtre est pas bon (pour de la chaux NHL 3,5) donc que faire ? Mélange chaud aérienne platre ?

Nom : PXL_20260216_170437063.jpg
Affichages : 123
Taille : 2,87 Mo

-----

TioChanclas

Re : Reboucher un trou pierre/plâtre

Bonjour,

d'où vient l'humidité dont vous parlez ?

antholuffy

Je soupconne que c'est l'humidité qui a causé le trou mais aucune certitude, ça viendrait via les pierres qui sont en contact avec l'extérieur ou bien par le sol vu qu'il n'y a pas de cave ? Mais je ne m'y connais pas trop donc pas plus d'infos...

TioChanclas

Dans tous les cas, il serait bon de résoudre la cause avant de traiter les conséquences.
    Et de connaitre vos objectifs.

En fait, des remontées capillaires, un pont thermique, ou une infiltration n'ont pas les mêmes traitements... ET selon que vous voulez renforcer un mur ou l'habiller, les tactiques sont différentes.
    N'avez vous personne qui peut vous aider sur le diagnostic ?

A défaut, intuitivement, pour gérer la flotte, j'aurais suggéré de reformer le mur et de l'enduire à la chaux, mais la cornière va rouiller et faire des traces visibles. Donc ça suppose de l'enlever, avec les emmer... qui vont avec.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antholuffy

Comme indiqué je soupsconne l'humidité mais c'est peut être juste la structure qui a laché à cause de la porte qui travaille, et c'est moi qui ai retiré la grosse partie pour justement essayer d'identifier un problème.
    Je veux juste faire un truc grossier qui protège le mur, un amis m'a dit que lui aurais juste mis un primaire d'acrochage et plâtre ensuite mais ayant lu que le plâtre pouvais faire que le mur garde l'humidité j'avais un peu peur, et finalement on m'a dit aujourd'hui que le plâtre est respirant donc ça change tout.

Oui j'ai peur que la chaux réagisse mal avec l'existant donc je pense que je vais plutôt partir sur platre pour le gros puis enduit de finition et essayer de trouver un primaire d'acrochage pour l'acroche roche/platre.
    Merci !

Bruns27

bonjour,

si c'est bien en intérieur (de ce que j'ai compris), vous pouvez utiliser du MAP, c'est très solide et très adhérent et ça sèche vite.
    pas besoin de primaire engendrant des coûts élévés.
    Vous n'aurez pas de soucis avec ce produit.
    Ensuite, un petit passage d'enduit de 2 mm env., peinture, et normalement vous êtes tranquille longtemps.

Bonne soirée
    Dernière modification par Bruns27 ; 17/02/2026 à 22h15.

yaadno

+1; en plus séchage rapide;prix imbattable :15e les 25kg!

racard

bjr
    n'importe quoi du moment que ca durcisse et que c'est non comestible de la colle à carrelage, du plâtre, du map, du mortier...
    ensuite une fine couche d'enduit.
    pour identifier c'est humide, le platre devient mou...
    sur la photo ca semble bien dur

antholuffy

Merci beacuoup pour vos conseils j'ai trouvé du MAP hier soir et fait la première couche, c'est tellement plus facile que le platre en plus et bien moins cher que les primaires d'acrochage ! Voici le résultat (j'ai en plus glissé des restes de plaques de placo cassées mais neuves qu'il me restait pour donner un peu de structure) est-ce qu'il vaut mieux refaire une couche de MAP ou bien plâtre par dessus ?

PXL_20260217_200944966.jpg

Autre question:
    Dans cet élan de vouloir bien faire j'ai finalement aussi retiré une partie du polystyrène sur le mur adjacent car il était tout décollé, mieux vaut mettre platre / enduit / ou MAP la dessus ? Et faut-il mieux retirer la rouille du fer et du mur ou pas grave ?

