Eau qui stagne dans l'évier malgré le démontage du siphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fanny33

------

Bonjour à tous
    Depuis hier, l'eau ne s'écoule plus du tout dans ma cuisine et remonte dès que je vide un récipient. J'ai pourtant démonté et nettoyé le siphon sous l'évier, il n'y avait quasiment rien dedans. J'ai tenté le coup du furet manuel de 3 mètres mais ça bloque net après le premier coude dans le mur, comme si ça butait sur un obstacle dur. Je crains d'avoir poussé un bouchon plus loin ou d'être tombé sur une mauvaise installation dans le vide sanitaire. Je ne suis pas un pro de la plomberie et j'hésite à forcer davantage pour éviter de fissurer un tuyau en PVC ancien. Quelqu'un aurait une astuce pour identifier la distance exacte du blocage ou une méthode moins risquée ?

-----

TioChanclas

Re : Eau qui stagne dans l'évier malgré le démontage du siphon

Bonjour,

la distance du blocage, c'est facile : vous relevez la longueur de furet jusqu'au blocage, et vous mesurez.
    Si vous avez la direction des évacuations, ça vous mettra sur la voie de l'endroit du blocage (probablement un coude, ou un Té).

De toutes façons, si le bouchon a été poussé, il faut maintenant aller jusqu'au bout. Dans votre situation, l'avantage, c'est qu'il va tomber dans un tuyau plus gros.
    Peu de risque sur le pvc que d'avancer au furet, et en tournant la manivelle... Ca va finir par passer !
    Au pire, vous irez dans le vide sanitaire, dans lequel il y a peut être déjà des Tés de visite. Sinon, quitte à couper pour déboucher, vous en serez quitte pour en installer un en prévision d'une autre fois...

racard

bonjour partir acheter un ventouse de bonne qualité :
    https://www.bricozor.com/deboucheur-...WQu-42zcRbuhPY
    mettre de l’adhésif sur les trop pleins de l'évier.
    on verse de l'eau bien chaude, on tire d'abord 5 L d'eau dans un seau une fois que l'eau est chaude on remplit la totalité de l'évier.
    avec la ventouse on tire l'eau on fait plusieurs tirages successifs bien énergique !

bibifikotin

Bonjour, Sinon ...... de la soude caustique ( en granulés) et de l'eau chaude! Y a aussi les "produits déboucheurs" ; Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

question furet, il existe les furets déboucheurs par jet haute pression:
    https://www.amazon.fr/Deboucheur-Can...2fce9288882720
    il est possible que l'extrémité soit moins rigide et accepte de franchir le coude à 3 mètres d l'évier....
    en outre, si quand ça bute, c'est à cause d'un bouchon de saletés, le jet va fragmenter et faire évacuer les matières accumulées, alors que le furet flexible va se contenter de tout tasser un peu plus....

mais il faut acheter le 'karcher' électrique (possiblement chinois, pourvu qu'il puisse alimenter le bon furet déboucheur...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

popop

bonjour,
    j'ai réussi à faire remonter un bouchon avec un aspirateur, ça évite de repousser le bouchon plus loin. Mais faut être conscient du risque lié à la dépression dans un tuyau PVC...
    Je suis pas sûr que les réponses données intéressent Fanny33.
    Dernière modification par popop ; 12/03/2026 à 06h59.

bibifikotin

REmoi, On commençe par le plus facile, ( déboucheur chimique , soude caustique)
    On passe à l'artillerie lourde que si pas de résultat.
    ( et il faut etre "artilleur" ) C'est déjà....autre chose !
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    REmoi, On commençe par le plus facile, ( déboucheur chimique , soude caustique)
    On passe à l'artillerie lourde que si pas de résultat.
    ( et il faut etre "artilleur" ) C'est déjà....autre chose !
    Bonne journée
    bonjour
    c'est toujours comme ca que l'on devient obligé de faire appel ensuite à un professionnel.
    et quand on reste 5 mn chez le client et plus de temps pour attendre son chèque je ne dis pas la tête de certain client...

