Reboucher un trou pierre/plâtre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Reboucher un trou pierre/plâtre

racard

Re : Reboucher un trou pierre/plâtre

------

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Qu'est ce que c'est ces économies de bouts de chandelle ? combien vas tu économiser ?
    Maintenant que tu as bien décaissé, il en reste encore , ce qui va vers l'extérieur, quand tout sera bien propre, les pierres brochées pour enlever les résidus
    qui vont empêcher le ciment de prendre, tu fais un mortier au ciment bien dosé et tu reconstruis cette partie pourrie par l'humidité et seulement ensuite une fois bien sec, tu pourras faire un raccord au plâtre.
    Ceci dit il y a certainement autant de boulot à faire à l'extérieur !
    Comment est l'extérieur ? une photo ?
    bonjour 100% d'accord !
    je n'avais pas vu ce passage.
    autant on peut rajouter des gros cailloux quand on fait du béton et ca augmente sa résistance, mais rajouter des bouts de placo c'est vraiment prendre un grand risque !

-----

antholuffy

Voici plus bas la photo de l'extérieur, le travail n'a pas vraiment était fait jusqu'au bout...
    L'idée vient d'ici, on ma conseillé de faire ça et le côté que j'aime bien en faisant ça c'est que je peux faire des couches plus épaisses de MAP/Plâtre car les morceaux de placo donnent de la structure.
    Par contre j'avais un doute vu que le reste de placo que j'avais pris était "hydrofuge " (le vert) j'avais lu que juste la partie verte était la partie traitée lors de la pause donc je l'ai bien retiré pour ne pas faire une barrière mais en faite il semble qu'il y ai aussi des additifs au coeur des plaques de placo, je viens de chercher et normalement ce sont surtout des antimoisissure et ça ne rend pas le placo impérméable ce qui est une bonne chose mais si quelqu'un a un retour d'expérience la dessus ?

Malheureusement j'ai déjà mis la première couche de MAP sur les pierres avant de faire un mortier comme sur le premier mur...
    Après je me dis que le problème était peut être cette dernière couche de polystyrène (1.5-2cm d'épaisseur) collée puis enduite et peinte sur le mur qui faisait une barrière étanche et retenait l'humidité dans la partie du mur que j'ai enlevé. ET le fait maintenant de juste mettre MAP + platre va laisser mon mur respirer et donc plus de problème d'humidité ?

Nom : maison ext.png
Affichages : 42
Taille : 648,2 Ko

racard

je croyais que l'on était à l'intérieur ?
    le MAP à l'extérieur n'est pas du tout adapté comme le plâtre l'enduit de finition etc...

bibifikotin

Le placo, platre , map...c'est pour l'inTERIEUR.
    Si pos é en extérieur (la réponse de l'intéressé est ambigue) mais si tel est le cas....
    au MOINS poser la question à Google....pour ne pas faire n'importe quoi.....meme si
    on est novice en bricolage.
    Si on doute , on questionne .
    Bonne journée

antholuffy

No stress j'ai mis la photo à la demande de positron 1, les travaux et le MAP se font à l'intérieur comme sur mes photos précédentes j'ai bien vu que le MAP c'était intérieur seulement
    Je n'ai rien fait sur cette façade extérieur

TioChanclas

Re,

L'analyse de la thermique montre un probable pont thermique.
    La dernière photo montre un mur mal reformé, mal jointoyé, jouxtant une surface non drainante, qui peuvent laisser imaginer du ruissellement sur la façade + du ruissellement depuis le "trottoir". ET quand je vois les pierres de la photo, je me dis qu'on est peut être dans le Berry, avec de la pierre très dure hourdie à la terre, montée sans fondations à même la roche, donc des remontées capillaires.
    Ici, les causes pourraient se cumuler...

Les planètes ne sont vraiment pas alignées pour mettre n'importe quoi en oeuvre.
    En rénovation, il faut oublier d'aller vite !

Vous partez dans la mauvaise direction...

Positron1

Re,
    Oui et bien lorsque tu auras réparer l'intérieur, et avant les finitions, attaques toi à l'étanchéité de ton mur extérieur, il n'y a rien d'étonnant, regardes au sol, la couleur des pierres et enduit, c'est tout noir ! signe d'humidité, de plus le sol avec un dallage qui garde et laisse passer la flotte, je pense que tu devrais refaire le jointoiement des pierres à la chaux qui semble avoir disparu jusqu'à l'étage, l'humidité doit descendre du plus haut qu'elle peut !
    le jointoiement, si tu peux le descendre le plus possible en dessous du niveau du sol ce sera bien
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antholuffy

Re,
    C'est en Belgique gres de Gaume pour les pierres. Il est pas mal fait il est juste pas fini ce mur on voit clairement qu'ils se sont arrêté juste avant la fin malheuresement alors que le reste en tout cas me semble ok. C'était pour ça qu'une de mes premières questions était est-ce que des joints mal fait extérieur peuvent faire entrer l'humidité.
    Je suis d'accords avec le sol qui est humide mais ça à l'air compliqué à régler ça non ? ça me choque pas tant que ça car il pleut tellement chez nous qu'avoir de la mousse partout au sol est un standard, si jamais je change d'avis au printemps car là il fait de toute façon trop froid pour faire un truc qui tienne en extérieur tu conseils de retirer le ciment gris au sol entre le mur en pierre et la route et de mettre de la chaux ?