PXL_20260217_200937789.jpg

bibifikotin

Bonjour ,
    Encore faudrait il VOIR ..la rouille ?
    Là je n'en vois pas ? ( vaut mieux enlever le sac...lors de la prise de vue= cela permet de TOUT voir )
    AVANT le map , faut décrouter TOUT ce qui semble ne pas adhérer.
    Bonne journée

racard

bonjour
    la rouille c'est une anomalie car une fois emprisonné dans du ciment ou du platre cela ne rouille plus.
    ca fige.
    donc il doit y avoir un excès d'humidité...

antholuffy

Bonjour,
    Oups j'ai inversé les photos... sur la première photo ce n'est pas de la rouille en orange sur la feraille et sur le mur ?

Merci,
    Bonne journée,

antholuffy

Après j'ai pas l'impression que ce soit excessif le fer n'est pas totalement rouillé (mais je n'ai pas d'expérience donc la dessus je prefère demander) et je pense que l'humidité vient de l'extérieur ou du sol car les autres murs ont l'air ok. Peut être que je dois mettre du scotch de peintre sur la feraille pour protéger un peu avant le MAP ou le platre ?

racard

Citation Envoyé par antholuffy Voir le message
    qu'il me restait pour donner un peu de structure) est-ce qu'il vaut mieux refaire une couche de MAP ou bien plâtre par dessus ?
    il faut toujours une couche d'enduit pour pouvoir poncer avant la peinture.
    à noter le MAP est celui qui a le plus gros des retraits vous avez du le constater j'imagine...
    le ciment prompt est celui qui a un retrait quasi nul, utilisé pur il est idéal en plomberie

antholuffy

Non je vais avoir la surprise ce soir pour le retrait j'espère que ça ira.

Ok donc là j'ai tout interet à faire une couche platre pour reboucher ce qui reste et être +/- à niveau + 1 enduit de lissage après pour que la peinture adhère car si je mets encore le MAP peut être qu'il faudra plusieurs couches d'enduit de lissage ou un enduit de rebouchage ?

racard

Non je vais avoir la surprise ce soir pour le retrait j'espère que ça ira.

Ok donc là j'ai tout interet à faire une couche platre pour reboucher ce qui reste et être +/- à niveau + 1 enduit de lissage après pour que la peinture adhère car si je mets encore le MAP peut être qu'il faudra plusieurs couches d'enduit de lissage ou un enduit de rebouchage ?
    attention le platre est destiné a des grosses couches très épaisse il faut beaucoup de masse en dessous 3cm il vaut mieux utiliser un enduit de rebouchage ou du map.
    un trou de 6 cm de profondeur du platre.
    le platre ne possède pas les adhésifs pour coller en couche mince il tient par emboitement donc il faut des singularités pour tenir.

Positron1

Salut,
    Lorsque tu auras bien poncé et peint, que tout sera ok, penches toi sur l'extérieur , je pense que le mur encaisse mal l'humidité et en laisse passer un peu à l'intérieur, d'où ton plâtre qui a craqué.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antholuffy

OK vu que c'est un mur en Pierre je dois chercher des joints mal fait ? Ou est-ce qu'une mauvaise étenchéité de la porte d'entré avec léger courant d'air peut provoquer ça ?

racard

OK vu que c'est un mur en Pierre je dois chercher des joints mal fait ? Ou est-ce qu'une mauvaise étenchéité de la porte d'entré avec léger courant d'air peut provoquer ça ?
    non capillarité fuite plomberie ou ca tire du sol l'humidité

antholuffy

La plomberie passe dans le mur opposé de la pièce donc normalement aucun risque si c'est du sol je vais juste croisé les doigts pour pas que ça fasse trop de dégats. les anciens proprios avaient rénové en 2018 donc on va dire que ça tiendra à nouveau peut être 8ans...