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    c'est toujours comme ca que l'on devient obligé de faire appel ensuite à un professionnel.
    .
    Pas forçément!! On peut faire appel (si on en connait) à des bénévoles, amis et connaissances.
    Je ne compte plus les fois ou le voisin m'a appelé ou si j'ai eu besoin de ses bras
    Bonne journée

TioChanclas

Bonjour,

Il a été fait allusion ici à un PVC ancien.
    Je reste partisan de la méthode douce et réfléchie : quand on a accès à un bouchon de part et d'autre, il n'y a pas de raisons de ne pas parvenir à le déloger, même si ça demande un peu de temps.

Je ne suis vraiment pas sûr que la chimie soit le plus facile, et encore moins le plus sûr... Les restrictions d'usage sur le matériel ne manquent pas, les précautions d'emploi pour l'utilisateur non plus, il n'y a qu'à toucher la température d'un tube sous l'effet de cette chimie pour se demander si on n'est pa sen train de fair eune ânerie.
    Pour moi, la chimie, c'est en dernier recours, et avec prudence.

bibifikotin

Reste à savoir de ce qu'on se fait comme idée " d'un pcv ... ancien" ? Installation içi de 50 bonnes années, "ancien " or not ancien ? ?
    La soude caustique , c'est aussi de la chimie. Je suppose que , pour les produits déboucheurs , si il y a restriction , cela doit etre MENTIONNE
    sur le contenant (sinon gare aux retours de baton sur le fournisseur)
    Bonne journée

talavera

bonjour
    il y a aussi des appareils a pression qui sont équipés d une pompe , https://www.bing.com/aclick?ld=e8TMg...ace7e51d&ntb=1

Fanny33

Merci pour tous vos retours.
    Je vais tenter la méthode de la ventouse avec le trop-plein bouché en premier, c'est le plus simple pour commencer. Si ça ne donne rien, je vais éviter de trop forcer avec mon furet manuel pour ne pas risquer de péter un vieux raccord. L'idée du furet haute pression me paraît pas mal pour fragmenter le bouchon au lieu de le tasser, je vais voir si je peux en louer un. Pour l'aspirateur, j'ai un peu peur de la dépression sur des tuyaux anciens, donc je vais laisser ça en dernier recours. Il faut que je gère ce débouchage de canalisation en urgence rapidement donc je vais procéder par élimination. Si je dois aller dans le vide sanitaire pour installer un Té de visite, au moins ce sera réglé pour de bon.
    Dernière modification par JPL ; 16/03/2026 à 16h39. Motif: Lien publicitaire supprimé

racard

Citation Envoyé par Fanny33 Voir le message
    Merci pour tous vos retours.
    Je vais tenter la méthode de la ventouse avec le trop-plein bouché en premier, c'est le plus simple pour commencer. Si ça ne donne rien, je vais éviter de trop forcer avec mon furet manuel pour ne pas risquer de péter un vieux raccord. L'idée du furet haute pression me paraît pas mal pour fragmenter le bouchon au lieu de le tasser, je vais voir si je peux en louer un. Pour l'aspirateur, j'ai un peu peur de la dépression sur des tuyaux anciens, donc je vais laisser ça en dernier recours. Il faut que je gère ce débouchage de canalisation en urgence rapidement donc je vais procéder par élimination. Si je dois aller dans le vide sanitaire pour installer un Té de visite, au moins ce sera réglé pour de bon.
    bonsoir on incline la ventouse pour chasser l'air.
    ne pas oublier on tire on ne pousse pas et ca fera remonter les objets.
    on tire avec énergie et on enfonce lentement la ventouse

Discussions similaires

1. Sortie évacuation évier plus haut que siphon
    Par mioumiou94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2023, 20h22
  2. [Divers] Evacuation eau siphon évier dans le circuit de vidange lave-vaisselle
    Par invite145cfbc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2021, 06h26
  3. Raccordement siphon évier
    Par benfica78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2020, 17h27
  4. Siphon évier refoulement
    Par epeter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2017, 15h41
  5. [Divers] boucher orifice siphon evier
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2016, 08h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...