Positron1

Re,
    il fait de toute façon trop froid pour faire un truc qui tienne en extérieur
    Je suis bien de ton avis !!
    tu conseils de retirer le ciment gris au sol entre le mur en pierre et la route et de mettre de la chaux ?
    Je te parle de refaire les joints des pierres à la chaux, pour faire raccord avec l'existant
    Quand au sol, qui est peut-être la rue, il faut décaisser pour voir ce qu'il y a et peut-être d'assainir un peu plus en consolidant les joints au ciment cette fois.
    ( oh un Belge !! Flamand ou Wallon? en aparté, je connais la sucrerie de Tirlemont)

antholuffy

Bonjour,
    Merci pour le retour positron c'est bien ce qui me semblais, je vais avoir le temps d'y réfléchir de toute façon.

Pour revenir à l'intérieur pourquoi est-ce que vous pensez qu'imbiber des morceaux de placo avec mon mélange MAP/plâtre (ou juste MAP) est une mauvaise idée ?

Aussi d'un côté je lis qu'il faut mettre le platre en plusieurs couches car d'un bloc ça risque de fissurer et de l'autre on me dit que le plâtre c'est uniquement pour les gros trou de + de 3cm sinon ça ne tient pas donc je suis un peu perdu ???

La j'hésite à virer la couche de MAP au sol derrière les plinthes que j'ai posé mercredi pour mettre une couche étanche de mortier au sol puis par dessus je mettrais mon MAP puis mon mélange MAP/PLâtre. PAr contre la couche de map que j'ai mis sur les pierres j'aimerai bien la laisser sachant que j'ai déjà fait pareil sur le côté de mur adjacent donc ça semble bizard de mettre un côté de mur MAP et l'autre ciment.

Les travaux reprennent demain encore merci à tous pour l'aide.

ps:je suis en Wallonie mais la gaume c'est Sud-Ouest loin de Tirlemont que je ne connais pas en passant

Positron1

Salut,
    Perso, j'aurais repris au ciment qui est pour la construction, c'est résistant mécaniquement, pour que ça prenne plus vite, tu ajoutes un peu de fondu, mais bon il faut en avoir sous la main.
    Le plâtre est pour le décor, exceptionnellement boucher un gros trou, si ton mur avait été construit avec du ciment, l'humidité ne l'aurait pas pourri comme pour le plâtre
    Superficiellement, le plâtre aurait quand même cloqué, mais les dégâts auraient été moindre

antholuffy

Bonjour à tous,

Petit retour pour ceux qui aimeraient faire les mélanges MAP/Platre j'ai essayé (V=volume) 3V MAP + 5V platre + 3-3,5V d'eau et cette fois bonne consistance du mélange et toujours pas de prise rapide du platre qui normalement ne me laisse que 5minutes, je pense que j'ai pris 20-30minutes à bien essayer de lisser.

Merci pour les conseils, je suis finalement partie sur une réparation provisoire car pas le temps de faire bien, donc j'ai mis une plaque de placo verte collé avec des petits tas de MAP pour reboucher le gros du trou et remis du MAP sur mon placo, plus qu'à enduire le résultat est quand même mieux qu'avant où j'avais tout le polystyrène qui recouvrait les gonts de la porte avec la marque de la porte imprégnée dans le polystyrène ...
    Bref c'est pas ouf mais au moins c'est visuellement mieux et tout ce qui était moisie à été rafraichie.

Encore merci pour les conseils !

PXL_20260221_095353947.jpgPXL_20260222_141519468.jpg

racard

Citation Envoyé par antholuffy Voir le message
    Bonjour à tous,

Petit retour pour ceux qui aimeraient faire les mélanges MAP/Platre j'ai essayé (V=volume) 3V MAP + 5V platre + 3-3,5V d'eau et cette fois bonne consistance du mélange et toujours pas de prise rapide du platre qui normalement ne me laisse que 5minutes, je pense que j'ai pris 20-30minutes à bien essayer de lisser.

Merci pour les conseils, je suis finalement partie sur une réparation provisoire car pas le temps de faire bien, donc j'ai mis une plaque de placo verte collé avec des petits tas de MAP pour reboucher le gros du trou et remis du MAP sur mon placo, plus qu'à enduire le résultat est quand même mieux qu'avant où j'avais tout le polystyrène qui recouvrait les gonts de la porte avec la marque de la porte imprégnée dans le polystyrène ...
    Bref c'est pas ouf mais au moins c'est visuellement mieux et tout ce qui était moisie à été rafraichie.

Encore merci pour les conseils !

bonjour il faut laisser un poil en moins pour pouvoir ensuite enduire, on ponce l'enduit on ne ponse pas le platre

antholuffy

Bonjour Racard, merci pour cette info, pourquoi ne faut-il pas poncer le plâtre ? Ici j'ai encore la place pour ma couche d'enduit mais le mur à côté j'ai un peu poncé...

racard

Citation Envoyé par antholuffy Voir le message
    Bonjour Racard, merci pour cette info, pourquoi ne faut-il pas poncer le plâtre ? Ici j'ai encore la place pour ma couche d'enduit mais le mur à côté j'ai un peu poncé...
    l'enduit c'est tendre le platre le map c'est dur dur...

antholuffy

Ok merci, donc c'est plus dans le sens dur à poncer

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Reboucher le trou d'un mur
    Par Kikoubilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2023, 14h19
  2. Reboucher trou mur platre
    Par jéjé78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2022, 10h34
  3. Reboucher un gros trou
    Par Juaz22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2022, 18h09
  4. Gros trou dans le plâtre d’un mur plâtré
    Par invite03ec38a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2018, 00h05
  5. Reboucher des saignées au plâtre.
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2010, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...