annjy

Bjr,

un truc pratique est le mélange plâtre/MAP. C'est moins liquide que le MAP et ça prend moins vite que le plâtre.
    On peut commencer par 50/50 et voir si il faut plus ou moins de plâtre....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

antholuffy

Bonjour Annjy, ça semble être un bon compromis sur le papier il y'a des risques d'incompatibilités en faisant ça ? le retrait est fort réduit ?

annjy

Bsr,

pas constaté de gros problèmes. Je termine à l'enduit de rebouchage ou lissage.

regarde cette discussion: (notamment post #9)
    https://forums.futura-sciences.com/b...ebouchage.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Bruns27

Bonsoir,
    vous avez commencé au MAP, il faut finir au MAP.
    Il faut bien le "serrer" contre le support. votre mur n'a que peu de resistance à avoir; ce n'est pas une piece de structure. Ce que vous faite c'est quasi de l'habillage.et vous l'avez bien fait.
    La rouille ce n'est pas grave, le platre , le placo, etc... sont des matériaux un peu aggressifs pour l'acier c'est normal.
    Finissez au MAP le mur comme si c'était la finition finale et lissez bien.
    Ensuite, 24h après, faite 2 passes fines d'enduit de finition standart soit au total 2-3mm afin de cacher les aspérités du MAP et le résultat sera très bien.
    Après vous pourrez éventuelement voir si de l'humidité réapparait rapidement, au quel cas il faudra traiter la cause. Mais à mon avis, rien d'alarmant dans votre cas.

cdlt

TioChanclas

Et sinon, un diagnostic avant d'agir ? Non ?
    Donc on se contente d'être sûr que ce n'est pas une fuite du réseau de plomberie. Parce qu'une infiltration apporte dans un mur une eau liquide, mais différente. Ou qu'une remontée capillaire ou bien un pont thermique ne finissent pas par avoir les mêmes effets.

On bouche le trou et on croise les doigts ?
    Ok, c'est une philosophie.

Mais la réalité du terrain veut que si on emploie un matériau réversible, il va se gorger à nouveau de flotte. Et que s'il ne l'est pas (on pourrait tout aussi bien boucher un trou avec du mortier de ciment) la flotte ressortira ailleurs.

Positron1

Salut,
    si c'est du sol je vais juste croisé les doigts pour pas que ça fasse trop de dégats. les anciens proprios avaient rénové en 2018 donc on va dire que ça tiendra à nouveau peut être 8ans...
    Je ne pense pas que le croisement des doigts soit efficace, ça se saurait !! tu peux toujours essayer !! mais se pencher sur le problème et le résoudre sera plus efficace.
    Cela parait évidant que ce soit de l'humidité, c'est un coin froid sujet à la condensation parce que le mur est humide dû certainement à l'extérieur, c'est un cercle vicieux, Contrôles la température du mur et tu t'apercevras qu'il y a au moins 5 degrés de différence avec les autres parties du mur intérieur plus haut

TioChanclas

Pour compléter l'analyse de Positron, j'ai fait un mini calcul : avec 16° de température ambiante de cette zone, et une petite humidité absolue de 10g/m3 (= HR 83 %), le point de rosée est à 13 ° C.
    Avec 14 ° de température ambiante, il passe à 14°C, et avec 20° il est à 13.7.

Vu la météo, si l'HA Passe à 13g, et avec les mêmes températures, on a un point de rosée compris entre 15 et 17.8°.

CQFD

bibifikotin

Bonjour à toi, Un courant d'air....ne peut qu'assecher par évaporation du au courant d'air.

Mettre du stchoch sur de la ferraille ça ne sert ...à rien.
    A la limite si tel est le cas= brossage de la ferraille et...ANTI rouille.

