Remplacer des poussoirs Chambord Legrand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mijomace

------

schema du Chambord n°2.jpgschema Chambord n°1.jpgschema dooxie.jpgschema Legrand Neptune.jpg

Bonjour,
    Je souhaite remplacer des poussoirs Legrand Chambord avec témoin (allumé-éclairage allumé) afin de rafraîchir l’installation. Il y a 3 poussoirs dont 2 à changer, commandant plusieurs lumières, l’installation est en triphasée.
    Photo du 1er poussoir au démontage à remplacer par un poussoir LEGRAND Neptune sans témoin et pour le 2éme je souhaite le remplacer par un poussoir Legrand Dooxie mais le témoin reste allumé lumière éteinte. Y-t-il une possibilité de faire une modification ?
    Je ne trouve pas de poussoirs avec la fonction témoin allumé lumière allumée chez Legrand (Dooxie ou Neptune), sinon peut-être une autre marque ?
    Si c’est possible, comment effectuer ensuite les branchements des 2 nouveaux poussoirs.
    Merci à l’avance de votre aide

-----

gienas
    Modérateur

Re : remplacer des poussoirs Chambord Legrand

Bonsoir mijomace et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par mijomace
    ... Je souhaite remplacer des poussoirs Legrand Chambord avec témoin (allumé-éclairage allumé) afin de rafraîchir l’installation. Il y a 3 poussoirs dont 2 à changer, commandant plusieurs lumières, l’installation est en triphasée ...
    C’est lors de l’installation que ces ”détails" doivent être prévus. Après, c’est compliqué voire impossible.

Le voyant néon a besoin du neutre, pas forcément présent dans le boîtier, et surtout la phase de l’ampoule à visualiser. Or, les poussoirs sont reliés au boîtier permutation, le plus souvent dans le tableau général.

Donc, rien à voir avec la série d’appareillage ni avec le triphasé. Ces fonctions sont en monophasé.

bibifikotin

Bonjour mijomace, Pour le numéro 1 ( que tu veux SANS témoin), suffit " d'oublier" le témoin tout simplement
    Tu ne raccordes que les deux fils de commande de l'ancien bouton poussoir.
    Pour ton deuxiéme bouton poussoir (je ne sais comment il est conçu).
    Mais un bouton poussoir vaut mieux qu'il soit allumé dans le "noir" (obscur) , c'est plus facile à trouver quand tout est dans le noir.
    Bonne journée

JeanYves56

bsr :

Je ne suis pas sur que ces vieux soient des poussoirs ! , et dans le boitier arrive 2 autres fils , qui servent à quoi ?

faut tester ...
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ikhar84
    Animateur Informatique

J'avais fait l'opération il y a quelques années.

Avec les modèles "rénovation" pas besoin de fil de neutre pour alimenter le témoin. Il faut juste comprendre le montage. Au pire tester.
    Et oui, le fonctionnement normal est que le témoin soit éteint quand les lumières sont allumées, et actif quand les lumières sont éteintes, sinon il n'a aucun interêt !
    Son but est d'aider à localiser le poussoir dans le noir !
    J'ai glissé Chef !

JeanYves56

bjr ,

oui ce neon s'allume par la presence de tension et il s'eteint quand on appui dessus , il n'a pas besoin du neutre .

si le demandeur veut remplacer ces interrupteurs par des boutons poussoirs il faut ajouter un telerupteur et revoir le cablage .
    Cordialement

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    fonctionnement normal est que le témoin soit éteint quand les lumières sont allumées, et actif quand les lumières sont éteintes, sinon il n'a aucun interêt !
    je sais pas si l'intérêt initial est vraiment là ou pas, mais il y a aussi l'intérêt de vérifier qu'une lumière est bien éteinte ou allumée sans avoir à ouvrir une porte ou se déplacer dans le cas d'un allumage à distance.
    Chez moi c'était le cas pour la lumière d'un escalier vers le sous-sol, porte d'entrée et certains extérieurs invisibles de la maison.
    Dernière modification par popop ; 13/03/2026 à 10h13.

bibifikotin

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

oui ce neon s'allume par la presence de tension et il s'eteint quand on appui dessus , il n'a pas besoin du neutre .

si le demandeur veut remplacer ces interrupteurs par des boutons poussoirs il faut ajouter un telerupteur et revoir le cablage .
    ;
    REmoi, Hum , c'est des boutons poussoirs ( donc fugitif) , y A forcément déjà qq part un télérupteur .
    Iln'a pas dit interrupteur, mais poussoir. (.... remplacer des poussoirs ...)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/03/2026 à 10h34.

JeanYves56

je repete , les vieux ne sont pas des poussoirs !
    j ai ces modeles chez moi
    Cordialement

bibifikotin

Bonjour à toi,, T U as entiérement raison : les photons montrent des interrupteurs avec témoin pour le premier)
    Comme dit la pub ...... "j'ai les memes à la maison .. !!!!
    J'ai eu tort de me fier qu'aux dires de linréressé

mijomace

Bonsoir à tous et merci de vos commentaires.
    Je confirme, ce sont des poussoirs car sur les 3 en fonctions, il y a un poussoir dernière génération et il y a bien un vieux très vieux télérupteur.
    Le branchement du 1er poussoir avec 2 fils n'a rien donné, la lumière s'allume mais ne s'éteint pas et si je branche le bleu, je fais disjoncter.[IMG]

annjy

Citation Envoyé par mijomace Voir le message
    Bonsoir à tous et merci de vos commentaires.
    Je confirme, ce sont des poussoirs car sur les 3 en fonctions, il y a un poussoir dernière génération et il y a bien un vieux très vieux télérupteur.
    Le branchement du 1er poussoir avec 2 fils n'a rien donné, la lumière s'allume mais ne s'éteint pas et si je branche le bleu, je fais disjoncter.[IMG]
    Bjr,

le premier poussoir, c'est quelle photo ?

on peut aussi avoir une vue du télérupteur ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

JeanYves56

bsr :

ce serait bien de lire ce qui a deja été écrit !
    Cordialement

Discussions similaires

1. ELEC_Chgt Double va et vient LEGRAND Chambord en SCHNEIDER Odace
    Par metpabs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2025, 17h47
  2. Remplacement interrupteur poussoir témoin Legrand Chambord
    Par SHoo77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2023, 16h00
  3. Changer un double va et vient Legrand/chambord par un schneider...
    Par olbeths dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2019, 17h32
  4. chambord legrand prise et interrupteur
    Par invite6f997942 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2016, 11h51
  5. Problème va-et-vient sur double mécanisme chambord Legrand
    Par invitedd6bbf02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 07h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...