Maintenant si l'humidité vient d'ailleurs....il faut aussi d'ABORD s'occuper de ...l'ailleurs
    Bonne journée

antholuffy

Bonjour, merci à tous pour vos réponses voici un résumé en deux points pour les nouveautés d'hier:

Partie trou à boucher:
    j'ai tenter le mélange MAP/plâtre en 50/50 pour reboucher la fin du trou mais je pense que j'ai un peu merdé... jusque là je faisait des mélanges 1volume d'eau pour 2,5 volume de poudre (ce qui était indiqué sur mes sachets d'enduits car j'ai pas trouvé l'info sur le sachet de MAP) sauf qu'avant hier pour le MAP j'ai trouvé qu'il y'avait pas mal de grumaux j'avais galéré à mélanger et hier à travers vos liens partagés et internet j'ai vu que pour ce produit c'était du 1 volume d'eau pour 2 volume de poudre ce qui pouvais expliquer les grumaux de la veille...
    Donc hier j'ai d'abord utilisé la proportion reccomandée en 100% MAP pour le trou d'â côté (voir plus bas dans le la partie humidité) et la préparation était beaucoup plus liquide (logique mais chiant à travailer). Ensuite j'ai fait mon mélange 50/50 MAP/Plâtre avec 1V d'eau pour 2poudres et je m'attendais quand même à ce que ça prenne comme le plâtre à un moment mais après 20minutes toujours aussi liquide comme le MAP pur à 100% donc pas trop satisfait j'aurai peut être du mettre moins d'eau ou rajouter un volume de platre au mélange...

Partie Recherche humidité:
    J'ai passé les murs au détécteur d'humidité et celui avec le premier trou que j'ai rebouché semble ok, par contre le mur adjacent entre la porte et le mur avec le trou était très humide donc j'ai graté un peu et la je suis tombé sur une plaque de placo toute humide/noir (de moisissure je suppose) donc j'ai tout retiré et je me retrouve avec un deuxième trou 2 fois plus gros que le premier retour case départ (voir photo ci-dessous).

PXL_placo noir.jpg

J'ai graté jusqu'aux pierre donc l'humidité vient soit de derrière les pierres soit du sol et je pencherai plus sur le sol. Une fois tout graté j'ai remis ma couche de MAP pur 100% sur les pierres. MAintenant j'hésite donc avec vos commentaires il faudrais que je fasse une couche imperméable au mortier ou ciment sur le sol pour reboucher derrière la plinthe ? Ou est-ce que tout faire au MAP ou MAP/Plâtre en 50/50 convient ?
    Et aussi quand je boure avec des morceaux de placo pour économiser de l'enduit il faut que je retire la partie cartonée du placo pour ne pas que ça moisisse ou pas besoin ?

PXL_20260218_174246874.jpg

Le chantier ne reprendra que samedi merci encore pour les conseils

Positron1

Re,
    Et aussi quand je boure avec des morceaux de placo pour économiser de l'enduit il faut que je retire la partie cartonée du placo pour ne pas que ça moisisse ou pas besoin
    Qu'est ce que c'est ces économies de bouts de chandelle ? combien vas tu économiser ?
    Maintenant que tu as bien décaissé, il en reste encore , ce qui va vers l'extérieur, quand tout sera bien propre, les pierres brochées pour enlever les résidus
    qui vont empêcher le ciment de prendre, tu fais un mortier au ciment bien dosé et tu reconstruis cette partie pourrie par l'humidité et seulement ensuite une fois bien sec, tu pourras faire un raccord au plâtre.
    Ceci dit il y a certainement autant de boulot à faire à l'extérieur !
    Comment est l'extérieur ? une photo ?
    Dernière modification par Positron1 ; 19/02/2026 à 12h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Reboucher le trou d'un mur
    Par Kikoubilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2023, 14h19
  2. Reboucher trou mur platre
    Par jéjé78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2022, 10h34
  3. Reboucher un gros trou
    Par Juaz22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2022, 18h09
  4. Gros trou dans le plâtre d’un mur plâtré
    Par invite03ec38a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2018, 00h05
  5. Reboucher des saignées au plâtre.
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2010, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...